Bonjour ne sachant pas ou poster mon problème je le mets ici puisque c'est plus de la formalité administrative française.
Donc je suis marié depuis le mois de janvier a mon épouse qui est des philippines et nous attendons comme beaucoup le livret de famille qui va arriver, on croise les doigts, en aout 2012. Mon problème est le retour en France avec mon épouse, effectivement on m'a dis qu'elle subirait un interrogatoire pour voir son niveau de français, ça couterait 350 euros quand même, et qu'ensuite si elle échoue elle devrait prendre des cours de français. Alors là c'est un mystère pour moi.
Je suis curieux de savoir qui ou au nom de quoi on obligerait ma femme a aller apprendre le français dans une école et pour combien de temps?? C'est la police qui viendra la chercher si elle n'y va pas et c'est cette même police qui payera les frais d'école, de transport pour y aller et a manger le midi??
Je m'interroge aussi pour combien de temps et a quelle fréquence elle irait en cours, 1 fois/ 2 fois par semaine sur 10 ans??
Bref si quelqu'un a des précisions utiles/cohérentes et vérifiables sur le net je suis preneur je vous avoue que cette histoire de cours forcé me fais gentiment sourire, je connais des gens qui baragouine le français en France sans être forcé de prendre des cours, et je rigole en pensant à quelqu'un nettoyant les toilettes et parlant français aux WC.
Je ne pense pas que ma femme est besoin d'instructions compliqués si elle décide d'aller travaillé pour un maraicher a ramasser des pommes ou des poires.
Enfin j'attends vos témoignages personnels et/ou des réponses si vous le voulez bien car je ne suis pas le seul à me poser ces questions, je vous remercie.
Je suis curieux de savoir qui ou au nom de quoi on obligerait ma femme a aller apprendre le français dans une école et pour combien de temps?? C'est la police qui viendra la chercher si elle n'y va pas et c'est cette même police qui payera les frais d'école, de transport pour y aller et a manger le midi??
Je m'interroge aussi pour combien de temps et a quelle fréquence elle irait en cours, 1 fois/ 2 fois par semaine sur 10 ans??
Il n'est pas forcément inutile de parler la langue du pays pour s'intégrer à moyen et long terme.
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Et oui tu arrive dans la partie marrante avec l'OFII.
A votre arrivée en France, vous enverrez le papier reçu avec son visa au bureau OFII de votre région.
Ils vous convoqueront, il y aura un petit séminaire avec test de Français et une visite médicale (prévoir une radio des poumons de - de 3 mois).
A l'issue de cette journée ils mettront un joli sticker jaune (de mémoire) sur le passeport, ce qui validera son entrée en France et lui permettra même de travailler (formidable, non ? )
a l'issue du test de francais, ils vont indiqueront un nombre d'heure de cours de francais a prendre dans des écoles agrées OFII (nous on a eu de la chance, c'était dans notre ville).
Elle prendra donc ses cours de French GRATUIT et passera son premier diplome (DILF, DELF...me rappel jamais) ce qui lui permettra le renouvellement de son 1er titre de séjour (l'année d'après).
Ca coute en effet dans les 300-350 €..mais c'est que le début !!!
Il y aura aussi 2-3 RDV obligatoires, avec ou sans le mari, sur des sujets tous passionants.
Tu auras aussi le droit de retourner tout les ans pendant 3 ans à la préfecture pour 5 min chronos et valider que tu vis encore avec ta femme.
Bref, prévois 3-4 jours de congés par ans juste pour ta douce.
Et dire qu'il y en a qui ne font rien de tout cela et qui se mange un titre de séjour de 10 ans directement..
Comme quoi y a des malins qui savent glisser entre les mailles du filet....
Je suis allé sur le site officiel de l'ofii j'ai bien rigoler y a des tas de jolis tableaux avec pleins de trucs a payer et pleins de zolis taxes....
Et dire qu'ici je pensais qu'on devait payer pleins de choses aux philippines, limite se battre pour se marier, j'ai encore rien en france, oh je sens qu'on va bien rire tous les deux au resultat de l'examen, je lui apprend le français basic petit a petit mais comme ce genre d'organisme doit justifier son existence aupres de la communaute europeenne ou de la region en elle meme et/ou du gouvernement vous pouvez etre sure que direct ils vous mettent 400h dans les dents. Je pensais que la formation etait direct a l'ofii pas dans une autre ecole?? Sur Nantes l'ofii est facile a trouver et les ecoles y'en a des tas, par contre ils peuvent rever pour que je laisse ma femme du jour au lendemain y aller seul....
