Retour séjour Fes, Skoura, Fes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
BonjourK, comme promis, petit compte rendu de notre voyage. Projet départ descente par route 307 et rtour par todra, tamtatouche, imilchil. Arrivée Fes, nuit maison Adam, 20 euros, sympa bien qu un peu sombre. Prise en main voiture sans problème, ford fiesta, 12 jours 161 euros, réservée sur net. Fes, Ifrane, Asrou, forêt de cèdres par ain leuh, sources de l oum er rbia (trop "commercial" à notre goût mais joli site. Sinon belles balades le long de la route. Nuit à Kenifra. Lac bin el ouidane, très beau, nous devions y dormir.... incompréhension ou arnaque? La nuit est ppassée de 300 à 600 dhirams . Les étrangers qui investissent cherchent la rentabilité de suite, nous avons préféré passer notre chemin. 2 jours aux cascades d ouzoud, hôtel de france , 300 dh nuit dans bungalow individuel, mais il ne faut surtout pas y dîner, le pire couscous de notre vie. Très jolies randonnées à faire, pas besoin de guide. La pluie s etant mise de la partie nous avons abandonné le projet ait bouguemez (trop froid aussi, saison précoce) . Passage par imi n ifri, encore de la gadoue, donc pas possibilité grandes balades. Descente sur Skoura par la magnifique route 307. Vertigineux, sublime, par contre nous avons breacoup priés les dieux du ciel. A éviter par temps de pluie, c est plus de la piste que de la route et très délicat sans 4x4 à certains endroits Arrêt pour une nuit chez Mohamed et Ghizlane, au gîte de la Palmeraie, nous sommes restés 3 nuits : tout est dit. Notre coup de coeur. Des gens simples-ment merveilleux. Beaucoup d échanges, de conseils de balades hors sentiers connus et une cuisine délicieuse. Beaucoup de choses ont été dites sur ce gîte. Nous on recommande à 100 /100. Jolie balade à faire dans la vallée des amandiers. Gorges du dades, grande randonnée, toujours sans guide, nuit chez ait arbi. Folklorique, nous avons emmené Hassan faire les courses, ses frères l ayant un peu abandonné ce jour là. Quel homme attachant. Nuit sommaire et glaciale malgré les couvertures et le feu de cheminée. La pluie nous a encore chassé, retour en direct et en avance sur Fes. Les gués du côté de Midelt etaient limite à passer, certains ne s y sont pas risqués. 3 nuits à l hôtel jnan sbile choisi pour sa situation géographique (face aux jardins, juste à côté de bab boujloud et possibilité garer voiture) et non pour sa salle de bains aux odeurs de remontées d égouts ! Visite Volubilis, Moulay Idriss et bien sûr se perdre dans la belle médina de fes, et sespetits restos . Retour de la voiture sans souci. Vol air Arabia Fes/MMontpellier parfait. Tout au long de notre séjour, nous avons , comme d habitude rencontré s des marocains plus qu accueillants, emmené, du monde en stop. Je dirais que les échanges ont été plus riches, plus profonds mais aussi plus politiques. Un bémol : la saleté de certains endroits. Il ne suffit pas de mettre des échoppes et des gargottes pour les touristes, il faudrait entretenir (exemple du côté du chêne gouraud et ses singes magots à Azrou. Et voili, encore de belles vacances !
VA Valalbi Regular ·
BonjourK, comme promis, petit compte rendu de notre voyage. Projet départ descente par route 307 et rtour par todra, tamtatouche, imilchil. Arrivée Fes, nuit maison Adam, 20 euros, sympa bien qu un peu sombre. Prise en main voiture sans problème, ford fiesta, 12 jours 161 euros, réservée sur net. Fes, Ifrane, Asrou, forêt de cèdres par ain leuh, sources de l oum er rbia (trop "commercial" à notre goût mais joli site. Sinon belles balades le long de la route. Nuit à Kenifra. Lac bin el ouidane, très beau, nous devions y dormir.... incompréhension ou arnaque? La nuit est ppassée de 300 à 600 dhirams . Les étrangers qui investissent cherchent la rentabilité de suite, nous avons préféré passer notre chemin. 2 jours aux cascades d ouzoud, hôtel de france , 300 dh nuit dans bungalow individuel, mais il ne faut surtout pas y dîner, le pire couscous de notre vie. Très jolies randonnées à faire, pas besoin de guide. La pluie s etant mise de la partie nous avons abandonné le projet ait bouguemez (trop froid aussi, saison précoce) . Passage par imi n ifri, encore de la gadoue, donc pas possibilité grandes balades. Descente sur Skoura par la magnifique route 307. Vertigineux, sublime, par contre nous avons breacoup priés les dieux du ciel. A éviter par temps de pluie, c est plus de la piste que de la route et très délicat sans 4x4 à certains endroits Arrêt pour une nuit chez Mohamed et Ghizlane, au gîte de la Palmeraie, nous sommes restés 3 nuits : tout est dit. Notre coup de coeur. Des gens simples-ment merveilleux. Beaucoup d échanges, de conseils de balades hors sentiers connus et une cuisine délicieuse. Beaucoup de choses ont été dites sur ce gîte. Nous on recommande à 100 /100. Jolie balade à faire dans la vallée des amandiers. Gorges du dades, grande randonnée, toujours sans guide, nuit chez ait arbi. Folklorique, nous avons emmené Hassan faire les courses, ses frères l ayant un peu abandonné ce jour là. Quel homme attachant. Nuit sommaire et glaciale malgré les couvertures et le feu de cheminée. La pluie nous a encore chassé, retour en direct et en avance sur Fes. Les gués du côté de Midelt etaient limite à passer, certains ne s y sont pas risqués. 3 nuits à l hôtel jnan sbile choisi pour sa situation géographique (face aux jardins, juste à côté de bab boujloud et possibilité garer voiture) et non pour sa salle de bains aux odeurs de remontées d égouts ! Visite Volubilis, Moulay Idriss et bien sûr se perdre dans la belle médina de fes, et sespetits restos . Retour de la voiture sans souci. Vol air Arabia Fes/MMontpellier parfait. Tout au long de notre séjour, nous avons , comme d habitude rencontré s des marocains plus qu accueillants, emmené, du monde en stop. Je dirais que les échanges ont été plus riches, plus profonds mais aussi plus politiques. Un bémol : la saleté de certains endroits. Il ne suffit pas de mettre des échoppes et des gargottes pour les touristes, il faudrait entretenir (exemple du côté du chêne gouraud et ses singes magots à Azrou. Et voili, encore de belles vacances !

