Retour de plongées à Pulau Weh en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

je rentre juste de Pulau Weh au Nord de Sumatra, voila qq informations.

Les plongees:

Les plongees sont tres belles, il reste peu de coraux en surface mais de superbes gorgonnes a partir de 20m. Enormement de poissons (pas de peche industrielle ou a la dynamite ici), et on revise toute la gamme des poissons tropicaux; les plongees se font jusqu'au 30-35m maximum, ou moins selon les sites . Il peut y avoir pas mal de courants sur certains site en fonction des marees, certains sites sont reserves aux plongeurs experimentes.

Les clubs de plongee:

2 sur la plage d'Iboih, Rubiah Tirta Divers et un autre qui a ouvert il y a moins d'une semaine (connait pas le nom).

1 sur la plage de Gapang, en face d'Iboih, Lumba-Lumba.

Rubiah et Lumba-lumba ont tous les 2 un site Web, vous y trouverez les tarrifs en faisant un coup de google.

Rubiah est un peu moins cher (150 Euros pour 10 plongees, location equipement compris), mais beaucoup plus amateur dans l'organisation des plongees: pas (ou tres peu) de briefing avant les plongees, les guides sont tout au plus advanced PADI (pas le niveau RESCUE), et ne verifient pas si les plongeurs sont OK. On a fait une plongee avec le boss du club (pourtant 1 mec qui a plusieurs milliers de plongees), il nous a fait nager par 27m contre un courant assez fort pendant 20 min, ne s'est jamais retourne pour voir si tout allait bien, et quand mon equipier a fait un essoufflement, il n'a pas pu intervenir car n'a rien vu. On s'en ai sorti tout seul ....

Bref, par defaut, je recommande plutot Lumba-Lumba.

Le logement:

La meilleure plage, en tout cas celle qui a le plus d'ame, est Iboih. Pas de pb si vous plongez avec Lumba-Lumba, ils viennent vous chercher. Bengalows basiques, surplombant la mer, avec balcon, hamac et moustiquaire. En general, douche et WC partages, sauf chez Erik qui a de loin les chambres les plus confortables (c'est neuf, et SdB privee). En principe entre 40.000 et 70.000rp par nuit. Moins si vous rester plusieurs jours (50.000 chez Erik si sejour d'au moins 5 jours). Plus si vous ne venez que le WE (a cause des NGOs qui ont souvent des salaires de 4000-5000 Euros par mois, donc se font plomber sur les prix).

Cote resto, allez chez Mama, tres bonne bouffe le soir, avec "familly diner", tres bonne ambiance, la mama et ses filles sont sympas comme tout.

Pour y aller depuis Banda Aceh:

Speed boat le matin et l'apres midi, 60.000Rp. Slow boat a midi, 15.000Rp.

Ensuite faut prendre un taxi ou mini bus pour aller sur les plages, prix fixe de 50.000Rp (tres cher, impossible de faire baisser meme a 8 dans le mini bus).

Conclusion:

Un superbe endroit ou aller pour plonger. N'attendez pas trop pour y aller, ca va vite changer: Air-Asia va voler a B.Aceh depuis KL a partir d'Aout, et pas mal d'investisseurs etrangers s'interessent a cet endroit (il y a un projet d'hotel-club qui va demarer bientot).

Pour plus d'infos, vous pouvez me contacter.
Bruno
SE SeN Regular ·
Youhouuuu !

