Retour de Spitzberg en autonomie (Norvège)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Je suis parti avec un amis 3 semaines au Spitzberg en Juillet, cette île est magnifique!

Nous sommes partis sac au dos, avec 3 semaines de nourriture et avec du materiel d'amateur et nous nous en sommes pas mal tirés finalement..

Notre camp de base était à Longyearbyen (le camping) et nous avons fais des trekkings tout autour de la ville de Longyear et jusqu'à Barentsburg. En ce qui concerne la location du fusil, rien de plus facile... Ils en donnent à tout le monde sans trop de questions, ils demandent juste si on a de l'experience. Personnellement mon experience se limitait à une apres midi au stant de tir...

C'était fabuleux.. Superbes paysages, une faune et flore intacte et preservée: des rennes se baladent par dizaine partout, meme dans la ville, on rencontre des renards, phoques, sternes (qui attaquent, attention!), eiders, macareux... Nous avons dormi dans des cabanes de trappeur abandonnées sur des hauts plateaux et dans des vieilles batisses soviétiques de hameaux fantômes. Cependant attention, le Spitzberg est sournois, même s'il est merveilleux, c'est aussi une nature puissante qui peux vous prendre au dépourvu.

Déjà c'est un terrain montagneux et difficile, on évolue très lentement dans les moraines et les rivieres, les culs de sac de vallées etc... Puis il faut avoir du materiel solide.. pas forcement de marque ou autre mais solide.. Mon coequipier avait des rangers dont la semelle s'est detachée dans le sol spongieux. Au final, il a fait une journée entiere de marche pied nu avant de retrouver la côte ou un bateau nous a ramené à la ville.

Il faut se dire que l'ours peut etre omnipresent partout ou vous etes. 4 jours avant mon arrivée, un ours avait fait intrusion dans le camping, dans la ville! Sinon, le lendemain de notre arrivée, nous sommes montés sur un glacier tout près de Longyearbyen, sans guide ni fusil et là nous avons rencontré un ours à 300m environ... J'ai juste eu le temps de prendre une photo avant de fuir a travers les moraines! Bon tout ca pour dire que nous avons été un peu fous d'entreprendre un tel voyage sans experience et sans materiel et je pense qu'il faut vraiment avoir vraiment très envie de voir cette partie du bel Arctique pour y aller, sinon abstenez vous, a moins que vous ne partiez avec un guide.

J'ai enormement de choses a dire mais je ne peux pas tout ecrire donc si vous voulez des informations sur les ours, matos de securité, facilités sur place, tarifs ou autres n'hesitez pas!
Adrien
VI Vilcanota Globetrotter ·
Sympa d'avoir fait çà, comme cela, sans guide, mais peut être aussi avec une grosse dose d'inconscience. Il serait sympa de nous mettre quelques photos avec quelques explications, même sans faire un long texte 😉.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
ML Mlefevre Globetrotter ·
Formidable, comme quoi avec un (gros)sac à dos et un peu d'audace, on peut faire des trucs super! Alors j'ai plein de questions:

Prix du vol? (vol low cost jusqu'à Oslo puis plein pot?)

Températures sur place? Météo?

Douches au camping? Possibilité d'hébergement dans du dur au camping? Prix du camping?

Possibilités de ravitaillement sur place? De tout? Prix?

Pas trop de frustation de n'avoir exploré qu'une petite partie du Spitzberg(surtout avec 3 godasses pour 2!)

Aviez-vous un guide de rando autour de Longyearbyen? Si oui, lequel?

Les locaux vous ont pris pour des fous?

Envie d'y retourner? Si oui, de la même façon?

Merci d'avance! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
VA Vaeroy Veteran ·
Ripius a respecté les règles de sécurité imposées par le Sysselmannen autrement dit le gouverneur du Svalbard qui impose d'apporter avec soi une arme pour toute sorties en dehors des lieux de campement et d'habitation...et de signaler son itinéraire à cette même autorité. L'ours polaire est en effet plus dangereux que l'ours brun, et la dernière de ses victimes au svalbard malheureusement était un français un peu trop audacieux... D'ailleurs, on peut louer des armes à Longyearbyen dans tous les magasins de sports et de rando... Pour le reste, il est nécessaire de souscrire une assurance pour couvrir les opérations de sauvetage. le Svalbard reste un territoire magnifique et sauvage et les Norvégiens font tout pour le préserver!
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
ES Esvessya Regular ·
Risqué certes... il fallait oser mais joli !

