Retour du parc national de Bako (Malaisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Salut,

voici qq infos pour ceux qui souhaitent se rendre au parc national de Bako pres de Kuching en Malaisie.

Transport : Le parc n'est accessible que par la mer. Prendre un bus (2 ringgits par pers) ou un taxi (40 ringgits le taxi) pour l'embarcadere de Bako Bazaar. Ensuite compter une demie heure de bateau (tres sympa d'ailleurs) pour rejoindre les headquarters. Le prix est fixe a 47 ringgits par bateau (<5 pers) ou 9 ringgits par pers (>5 pers).

Logement : possibilite de dormir sur place dans des chalets sur pilotis ou en camping (mais personne ne campait pendant mon passage). Les chalets sont relativement confortables et propres. L'eau des douches est un peu boueuse, mais bon on est en pleine nature, c'est deja pas mal d'avoir une douche 😉 !

Sentiers : il faut savoir que l'amenagement des sentiers est assez variable. Les plus empruntes (Kecil, Besar, Lintang) sont bien amenages avec des passerelles en bois aux endroits difficiles. Par contre, on a tente le Ulu Serait pour s'enfoncer un peu plus dans la foret et on a ete obliges de rebrousser chemin a cause de l'etat du sentier (il avait pas mal plu avant...). En tout cas, globalement c'est tres bien fait et a aucun moment il n'y a de risque de se perdre. Le Lintang trail donne un bon apercu du parc en passant a travers differents types de vegetation.

Animaux : on a vu pas mal de nasiques (la star du parc !), des viperes, des loutres et le fameux cochon barbu qui traine autour des HQ. Les nasiques trainaient surtout autour de l'embarcadere et on pouvait facilement les voir depuis les passerelles en bois (pas facile de les approcher toutefois...).

A+

Arnaud
Arno
BA Babylon5 Regular ·
Salut, merci pour ton message, c'est exactement ce que je cherchais: quelqu'un qui rentre du parc Bako!! Je ne connais pas trop les noms des circuits, mais as tu fais ceux qui vont jusqu'aux plages? L'aller retour n'est il pas trop long? Celui qui va aux cascades? Est ce facile de s'organiser un retour en bateau? Comment se passent les repas? Soir, petit dej? Est ce que les macaques t'ont pourri la vie? On y va cet été en famille et je me pose des questions sur le choix des circuits. Merci d'avance Caro
AR Arno1981 ·
Pour repondre a tes questions : j'ai fait l'aller retour vers les plages de Kecil et Basar qui sont juste a cote l'une de l'autre. Il faut compter 3h de marche aller retour depuis les headquarters. La ballade n'est pas compliquee ca grimpe juste un peu au debut. je n'ai pas fait la cascade. On ne peut malheureusement pas tout faire en 2 jours... 😉 j'ai pas essaye les retours en bateau mais je pense que ca ne doit pas etre trop complique a organiser. Il y a toujours 4-5 bateaux qui attendent a l'embarcadere. pour les repas, il y a une cantine ouverte toute la journee de 7h a minuit, qui vend en plus des boissons et des snacks. C'est pas de la grande gastronomie mais on etait pas venus pour ca... les macaques rodent toujours autour de la nourriture. Il ne faut en aucun cas les nourrir sinon ils deviennent tres agressifs. A part ca, ils ne sont pas trop empoisonnants.
Arno
BA Babylon5 Regular ·
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais savoir. Caro
WI Willemspie Globetrotter ·
Les plages n'existent qu'a maree haute. Cela vaut la peine d'aller jusqu'a l'immense plage de Sibur en s'arretant a Tajor Waterfall. C'est possible dans la journee. Le resto n'est pas cher, mais mediocre. Je te conseilles d'emporter de la bouffe des supermarches a Kuching pour 1) partir tres tot le matin an ballade (avant 7 h) quand il ne fait pas encore trop chaud 2) pouvoir partir pour toute la journee. Les chambres a 52, 50 RM offrent le meilleur rapport qualite/prix mais il n'y en a que 4, donc il faut reserver a l'avance.
BA Babylon5 Regular ·
Merci pour tes conseils, on a déjà reservé un chalet type 5, il y a 2 chambres je crois. Je vais enmener de la bouffe. Trouve t on de la bière sur place?
AR Arno1981 ·
Yes ! Et ca fait du bien de pouvoir descendre qq Tigers apres une rando 🙂
Arno
CL Clerem ·
Bonjour, Nous souhaitons nous rendre à Bako en mai. Nous souhaitons réserver une chambre ou un chalet à l'avance, mais ne trouvons pas comment faire depuis la France. Pouvez-vous nous indiquer comment vous avez procédé ??? Nous avons du temps, alors que pensez-vous de 3 nuits sur place ? Merci pour vos réponse, Clélia et Rémi
MI MisterThib Regular ·
Aaaah, Bako 🙂

