De retour de quinze jours au Bénin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Me voici de retour après 15 merveilleux jours de vacances au Bénin. Voici les grandes étapes que j'ai faites : Cotonou, Ouidah, Abomey, Dassa, Parakou, Natitingou, parc de la Pendjari, Porto Novo, Cotonou

si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à me contacter.

Céline
RE Resiniers ·
bonjour Celine, nous partons mi février sur vos traces, nous voyageons routards, préférance chez habitants quelle carte banquaire? pour le change € ? natitingou et le parc , quels prix de revient? le climat? est- on solicité les yovos? que des questions , merci de nous contacter par mp nous passerons voir moniclau d'aix cordialement, pierre
CA Carlabru Veteran ·
Comment se sont passé vos vacances??🙂
KO Kone13 ·
bonjour Céline, Comme je compte me rendre au Bénin début avril avec ma fille et que mon itinéraire devrait reprendre a peu prés les mêmes étapes que les tiennes, je me permets de te contacter pour avoir un feedback de ton expérience. Je compte organiser notre voyage moi même, aussi si tu avais quelles adresses à me recommander, elles seraient bien venues. Comme je vais réserver nos vols dans les prochains jours, je me pose une question: comme nous souhaitons aller jusqu'au parc de la Pendjari, n'est il pas préférable d'arriver par le Burkina Faso (Ouagadougou) continuer vers le Nord du Bénin et ensuite descendre pour terminer à Cotonou ? Travaillant dans le secteur social et ma fille dans l'enseignement, nous sommes tout deux particulièrement intéresssés par le contact avec les populations locales principalement en milieu rural: leur quotidien, l'agriculture locale, l'enseignement, ...

D'avance un grand merci pour tes infos. Michel
CA Carlabru Veteran ·
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances🙂
TR Travel71 Regular ·
Bonjour ça m'interesserait d'avoir votre récit car j'envisage la destination mais sur le mois d'août merci
EM EmaB ·
Bonjour Céline, je pars au Bénin pour 10 jours fin janvier ; je ne pense pas que nous aurons le temps de monter jusqu'à Natitingou et sa région car nous aimons prendre le temps de se poser. Y a t'il dans la région du centre, ou autour d'Abomey un coin où nous pourrions randonner en dormant dans les villages ? Avez vous des adresses de guides ou agences locales qui vous ont aidée dans votre voyage ? avez vous réussi à passer du temps dans les cités lacustres ? avec un guide ? avez vous passé du temps près du lac Abamé ? avez vous des adresses simples et chaleureuses à me communiquer ? et encore plein d'autres questions car je ne trouve pas grand choses dans les guides ! bien cordialement
GI Gigi485 ·
j'espère que vous avez pass de bonnes vacances. Nous sommes interessé par les infos que vous pouvez nous fourinir nous comptons partir au togo et au bénin durant le mois de juillet et le mois d'aout. toute information est la bien venue, surtout les tarifs pour pouvoir établir notre budget merci d'avance raf et catherine
raf
GI Gigi485 ·
j'espère que vous avez passerez de bonnes vacances. Nous sommes interessé par les infos que vous pouriez nous fourinir nous comptons partir au togo et au bénin durant le mois de juillet et le mois d'aout. toute information est la bien venue, surtout les tarifs pour pouvoir établir notre budget merci d'avance raf et catherine
raf
CA Carlabru Veteran ·
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2011...😎
CE Celiner Regular ·
Bonjour à tous,