J'aurais également plaisir à voir quelques photos et surtout, vous lire un plus sur ce périple. Ce premier message a su donner l'envie d'en savoir d'avantage.
RI Ripius ·
D'abord pour répondre aux questions:

Prix du vol? 550euros avec Scandinavian Airlines depuis Paris, ca revient a peu pres au meme de prendre le low cost jusqu'a Oslo en fait.

Températures sur place? Météo? C'etait Mi-Juillet et il faisait entre 0 et 10°C Meteo variable parceque quand j'y suis allé j'ai eut la chance d'avoir 50% de jour ensoleillés et pas de pluie. Sinon c'est un temps brumeux avec les nuages qui rasent le sol et beaucoup de vent! La température n'est pas du tout un problème en tout cas!

Douches au camping? Oui et n'oubliez pas d'enlever l'eau après votre passage :)! Il faut acheter des jetons a 10Kr. (environ 1euro)

Possibilité d'hébergement dans du dur au camping? Du dur? Si tu veux parler de cabanes ou bingalows, alors non, que des tentes. Je crois qu'on peut louer des tentes...

Prix du camping? 80 Kr la nuit (environ 8euros50 je crois)

Possibilités de ravitaillement sur place? De tout? Prix? Si tu veux parler d'un ravitaillement en bateau, oui c'est possible! Contacte le type du camping, Andreas: c'est lui qui gère la compagnie des 3 bateaux qui font ça... Sacré businessman cet Andreas, malgré son air de viking enraciné dans la nature arctique..

Pas trop de frustation de n'avoir exploré qu'une petite partie du Spitzberg(surtout avec 3 godasses pour 2!) ? Si bien sur, mais je trouve (et c'est certain) qu'on visite d'avantage le pays quand on est sur place et en marchant, en galerant pour évoluer, qu'en etant dans un bateau et en regardant le paysage. Je regrette de n'avoir pas été au nord vers Moffen mais j'ai bougé autour de l'Isfjord et je pense qu'on y rencontre des échantillons de tous les paysages du Svalbard.. Donc, des remords biensur mais partagés!

Aviez-vous un guide de rando autour de Longyearbyen? Si oui, lequel? Nous avons pris une fois un guide en groupe via une agence (spitzbergen travel, mais il en existe d'autre comme svalbard nature). Ca n'en valait pas le coup: nous avons fait qu'une petite balade sur les plateaux qui surplombent Longyearbyen. Il faut savoir que l'expedition de 6h coute 550Kr environ, soit 60euros environ. Si vous voulez une astuce, autour de Longyearbyen, pas besoin de payer un guide: il y en a plein de gratuits qu'on rencontre autour de la ville! Il vous suffit de suivre d'un peu loin un groupe de touristes sortant tout droit du Radisson pour bénéficier de leur protection!

Les locaux vous ont pris pour des fous? Non pas tellement... Pour eux, l'ours, les gens qui partent en randonnées etc.. c'est ce qu'il voit tous les jours au quotidien.

En ce qui concerne les règles imposées par le Sysselmann, il faut avoir une arme a feu (700Kr la semaine) et avoir une autorisation pour partir, sauf pour la region autour de l'isfjord, sur un espace assez vaste, vous verrez sur la carte a l'office du tourisme. En dehors de cette region, ils peuvent vous demander d'avoir un telephone satellite ou balise... Si c'est dans la zone autour de Longyear, il faut se declarer oui, mais pas obligatoirement au Sysselmann je pense.. Du moins nous ne l'avons pas fait en tout cas. Pour les ours, nous avions egalement un fil d'alarme qu'on peut louer là bas (350Kr la semaine); a placer autour de la tente et si l'ours touche le fil, une detonation se met en route. L'ours part stastistiquement dans 9 cas sur 10.

Et voilà quelques photos de ce pays hors du commun:

Un glacier se jetant dans l'eau et un renne en pleine ville!

Le célèbre panneau ours des touristes :) Camping de Longyearbyen (les douches et pièce principale sont dans la maison) Du pavot arctique Un fossile (on en trouve partour a certains endroits) Longyearbreen: glacier en haut de Longyearbyen. Vue du camping Longyearbyen La station meteo de l'agence spatiale européenne et de la NASA Glacier de Pyramiden, ville Soviétique abandonnée du jour au lendemain en 2001 Pyramiden Il fait beau!!! :) Ah les rivières glaciales.. J'ai eu une crampe aux petits doigts de pieds au plein milieu de celle-là Il y a des rivières partout donc les bottes, c'est pas une mauvaise idée! Des rennes dans une vallée (il y en avait plus d'une trentaine) Cabane de trappeur ou nous avons passé la nuit Confort maximal: Je dormais sur le banc et mon amis sur la table (la chambre etait gelée de l'interieur) Vallée donnant sur Grumantbyen, hameaux fantôme soviétique La pièce la plus salubre de notre humble résidence D'ailleur la voilà.. pas mal non? Les rangers, c'est pas trop ça.. A cause de cette fichue semelle, notre trekking est tombé a l'eau et un bateau est venu nous chercher à Grumantbyen De jolis plumeaux Paysage tellement banal là-bas.. Voilà la terrible sterne.. Attaquant tout ce qui bouge! Notre vieil ami Au nord de Tromso