Sans conteste un coup de coeur, j'y suis allé 2 fois, et je compte y retourner prochainement...

La première fois, je n'avais pas réussi à voir les nasiques, mais la deuxième fois, j'ai eu plus de bol !

http://www.archive-host2.com/membres/images/1632927808/malaisie/bako2/nasique9.jpg

Quelques infos et photos par ici:

http://thibinspore.over-blog.com/article-6860830.html http://thibinspore.over-blog.com/article-20714588.html

Merci Arno pour ton compte-rendu ! 😉 Je n'ai jamais aperçu de loutres, où les as-tu vues ? Quant à la cascade, si c'est celle où j'ai été (cascade Tajor ?), c'est bien décevant !

Thib.
http://www.thibinspore.com -> 5 années de voyages en Asie ! (NOUVELLE ADRESSE !)
AZ Azeaze Regular ·
Vous pouvez reserver par internet : http://www.forestry.sarawak.gov.my/forweb/homepage/contact.htm

Prenez-vous y a l'avance, j'ai essaye de reserver pour debut mai mais tout etait deja complet.
AR Arno1981 ·
Pour les loutres, je les ai apercues a l'embouchure de la riviere pres de l'embarcadere en train de nager. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de les prendre en photos... 🙁

Et j'en profite pour te remercier au passage car c'est ton blog qui m'a donne l'idee d'aller faire un tour la bas. 🙂
Arno
AM Amantine ·
Bonsoir,

Je voulais savoir s'il était possible de rejoindre le parc de Bako depuis Kuching en milieu d'après-midi. Lors de mes lectures, les personnes s'y étant rendu mentionnent toujours un départ tôt le matin. Merci d'avance.

Aman
TO Totoescalade ·
Si il n' y a plus de place pouvons nous faire du camping sur place pour 3 nuits dans les parcs du Sarawack et pouvez nous laisser nos affaires dans un lieu sûr pendant la journée de visite

Merci de votre réponse !

Tony Rasamoelina
BA Babylon5 Regular ·
A Bako il y a un camping, reveil en fanfare garanti par les singes. En ce qui concerne tes affaires, tu peux les laisser à la maison des guides.
JI Jillaurore ·
bonjour🙂

Pourriez-vous me dire où peut on réserver une chambre pour dormir dans le parc de Bako, je cherche mais ne trouve pas.

Merci beaucoup

Bonne journée
WI Willemspie Globetrotter ·
Désolé mon voyage date d'il y a longtemps.
KA Kawo Veteran ·
Bonjour,

Envoyer un email via le site : http://www.sarawakforestry.com/htm/snp-np-bako.html

L'adresse a été donné plus haut dans le post...
MU Mushu23 Veteran ·
En passant par le site internet je n'ai jamais eu de réponses, au final j'ai du réserver en arrivant à Kuching en allant directement à leurs bureaux (et là ils m'ont dit qu'ils n'ont jamais reçus mes mails).
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org

Similar discussions

You might also like