Merci Bruno, si tu savais combien j'attendais ton feedback sur Weh ! Bon ben ça m'a l'air impecc' tout ça, je pars toujours un mois à Sumatra en juillet et comptais bien finir par au moins 8 jours sur Pulau Weh. Donc ouais, Lumba Lumba m'avait l'air assez sérieux, en tous cas d'après leur site, je pense que ce sera eux, donc. Je ne compte faire que des fun dives (je suis PADI Advanced mais sans bcp d'expérience) avec eux, je pensais prendre un pack 10 plongées qu'ils proposent à 180 euros, tu confirmes les tarifs ? J'imagine qu'ils n'ont pas de Divemaster francophone ? Je dis ça pour ma copine qui ne plonge pas encore mais qui pourrait passer son OW là-bas, par contre elle n'est pas vraiment "fluent" en anglais donc ça pourrait être un problème... Niveau snorkelling ça donne quoi ? Je note aussi pour les bungalows, Erik sur Iboih beach. Son resort a un nom ? Peut-on louer une bécane pour aller faire le tour de l'île, est-ce que ça vaut le coup d'après toi ? Routes pas trop pourries ? Pour finir, bon OK c'est Banda Aceh, mais on trouve quand même de la Bintang pas trop chère ?😛 Merci en tous cas pour tes précieuses infos.

PS : des rencontres particulièrement sympas sous l'eau ?
FU FunkyFrog Regular ·
Bonsoir, Merci pour ces infos, elles tombent très bien pour moi aussi... Je serai à Aceh dans pas longtemps 😎 Par contre vous disiez: Plus si vous ne venez que le WE (a cause des NGOs qui ont souvent des salaires de 4000-5000 Euros par mois, donc se font plomber sur les prix). C'est vrai que les prix grimpent, mais je ne suis pas sûr que les bénévoles/volontaires et mêmes les salariés des ONG gagnent autant non??
Ne pile pas ton grain avec une banane mûre... (proverbe africain)
BR Bruno007 Veteran ·
Salut,

je ne parle pas des benevoles bien sur.

Pour les ONGs salaries, on m'a plusieurs fois cite les salaires indiques dans mon premier message, et le double ou le triple pour les managers.

Quant a la qualite du travail fait sur place, la co-operation avec les locaux, il y a beaucoup a redire...

Un exemple de prix: a Bali tu loues 1 moto pour 30-35000 rp par jour. A weh on te demande 90.000, et si tu es NGO, 150.000. Bien sur tout se negocie, mais on part de tres tres haut....
Bruno
FU FunkyFrog Regular ·
Salut Bruno,

Je ne parle pas des benevoles bien sur. - Moi non plus, erreur de ma part (on va pas les payer s'ils sont bénévoles...🤪)

Pour les ONGs salaries, on m'a plusieurs fois cite les salaires indiques dans mon premier message, et le double ou le triple pour les managers. - Heu... Ca fait un peu haut non? 4-5000 Eur/mois pour un employé (expatrié) et 2 ou 3 fois plus pour un chef de mission?? Waouhh... Certaines grosses ONG peuvent en arriver à ce point, j'en suis sûr, mais ça doit rester une minorité... Voir ici: http://www.lexpansion.com/art/6.0.81396.5.html

Quant a la qualite du travail fait sur place, la co-operation avec les locaux, il y a beaucoup a redire...

Un exemple de prix: a Bali tu loues 1 moto pour 30-35000 rp par jour. A weh on te demande 90.000, et si tu es NGO, 150.000. Bien sur tout se negocie, mais on part de tres tres haut.... - Oui, le coup classique... A partir du moment où il y a une concentration d'expatriés... Déjà 90.000 Rp c'est très haut pour une moto... Ils vont bientôt atteindre les prix de Jakarta 🤪.
FU FunkyFrog Regular ·
Ca me rappelle l'après-11 septembre; j'étais à Bali, l'ile était presque déserte...

Les indos étaient gonflés à bloc sur les prix 🤪
FA Faka Veteran ·
salut,

j`ai entendu dire que l`on pouvait voir des orques ou des molas-molas (poisson lune) a Palau Weh, tu confirmes ? Si tu n`en as pas vu en as tu entendu parler ? Tu as pu voir quoi au niveau du gros (requins, raies, barracudas, ...) ?

Merci, Davy

Similar discussions

You might also like