De retour du Québec en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
6C
Bonjour,

Et voilà les vacances tant attendues sont déjà finies ! La rentrée passée, je vous livre notre retour sur ce voyage, rempli de rencontres passionnantes ... ou dont on se serait bien passé 😕, ses imprévus (ça pimente le voyage !), les "petites" galères et surtout nos grands moments.

Nous sommes partis à 2 adultes, 2 ados (16 et 14 ans) et 2 jeunes (12 et 9 ans) pendant 4 semaines du 31 juillet au 26 août pour réaliser une boucle de 3800 kms à partir de Montréal. Nous avons loué un Dodge Gran Caravan : suffisant pour nous 6, 4 gros sacs et 2 valises + la glacière + tout ce qui s'accumule au fur et à mesure 😛.

Lorsque nous avons préparé notre itinéraire, nous avons choisi de dormir au minimum 2 nuits à chaque endroit pour ne pas (trop) courir et profiter au maximum des lieux. Gros avantage : en cas de mauvais temps, cela permet de s'adapter en reportant les visites prévues. Et cela permet de souffler, de prendre son temps, de faire l'intendance (à 6, il ne faut pas se laisser déborder !). Les enfants ont apprécié avoir ces moments pour jouer, se reposer ou, et oui, même en vacances, pianoter sur leur téléphone ou tablette.

Avant d'attaquer le vif du sujet, je tiens à remercier tous ceux qui par leur CR, leurs conseils ou suggestions, nous ont permis de préparer et réaliser ce beau voyage.
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Bonsoir,

J'attaque le début du voyage.

31 juillet : nous arrivons en fin d'après-midi à l'aéroport de Montréal. Nous avons choisi de loger à l'Holiday Inn de Pointe-Claire à une dizaine de minutes de l'aéroport (navette gratuite). Bon hôtel avec piscine couverte, repas gratuits pour les 12 ans et moins. Nous sommes surpris d'être accueilli en anglais. Comme nous répondons en français, la langue change de suite. Cela sera monnaie courante à Montréal, sauf à l'office du tourisme (très bon accueil, une vraie mine d'informations).

1er août et 1er jour : notre fille se réveille avec une très forte température. Elle n'arrive même pas à se lever. Pas de panique, la trousse à pharmacie est vite sortie. Vu son état, le programme du jour (visite de Montréal) est compromis. Le voyage démarre fort !!! Les 3 autres profitent de la piscine, nous allons faire nos premières courses au magasin en face de l'hôtel. La température ne baisse pas, nous décidons d'aller tout-de-même passer l'après-midi à l'Espace pour la Vie, en laissant notre fille se reposer dans la chambre. Si problème, nous avons les portables, c'est rassurant.

Nous avons tout de même pratiquement 1 heure de transport en commun (bus express à 5/10 minutes de l'hôtel + métro) pour atteindre le centre de Montréal. Pour ma part, ça ne m'a pas gêné, je prends ce type de transport tous les jours. Mais mon mari, habitué au confort de la voiture, a eu plus de mal ... C'est l'inconvénient de rester dans le secteur de l'aéroport. L'avantage est le rapport qualité/prix imbattable. Après coup, nous ne regrettons pas d'avoir choisi cette option.

Beaucoup trop de monde au Biodôme (une queue d'au moins 1h00 pour entrer), nous visitons le jardin botanique et l'insectarium (intéressant), ce qui nous prend plus de 2 heures. Et nous vaut nos premières rencontres avec les écureuils. Nous déambulons dans le site du parc olympique, allons voir le stade Saputo de l'extérieur (j'ai des mordus de foot). Et nous voilà de retour à l'hôtel où la température de notre fille atteint encore des sommets ... Pourvu que demain ça aille mieux et que ce ne soit rien de grave ...

Même pas de photos sympas de cette journée à partager, nous n'avions vraiment pas l'esprit à ça. Du coup, je mets le stade, même s'il est très quelconque, ça changera des photos habituelles !!!
6cha38
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Merci à toi de prendre le temps d'écrire un compte rendu de ton voyage, qui ma foi commence plutôt je ne dirai pas mal mais pas top!! J'espère que la fièvre de ta fille se sera arrangée et que tu n'auras pas eu à ''goûter'' au système de santé québécois.... Bref j'ai hâte à la suite !
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ton retour. Je ne doute pas de la qualité du système de santé québécois mais ce n'était pas dans notre liste des visites à faire !!! Et pourtant notre liste était bien pleine, même trop pleine.

J2 : toujours autant de fièvre. Aucun symptôme associé, sauf la fatigue. La fièvre dure souvent 48 h, on avisera demain matin avant de voir un médecin. En espérant que tout sera rentré dans l'ordre ... Départ pour la visite de Montréal, après avoir laissé les consignes pour les médicaments à notre fille au fond du lit. J'ai quand-même un gros sentiment de culpabilité d'aller visiter en la laisser seule malade. Re bus + métro. Détails pratiques : nous avions pris la veille un pass à 10 CAD valable 24 h. Nous avons juste eu à reprendre des tickets à l'unité pour rentrer en fin d'après-midi. Les transports étaient gratuits pour le plus jeune (9 ans). Nous démarrons par un passage à l'office du tourisme : très bon accueil efficace. Nous ressortons avec pleins de documentations ... qu'il va maintenant falloir porter dans le sac à dos toute la journée ! Ce n'est donc pas le bon plan du jour !!! 2ème mauvais plan : avec tout ça, nous avons oublié de recharger la batterie de l'appareil photo qui nous lâche en début de matinée... On a bien les téléphones portables en secours mais ce n'est pas la même qualité. La journée s'annonce bien ! Je vous fais grâce du détail de la journée, nous avons fait les classiques (parc du Mont Royal , vieille ville ...), rien d'original. Mais le cœur n'y était pas. Le tout cumulé fait que nous n'avons pas gardé un souvenir impérissable de Montréal : on n'était pas "dedans". Retour à l'hôtel, aucune évolution.

Nous repartons sans les enfants récupérer la voiture à l'aéroport. Nous avons une petite inquiétude sur la location vu le "super" démarrage des vacances ! Que nous réserve le très bas prix dont nous avons bénéficié (379 € pour un Dodge Gran Caravan pendant 24 jours, 1er plein à payer à l'agence) ??? La navette Discount est à l'aéroport quand nous arrivons : 1er bon point ! Accueil très courtois au guichet, aucune attente. 2ème bon point ! Aucune option proposée par le guichetier, nous signons les papiers, payons le plein (toujours beaucoup plus cher qu'en station service), faisons le tour de la voiture pour contrôler l'état, faisons rajouter 2/3 petites rayures (qui ne sont jamais graves à la prise du véhicule!), ce que l'agent fait sans problème. 3ème bon point ! La voiture affiche 25000 kms pour une mise en circulation en mars 2016; tout confort, RAS. 4ème bon point !