Bref c'est beau la LOI....
Le CAI (Contrat d’Accueil et d’Intégration) a une validité d’un an, quand vous signez le contrat, vous vous engagez à suivre cette formation.
Oui l’Etat Français finance cette formation, 400 heures vous sont proposées pour approfondir vos connaissances de la langue Française afin que vous puissiez être autonome face aux situations de la vie quotidienne
Il est dit que la formation est gratuite, quel est ton problème ?
vous pouvez etre sure que direct ils vous mettent 400h dans les dents. Je pensais que la formation etait direct a l'ofii pas dans une autre ecole?? Sur Nantes l'ofii est facile a trouver et les ecoles y'en a des tas, par contre ils peuvent rever pour que je laisse ma femme du jour au lendemain y aller seul....
tu verras les 400 h seront les bienvenues tout depend du niveau scolaire et des capacites a apprendre de ta femme
si tu calcules au niveau horaire du cours ca fera pas cher de l heure et d un cote personel c'est plutot enrichissant puisqu elle va rencontrer d autres gens aux memes problemes qu elle et qu elle arrivera un peu a se situer socialement , je peux t assurer que c'est mieux que de rester aupres de ta famille ou elle aura toujours une place un peu inferieure
bon tu verras les relations franco asiatique c'est pas toujours le reve pour l un et pour l autre .....ici ou la bas 😉
Oh dis, mais tu réserves quel avenir à ta femme si tu ne veux pas qu'elle apprenne le français pour vivre en France ? parler à ses pommes de terre et tourner en rond dans ta tanière en attendant que tu veuilles la sortir ??? Sans même parler de la loi, il me semble essentiel qu'elle parle un minimum notre langue si elle veut se débrouiller au quotidien et avoir une vie plus enrichisssante dans notre pays...
en plus c'est pas mal fait les cours de l offi , mais c'est quand meme pas mal fait
tu as le choix de 2 apres midi par semaine ou 40 par semaine selon que tu travaille ou pas
peut etre meme d autre formules
je consulte régulièrement ce forum car j'ai vécu aux Philippines il y a longtemps et je suis attaché à ce pays, synthèse pour moi de l'Asie et de l'Amérique Latine, tout un programme...
Je n'y interviens pas, par manque de temps, et parce que quelques "sages" expatriés et voyageurs contribuent fort bien aux discussions par leur expérience et leur bon sens.
Mais aujourd'hui, je me dois de réagir... à cette phrase:
"Sur Nantes l'ofii est facile a trouver et les ecoles y'en a des tas, par contre ils peuvent rever pour que je laisse ma femme du jour au lendemain y aller seul....
Bref c'est beau la LOI...."
J'ai d'abord songé à un sordide trafic d'êtres humains non encore repéré par les modérateurs, mais la consultation de ton historique m'a rassuré:
tu sembles être le prototype de l'honnête candidat au tourisme matrimonial, de ceux que l'on rencontre de plus en plus dans l'archipel, un peu grisés par le coût de la vie relativement bas et l'insouciante ambiance tropicale...
Aussi je me permets de réagir à tes propos quelque peu arrogants, qui me touchent en tant que citoyen, au sujet des obstacles que l'administration oppose à la venue de ta promise en France.
- Tout d'abord tes difficultés ramènent à un sujet particulièrement d'actualité dans notre doux pays: l'immigration. Informe-toi sur l'actualité, cela t'aidera à relativiser ton "problème".
Tu rigoles parce que l'état veut obliger ta femme à apprendre des rudiments de français avant de s' installer. Réjouis-toi plutôt que les cours proposés soient gratuits... cela ne durera peut-être pas.
Renseigne-toi plutôt sur les tarifs des organismes privés genre Alliance Française, en voila une occasion d'éclater de rire!
- Quelques intervenants t'ont déjà patiemment rappelé l'importance de l'apprentissage de la langue dans l'intégration à un nouveau pays.
Oui c'est essentiel le langage, au sein du couple aussi:
sans doute tu as déjà appris le tagalog, sans doute vous maîtrisez tous deux suffisamment l'anglais pour communiquer sur l'essentiel, mais ton irritation face à l'apprentissage du français reflète déjà ta crainte de l'émancipation de ton épouse attentionnée...
Et pourquoi donc n'irait-elle pas aux cours seule... Elle pourrait se faire des amis... Le début de la fin...
Voila donc Nicolas, je voulais te rappeler que les étrangers sont largement stigmatisés en France ces temps-ci, que Marine a aussi ses partisans dans le Pays nantais... Alors oui épouser une étrangère relève sans doute du défi... C'est ton problème... Mais tu pourrais faire preuve de moins d'assurance, d'un peu plus d'humilité dans ce contexte.