Merci beaucoup pour ce retour qui rappelle des souvenirs. 😎

Valérie
VE Vero3000 Regular ·
Merci Nicole pour ce retour! Et si vous avez des photos pour illustrer ce récit, ce sera encore un plaisir supplémentaire!
BL Blondin29 Regular ·
Salut,

Merci pour ce compte rendu !

Nous partons demain matin pour Fes et nous allons effectuer grosso modo la même boucle sur 15 jours, sauf que nous passons par Marrakech au lieu de bin el ouidane et ouzoud, et que nous revenons par Imilchil au lieu de Midelt.
https://500px.com/shorebreakaddict
TR Trostang Globetrotter ·
A Imilchil, il ne devrait pas faire très chaud.Mais depuis quelques jours le soleil est plus présent.Bon voyage.
SA Sabajua ·
Bonjour et bon séjour à vous. J espère que vous aurez plus de chance avec la météo !
MI Milo53 Regular ·
Arrivés aujourd'hui à Marrakech, nous avons eu un temps mitigé, avec alternance de pluie et d'éclaircies.Pas froid cependant.
En effet, temps épouvantable hier pour traverser l'Atlas, trombes d'eau, grêle, brouillard et de gros travaux....La totale.....
MI Milo53 Regular ·
Le soleil est de retour.Grand beau temps ce matin!Super!
Le mauvais temps n'est plus qu'un lointain souvenir et il nous a laissé des sommets enneigés.Magnifique!
MI Milo53 Regular ·
Temps idéal sur la côte! Entre 27 et 30 degrés et si j'en crois les prévisions, le thermomètre devrait monter encore dans les jours qui suivent. Et les paysages sont sublimes!

Voilà qui est de bonne augure! Nous serons à Sidi Ifni dans quelques jours, on adore cette ville!
MI Milo53 Regular ·
Nous, nous pensons longer la côte et aller passer quelques jours à Tafraoute avant qur le froid arrive.Mais, en ce moment, on a un soleil resplendissant.
SA Sabajua ·
On a du tomber sur une mauvaise semaine. Ça arrive, on ne maîtrise pas tout et tant mieux ! Depuis notre retour temps quasi estival du côté d Agde.... les touristes sont en maillot sur la plage, certains se baignent. Sidi ifni, Tafraoute.... coin qu on adore, je pense qu on y retournera lors d un prochain séjour. D ici là Alsace natale pour Noël et Martinique en février, pas mal non plus🙂
Au plaisir de vous lire à nouveau!
MI Milo53 Regular ·
Ici, le Marocains nous disent que la météo d'octobre a été capricieuse, mais novembre est magnifique pour le moment.
VE Vero3000 Regular ·
On y sera en mars pour une petite vingtaine de jours.Souhaitons qu'il fasse soleil.
VI Viovio2 Regular ·
C'est vrai qu'en octobre on a eu quelques belles averses orageuses.Mais on n'a jamais eu de journées vraiment pluvieuses.
C'est exact, cette année, novembre est nettement plus beau!
MI Milo53 Regular ·
On a la chance d'avoir un temps magnifique en bord de mer.Les nuits sont un peu plus fraîches mais c'est très très agréables.Il fait souvent trop chaud pour faire de la randonnée.Alors la plage c'est super!