Serait-ce le début de l'éclaircie ???

2 photos prises depuis le parc du Mont Royal... avant la panne !
6cha38
Salut, Pas de chance, une vision '"'biaisée'' de Montréal, ce qui peut se comprendre sans aucun problème!! Un enfant malade à l'étranger, c'est un peu (voire pas mal..) stressant. Pour ce qui est du système de santé je ne préfère pas ouvrir le dossier car ce n'est pas un sujet digne de VF 🤪 On attend la suite (avec un dénouement heureux, j'espère) 🙂
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Merci pour tes encouragements. Cela fait partie des imprévus, c'est comme ça, restons zen ! Il y a tellement plus dramatique.

J3 : la fièvre est bien descendue, ouf, pas besoin de tester le système de santé québécois, je n'ouvre pas non plus le débat. Notre programme reste néanmoins encore chamboulé : on devait partir tôt pour le PN de la Maurice. Bon, restons toujours zen, rien ne sert de se lamenter, ça sera pour demain ! Enfin, espérons vu ce début "merd..." allez disons cahotique. Je fais l'impasse sur cette journée sans intérêt pour un CR. Un mot sur notre hébergement (que je mettrai avec 2/3 autres dans la discussion sur les hébergements au Québec) : nous avons loué un chalet-yourte à l'Ile Melville, en face de la Cité de l'Energie. 2 chalets de ce type sur une petite île (île Banane) : chalet bien isolé, tout équipé avec même un canot à disposition. Impression d'être loin de tout, le pied ! Ce soir, nous faisons griller nos 1ères guimauves.

Vue sur Shawinigan depuis l'île

Coucher de soleil sur la tour de la Cité de l'Energie depuis notre emplacement
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
J4 : tout le monde se lève en bonne forme ce matin. Le soleil brille, tout se présente enfin pour d le mieux. Direction le PN de la Mauricie. Arrêt au centre d'accueil pour prendre de la documentation et payer l'entrée (19,60 CAD pour la famille). Il y a un jeu pour les plus jeunes : il faut remplir un livret et à la fin l'enfant a un petit souvenir (chaine avec un écusson). C'est bien fait, cela les incite à lire les panneaux explicatifs, ça permet d'allier découverte et instruction. Joli film sur la parc en 3D au centre d'accueil de St Jean des Piles. Nous partons sur le sentier des cascades, agréable et très facile. Après une pause baignade, nous décidons de continuer par le sentier des falaises qui offre de jolis vues sur cette partie du lac Wapizagonke. Cela fait une boucle d'environ 6 kms sans difficulté. Nous récupérons la voiture et poursuivons par la route touristique qui traverse la parc avec arrêts à différents belvédères. Celui du Passage offre, pour nous, la plus belle vue. Bref arrêt au lac Edouard, trop de monde ! Par contre, peu de voitures sur cette route agréable. On n'a pas vu beaucoup d'animaux, à part des écureuils et tamias. Ce n'est que partie remise ... Retour à Shawinigan.

Les vacances commencent vraiment !
6cha38
J4 : tout le monde se lève en bonne forme ce matin. Le soleil brille, tout se présente enfin pour d le mieux. Les vacances commencent vraiment !

Ah, en voilà une bonne nouvelle!! Finalement cette fièvre a disparu comme elle était apparue!! Peut être l'effet de la fatigue du vol, du décalage horaire....Mais l'essentiel c'est que ladite fièvre n'ait pas duré. on va suivre la suite avec grand plaisir 😄
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

On n'en connaitra jamais l'origine, en tout cas rien de grave, c'est le plus important. Nous allons enfin pourvoir profiter pleinement de notre voyage, du moins on l'espère !

J5/J6 : nous quittons "notre" petite île pour la ville de Québec, sous un soleil moins franc. Vieille ville très jolie à arpenter tranquillement à pied. Nous l'avons visité en 1 jour (vieille ville partie haute et partie basse) et une matinée (plaine d'Abraham et les remparts), sans nous presser. Beaucoup de monde, nous sommes en pleines Fêtes de la Nouvelle France. Nous n'y participons pas, vu le monde agglutiné à l'entrée du site et le temps menaçant ce jour-là. Nous avons croisé quelques personnes costumées dans la vieille ville. Il y a aussi plein de spectacles de rue. Nous en regardons un de bout en bout, au départ par hasard puis pris au jeu de ce spectacle de "jongleries clownesques" divertissant et très bien exécuté. Basse-ville La plaine d'Abraham sous la grisaille Un rapide coup d'œil à la météo qui s'avère encore plus mauvaise le lendemain et nous voilà aux Chutes de Montmorency. Bof, bof ... honnêtement rien de transcendant. Nous voulions les voir du haut et du bas. Nous prenons le téléphérique pour monter et redescendons pas les escaliers. On aurait mieux fait de se garer en haut et se contenter de la vue du haut. En plus, cela ne nous aurait rien coûté! Bref, cette visite ne fera pas partie de nos coups de cœur. Surtout que le lendemain nous verrons la chute de l'autoroute, moins bien, c'est sûr, mais on aurait pu s'en contenter. Pour l'hôtel nous avons réservé au Super 8, à 15 mns en voiture du centre. Bon rapport qualité/prix avec une petite piscine, un bain à remous et une belle glissade d'eau (pour utiliser le terme local 😛) . Appréciable après les visites. Mais avec le recul, je pense que nous aurions du prendre un hébergement en ville : nous aurions plus profité des festivités et la vieille ville de nuit doit être aussi très belle. Parce qu'une fois rendu à notre hôtel, entre la piscine et le reste, je n'ai pas réussi à motiver les troupes pour retourner en centre-ville 😕.
6cha38
salut, Concernant les Chutes de Montmorency, le Parc est un endroit sympa pour pique niquer (pas mal de pelouses ombragées) , ensuite pour la visite en tant que telle, j'ai toujours une préférence pour arriver par en haut et emmener les '''visiteurs'' au premier belvédère. Ensuite libre à ceux qui se sentent motivés de descendre goûter aux embruns puis remonter les nombreuses marches!! As tu eu le temps de prendre le traversier vers Lévis?
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour, Non, nous n'avons pas eu (ou pris) le temps de le prendre le 1er jour et vu la météo du 2ème jour, on a fait l'impasse. Comme on repassait par Lévis au retour, on s'est dit qu'on le prendrait à ce moment-là. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu sur le papier !!! Il faudra avoir la patience d'attendre les J21 et 22 pour connaitre le détail ...
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
J7 : la météo ne s'est pas trompée, il pleut ce matin. Nous avons prévu de rejoindre le PN des Hautes Gorges de La Rivière Malbaie par la 362 après Baie St Paul avec différents arrêts. Après être repassé devant les chutes de Montmorency, 1er arrêt sous la pluie à Ste Anne de Beaupré. Nous arrivons juste avant le début de la messe, et visitons au pas de course. La journée s'annonce bien ! 2ème arrêt prévu à Baie St Paul : il pleut toujours, nous continuons notre route. La pluie se calme, nous décidons de pousser jusqu'au traversier pour l'Ile aux Coudres pour voir s'il n'y a pas trop d'attente vu le temps (nous sommes un dimanche). Bingo, personne devant nous, l'embarquement est en cours. Nous sommes la dernière voiture à monter. La chance nous sourit enfin ! Une petite pluie intermittente nous poursuit sur l'île. Pique-nique devant l'église St Louis à la faveur d'une éclaircie (pile-poile pour la photo !). Puis visite des moulins. Visite guidée intéressante d'1 moulin à eau et 1 moulin à vent. Démonstration du fonctionnement du moulin à eau, nous n'en avions jamais vu fonctionner en vrai. Les plus jeunes montrent beaucoup d'intérêt.