Alors je vais essayer de répondre à un maximum de questions.... Nous sommes donc parties à 2 pendant 15 jours et nous avons pû visiter tout ce que nous voulions sans trop nous presser.Le Bénin n'est pas très grand on peut donc visiter tranquillement en prenant son temps.Bien évidemment il reste plein de choses que nous n'avons pas pû faire mais il a fallu faire un choix !!! A Cotonou nous étions hébergées donc je ne peux conseiller des hôtels. Ensuite nous avons pris un taxi brousse pour Ouidah où nous sommes restées 1 nuit à l'auberge Escale des Arts (6500 FCFA la double avec une douche). Ouidah est une étape très sympa, ville agréable, la route des esclaves est très sympa encore faut-il tomber sur un bon guide ! Musée un peu décevant (comme tous les musées au Bénin)mais je pense que cela venait en partie du guide... Ensuite route pour Abomey où nous avons dormi chez Monique (7500 FCFA la chambre double), cadre très sympa.Le Palais des Rois d'Abomey est très intéressant. Puis nous sommes allées à Dassa (où nous étions hébergées).C'est une petite ville très agréable, très beau cadre, tranquille, entourée de collines.C'est une étape reposante loin des villes bruyantes et polluées. Nous avons fait des ballades dans les collines, avons attéri dans des villages où nous avons partagé de bons moments avec des personnes très gentilles, accueillantes, ...Bref je recommande vraiment de vous arrêter à Dassa. Ensuite Parakou où nous n'avons pas vu grand chose car nous ne sommes pas restées longtemps. Nous avons dormi au centre Guy Robié, en dortoir (1500 FCFA / personne).Le cadre est agréable mais le centre est loin de tout et il manque d'entretien. Ensuite, nous sommes allées à Natitingou où nous avons passé la plupart de notre temps. Je ne connais pas personnellement les hôtels car nous étions hébergées mais à priori Ma Case au Bénin est bien et pas cher. Nous avons vu l'hôtel de Bourgogne qui est très bien, bien placé mais assez cher. Nous avons fait le voyage par nos propres moyens sauf à partir de Natitingou car nous avions besoin d'un guide pour aller au Parc de la Pendjari et nous sommes allées dans les Tatas Somba avec lui. Je vous laisse le lien vers le site que nous avons créé pour lui car il est vraiment génial et mérite d'être connu http://tatacora.blogspot.com/. Vous aurez également des informations sur les tarifs des visites, n'hésitez pas à contacter Noël de ma part. A partir de Nati vous pouvez également aller aux chutes de Kota (très sympa) qui sont à une dizaine de kilomètres. Ensuite nous sommes allées à Porto Novo que nous avons beaucoup aimé.Ville avec beaucoup de charme même si beaucoup de bâtiments sont malheureusement à l'abandon. Là bas il faut absolument aller dormir au centre songhaï, cadre très agréable, grand confort et vraiment pas cher par rapport aux prestations proposées(6000 FCFA je crois). A partir de Porto Novo nous avons pris un zem pour aller à Adjara (un jour de marché) et c'était vraiment une belle étape, je vous la recommande. Nous avons volontairement écarté Ganvié de notre itinéraire car nous avions peur que ça soit trop touristique et les ballades en pirogues ne rentraient pas dans notre budget... Voilà en gros les principales étapes. Au niveau de l'argent, nous avions pris suffisemment d'euros car il semble difficile de retirer de l'argent. Une chose est sûre ils n'acceptent pas la Mastercard seulement la Visa. Nous n'avons pas eu de problème pour changer car nous l'avons fait à l'aéroport puis ensuite à Parakou où il y a pas mal de banques. J'espère avoir répondu à la plupart de vos questions et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me contacter en MP.

Bon voyage à tous les futurs visiteurs du Bénin et surtout profitez-en bien, c'est un pays formidable mais surtout avec des gens fomidables !