SA San25be Regular ·
Un bémol : la saleté de certains endroits. Il ne suffit pas de mettre des échoppes et des gargottes pour les touristes, il faudrait entretenir (exemple du côté du chêne gouraud et ses singes magots à Azrou.

J'ai aussi gardé un mauvais souvenir de cet endroits en faisant un arrêt pour que mes filles voient les singes. C'est vraiment indigne.

En tout cas merci pour ce récit.

Petite question, où as-tu réservé la voiture ? C'est un prix imbattable. Tu peux me répondre par MP pour ne pas faire de pub ;-)
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Nicole ,

Merci pour ce retour ,

Pour voir les singes magots il est beaucoup plus intéressant de prendre la petite route qui mène jusqu'à Aïn leu à travers la forêt de cèdres , il y en a souvent qui traversent la route . On peut les observer du coté du lac ( Aguelmanne ) Azigza , toujours en suivant cette route . Là il y a encore des singes qui vivent sauvages et c'est un plaisir de les observer . L'autre lieu , celui du cèdres Goureaud est vraiment à éviter , tant pour les touristes que pour les singes 😉 aucun intêret .

Cdt , Hannah
Que se vuelva la tortilla
SO Soju Veteran ·
Bonsoir Nicole,

Si tu veux bien me donner les coordonnées de ton loueur de voitures, ça m'intéresse aussi. Merci.
SOJU
VE Vero3000 Regular ·
12 jours pour 161 euros c'est vraiment pas cher!
Ce tarif est intéressant, c'est sûr. Si la voiture était fiable et l'assurance correcte, c'est bien.
SA Sabajua ·
Bonjour, location sur le net par holiday auto. Le loueur sur place était aircar. Pour nous aucun souci. Ni pour la prise en main, horaire respecté, voiture en excellent état, paperasserie réglée vite. Numéro portable du loueur à disposition. Retour tout aussi efficace. J ai déjà loué par d autres sites, ou en direct avec une agence par mail. Jamais eu de problème. Mais ce coup c était la voiture la plus correcte. J avais un doute vu le prix !

En ce qui concerne les singes, on en a vu quelques uns traverser la route du côté d ain leuh, mais trop rapides pour photos.
Pour bien observer les singes , il faut prendre un peu de temps , poser sa voiture en bord de route ou sur un début de piste , sortir de la voiture et s'éloigner , ils sont curieux "comme des singes" 😉 au bout d'un moment il vont venir voir ce qui se passe et vous pourrez les photographier tranquille .

Photos prises sur la route d'Aïn Leu

Ils adorent jouer , et si vous êtes tranquille ils vous laissent photographier ... trop cool .

finalement le plus hardi est venu poser sur le toit de ma voiture . Attention à ne pas laisser le coffre ouvert , la première fois je me suis fait voler mon pain 😉
SA San25be Regular ·
Super la dernière photo. Je n'ai pas eu cette chance lors de mon passage par là. Il faisait dégueux ce jour-là. En plus, il y avait le neveu de ma femme qui les a fait fuir avec ses singeries. Toutes les photos que j'ai faites étaient presque ratées.
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
CL Clarasim ·
Bonjour, C’est un beau récit que tu nous proposes là. Te lire me donne envie de visiter ces endroits que tu décris d’une très belle façon. Avec mon mari, nous avons longtemps songé à nous aventurer dans ces pays. Je pense qu’après lui avoir fait lire ton sujet, nous en reparlerons un peu plus sérieusement. Merci pour le partage.
SA Sabajua ·
Merci, un souci d ordinateur m a empêché de mettre des photos. Ce sera fait dès le retour de l engin réparé. Le Maroc est un pays magnifique avec des habitants très accueillants
SO Soju Veteran ·
Merci Nicole, je garde les références... Bon week-end.
SOJU
Bonjour, location sur le net par holiday auto. Le loueur sur place était aircar. Pour nous aucun souci. Ni pour la prise en main, horaire respecté, voiture en excellent état, paperasserie réglée vite. Numéro portable du loueur à disposition. Retour tout aussi efficace. J ai déjà loué par d autres sites, ou en direct avec une agence par mail. Jamais eu de problème. Mais ce coup c était la voiture la plus correcte. J avais un doute vu le prix !