Nous finissons notre tour de l'île sous quelques averses. Cette île est très paisible, ce doit être très beau sous le soleil, car même avec un temps couvert il y a de jolis paysages.

Nous reprenons le traversier, un peu d'attente le temps qu'il arrive (une quinzaine de minutes). Nous reprenons notre route vers le PN via La Malbaie, la pluie nous rattrape. Dommage, il y a de beaux points de vue sur le St Laurent.

Mouettes à La Malbaie

Nous arrivons au PN. Arrêt au centre de découverte où nous avons un très bon accueil, comme d'ailleurs dans tous les parcs. Et toujours avec le sourire. Tout est vraiment mis en oeuvre pour l'accueil des visiteurs : renseignements divers, conseils avisés, expositions ... Nous achetons un pass annuel et prenons possession de notre tente Huttopia. C'est tout équipé, il n'y a qu'à amener son duvet. C'est suffisamment grand même à 6 avec les valises. Nous avons vraiment apprécié ce type d'hébergement, qui permet d'être dans le parc, proche de la nature avec un certain confort. Les sanitaires, comme tout le reste, sont très propres. A noter que les douches sont payantes (0,25 CAD la minute). Vu le ciel, pas de guimauves grillées ce soir ! Tente Huttopia (parc national du Bic)
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

J8 : le temps est couvert ce matin. Nous partons sur le sentier des Rapides, sans dénivelé et permettant de longer la rivière. Le ciel se dégage rapidement pour laisser place à un beau soleil. Plus 1 seul nuage, on ne l'aurait pas parié en se levant ! Ce sentier nous mène (très) tranquillement du camping au centre de services des Draveurs. Après les 2 petits sentiers du secteur, nous partons faire une ballade en bateau-mouche en fin de journée. Cela donne une autre perspective sur la rivière et de très jolis couleurs. Et 2 castors aperçus en plein travail sur leur barrage. Très beau parc, même visité seulement du bas.
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
J9 : Arrêt aux Parc National des Grands Jardins (sentier de la Chouenne, belle vue à 360°), ce parc aurait mérité un arrêt plus long, mais il faut faire des choix! Nous prenons la direction de L'Anse St Jean par la 381 puis la 170. Belles routes avec une succession de montées et descentes. Peu de voitures, quelques arrêts pour profiter du paysage, nous nous laissons "porter" par l'environnement quand une voiture de police arrive derrière nous toute sirène hurlante. Arrêt sur le bas côté, le policier nous dit que nous étions en excès de vitesse. Contrôle des papiers puis le policier nous sermonne vertement. Nous faisons profil bas ... Le voilà reparti à sa voiture, nous supposons pour dresser l'amende. Et, surprise, nous voyons la voiture de police faire demi-tour et repartir en sens opposé. Nous reprenons notre route, inutile de préciser que cela nous a servi de leçon et que nous avons été super vigilants le reste du voyage !

Remis de nos émotions, nous voilà arrivé au gîte "Etre chien et loup" à L'Anse St Jean. Gros coup de cœur, notre meilleur hébergement du voyage. Accueil très sympathique de Vanessa et Goulwen, les propriétaires, qui élèvent 2 meutes de chiens de traineau (quasiment que des malamutes). Nous avons une maison toute équipée (machine à laver, sèche-linge, lave vaisselle ...) à côté de celle des propriétaires. Loin du monde, avec de grands espaces et les chiens ! Superbe. Les chiens sont bien sûr au repos en cette saison mais sortent en promenade tous les matins, chaque meute étant dans un enclos différent. Vanessa nous propose de les accompagner le lendemain en ballade. Tout le monde est impatient, vivement demain !
6cha38
salut, Ma foi, on pourra dire que ce voyage était riche en émotions...entre l'état de santé de ta fille les premiers jours et ce ''contact'' avec la Sûreté du Québec 🤪. Enfin une chance qu'il ne vous a pas mis une amende! Concernant les Parcs, c'est vrai que les 2 parc du Charlevoix sont chouettes, notamment par le relief qu'ils offrent tous les 2 (et par conséquent les panoramas). Pour ce qui est des tentes Huttopia, le concept est arrivé depuis quelques années au Québec, concept qui vient de France 😏
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour, Merci de suivre mon CR et de participer. On a vu sur les tentes "fabriqué en France". Avant de préparer ce voyage, je ne connaissais pas ce concept. C'est vraiment très bien . Nous avons tous apprécié.

J10 : nous partons de bon matin en ballade en forêt avec une meute de 17 chiens. Très grand moment qui restera un de nos temps fort. Les chiens sont très affectueux, ils s'en donnent à cœur joie. Après la ballade, nous participons à leur nourrissage : nous leur amenons les gamelles, chaque chien s'assoie à côté et ils attendent le signal de leur maitre pour manger (quand tous les chiens sont servis). Nous partons faire le sentier de la Statue avec ces belles vues sur le fjord puis de la rabaska. Nous avons beaucoup ri, pas facile de ramer tous ensemble ! Activité très sympa avec des enfants, et vraiment pas chère (environ 36 CAD pour la famille).
6cha38
Salut, J'aime bien suivre les compte rendu de voyage car cela me permets de (re)découvrir certains coins du Québec!! Puis c'est toujours agréable ''de voyager dans un fauteuil'' 😉 Concernant les tentes Huttopia, pour celles et ceux qui sont intéressés, voici le lien vers les sites disponibles en France : http://france.huttopia.com/fr (le site de Versailles doit être bien pratique pour ceux qui voudraient passer quelques jours près du Chateau (en complément d'un séjour parisien!) La balade avec les chiens a du te donner envie de revenir en hiver pour une vraie sortie avec des chiens 😛
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour, C'est sûr qu'en hiver ce doit encore une autre dimension ! Cela fait partie des projets. On peut se dire "ce n'est qu'une ballade avec des chiens, rien de mirobolant" mais être avec toute une meute, entouré de ces gros chiens qui ne demandent qu'à être caressés en pleine nature, ça nous a transporté dans un autre monde 🙂.