Céline
RE Resiniers ·
bonjour celine, nos meilleurs voeux de voyages pour MMXI nous partons sur vos traces dans un mois, mais pour un mois, au rythme africain, nous pensons aller dans le nord malanville je prend bonne note de vos infos pour le guide, je pense l'avoir déja contacté pour visiter les chutes de kota et les vilages tata somba pour dassa nous avons un contact avec une ferme auberge monsieur armand en relation avec zen 23 comme vous, nous éviterons ganvier, mais nous irons voir des villages lacustre depuis azowlissé ou nous allons chez moniclau avez vous vu dans le parc de grand fauves? quel traitement contre le paludisme? quel antimoustiques? cordialement pierre 0558511458
CA Carlabru Veteran ·
Je vois cela..enfin je le lis surtout..🙂🙂
CE Celiner Regular ·
à Pierre : concernant le traitement pour le pallu j'avais pris le Lariam (comme souvent d'ailleurs lors de mes voyages) pour une question de coût....après il faut faire attention car certaines personnes ne supportent pas le traitement. Sinon vous pouvez prendre la Malarone. Nous avons beaucoup été piquées par les moustiques dans le Sud uniquement. Pour l'antimoustique : du 5 sur 5 spécial zones tropicales. Concernant le parc de la Pendjari nous avons eu la chance de voir beaucoup d'animaux (singes, antilopes, éléphants, lion, ...) mais ce n'est pas toujours le cas. Nous y avons passé seulement une journée mais c'est suffisant car les paysages sont assez monotones et on ne voit pas forcément plus d'animaux. Mais il est vrai que nous avons été chanceux car parfois les personnes y vont et ne voient pas grand chose. C'est pour cela que je vous recommande également notre guide Noël car il connait très bien le parc, sait où trouver les animaux, est toujours à l'affût du moindre bruit, de la moindre trace d'animal....

Bon voyage à vous.

Céline
CA Carlabru Veteran ·
A part le vaccin anti-palu, quels sont les vaccins qui doivent être fait pour aller au Bénin??
RE Resiniers ·
bonsoir carla, meilleurs voeux de rencontres dans vos périples, le vaccin obligatoire est la fievre jaune. les autres sont conseillés ( hépati A -, B, meningite si séjour prolongé dans le nord, polio, tétanos typhoide nous avons fait le vaccin de la fiévre jaune et de la typhoïde en même temps une seule injection le centre de vaccination de bordeaux nous demande de faire celui de la rougeole (prudent ???, ) il n'y a pas de vaccin contre le palu , prendre du doxipalu1 comprimé jour le soirpendant le séjour puis 4 semaines au retour contre la tourista, du tiorfan si fievre ou de l'imodium, mais bien s'hydrater le consul de bordeaux préconie une bierre par jour. bon séjour, cordialement pierre
CA Carlabru Veteran ·
Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre..🙂 C'est très gentil à vous..

J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2011🙂
CL Clairtoune ·
Bonjour,

Je suis également rentrée du Bénin il y a un mois après un séjour de un mois.

Je voudrais proposer les noms de guides qui nous ont fait découvrir la région du nord (Pendjari, Natittingou, Tanguieta) car ils sont supers, sympas, fiables, très intéressants.

Nous avons passé une semaine extraordinaire avec eux.

N'hésitez pas à les contacter par téléphone : 97 65 27 93 ou 90 66 56 95.

L'adresse est BP 25 Tanguiéta République du Bénin.

Demandez Jacques, Marius, Eusébe ou Achille !

Bon voyage !

Claire et Simon (23 ans)
CA Carlabru Veteran ·
Qu'avez-vous visiter comme cela?? Vous avez fait des circuits??
CL Clairtoune ·
Oui nous avons visité le pays des tatas en pleine brousse, avec des motos !
CA Carlabru Veteran ·
Sans trop d'indiscrétion, vous auriez des photos à me montrer?? J'aurais bien aimé voir à quoi ressemble le pays..