Et si l'idée d'apprendre le français à ton épouse te paraît si ridicule, comment réagiras-tu quand ton épouse rentrera des cours en te chantant les premiers couplets de ... la Marseillaise.
Tu connais les paroles au fait? :))
Ma femme est en France depuis maintenant 2 ans et commence à parler de mieux en mieux le Français.
Sans ces cours elle n'aurais jamais pu être intégrée ni se faire des amis dans la même situation qu'elle.
Pour une fois que l'état donne une chance aux personnes qui souhaitent s’intégrer, et en plus gratuitement, faut en profiter !
Dorénavant, elle travaille à mi-temps, conduit et peut aller partout ou elle le souhaite avec son niveau d’intégration.
J'ai beau habiter dans une ville frontalière ou tout le monde ou presque parle anglais, la France c'est quand même la grosse misère pour les étrangers qui ne parlent pas la langue.
Je pense que quelqu'un va pouvoir clore ce sujet car la plupart d'entre vous n'ont absolument rien compris a mes propos, bref en tout cas j'ai mes reponses ça me suffit, les autres commentaires je vais zapper pour éviter de me faire zapper a mon tour du forum.
mon épouse est en france depuis le 28 juin
là elle a son entretien avec l'ofii
il est intolérable que l'on soit forcé de payer 349 euros en timbres fiscaux pour valider son visa et lui accéder les portes de l'emploi
ce qui signifie que si vous tombez amoureux de quelqu'un d'un pays étranger il faut avoir les reins sacrément solides
pour ma part je ne touche même plus le rsa car j'ai du rester trop longtemps la-bas pour cette histoire d'énorme délais vis a vis du livret de famille, donc j'ai payé hier les timbres fiscaux avec l'aide de mes parents!! que je devrais rembourser bien sur le cas échéant
j'ai demandé à mon assistante sociale:
- "comment font tous les sans papiers et autres personnes en situation irregulieres pour avoir si vite des regularisations vu qu'ils n'ont pas asser pour payer 349 euros de validation de titre de sejour, je presume aussi que tous ne vont pas etre force d'aller à lécole pour prendre des cous de français??"
reponse de cette dernière: -"je ne sais pas, peut etre qu'ils font tous des demande d'asile politique"
- "mais bien sur!!"
Attendez une autre chose bien marrante pour disposer de la sécurité sociale ma femme doit présenter une extrait d'acte de naissance avec un cachet des autorités française de 5 cm sur 7 pas 2x2, du coup un bordel phénoménale pour avoir ce papier des philippines, là encore paf envoi d'argent (et là trouvé quelqu'un de confiance...) pour avoir extraits d'acte de naissance et payer les validations nso+dfa et mieux les faire envoyer par DHL, c'est pas fini, il faut les faire valider par l'ambassade des philippines en France qui prend quand même 25 euros par transcription de feuille, c'est a dire traduire en français, et ouf enfin papier à la maison...
Bref la partie philippines c'est l'iceberg, la meilleure partie c'est la France.
Pernico, je comprends ta frustration, mais j'ai dû payer à peu près la même chose pour obtenir mon permis de résidence - en Inde ! car je suis mariée à un Indien, plus fournir tout un tas de documents certifiés, et attendre de longs mois, et passer devant différents fonctionnaires... Tu vois, ce n'est pas l'apanage de la France.
Absolument rien de choquant...
Parmi tout les expats français combien apprennent la langue de l'endroit ou ils vivent ou travaillent?
Combien parlent seulement un anglais convenable?
Que se passe-t-il si le/la conjoint n'apprend pas la langue? y-a t-il obligation de résultats???
On ne choisit pas qui on va aimer, mais c'est quand même plus facile (d'un point de vue administratif) de tomber amoureux(se) d'un/d'une français(e).
les expats français n'ont pas le temps d'étudier, la pratiquer, voire avoir envie de le faire, ils sont pour 2 ans en moyenne dans le pays.
si tu tombe amoureux, alors tu assumes !
je ne vois pas ce qui est choquant dans le fait de parler la langue du pays et de payer 350€. c'est le prix de l'intégration...
En quoi payer 350eur est le prix de l integration.....
Ce raisonnement ne tient pas....car comment comparer une personne parfaitement francophone et integrée d une autre ne maitrisant pas la langue. Toutes 2 devront s acquitter de cette taxe inique.
oui , j'avais meme pas remarquer, je sais pas se qui se passe, ca faisait un moment que je n, avai pas etait dessus, faute de temps, va falloir que j'en refasse un avec une autre compagnie..