J11 : ce matin, nous faisons 2 ballades avec les chiens, une avec chaque meute (les 2 meutes étant toujours séparées sinon bonjour les bagarres !). Toujours la même émotion. On serait bien resté plus longtemps. Toute cette nature, c'est ressourçant. Mais il faut bien reprendre la route direction Sacré Coeur, sur la côte nord du fjord. Nous ne pouvons pas quitter L'anse St Jean sans un arrêt à la boulangerie Louise dont j'ai toujours lu le plus grand bien (merci Lescaribous 😛). Je confirme : la tarte aux bleuets est délicieuse, tout comme la tarte au saumon (que l'on mangera froide à midi, on n'a pas pu résister) et d'autres douceurs. Il semblerait que ce soit la dernière saison de Louise ... Passage sous le pont couvert puis arrêt à l'Anse de Tabatière qui offre un très beau panorama sur le fjord. Route tranquille vers Tadoussac où nous voulions visiter le Centre d'Interprétation des Mammifères Marins. Un monde dans Tadoussac !!! La foule (oui, carrément) nous coupe dans notre élan, nous ne ferons que le sentier de la pointe de l'Islet, peu fréquenté par rapport au monde dans Tadoussac. Petite boucle agréable. Nous partons vite de Tadoussac pour notre hébergement à Sacré Coeur : une yourte dans un bois à La Ferme 5 Etoiles, du moins à 5/6 kilomètres de l'accueil. Là, au moins, on est seul, ou presque puisqu'il y a une autre yourte à proximité. Vue sur le fjord, pas de bruit, le pied. Néanmoins l'accès n'est pas aisé (route non asphaltée en mauvais état). Pas d'électricité ni d'eau potable. Seuls au monde avec le fjord en toile de fond, rien à redire 🙂.
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

J12 : La Ferme 5 Etoiles est également un refuge pour les animaux. Il est possible le matin de participer à la nourriture des animaux. Cela permet de les approcher et d'en apprendre un peu plus sur chaque espèce. Notre fils de 9 ans en a gardé un très bon souvenir. Nous voyons notre 1er orignal mais on espère surtout en voir dans la nature ! Nous prenons ensuite la direction de la baie Ste Marguerite pour une rencontre (cette fois attendue et espérée 😉) avec les bélugas. Nous prenons le sentier du fjord jusqu'à la halte du béluga, ballade agréable et facile. Rien à l'horizon, un naturaliste est annoncé, nous patientons. Les explications sur les bélugas sont très intéressantes mais toujours rien. Cela fait déjà 1h30 que nous sommes sur place ! Les enfants n'en peuvent plus de tourner en rond. Et là, d'un coup, les voilà ! Tout le monde se rue sur le bord pour admirer un groupe d'une quarantaine d'individus. Joli spectacle que tous ces dos blancs qui entrent et sortent de l'eau. Les jeunes sont plus foncés, il y en a plusieurs. Nous profitons un bon moment du spectacle. Retour tranquille au camping où nous profitons de la piscine avant une autre sortie attendue : le kayak de mer. Direction l'Anse de Roche, nous sommes 7 kayaks doubles avec 2 guides. Nous croisons 2 bélugas de plus près. Belle sortie d'un peu plus de 2 heures au coucher du soleil, tout le monde s'est régalé.

Le fjord du Saguenay, même s'il ne rivalise pas avec ceux de Norvège, nous a beaucoup plu. Il offre de beaux paysages. Nous avons vraiment apprécié (le fjord pas Tadoussac!). Cette région fait partie de nos coups de coeur.
6cha38
salut, sympa ces photos de bélugas. Les bélugas du Saint Laurent ont officiellement été déclarés espèce en voie de disparition tout récemment donc vous avez été chanceux d'en voir un groupe de 40!! (selon les scientifiques il en resterait à peine 900 dans le fleuve!). La Patisserie Louise fermerait, ma foi ''triste'' nouvelle, va falloir que je suive cela de près histoire de ne pas recommander un endroit fermé 🤪 C'Est vrai que la région du Saguenay est agréable, avec son environnement mêlant ''mer'' et ''montagne'' assez spécifique!! On va lire la suite de ton CR avec plaisir! 😛
BL Bleck2010 Veteran ·
Je viens de rentrer de voyage de chez vous en France , et il est vraiment agréable de regarder le compte rendu du tiens, une chose est sure tes photos sont superbes vous avez du avoir du fun ceux qui vont le lire auront envie de le faire aussi

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Merci de suivre mon CR et pour ton sympathique retour. J'espère que tu as passé un aussi bon séjour chez nous que nous chez toi, malgré nos quelques petites "mésaventures" 🤪.

Je ne l'ai pas encore dit, c'est l'occasion : l'accueil au Québec est vraiment super. Nous avons trouvé les québécois ouverts, sympathiques, toujours prêts à discuter et échanger. Moi qui parle facilement, j'ai toujours trouvé quelqu'un à qui faire la causette ! D'autant plus qu'il n'y a pas la barrière de la langue. Dans le parc de Forillon, alors que je demandais dans le magasin général à une employée du parc pourquoi tout est écrit en anglais dans le magasin (sujet que je sais sensible au Québec mais ça m'a interpellé), d'autres québécois présents sont venus naturellement prendre part à la conversation et nous avons échangé un sacré moment. Le tout dans une ambiance décontractée où chacun écoute l'autre (il est vrai que les avis n'étaient pas contradictoires, ça aide).

En tant que touriste, nous nous sommes sentis bien accueillis, toujours avec le sourire. Les centres d'information sont performants. Le personnel d'accueil dans les parcs est agréable et prend le temps de répondre, d'expliquer et conseiller sur les sentiers ou activités à faire. Oui, je sais, c'est leur boulot mais ce n'est pas pour autant le cas dans tous les endroits touristiques ailleurs ...

Nous avons aussi apprécié l'aménagement des aires de repos tout au long de notre route : il y en a régulièrement, dans des endroits généralement agréables et toujours propres (du moins celles où nous nous sommes arrêtés !). C'est certes un détail dans un voyage, mais qui contribue aussi à ce sentiment très positif du sens de l'accueil que nous avons ressenti 😎.
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

J13/14 : après la traversée Les Escoumins/Trois Pistoles, nous démarrons le tour de la Gaspésie par la vallée de la Matapédia. La 1ère partie ne nous emballe pas, région agricole. Nous faisons un arrêt à Causapscal au site Chutes et Marais. Le site est dans un joli cadre, on apprend tout ou presque sur les saumons mais pas de quoi s'emballer. La vallée devient plus à notre goût. Nous nous arrêtons à la tour d'observation de St André de Restigouche. Jolie vue à 360 ° sur les alentours. Nous avions prévu d'aller aux chutes à Pico juste à côté mais il est déjà tard. Nuit à Campbellton (petite incursion dans le Nouveau Brunswick).

