Retour d'un périple de 13 jours à vélo dans l'ouest de l'Irlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

Si besoin dans l'élaboration de votre prochain voyage à vélo dans l'ouest de l'Irlande, voici le périple que j'ai terminé hier, avec une durée totale de 13 jours dont 10 en vélo pour 621km. Pour plus de détails n'hésitez pas à me demander.

Jour 1 : arrivée à Galway, Dublin - Galway en bus Jour 2 : Galway (visite, festival international de hurling, match de rugby Connacht-Ulster) Jour 3 : départ pour le Connemara en vélo : passage par Oughterard Castle, nuit en camping sauvage juste avant Roundstone (70,31km) Jour 4 : l'extraordinaire Sky Road avec Roundstone - Ballyconneely (magnifique plage) - Clifden (déjeuner au "port") - Claddaghduff - Cleggan, nuit en hostel à Letterfrack (82,71km) Jour 5 : route vers Leenane et Killary Harbour, ensuite passage par Delphi jusqu'à Louisburgh par une route absolument somptueuse, entre les montagnes, en longeant un lac et avec très peu de voitures, nuit à Murrisk au pied du Croagh Patrick en camping (la dernière en camping car malgré l'anti-moustiques les midges étaient terribles) (71,90km) Jour 6 : ascension pédestre du Croagh Patrick, dépôt gratuit du vélo au pub Owen Campbell's (j'ai demandé la veille et le matin ils m'ont gentiment laissé le portail non fermé à clé), le Visitors Centre situé à 30m fait payer 5 € par consigne (une sacoche par consigne en volume) et un parking pour voitures accessible à tous donc non... Ciel dégagé au départ et brouillard très dense au sommet donc demi-tour à 100m du sommet, ascension avec quelques belles pentes mais somme toute facile. Nuit en hostel à Westport, jolie petite ville (14,55km) Jour 7 : Westport - Cong par la R330, une route de campagne mais sans grand intérêt niveau paysages. Cong est une belle petite ville, notamment son abbaye et son parc. Vue d'un entraînement de foot gaélique (47,61km) Jour 8 : la plus grosse journée en vélo : Cong - Doolin par Headford - Claregalway - Oranmore - Kinvarra (beau village) - Ballyvaughan - Lisdoonvarna, nuit en hostel à Doolin (4 nuits en tout dans cet hostel qui est un bon point de départ pour les jours suivants) (114,80km) Jour 9 : randonnée pédestre aux falaises de Moher, splendide, boucle d'environ 18km au départ de l'hostel jusqu'à la pointe et retour par Liscannor avec découverte imprévue de courses de lévriers (9,17km pour faire quelques courses) Jour 10 : prise du bateau et découverte à vélo d'Inish More, l'île principale des îles Aran. Un vrai bol d'air pur avec quelques sites préhistoriques intéressants plus de par leur histoire que leurs vestiges. Bonne petite soirée au pub O'Connor's pour fêter la victoire du comté de Clare en hurling... (44,08km) Jour 11 : découverte du Burren "intérieur" : Lisdoonvarna - Kilfenora - Leamanagh castle (non visitable) - Burren perfumery - dolmen de Poulnabrone - Aillwee Cave (belle grotte mais ne méritant pas d'y mettre 12 € à mon goût) - passage à proximité de Ballyvaughan et retour par la côte R477, magnifique route avec la montagne d'un côté et la mer à 15m de l'autre (90,12km) Jour 12 : Doolin - Galway (75,58km). Certainement la plus dure journée, et pas seulement car c'était la dernière, pluie le matin et vent de face quasiment tout le long Jour 13 : Galway - Dublin en bus et retour en France

Au niveau des généralités, seulement 3 autres voyageurs à vélo croisés, aucun problème sur la route avec les voitures et autres, de la pluie que le jour 12 hormis quelques brumes à peine humides mais limitant la vue des paysages. J'ai fait appel à un loueur local pour le vélo, rien d'extraordinaire mais satisfaisant. La découverte de la langue irlandaise et des sports gaéliques paraît indispensable et, contrairement à ce qu'on dit, c'est loin d'être plat, certes pas de véritable col mais de beaux faux-plats, le vent de face étant le plus rude. Et la Guinness est reine...