Ce n'est pas les 350 euro la question, la france est un pays ou tout est taxé (et ça ne s'arrange pas en 2013) donc rien d'étonnant là dessus; ils pensent même à creer une taxe spéciale sur la bière (en plus de la TVA of course)😎
par contre le fait de maitriser ou être prêt à apprendre la langue du pays est primordial à une intégration car la philippina qui vient en france suite mariage c'est pour du très long terme normalement; rien de comparable avec un expat qui vit 2 ou 3 ans dans un pays.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Les mêmes qui se plaignent d'être surtaxés s'étonnent des limites de l'état providence:
"pour ma part je ne touche même plus le rsa car j'ai du rester trop longtemps la-bas pour cette histoire d'énorme délais"
Tu as touché le RSA, tu es suivi par une assistante sociale, et tu te plains!
ben tu aurais dû rester un peu aux philippines pour comprendre ce qu'est le social...payant!
Pour moi, tu es un assisté du système français, un enfant gâté de la république qui ne se rend même plus compte de la chance qu'il a d'être français!
Quelques centaines d'€ de contributions payantes pour plusieurs milliers d'€ d'aides pécuniaires ou sociales et Monsieur se plaint.
RSA, assistante sociale, exo TH, aides de la CAF, CMU je suppose CMU-C...etc....bref normal que tu te plaignes!
et qui devrait payer les fonctionnaires qui font les papiers de ta femme? les autres bien sur!
Je pense qu'il n'est pas possible, pour nous, de vivre rien qu'avec le rsa au phils ou alors il y a "secret"Un jour l’état français vérifiera les passeports entrées et sorties du territoire pour les rmistes!!!
Evidemment en théorie vouloir faire apprendre le français aux étrangers c'est formidable, mais que faire pour toutes celles et ceux qui vivent dans des régions éloignées de toute alliance française??? Pour mon épouse les cours les plus proches étaient à la capitale, Jakarta, à 750 bornes... Heureusement que nous nous sommes mariés AVANT!! Elle a appris le français ici grâce à une asso, les cours à la fac c'était des sommes folles!!
L'administration française le fait déjà: si un allocataire de la CAF dépasse 3 mois de voyage/présence à l'extérieur du territoire français, il perd la totalité de ses droits pour l'année entière.
Car il existe de nombreux fraudeurs malheureusement pour notre système social.
De plus, le RSA dépend de la situation familiale.
Un couple marié avec 3 enfants par exemple, peut recevoir + de 1000 € mensuel.
Mais revenons au sujet de base; que qn touche le RSA est une chose, qu'il se plaigne de participer à l'effort pécuniaire administratif en est une autre.
Mais revenons au sujet de base; que qn touche le RSA est une chose, qu'il se plaigne de participer à l'effort pécuniaire administratif en est une autre.
Ce n'est pas le sujet de base 😛
Mais tu as raison: salop de pauvre qui aime au dessus de leur moyen 😠
En effet, d'ailleurs le "sujet de base" n'a sans doute rien à faire sur un forum de voyage, mais plutôt peut-être dans la faq d'une version délocalisée du chasseur français.
Néanmoins, je trouve l'intervention de Hermes026 pertinente et documentée;
Certes le ton est vif, mais je partage son agacement face à ce post; et cette mise au point pourra alerter certains voyageurs au long cours qui pourraient négliger leur protection sociale...
J'ignorais d'ailleurs que la perte des droits était effective pour l'année entière.
Le genre de négligence qui pourrait coûter cher aux insouciants qui préparent mal des démarches réputées complexes.
Donc... "Salaud de pauvre" sûrement pas, mais il n'est peut-être pas mauvais de confronter certains, même amoureux, à leurs contradictions.
Le plus désolant, c'est que pour fêter la concrétisation de son rêve, Pernico aurait pu tous nous inviter à une mégaparty; et au lieu de cela, il râle. 😎
Ce n'est pas le sujet de base 😛
Mais tu as raison: salop de pauvre qui aime au dessus de leur moyen 😠
Salut tout le monde,
Pour en revenir au sujet de base justement! J'ai beaucoup de mal a trouve de l'info quant au lieu ou il sera possible pour mon epouse d'apprendre le francais lorsque nous serons en France!
En effet, lorsque je vais sur la site de l'OFII, a la section "ou nous trouver en france" qui est a ce lien
je m'appercois que dans ma belle region du Poitou Charente, l'office est situe a Poitiers soit a environ 1 heure de chez moi qui suis originaire de Niort!