Ce matin, il pleut. Bon tant pis, nous nous arrêtons quand même au Parc National de Miguasha pour au moins visiter le musée. Nous assistons à une mini-conférence sur l'évolution des espèces et la découverte du fossile de l'elpistostege watsoni très intéressante (poisson le plus apparenté à l'homme). A la faveur d'une accalmie, nous allons voir la falaise fossilifère où le même conférencier livre des explications sur le site. Visite vraiment intéressante et instructive, qui a duré plus longtemps que prévue. Nous reprenons la route sous une pluie intermittente. Arrêt au musée Acadien du Québec à Bonaventure. Petit musée intéressant qui mérite largement une visite. Plusieurs boutiques d'artisanat juste à côté. Nous n'avons pas trouvé de charme particulier à la Baie des Chaleurs... où nous avons eu au meilleur de la journée 14° 🙁! C'est surtout une succession de villages sans architecture particulière. Il faut dire que le temps n'a rien arrangé. La vue était assez bouchée.

Arrêt à la Vieille Usine, endroit original très sympa à découvrir et où nous avons bien mangé. Nuit au gite "Aux jardins de l'Anse" à L'Anse à Beaufils. Assez exentré mais très bien. Nous retrouvons des chiens de traineaux mais cette fois en majorité des huskys. Distribution de caresses !
6cha38
Salut, Toujours un plaisir de suivre ''tes aventures''!! Ma foi, tu vas être une experte en chien de traineau!! 😄 Concernant les Parcs Nationaux, c'est toujours un peu bizarre pour un français de devoir payer pour entrer dans un Parc National mais au moins, on ''en a pour son argent'' car effectivement les guides interprètes, le personnel d'accueil est toujours au top!!
6C 6cha38 Regular ·
Bonsoir,

Experte en chien de traineau ... en été ! Y'a plus qu'à revenir en hiver. Ca trotte déjà dans nos têtes mais côté finance, à 6, c'est un gros budget 🤪. Et comme on ne peut partir que pendant les congés scolaires, ça n'arrange rien.

Pour les parcs, je préfère payer, d'autant que cela reste raisonnable (nous avons pris 2 pass annuels largement amortis soit 153 CAD pour la famille) et avoir un service de qualité. Ceci dit, selon où l'on se trouve, le fait de payer ne garantie pas forcément un accueil efficace et chaleureux !!!

J15 : nous embarquons pour l'Ile de Bonaventure, après un arrêt au centre de découverte. Après un passage près du rocher Percé, en arrivant vers l'île, nous croisons notre 1er (mais pas dernier !) phoque. Quel beau spectacle que tous ces fous de bassan accrochés à la falaise ! Sur l'île, les enfants peuvent participer à une chasse au trésor. Un questionnaire est à retirer à l'accueil. Des panneaux sont disposés tout au long des sentiers. C'est sympa, ça occupe les plus jeunes et en plus c'est instructif ! Au retour, une "pièce-souvenir" leur est offerte. Nous partons par le sentier des Colonies. Avant d'admirer tous ces oiseaux, on a le bruit et l'odeur ! On est vraiment très proche des oiseaux, cela ne semble pas les géner. Une naturaliste propose une mini-conférence sur les fous de Bassan, c'est le moment de s'instruire. Retour à notre point de départ par le sentier du Roy qui longe la côte. Sentier très agréable, bordé de maisons en majorité restaurées. Panneaux explicatifs tout le long. Plusieurs phoques se prélassent sur les rochers ou dans l'eau.

Belle île, beaucoup de touristes (comme nous!), visite très intéressante.

En retournant au gite, nous nous arrêtons sur la plage de l'Anse à Beaufils pour chercher des agates et des jaspes. On trouve bien quelques "beaux" cailloux mais rien de mirobollant. Re-diner à la Vieille Usine où nous retrouvons par hasard un couple venant des environs de Montréal avec qui j'ai déjà discuté cet après-midi sur l'île à propos des phoques. Nous reprenons notre conversation pendant une bonne partie du repas. Vraiment sympa !
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

J16 : sur la jolie route de Gaspé, arrêt au site des chutes de la Rivière-aux-Emeraudes. Nous montons par une route gravillonnée en très bon état jusqu'au parking du haut (à côté d'une carrière). Nous arrivons à pied à la chute en une quinzaine de minutes. Joli site, l'eau a une couleur verte magnifique et est très froide (des courageux se baignaient, nous nous sommes contentés de tremper nos pieds). Je pensais l'endroit assez "confidentiel" mais en fait c'est très fréquenté (en même temps c'est petit donc cela parait vite plein), surtout par des familles. A la sortie de Gaspé, nous visitons le site d'interprétation Micmac en Gespeg (musée et reproduction d'un campement). Visite fort intéressante avec un guide très jeune. Démonstration de chant, explication sur le mode de vie, les techniques de chasse etc et dégustation de soupe à l'orignal en fin de visite. Après un dernier arrêt au sentier de la Chute (c'est la journée !), boucle d'1 km vers l'entrée nord du Parc National de Forillon, nous prenons possession de notre tente OTentik (même tente que l'Huttopia mais sans aménagement) après avoir réglé les droits d'entrée dans le parc (19,60 CAD par jour pour la famille), ce parc n'étant pas géré par la Sepaq.
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

J17 : découverte du très beau parc de Forillon : sentier des Graves, facile, avec de beaux points de vue tout le long. Nous allons jusqu'au "Bout du monde". Plusieurs de phoques mais pas de baleine à l'horizon. Hormis le fait de prendre la photo du panneau, aucune plus-value (sauf une belle montée pour revenir au phare !). Nous visitons les anciennes maisons et le magasin général, très bien conservé et intéressant. Nous tentons une baignade : seuls les enfants se baignent, eau bien trop froide pour nous !