Puisse ces quelques images vous donner l'envie de partir dans cet endroit fabuleux qu'est l'arctique! Mais faites attention tout de même, et contribuez à sa préservation!
Adrien
NU Nuss Regular ·
Bonjour bonjour !! Felicitation !! Quel chanceux tu es mais quel ionconscient je dirais ... mais une question me titille : à cette époque, tous les chemins étaient enneigés???? Ce vent soufflait à combien si tu sais (où un exemple ...je ne connais que l'Islande pour un vent assez fort). Et le but de tout ça : y a pas moyen de faire le périple à vélo non??? (oui je sais, ca peut paraitre bete, mais l'artcique est un objectif, et notre moyen de locomotion est le vélo ...alors on sait jamais ....)

Merci d'avance !! Et puis, beaucoup de touristes?? ou vous vous êtes tout le temps senti isolés???
- Nuss le Pingouin -

Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent
ES Esvessya Regular ·
Ca fait un bien fou de voir cela de bon matin avant de commencer une propale de 30 pages 😕 et l'on imagine aisément quel bonheur se put être. Merci à vous pour ce partage et encore félicitations.
RF Rfm851 Regular ·
Absolument fantastique. Merci bcp pour ce témoignage. Cette île me fait aussi rêver depuis longtemps, comme sa soeur l'Islande. J'ai quand même peur d'une chose: les touristes commencent à affluer....
http://www.allersretours.com
Merci Ripius pour tous ces détails.

550 euros, c'est pas trop cher. j'avais regardé il y a 1 an ou 2 et c'était plutôt 750! Avez-vous fait escale à Oslo ou à Tromsö? Billets achetés longtemps à l'avance?

A propos du guide, je parlais plutôt d'un bouquin, de cartes, etc... Vous avez potassé qq chose avant de partir? Un site internet?

Pour le ravitaillement, je pensais à une épicerie ou un magasin quelconque, parce que emmener 3 semaines de bouffe!!

Pour le fusil : 700 kr/semaine!! Autant en acheter un (je dis ça sans savoir combien ça coûte et si on peut en amener un....)

Ah oui, et aussi : merci pour les photos!!

Marie
VI Vilcanota Globetrotter ·
Merci pour le compte rendu et les photos, oui ça donne envie d'y aller . Déjà avec les sites de Paul et de Chris j'avais l'eau à la bouche mais maintenant encore plus 😉.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
RI Ripius ·
Bonjour!

Il est impossible de voyager à velo dans l'arctique le terrain est beaucoup trop difficile, sauf en islande où il y a des routes.. J'ai entendu qu'il y a quelques temps quelqu'un a essayé de voyager sur la banquise en VTT et il s'est retrouvé a pousser son velo.

Pour les avions, il y a le choix entre Oslo->Longyearbyen direct et Oslo->Tromso->Longyearbyen Je pense que la premiere option est moins chere Et il y a 3 avions par jour environ (en juillet en tout cas)

Pour le ravitaillement, il y a la COOP au Longyear!! Le supermarché le plus septentrional du monde! On peut trouver de tout et les prix sont les memes qu'en Norvège (c a dire 2 a 3 fois la France) D'ailleurs la ville est tout a fait autarcique et on peut trouver de tout: superette, plusieurs magasins de sport de montagne, une bibliothèque, un coiffeur, un bar, un snack: le Busen (je vous conseille d'essayer le burger du Busen!), un nightclub... Il ne faut pas oublier qu'il y a des universitaires à divertir là-bas!

Pour le guide, j'avais les dernières pages du LonelyPlanet sur la norvège (en anglais), mais c'est pas la peine d'acheter un guide vu que l'histoire du Spitzberg se raconte en quelques pages. Les cartes par contre sont très utiles et on peut en acheter sur place à 75 Kr (tout le Svalbard est cartographié dans cette edition).