En ce qui concerne les singes, on en a vu quelques uns traverser la route du côté d ain leuh, mais trop rapides pour photos.

Intéressant!Merci!
DD Dd44 Veteran ·
Nous avons dû remettre notre voyage prévu pdt les vacances de Toussaint.Mais ce n'est que partie remise et votre boucle nous convient bien d'autant que nous connaissons déjà le gîte La Palmeraie de Skoura et que nous serons enchantées d'y passer quelques jours à nouveau.La route, nous connaissons aussi;certes elle était déjà difficile par endroits mais on n'avait jamais eu peur de devoir faire demi-tour! Mais cette fois, on pourrait atterrir à FES, pour changer et surtout pour faire moins de kilomètres! Merci!
JE Jeanmyl ·
Bonsoir Dominique,

Nous avons réalisé 2 boucles au départ de Fès, l'une qui s'apparentant à celle de Nicolas et l'autre plus au nord vers Chefchaouene, 2 boucles qui nous ont laissé de jolis souvenirs.

Bon voyage
DD Dd44 Veteran ·
C'est une idée à creuser pour notre prochain voyage.
MI Milorde Regular ·
C'est à Ouzoud qu'on a vu les seuls singes au Maroc.Ils n'étaient pas farouches mais ne se laissaient pas photographier facilement. Bravo pour ces belles photos.
VE Vero3000 Regular ·
Pas trop difficile de photographier ces petites bêtes ?
C est très facile , mais il faut être patient et cool . Je suis sortie de ma voiture , je me suis éloigné un peu et sans problème pour tirer le portrait des petites bêtes . Si possible ne pas essayer du côté du cèdre Gouraud ou les touristes leur donnent à manger , ça fausse un peu le tout . Bonne photo si tu y vas, Hannah
Ce sont des photos qui se méritent! Joyeux Noël!
Merci , joyeux Noël . Je repart samedi en Andalousie, El Andalus le petit Maroc .
Bonnes vacances alors!
DD Dd44 Veteran ·
Bonjour Nicole,

J'ai consulté le site Holiday auto, mais je n'ai pas trouvé d'offres aussi intéressantes.Pour l'instant.Je vais regardé de temps en temps.Il y a peyt-être des offres promotionnelles à certaines périodes...

Et bonne année 2016!
SA Sabajua ·
Bonjour

meilleurs voeux à tous, que cette année 2016 vous soit douce et vous apporte santé, bonheur, sérénité et paix à tous.

je n'ai toujours pas eu le temps de mettre des photos... j'en suis désolée, je vais faire un effort et prendre un moment dans les 3 prochaines semaines.

pour la location de la voiture, je ne sais pas si c'était une offre promotionnelle, j'avais fait un comparatif entre plusieurs loueurs sur le net et c'était le plus intéressant à ce moment, je suis peut être tombée pile poil quand il fallait.
MI Milo53 Regular ·
Tous mes voeux pour 2016, et au plaisir de vous lire et de voir les photos.
Les paysages et les lumières du Maroc nous donnent des photos superbes. Ce sera donc un plaisir, à consommer sans modération! Bonne année 2016!
SO Soju Veteran ·
Les bonnes résolutions pour 2016.... Bonne année.
SOJU
DD Dd44 Veteran ·
A quelles températures peut -on s'attendre en deuxième quinzaine de février dans la région de Fès.Si c'est vraiment trop juste, on irait plutôt au sud de Sidi Ifni. Merci pour vos réponses. Bonne soirée.
Cette année, il fait exceptionnellement doux au Maroc.Mais l'hiver n'est pas terminé. Dans le grand sud, il fera forcément meilleur.
SA Sabajua ·
bonjour je suis désolée je n'arrive pas à mettre les photos en ligne, j'ai un souci avec mon ordinateur qui fonctionne quand il en a envie....malgré le passage chez "le docteur". pour nous ce sera la Martinique à partir de la semaine prochaine, repérages pour une éventuelle installation..... le Maroc, on y retournera plus tard Bonne continuation à vous tous, profitez bien de ce beau pays
MI Milo53 Regular ·
Eh bien tant pis pour les photos du Maroc. De notre côté, c'est direction Cuba , la semaine prochaine. Nous serons dans les mêmes eaux. Bonnes vacances.

Similar discussions

You might also like