J18 : nous assistons au Cap Bon Ami et sous un ciel assez chargé à la pêche des Fous de Bassan. Ils sont des centaines à tourner en rond et d'un coup ils plongent à pic pour attraper des poissons. C'est surprenant et beau à voir. Viens l'heure d'un moment très attendu : la sortie en zodiac pour les baleines. Le bateau n'est pas parti que le tonnerre gronde ! Le ciel est noir ... pas bon tout ça. Heureusement nous allons en sens opposé de l'orage, mais il y a beaucoup de vagues, pas facile d'apercevoir quelque chose. Le zodiac bouge beaucoup, les enfants sont devant et s'amusent bien à chaque "retombée" du zodiac. Enfin, cela fait cher le "manège" !!! Nous espérons bien faire des rencontres intéressantes malgré le temps. La pluie nous rattrape, ce n'est vraiment pas agréable. Nous sommes bien contents d'avoir les fameux cirés jaunes. Nous apercevons au loin ce que nous pensons être une sorte de dauphin : plus on s'approche, plus on les trouve vraiment bizarre ces "dauphins" !!! En fait, ce sont des thons rouges ! On aura au moins appris que le thon saute comme le dauphin ! Le temps s'améliore, quelques percées timides du soleil. Des dauphins (pas de doute, il sont tout près) bondissent hors de l'eau. Le zodiac s'arrête, nous les admirons un moment. Nous verrons aussi des marsouins. Reste maintenant les baleines. Le capitaine voit un dos au loin, le zodiac s'approche, s'arrête, rien. Bon, il repart après quelques minutes. La guide annonce plusieurs petits rorquals en vue. Je dirai 2 au plus ... on voit bien les dos de temps en temps, pas plus. Après un moment sur place, le zodiac part dans une autre zone où une baleine à bosse a été signalée. Bingo, elle est là. Nous n'aurons pas droit à un saut, juste son dos à plusieurs reprises et sa queue en plongeant. C'est mieux que rien ! Aucune photo, le bateau bougeait trop. On a profité de l'instant. Retour au port sous un grand soleil. Le temps change très vite. Nous sommes tous revenus contents de cette sortie, même si le temps n'a pas été fameux, surtout au début. Départ pour le parc national de la Gaspésie par la côte. Très jolie route assez découpée. Cette partie de la Gaspésie est, pour nous, beaucoup plus belle que la baie des chaleurs. Après de nombreux arrêts, dont un chez Atkins (très bons produits), et un gros ravitaillement pour les 3 jours qui viennent, nous prenons la route pour le parc national de la Gaspésie. Il commence à faire sombre, nous ralentissons pour éviter les animaux qui pourraient traverser. Dernier moment fort de la journée : un orignal traverse la route au loin et reste sur le bord. Nous arrivons très doucement vers lui, cela n'a pas l'air de le déranger. Nous nous arrêtons, il passe à proximité de la voiture (de l'autre côté de la route) puis s'enfonce dans les bois.

Avec tout ça, le centre d'accueil est fermé quand nous arrivons. Un agent du parc nous dit de prendre possession de notre tente Huttopia et de revenir le lendemain nous enregistrer. Une bien belle journée !
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Pour les courageux qui suivent (encore!) mon CR :

J19/20/21 : Nous avons choisi de faire un arrêt un peu plus long dans ce parc, pour en profiter un maximum sans se presser. Plusieurs sentiers faciles au programme dont le lac aux Américains, très joli. Un naturaliste expliquait sur place la formation de ce lac, c'est toujours intéressant de comprendre notre environnement. Nous avons aussi assisté à 2 causeries au centre d'interprétation le soir dont une sur le caribou, à défaut d'en avoir aperçu de visu. La sortie en rabaska que nous voulions faire étant annulée, tour de pédalo sur le lac Cascapédia. Bien sympa, malgré un temps venteux et très couvert. Vu le temps, nous décidons d'aller à la mine d'agate du Mont Lyall : munis de marteau et après une mini-formation pour reconnaître les géodes intéressantes, nous partons à l'assaut de la colline pour tenter de trouver de jolies pierres. Cette recherche se révèlera fructueuse avec une grosse pierre remplie de quartz transparent et plusieurs améthystes. On a fait couper 3 géodes (coût en plus de la l'entrée). Bon souvenir, les enfants ont bien apprécié cette activité. Attention , c'est très humide et le seul endroit où nous nous sommes faits bouffer par les moustiques (en même temps on n'avait pas pensé à se protéger pour aller à cette mine !). Aucune zone d'ombre. Le soleil revenu, nous montons au mont Ernest-Laforce (aucune difficulté) pour tenter de revoir des orignaux. Notre pêche sera très modeste, 2 orignaux aperçus de très loin. Beau panorama à 360° du sommet sur le parc.

Il faut bien repartir de ce très beau parc, un de nos préférés, pour notre prochaine étape, le parc national du Bic. Visite de l'Exploramer à Ste Anne des Monts. Aquarium assez petit qui permet de découvrir la vie sous-marine du St Laurent. Possibilité de tenir dans ses mains certains espèces (crabe, écrevisse, oursin ...) ce qui plait beaucoup au plus jeune. Exposition temporaire sur les requins. Route tranquille jusqu'au par du Bic.
6cha38
Bonjour, Pour les courageux qui suivent (encore!) mon CR :

Salut, Y'en a encore 😛 Tiens concernant la photo de ton dernier message c'Est assez amusant car plusieurs personnes qui ont fait le tour de la Gaspésie ont fait exactement le même photo (voir le compte rendu de mimimicha pour le lieu exact 😛) On va lire la suite avec grand plaisir!
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ta persévérance 😛 ! Pour la photo de l'église, il faut dire que c'est vraiment chouette cette côté découpée avec l'église blanche qui ressort au milieu des belles couleurs. Quand en plus il y a un beau ciel bleu ... Je confirme qu'il s'agit bien de St Maurice de l'Echouerie (Gaspé).
6cha38
salut, Comme je l'écris souvent, j'apprécie de lire des compte-rendus. Et je tire mon chapeau à tout ceux qui prennent le temps d'écrire un compte rendu (car je sais que ça prend du temps!) Puis personnellement je considère que lire un compte rendu, c'est un peu le ''retour'' des infos que je donne via le Forum! Bref , je vais lire la suite avec grand plaisir 😏
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Il est vrai que tu es l'un des contributeurs du Québec le plus impliqué. Un grand merci pour tous les conseils ou suggestions apportés par chacun 🙂. Je lis beaucoup de CR quand je prépare mes voyages, ou tout simplement pour découvrir certaines destinations. Il est toujours plus intéressant d'avoir un retour sur du vécu qu'un avis d'un guide touristique, pas toujours très objectif ! Alors il me parait évident à mon tour d'en faire un, même si je suis loin d'avoir la plume aussi facile que certains et que c'est relativement chronophage. Et c'est aussi un plaisir de se replonger dans son propre voyage, de se remémorer certains moments. C'est d'ailleurs toujours étonnant de constater que certains moments qui nous ont parus sur l'instant "quelconque" restent ancrés, et vice-versa. Le recul permet de relativiser et d'être plus objectif.