Merci d'avance🙂
CH Charlie2 ·
Bonjour, voici une bonne adresse à Natitingou. Palais Somba 6500 / 10500 pour 2 en ventillé/climatisé avec sdb l'hotel est tout neuf et impeccable. ca se compose d'un ensemble de cases en dur autours d'un cour bien arrangée. Je n'ai aucun intérêts dans cette affaire, mais c'est le meilleur hotel ou je suis allée au Benin. tel 23 83 02 25 / 21 07 88 24 / 97 44 09 36/ hotbaobab@yahoo.fr
CA Carlabru Veteran ·
Tu n'aurais pas de photos à me montrer?? 😎
CO Cothor ·
salut si vous allez voyager au bénin, c'est tout d'abord une tres bonne decision , cela fait 5 ans que nous y allons tous les ans!! ma belle mére nous a fait faire un appartement au dessus de la maison familiale pour que l'on vienne avec notre bébé(mousticaires a toutes les fenetres), il y a aussi une chambre a part avec salle de bain privée, malheureusement vivant a montreal(15 jours de congés annuel et 27h de voyage)nous ne pouvons y aller que une fois par an mais pour le reste du temps , elle cherche a le louer, tout est neuf nous y avons passé 15 jours fin decembre et debut janvier et c'etait la 1ere occupation!! si vous interresse n'hesite pas a me contacter a bientot
CA Carlabru Veteran ·
Wow cela fait longs comme voyage...🤪
CO Cothor ·
oui mais heureusement notre fille de 18 mois a ete bien sage, les parents etaient crevées mais elle a peine arrivée, deja dans l'horaire et elle s'eclatait avec les enfants a courser les poulets mdr
CA Carlabru Veteran ·
les enfants sont tellement remplis d'énergie que je me demande comment ils font...😄
JO Jopil ·
Bonjour à tous ceux qui veulent visiter ce pays,

J'ai 62 ans et j'en avais que 24 quand j'ai commencé 6 ans de ma vie là bas comme "coopérant" ; c'était à Porto Novo ! C'est un pays qui m' a marqué fortement ; tout d'abord la gentillesse des gens et cela du Sud au Nord et quelque soit l'ethnie. Tous les endroits que vous citez sont vraiment exemplaires, même si cela a certainement changé ; les transports sont peut-être plus faciles car beaucoup de pistes sont maintenat des routes goudronnées et sont entretenues.

quelques éléments si cela existe encore :

- prendre le train de Cotonou à Parakou : c'est la journée - c'était ce qu'on appelait une "micheline", train rouge et jaune qui s'arrétait à toutes les gares ; chaque gare avait sa spécifité alimentaire et suivant les saisons, on trouvait de l'igname, des oranges (mures, mais vertes), des bananes, du gari (manioc travaillé), ... et on terminait par du fromage Peul, recouvert de héné. Quelquefois, "des bonnes femmes" (terme pas du tout péjoratif), proposaient des carrés de viande très bonne et très gouteuse, l'Agutti que j'ai vu plus tard comme provenant de grosses bêtes tendues à bout de bras au bord de la route, avec une longue queue et un grand pif ressemblant au rat des champs...

- Porto Novo : son marché, la lagune et la pêche à la crevette à la lampe le soir, l'hotel Beauséjour au bord de la lagune (attention moustiques, surtout pendant les deux saisons des pluies (la grande et la petite)). voir un ancien palais royal à Porto Novo, la palais de Toffa 1er - quartier Gbécon et si vous trouvez Jo, notre ancien cuisinier, qui savait cuisiner les galettes bretonnes au blé noir comme personne la bas, saluez le de ma part. Demandez lui de vous raconter la cérémonie qui a lieu tous les 40 ans au palais, la cérémonie "des déterrements des cranes"

- marche d'Adjara : il était célèbre pour ses tissus bleus (les Batiks) dont il faut d'ailleurs fixer les couleurs avec du vinaigre ! , ses petits tabourets de bambou et tout plein de curiosités comme les tirelires en terre cuite.

- Ouidha : historiquement bien sur, c'est là qu'embarquanient les esclaves venus d'Abomey et aussi un grand centre vaudouiste... peut-être le temple du Python existe-t-il toujours et vous vous retrouverez avec un serpent de taille moyenne autour du cou ; comme écharpe, il y a mieux car c'est un peu ... froid.

- les palges près de prto Novo : cocoteraie - attention aux noix de coco qui tombent et à la barre qu'il ne faut pas franchir.

- Les Tatas sombas : à ne pas rater - c'est complètement dépaysant

- La pendjari si vous avez la chance de voir les animaux comme Lion, hypopo.., élphants en allant sur le burkina vers Po (mais là je dérive...

La meilleure saison me semble être novembre à avril (saison sèche) et juillet aout (petite saison sèche)

Bonne route !

Similar discussions

You might also like