Byebye
Adrien
Salut Ripius. Merci pour tous ces détails! Dis-moi pour le fusil, si v'était à refaire, en louerais-tu un à nouveau où est-il possible et moins cher d'en acheter un? Marie
EL Elmika ·
Bonjour, c'est clair ca donne envie d'y aller et pour les bottes : j'ai lu qq part que por l'Islande on peut pas les ramener de France : c'est pareil pour le Spitzberg ??

bon voyage ;)
Mika
VA Vaeroy Veteran ·
700 nok la location d'un fusil pour une semaine ça fait même pas 90€ je crois pas que ça vaille la peine d'en acheter un!
Sachant qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, de quel côté tombe une tartine de beurre solidement attachée sur le dos d'un chat???

http://loufoten.skyrock.com
En fait, je ne sais pas du tout combien ça coûte mais si tu restes 3 semaines... En tout cas il doit falloir du gros calibre! Ripius s'est peut-être renseigné là-dessus? Marie
RI Ripius ·
700 couronnes = 85 euros au final je pense que ca revient moins cher d'en louer un que d'en acheter un car en general on ne fait pas des randonnées de plus de deux semaines.. on a le choix entre une carabine a gros calibre (la douille doit faire 6.5cm et la balle 2cm) ou bien un fusil à pompe. Il y a un stand de tir à 30-40 minutes à pied du camping, dans un cirque sur une montagne. D'ailleurs j'ai essayé de tirer une balle là-bas (2metres en haut de la cible), et les gens du camping l'ont entendu, la notion des distances est bizarre là bas!

Petite précision sur le camping: il est en fait situé juste devant l'aeroport, c a dire à 5km de la ville, ça fait donc une bonne petite trotte pour s'y rendre! En fait on voit la ville depuis le camping donc on croit que c'est tout près mais au Spitzberg les distances sont vraiment faussées, tout est beaucoup plus loin que ce qu'on croit. Quelqu'un saurait-il pourquoi? Peut-etre parcequ'il n'y a rien entre nous et ce qu'on regarde (pas d'arbre, pas de maisons...) ou bien a cause de la composition de l'air...

En tout cas n'hesitez pas a faire du stop là bas (c'est facile), ca fait gagner du temps et en plus ca permet de rencontrer les locaux et la raison de leur venue au spitzberg.. J'ai rencontré un ancien mineur qui vit là depuis 40ans. Quand je lui ai demandé pourquoi il vivait ici, il m'a dit "ce qui m'attire, ce sont les couleurs du ciel qui se reflettent sur les montagnes: il y a tous les jours une teinte differente" (c'est vrai que chaque jour le ciel est different, c fou!) Un autre, un peu moins poétique et sous l'emprise de l'alcool m'a repondu "not for beautiful landscapes, but for beautiful money!" En effet, le svalbard est duty free et beaucoup de gens viennent de Tromso pour y travailler car il n'y a pas d'impots sur le revenu. J'ai rencontré des jeunes de 18ans qui venait pour travailler dans la dernière mine de charbon.

Si vous voulez des infos sur la securité, les regles etc.. allez sur http://www.sysselmannen.svalbard.no/eng/ c'est le site du gouverneur du svalbard, les brochures sont très bien faites!

Elmika, pourquoi n'a t-on pas le droit d'amener nos bottes en Islande?
Adrien
Salut Ripius. Merci pour le site que tu indiques. Au fait le magasin d'alimentation se trouve à quelle distance du camping? Pour les bottes en Islande, je crois que les Islandais craignent l'importation de certaines maladies. Il me semble avoir lu que si tu veux importer du matériel de pêche et/ou des bottes, tu dois les faire désinfecter par un véto qui te donne un certificat. Mais bon, rien de spécial pour les chaussures de marche... De toute façon il y a plein de gués où tu remplirais tes bottes donc mieux vaut avoir des sandales en plastoc! Marie
CH Chris51 Veteran ·
Bonjour Ripius,

Avec ton ami, vous avez été pour le moins téméraires !!!

J’apporte ici pour tes lecteurs quelques éléments d'information - sous ma seule responsabilité - Chacun en fera ce qu'il voudra. C'est le rôle d'un forum de voyageurs ...

En voyageurs "indépendants", au Spitzberg, on est limité à un secteur restreint appelé "Secteur 10", qui englobe Longyearbyen et les deux stations minières russes de Barentsburg et de Pyramiden (cette dernière étant abandonnée). C’est un peu dommage.

Dans ce secteur on peut avoir un aperçu de la nature arctique, mais cela reste cependant assez quelconque par rapport au reste de l'archipel. Outre Longyearbyen (qui n'est qu'un ensemble de baraquements et de modules préfabriqués), on trouve dans cette zone des vestiges norvégiens et ex-soviétiques de l'exploitation minière. Des montagnes allongées aux sommets plats et d'interminables vallées marécageuses. Pas de grands glaciers, mais seulement des névés dont une partie persiste en été. C’est déjà intéressant de parcourir cette zone, mais la fabuleuse beauté de l'archipel n'est pas là.