J22 : ah, le parc national du Bic ! Mon coup de cœur. Je dis bien "mon" car le reste de la famille, mon mari comme mes enfants, n'ont pas partagé ce sentiment. Ils ont trouvé ce parc sympa mais n'ont pas ressenti comme moi une attirance particulière pour cet endroit. Dès l'arrivée dans ce parc, je l'ai apprécié. Il est tout petit mais respire la quiétude. Toutes ces petites îles, ces phoques qui se prélassent sur les rochers, ce calme, c'est super beau et tranquille. J'aurais pu rester des heures assises à contempler ce paysage, sans bruit, (presque) seule au monde ! Nous avons croisé plusieurs cerfs de Virginie, dont une maman et son petit. Trop mignon. Et bien sûr des phoques. Le programme dans le parc a été mis à mal par la pluie tombée en continue toute la nuit (pas grave) mais aussi tout le matin. Nous décidons donc d'aller visiter le site historique maritime de Pointe-au-Père, à proximité : visite du sous-marin Onondaga (audio-guide très bien fait), d'une exposition sur le naufrage de l'Empress of Ireland (dont nous n'avions jamais entendu parler) et du phare. Nous sommes loin d'être les seuls à avoir eu ce plan B !!! Pas mal de monde mais visite intéressante. Retour au parc sous le soleil. Je le redis le temps change très vite ! Que c'est beau ... superbe coucher de soleil.

J23 : du coup, alors que nous devions partir tôt le matin et qu'il fait très beau, nous décidons de ne partir qu'en début d'après-midi et partons en ballade le long du sentier "chemin du nord" par la plage (marée basse). Pour une fois, c'est moi qui suis à la traine tellement je m'arrête souvent pour admirer le paysage ! Retour par le sentier en sous-bois. Je voulais monter au pic Champlain par la navette mais plus de navette à cette époque ! Grosse déception, nous n'avons pas le temps de faire la montée à pied. J'ai quand même demandé à tout hasard si une tente Huttopia n'était pas disponible pour le soir, quitte à modifier la fin de notre parcours ... Tout est complet. Nous prenons donc la route vers notre prochaine destination, située après Québec, donc pas mal de route à faire. Nous maintenons quand même de passer par la 132 au lieu de l'autoroute. Belle route avec des villages charmants. Quelques arrêts brefs par manque de temps. Nous visitons l'érablière Bois Joli à St Jean Port Joli. Nous sommes seuls, visite très intéressante proposée par le propriétaire qui explique avec passion son travail. Dégustation (et achat) de divers produits. Le programme initial prévoyait de rejoindre Québec par le traversier mais il est déjà tard donc nous filons directement par l'autoroute à St Gabriel de Valcartier au gite "Au chant de la rivière". Grand appartement tout confort, salle de jeux avec billard, baby-foot..., piscine couverte, bain à remous. Très bon gîte, rapport qualité/prix imbattable.
6cha38
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour C'est avec plaisir que je viens de lire votre récit qui me rappelle celui fait l'an dernier en automne. Si vous avez eu moins de chance avec le temps vous avez pu voir de plus ou moins prêt des animaux emblématiques du Québec.😎 A bientôt la suite merci pour votre partage.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
JA Jalab ·
Bonjour Juste pour signaler qu'il y a du monde devant l'écran et que nous apprécions fortement ton compte rendu et les photos. Je vais bientot m'atteler à la rédaction du mien, au retour d'un voyage s'étant déroulé du 8 au 29 septembre. maintenant, la suite 🙂
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de lire mon CR. C'est un séjour qui nous a beaucoup plu. Mais le compte n'est pas bon, il nous manque des animaux emblématiques. Y'a plus qu'à y retourner !
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Merci pour tes encouragements. Il est vrai que l'on se sent parfois bien seul ...😕 Allez, je m'attaque à la suite.

J24 : journée prévue au Parc National de la Jacques Cartier à 35 minutes de route. Le ciel est un peu nuageux mais pas de pluie annoncée. Nous trainons et arrivons dans le parc en fin de matinée. Vu la motivation de la famille aujourd'hui, nous décidons de flâner et réservons un parcours en chambre à air, ce qui ravi les enfants. Nous nous contenterons d'une petite ballade à côté du centre de découverte. Nous voilà parti sur la Jacques Cartier avec nos chambres à air. C'est sympa, il suffit de se laisser porter par le courant ! Mais il est par endroit assez faible et nous avons été obligés de "pagayer" avec les mains. Jolis panoramas en descendant la rivière. Nous croisons en repartant un cerf de Virginie.

6cha38
salut, Tu sais, nombreux sont ceux qui suivent les compte rendu sans forcément ajouter des commentaires!! En tout cas à mon avis, rares sont les compte rendus qui ne sont pas lus!! Tiens je ne savais pas qu'on pouvait faire de la glissade sur tube sur la Jacques Cartier, ça doit être sympa!! J'imagine que les enfants ont aimé!
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour c'est vrai qu parfois c'est contraignant de faire un carnet mais quand on veut visiter un pays on commence par regarder les carnets sans pour autant mettre des commentaires;😕 A cette époque l'an dernier nous y étions et c'est un plaisir de lire ton carnet! C'est intéressant de savoir qu'on peut fairedans ce parc de la chambre à air se laisser glisser sur l'eau quel plaisir pour les jeunes!😉 Et en plus un cerf de Virginie?? une photo? pas toujours facile à faire! A bientôt pour la suite
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
MI Mimimicha Veteran ·
Bonsoir Laurence, J'avais un peu délaissé les carnets du Canada😊, prise que j'étais par le Grand Ouest USA. C'est grâce à Yves (Lescaribous) que je l'ai découvert: il me parlait de ta photo de St Maurice de l'Echouerie car j'avais posté à peu près la même photo. Il y avait eu tout un tas d'échanges sur ce village dont je ne me rappelais pas le nom. Un vrai challenge que cette recherche😉. Bref, je viens de lire attentivement ton super carnet, plein de mésaventures. Au début, que j'étais mal pour vous😕. Je me doutais bien que ça finirait bien, mais un enfant (même ado) malade en voyage: quelle galère! Bien contente que vous n'ayez pas dû consulter un médecin (je ne relèverai pas le débat non plus, même si j'ai pu juger sur pièces😉 - désolée mes amis canadiens...). Et la batterie, mais Allo quoi? Pas de batterie de secours dans le sac? Je me moque😉, parce que tu n'es ni la seule ni la première, et j'en connais une pas bien loin. J'ai adoré l'étape avec les chiens de meute. Je vous ai enviés d'avoir vu tant de bestioles terrestres et maritimes. J'ai bavé devant cette magnifique photo des fous de Bassan que nous n'avions pu voir (météo pas top). J'ai découvert (entre autres) la superbe chute de la Rivière aux Emeraudes... loupé. Que les photos sont belles! On ne voit pas beaucoup de retour sur l'érablière de Bois Joli. Nous avions eu la chance d'y être à l'époque des belles couleurs et nous avions beaucoup aimé les explications sur la récolte de ce trésor amérindien.... On aurait bien rempli nos valises😉. Vous avez pu assister à une causerie, quelle chance! ça devait être vraiment génial!!! Lorsque nous étions en Gaspésie, beaucoup de choses avaient déjà fermé ou étaient en activité réduite (comme le musée Mic Mac où il n'y avait pas de chants). Je me répète, j'ai adoré ton carnet. Il était question qu'Exploramer ferme. Qu'en est-il? Très bonne soirée, Michèle
Mimi
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Il est vrai que je ne mets pas systématiquement de commentaires quand je lis un CR...🤪.

