D'abord pour répondre aux questions:
Prix du vol?
550euros avec Scandinavian Airlines depuis Paris, ca revient a peu pres au meme de prendre le low cost jusqu'a
Oslo en fait.
Températures sur place? Météo?
C'etait Mi-Juillet et il faisait entre 0 et 10°C
Meteo variable parceque quand j'y suis allé j'ai eut la chance d'avoir 50% de jour ensoleillés et pas de pluie. Sinon c'est un temps brumeux avec les nuages qui rasent le sol et beaucoup de vent!
La température n'est pas du tout un problème en tout cas!
Douches au camping?
Oui et n'oubliez pas d'enlever l'eau après votre passage :)! Il faut acheter des jetons a 10Kr. (environ 1euro)
Possibilité d'hébergement dans du dur au camping?
Du dur? Si tu veux parler de cabanes ou bingalows, alors non, que des tentes. Je crois qu'on peut louer des tentes...
Prix du camping?
80 Kr la nuit (environ 8euros50 je crois)
Possibilités de ravitaillement sur place? De tout? Prix?
Si tu veux parler d'un ravitaillement en bateau, oui c'est possible! Contacte le type du camping, Andreas: c'est lui qui gère la compagnie des 3 bateaux qui font ça... Sacré businessman cet Andreas, malgré son air de viking enraciné dans la nature arctique..
Pas trop de frustation de n'avoir exploré qu'une petite partie du Spitzberg(surtout avec 3 godasses pour 2!) ?
Si bien sur, mais je trouve (et c'est certain) qu'on visite d'avantage le pays quand on est sur place et en marchant, en galerant pour évoluer, qu'en etant dans un bateau et en regardant le paysage. Je regrette de n'avoir pas été au nord vers Moffen mais j'ai bougé autour de l'Isfjord et je pense qu'on y rencontre des échantillons de tous les paysages du Svalbard.. Donc, des remords biensur mais partagés!
Aviez-vous un guide de rando autour de Longyearbyen? Si oui, lequel?
Nous avons pris une fois un guide en groupe via une agence (spitzbergen travel, mais il en existe d'autre comme svalbard nature). Ca n'en valait pas le coup: nous avons fait qu'une petite balade sur les plateaux qui surplombent Longyearbyen. Il faut savoir que l'expedition de 6h coute 550Kr environ, soit 60euros environ.
Si vous voulez une astuce, autour de Longyearbyen, pas besoin de payer un guide: il y en a plein de gratuits qu'on rencontre autour de la ville! Il vous suffit de suivre d'un peu loin un groupe de touristes sortant tout droit du Radisson pour bénéficier de leur protection!
Les locaux vous ont pris pour des fous?
Non pas tellement... Pour eux, l'ours, les gens qui partent en randonnées etc.. c'est ce qu'il voit tous les jours au quotidien.
En ce qui concerne les règles imposées par le Sysselmann, il faut avoir une arme a feu (700Kr la semaine) et avoir une autorisation pour partir, sauf pour la region autour de l'isfjord, sur un espace assez vaste, vous verrez sur la carte a l'office du tourisme. En dehors de cette region, ils peuvent vous demander d'avoir un telephone satellite ou balise... Si c'est dans la zone autour de Longyear, il faut se declarer oui, mais pas obligatoirement au Sysselmann je pense.. Du moins nous ne l'avons pas fait en tout cas.
Pour les ours, nous avions egalement un fil d'alarme qu'on peut louer là bas (350Kr la semaine); a placer autour de la tente et si l'ours touche le fil, une detonation se met en route. L'ours part stastistiquement dans 9 cas sur 10.
Et voilà quelques photos de ce pays hors du commun:

.JPG?NON_DISPONIBLE)
Un glacier se jetant dans l'eau et un renne en pleine ville!
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Le célèbre panneau ours des touristes :)
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Camping de Longyearbyen (les douches et pièce principale sont dans la maison)
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Du pavot arctique
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Un fossile (on en trouve partour a certains endroits)
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Longyearbreen: glacier en haut de Longyearbyen.
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Vue du camping
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Longyearbyen
.JPG?NON_DISPONIBLE)
La station meteo de l'agence spatiale européenne et de la NASA
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Glacier de Pyramiden, ville Soviétique abandonnée du jour au lendemain en 2001
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Pyramiden
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Il fait beau!!! :)
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Ah les rivières glaciales.. J'ai eu une crampe aux petits doigts de pieds au plein milieu de celle-là Il y a des rivières partout donc les bottes, c'est pas une mauvaise idée!
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Des rennes dans une vallée (il y en avait plus d'une trentaine)
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Cabane de trappeur ou nous avons passé la nuit
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Confort maximal: Je dormais sur le banc et mon amis sur la table (la chambre etait gelée de l'interieur)
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Vallée donnant sur Grumantbyen, hameaux fantôme soviétique
.JPG?NON_DISPONIBLE)
La pièce la plus salubre de notre humble résidence
.JPG?NON_DISPONIBLE)
D'ailleur la voilà.. pas mal non?
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Les rangers, c'est pas trop ça.. A cause de cette fichue semelle, notre trekking est tombé a l'eau et un bateau est venu nous chercher à Grumantbyen
.JPG?NON_DISPONIBLE)
De jolis plumeaux
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Paysage tellement banal là-bas..
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Voilà la terrible sterne.. Attaquant tout ce qui bouge!
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Notre vieil ami
.JPG?NON_DISPONIBLE)
Au nord de Tromso
Puisse ces quelques images vous donner l'envie de partir dans cet endroit fabuleux qu'est l'arctique!
Mais faites attention tout de même, et contribuez à sa préservation!