Cela veut il dire que la formation linguistique se trouve a Poitiers? ou bien y'a t'il des instituts dans ma belle ville de Niort!
Si quelqu'un a cette info ou bien une liste des adresses des centres d'apprentissage de la langue, je suis plus que preneur!
le prestataire qui a remporté le marché de formation de l'ofii c'est le groupe greta, et ils sous-traitent ou sont en groupement avec d'autres instituts (ou qui font partie de leur groupe)
ainsi sur ma ville de perpignan, 3 établissements peuvent dispenser les cours et le choix vous est donné
nul doute donc qu'il y aura au moins un établissement à niort
mon épouse vient de commencer et sincèrement, les débuts sont très intéressants (même si je sais que ça dépend du centre) dans la manière d'aborder l'apprentissage
pour ma part je ne touche même plus le rsa car j'ai du rester trop longtemps la-bas
est-ce bien responsable et sérieux de ramener une étrangère en France et de vouloir la marier dans ces conditions ?😕
La pauvre, qui devait rêver d'un tas de chose. Elle a dû tomber de haut en découvrant ta misère.
Malheureusement, je ne peux t'aider, etant belge.
Mon epouse, quant a elle avait suivi des cours prives, reconnus par la communaute francaise.
En France je ne sais pas si c'est reconnu.
Cordialement,
Denis.
PS : nous avons parle de toi la semaine derniere, j'etais a Malapascua avec notre ami Jonathan...
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
La suite de notre retour d'expérience récent (5/11). A l'arrivée à Manille T3, ne cherchez pas le bureau d'immigration avant le contrôle des passeports…
Voilà en ce moment je suis aux philippinesn et je compte revenir pour une semaine et demie en france, ce sera en octobre. Et ma question porte donc sur mon…
J'aimerais savoir combien de temps peut-on rester sur le territoire des Philippines sans visa avec un passeport Français et Belge et doit-on obligatoirement…
Oui je sais...mais j ai tout lu. Promis bon je vol de Yokyo avec Cebu Pacific le 15 mars et retour Cebu Tokyo le 12 mai. Donc pile poil 59 jours mais visa a l…
Je lis sur le forum que lorsque on entre aux Philippines on doit avoir son billet retour et qu'il est demandé à la douane (obligatoire pour entrer) Pouvez vous…
Hi there,
I’m heading to Senegal in January for a month and was wondering if I just need my French driver’s license or if I should get an international permit?
Thanks!
JL
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
I’m heading to Laos next spring, but I have a question about the Thai arrival/departure form. I’ll be flying PAR-BKK, then taking the train to Laos (so exiting Thailand), and later re-entering Thailand by train to catch my return flight. Do I need to fill out two forms in this case?
Hi there,
I have a 9-seater passenger vehicle that I use for my business in Paris, transporting people.
I’m planning to go to Algeria with my family.
The vehicle registration lists my company as the owner.
Can I get a TPD (Temporary Admission Document)?
Will I need a KBis extract or a power of attorney?!?
Thanks for your help.
Worst case, I can add my personal name as a co-owner on the registration, but that would be a real shame!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
I bought a one-way flight (Ryanair) and a return flight (EasyJet) to spend a week in Morocco in April.
My passport expires 3 weeks after the return date.
Some websites say the passport must be valid for 3 months at the time of entry.
However, it will still be valid both on entry and return, but its validity will only be 1 month at the time of entry (and 3 weeks on the return date, everything prepaid).
It's an individual family trip.
The consulate can't give me an answer—they're still looking into it (really!)
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Hi there,
Just a question that’s probably been asked before (though usually the other way around for my situation :))
My wife and I are heading to the US.
On her ticket, it only has her maiden name (e.g., Martine DUPOND).
On her passport, it’s written as Martine DUPOND épouse AVRY.
No issues for travel, I hope I did the right thing with the ticket?
Then for the ESTA, is just Martine DUPOND enough, or do I need to include the "épouse AVRY" part like on the passport?
Thanks in advance!
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
I saw on the French Embassy in Peru’s website and the Peruvian Consulate in Paris’s site that the rule is to have a passport valid for 6 months *after the arrival date* (not the return date).
I arrive in Peru on August 13, 2019 (for about twelve days), and my passport is valid until February 16, 2020.
That’s 6 months and 3 days after my arrival date in Peru. In my opinion, I’m good to go.
But could I still be denied entry if they say I don’t cover the return date or that I’m too close to the 6-month mark?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.