Les enfants ont bien aimé les chambres à air ... surtout que ça a remplacé de la marche !!! Une navette nous a déposé au point de départ, et l'arrivée se fait au centre de découvertes. On a mis environ 1h30 pour la descente, sachant que l'on a attendu un petit peu pour partir plus tranquillement car il y avait pas mal de monde dont beaucoup de familles avec de jeunes enfants car c'est faisable avec des enfants de 5 ans et plus alors que le canot et le kayak sont réservés au plus de 12 ans. A mi parcours, on a attaché 4 chambres à air ensemble, c'est encore plus marrant quand ça bouge et on peut faire tomber à l'eau son voisin 😉. On n'a pas regretté d'avoir mis les combinaisons (fournies) vu la température de l'eau ! Bon moment en famille. Je conseille !
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Et non, même pas de photo ! Pourtant c'était un beau mâle avec des bois. Mais le temps de réagir et de penser à attraper l'appareil, qui reste pourtant à portée de main, il avait déjà disparu dans les bois ! Pas sympa 😛.
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ton commentaire. Notre voyage s'est fort heureusement mieux fini qu'il n'avait commencé ! C'est sûr que c'est toujours un moment d'angoisse de savoir son enfant malade. Nous n'avons pas eu cette fois à tester les urgences, comme cela avait été le cas lors de notre séjour dans l'ouest des EU... A croire qu'on a la poisse !!! Dans notre série sur les animaux, nous avons également croisé des porc-épics mais je ne sais plus dans quel parc. Je vais recherché les photos sur mon cellulaire (ce terme a marqué mes ados 😉 ) car, forcément, je n'avais pas mon appareil photo ! Mais c'est quand-même beaucoup moins emblématique qu'un caribou que, pour le coup, nous n'avons pas vu ...

Pour Exploramer, rien ne laissait pensé sur place que le site doit fermé. J'avais effectivement lu en préparant le voyage qu'il était question de sa fermeture.
6cha38
LI Lise1903 ·
Merci pour ce CR, cela nous permet de voir notre province sous un autre œil; c'est très agréable 🙂
Sainte-Julie, Québec
FE Fegasju Regular ·
Bonjour, ton récit de voyage est vraiment chouette et donne envie ! Nous sommes en plein préparatifs pour l'été prochain (nous sommes 5), et je me pose la question du moyen de transport et logement. Je pencherais plutôt pour le camping car, mais c'est cher... d'autant qu'il faut ajouter le coût du camping... comment avez-vous fait pour trouver tous vos logements ? Avez-vous tout réserve à l'avance ? Accepterais-tu de me donner un ordre de grandeur du budget location véhicule / frais d'hébergement ? Merci beaucoup, et je souhaite que votre prochain voyage en famille soit sans souci de santé pour les enfants (et les adultes aussi d'ailleurs !) Cécile
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Merci pour ton retour. C'est vraiment une belle province ! Nous sommes revenus pleins de bons souvenirs en tête (on en a laissé certains chez vous 🤪 ...).
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

Espérons que le prochain séjour sera sans encombre ! La destination 2017 n'est pas encore choisie.

Pour la voiture, nous avons fait un coup de fusil : 379 € pour 25 jours chez Discount pour un Dodge Grand Caravan. Tarif trouvé sur Autoescape en mars. La promo n'a pas duré très longtemps ... Sinon, le tarif normal tournait autour de 1300 €, assurance premium incluse. Pour les hôtel, j'ai tout réservé à l'avance, je ne prends pas le risque à 6 de chercher un hôtel au dernier moment en plein mois d'août. Surtout que nous avons privilégié les locations de tente Huttopia dans les parc nationaux. La tente est toute équipée, il n'y a qu'à amener son duvet. J'ai mis une photo dans mon CR. Je vous conseille ce type d'hébergement si vous allez dans les parcs. C'est du camping "haut de gamme" (vrai matelas, frigo, cuisinière ...). L'équipement dans les parcs est très bien, les sanitaires sont toujours propres et en nombre suffisant. Il y a généralement des aires de jeux pour les enfants. Les miens ont bien aimé, malgré l'absence de wifi 😉. Et que dire des guimauves au coin du feu ! Pour l'hébergement, notre budget a été d'un peu moins de 2900 € pour 26 nuits, sachant que nous privilégions l'authenticité et le calme au "luxe" !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bons préparatifs et très bon voyage par avance.
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Bonjour,

J25 : départ prévu en milieu de matinée. Je vais rendre les clés à l'accueil et dire un coucou à la mascotte du gîte ... un cochon ! Je croise le propriétaire et nous voilà parti, bientôt rejoint par mon mari et un québécois en vacances, à refaire le monde ... A midi, nous sommes toujours là, à discuter ... Les enfants jouent dans la salle de jeux, ils ne voient pas plus que nous le temps passer ! Mais bon, de la route nous attend, il nous faut bien partir. Direction Trois Rivières via le chemin du Roy. Belle route touristique agréable. Nombreux arrêts tout au long, notamment dans la "Plus belle rue du Canada" à Cap Santé. Il est vrai que certaines maisons sont vraiment charmantes, c'est une balade sympa avec des explications devant différentes maisons. De là à être la plus belle ... C'est déjà notre dernière nuit au Québec, nous avons réservé un bel hôtel (selon nos critères), l'Hôtel Montfort, à Nicolet (à côté de Trois Rivières). Très bel hôtel, avec piscine intérieure,1 bain à remous intérieur et 1 bain à remous sur le toit. Vraiment agréable de se détendre sous le ciel étoilé ! Nous avons très bien mangé au restaurant de l'hôtel. Les plus jeunes ont mangé une poutine (impossible de partir du Québec sans y goûter) : pas mauvais mais peu digeste surtout le soir !!!
6cha38
6C 6cha38 Regular ·
Encore quelques maisons... Et l'Hôtel Montfort (très beau manoir)
6cha38
MA Marimijean Veteran ·
Mais quel plaisir de discuter sans soucis de compréhension, avec nos "cousins" Quebecois😉 Et si seulement Mimimicha avait fait son carnet plus tôt, on n'aurait pas raté la "Plus belle rue du Canada"!😕 A bientôt la suite
MI Mimimicha Veteran ·
Mais quel plaisir de discuter sans soucis de compréhension, avec nos "cousins" Quebecois😉 Et si seulement Mimimicha avait fait son carnet plus tôt, on n'aurait pas raté la "Plus belle rue du Canada"!😕 A bientôt la suite

Ça y est, c'est de ma faute!😉 C'est vrai, j'avais tardé.....
Mimi

Similar discussions

You might also like