See you!

Fabien
CA Cavadabor Veteran ·
route vers Leenane et Killary Harbour, ensuite passage par Delphi jusqu'à Louisburgh par une route absolument somptueuse, entre les montagnes, en longeant un lac et avec très peu de voitures, nuit à Murrisk au pied du Croagh Patrick en camping

Cette route est en effet très belle et peu de touristes l'empruntent.

- passage à proximité de Ballyvaughan et retour par la côte R477, magnifique route avec la montagne d'un côté et la mer à 15m de l'autre (90,12km)

Idem, c'et pour moi une des plus belles routes d'Irlande
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
XO Xou38 ·
Bonjour Fabfab, merci pour ton partage dont je vais pouvoir m'inspirer puisque je pars de Galway en septembre prochain et pour 15 jours à vélo. Une petite question, tu évoques le camping sauvage. Est-il facile/autorisé de le pratiquer ? Les champs par exemple sont-ils libres d'accès ou clôturés ? Peut-on faire du feu de bois (en réchaud) ? Enfin, j'ai lu quelque part que la température moyenne en septembre tourne autour de 15°, peux-tu confirmer ? Merci 🙂
FA FabfabMonenh ·
Bonjour Xou38,

À ma connaissance le camping sauvage était bien autorisé en Irlande, il est relativement simple car dans l'ouest (Connemara, Mayo notamment) il y a de longs tronçons sans la moindre habitation/construction, et relativement abrités pour être tranquille, plus une herbe bien confortable et souple. En revanche je n'ai pas eu l'occasion de me poser dans un champ clôturé pour ne pas déranger. Dans Le Burren je n'ai pas fait de camping, j'étais à l'hostel de Doolin, bon point de départ pour des sorties à la journée, puis en terme de camping attention au Burren où il n'y a que du caillou... Tu dois pouvoir te servir du réchaud, je ne sais pas pour un "vrai" feu. Sur 10 jours à vélo je n'ai eu que la dernière demi-journée de pluie, avec une moyenne de 18°C environ, pas trop de vent mais un temps relativement ensoleillé je dois bien l'avouer. Prévois l'anti-moustiques, pour les fameux midges que j'ai croisés quelques fois.

N'hésite pas si besoin.
XO Xou38 ·
Merci pour cette réponse instructive et rassurante 🙂
ZW Zwoofffx Regular ·
Nous nous l'avions fait de dormir en ouvrant une clôture et plantage de tente discret. On a pas eu de problème non plus. Pour le réchaud à cette époque on avant un réchaud gaz. Pas toujours fcile de trouver une cartouche mais pas plus compliquez qu'en France. Le mieux est d'en avoir une de rechange en permanence. Pour la pluie on en avait eu que dans le conémara. http://zwoofffleblog.blogspot.fr/2011/08/irlande-velo-couche-trike.html
XO Xou38 ·
Merci pour ton commentaire Zwoofff. J'ai parcouru votre blog qui m'a apporté quelques réponses complémentaires. J'ai été étonnée de votre "rencontre" avec une pente de 17%, ça me semble énorme ! Je n'imaginais pas des montées aussi raides en Irlande, mais c'était probablement exceptionnel ? Par curiosité, quel est le modèle de ton compteur qui te donne le % de la pente ? Je pensais partir de Galway vers Cork par la côte puis remonter en train vers Galway et de là, poursuivre à vélo tjs par la côte jusque vers Sligo (si j'ai le temps). Mais de lire votre blog m'a fait réfléchir car en effet pour la 1ère partie je ne serais pas dans le sens de la circulation... Concernant le parc de Killarney, penses tu qu'il soit possible d'y bivouaquer ? Cela a l'air très joli. Merci pour ces belles photos et ces informations, de plus le blog est graphiquement très sympa 🙂

Similar discussions

You might also like