Retour de Puerto Madryn, Patagonie argentine (mars 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
je tiens a preciser que les prix que je donnerai ne sont qu a titre indicatifs. ici en Argentine l inflation fait des ravages. une chose essentielle qui n 'est ecrit nulle part dans mon guide du routard. beaucoup de commerces n acceptent pas les cartes de credit: Visa, mastercard, etc. et si les cartes sont acceptees on doit payer 10% de plus. ( en espagnole " recargo") du coup, on doit retirer souvent aux distributeurs en esperant qu il reste des billets. eviter de retirer le dimanche car les distributeurs seront vides. l entree a la peninsula Valdes coute 70 pesos et non 45 comme annonce dans mon guide. ceci dit des le 1er juillet 2012 le prix augmente a 100 pesos.en resume on est passe en une annee de 45 a 100 pesos. pour les hostels, les prix en dortoir sont a env. 65 pesos. A puerto Madryn, un organisme fixe les prix. donc aucune concurrence. de meme pour les excursions, c'est 250 pesos pour peninsule valdes + 70 pesos pour l entree a la peninsule Valdes. difficile de negocier a moins de prendre la deuxieme excursion a punta tombo et bien sur de payer en especes. une solution pour casser ce monopole: la location de voiture. eviter celle qui sont proposees dans le guide du routard. elles ne baisseront jamais les prix car justement elles sont dans le guide. pour 7 jours, on a reussi avoir une voiture a 2100 pesos. soit 300 pesos par jour. pour les autres agences, 2 jours= 900 pesos.

pour le logement, j ai choisi selon les commentaires laisser sur hostelworld. les infos sont plus actuels que celle du gdr. le petit dej n'est extraordinaire. La Tosca propose une tasse de the et une petite tranche de gateau. et les serviettes sont payantes. de plus, on essayera a tout prix que vous fassiez une excursion. normale, ils recoivent une commission. je pense que ce systeme de commision que les hostels recoivent des agences de voyages nuit au tourisme. il y a des conflits parce que certains routards recoivent une information de l auberge puis vont directement a une agence pour l excursion et comparer le prix. du coup, est-ce que cette commission doit etre versee a l auberge ?

je ne veux pas m eterniser sur le sujet. les paysages sont magnifiques. Et les animaux sur la peninsule valent le deplacement.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le prix de l'entrée du parc, ce n'est pas en une année qu'il est passé de 45 à 70. En 2010, nous avons déjà payé 70 pesos par personne + 5 pour la voiture !

Quand au pourcentage perçu dans les hostal/hôtels... c'est partout pareil. Les revendeurs touchent une commission. Ils ne vont pas faire le travail (donner l'info, téléphoner pour t'inscrire... gratuitement). Il est vrai que lorsque le visiteur va s'inscrire de lui-même à l'agence, cela va complexifier la question de la commission...
SU Suizo75 Veteran ·
l'entree du parc etait de 45 pesos selon le gdr 2011. (ok le gdr question prix est toujours en retard). n'empêche que les argentins ne paient que 10 pesos. pour les etrangers, c'est 70 pesos. concernant les commissions, c'est un sujet délicat. les commissions échappent au contrôle de l'état car le gouvernement taxe très fortement les AJ ou les agences. les commissions sont des cadeaux non déclarés donc les AJ ont toutes intérêt à promouvoir les excursions. à un moment, on te fait comprendre que tu dois faire une excursion. " pourquoi être venu à Puerto Madryn si vous n'allez pas visiter la péninsule?" voilà le type de réflexion qu'on te dit à l'AJ. c'est aussi une source de conflit parce que la dame de l'AJ était sur le point de vendre deux excursions à 2 touristes jusqu'au moment ou une Française est intervenu pour proposer de faire du covoiturage aux deux touristes. résultat: la commision est passée sous le nez de l'AJ et puis il y a eu un échange verbal avec la Française. la dame lui a dit que si elle voulait faire du covoiturage, qu'elle aille le faire hors de l'AJ. on part en vacances pour être relax et manque de bol, on assiste à un crépage de chignon.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est pour avoir de l'info plus à jour que dans les guides qu'il y a les forums, les carnets des voyageurs récents...

Pour les rétro-commissions, dans tous les pays du monde cela fait vivre les gens travaillant dans le tourisme. Je te rejoins sur l'insistance à faire acheter qui peut devenir désagréable.

Similar discussions

You might also like