Pour aller au delà de ce « secteur 10 », il faut être accompagné par des guides accrédités ou bien, si on veut rester "indépendants", il faut demander à l'avance une "autorisation d'expédition" à l'administration (norvégienne) de l'archipel du Svalbard. Le "Sysselmannen" (gouverneur local) apprécie alors le sérieux du dossier et fixe le montant de la garantie-assurance ou de la garantie bancaire à mettre en place (à titre d'info : entre 6 000 et 24 000 euros cette année), pour couvrir les frais de recherches et de secours éventuels. A défaut d'avoir reçu l'accord des autorités et d'avoir mis en place ces garanties, les frais de secours sont mis à la charge des personnes secourues. En 2004 l'année où j'y suis allé, deux allemands ("non autorisés") dont un s'était foulé la cheville ont été récupérés en hélicoptère, pourtant pas très loin au Nord de l'Isfjord (sur le territoire appelé « Oscar II Land ») : montant de la facture à leur charge : 4 500 euros !

Les moyens de déplacement

Comme l’a constaté Ripius, on se déplace très difficilement à pied au Spitzberg. Le sol est en permanence gelé sur une profondeur de 200 à 300 mètres (c’est le permafrost). En été, ce permafrost dégèle en surface sur une épaisseur allant de 10 cm à 1, 5 mètre. Tous ces terrains sont alors gorgés d'eau. Ajouter à cela qu'à cette saison les névés et les glaciers sont en pleine fonte, et le résultat est que partout on trouve énormément d’eau et de boue. Le mieux est donc d'être en permanence en bottes de caoutchouc assez hautes et très solides (avec trois paires de chaussettes dedans). Et il y a très souvent des torrents à franchir, pour lesquels les bottes ne suffisent pas. Le meilleur vecteur de déplacement, c’est la mer. L’archipel est extrêmement découpé par les fjords, et le kayak de mer est le moyen qui donne le plus d’autonomie. Pour aller plus loin, quitter l’Isfjord (le fjord de Longyearbyen) et ses ramifications, il faut un navire apte à naviguer dans les glaces avec une annexe (un gros zodiac particulièrement costaud) pour les débarquements.

Il existe aussi un avion qui fait une liaison (quand le temps le permet) avec Ny Ålesund (au Nord-Ouest de l’île principale), station de recherche qui est aussi la communauté humaine la plus septentrionale de la planète. De là, on peut repartir en kayak pour voir notamment deux des merveilles de l’archipel : le Kongsfjord (fjord du Roi) et le Krossfjord (fjord de la Croix). Encore plus au Nord et au Nord-Est, on trouve les régions les plus extraordinaires : le Magdalenefjord (baie de la Madeleine), les grands fjords de la côte Nord, l’archipel des Sept-Îles (Sjuøjane) et le somptueux couloir marin du détroit d’Hinlopen …

L’ours polaire … le touriste ... et le fusil …

L’ours polaire au Spitzberg, c’est un peu « la vitrine » de l’archipel … On en parle beaucoup dès qu’on évoque cette destination, et les touristes (moi le premier) se font un plaisir de photographier les panneaux de danger qui évoquent sa présence.

Deux ou trois choses qu’il faut savoir à ce propos :

L’ours polaire n’est qu’un lointain cousin des autres ours (bruns, grizzlis …). En fait, il est classé par les naturalistes parmi les mammifères marins. Oui, comme la baleine, l'orque et le dauphin ! (voilà qui va en étonner certains …). En latin, c’est « Ursus maritimus », l’ours de mer. Les norvégiens l’appellent Isbjørn (l’ours des glaces). Son domaine, son biotope, c’est la mer, et plus précisément la glace de mer, la banquise, compacte ou fracturée, où il trouve sa nourriture quasi-exclusive : les phoques. L’été, c’est carrément la mauvaise saison pour l’ours polaire. Quand l’été arrive, les ours les plus futés « suivent » la remontée de la banquise vers le Nord, pour rester sur leur garde-manger naturel. Mais parfois, certains « loupent le train » et se retrouvent sur les terres ou sur des îles rocheuses, où ils errent désespérément à la recherche de nourriture. Pas question d’attraper les phoques dans l’eau (où ils sont bien plus rapides). Au mieux, ils mangent quelques œufs ou quelques oisillons sur les plages ou au pied des falaises, juste de quoi se caler une dent creuse … ! Il n’y a pas d’ours polaires autour de Longyearbyen. Ce qu’on a dit à Ripius (« qu’un ours était venu dans le camping quatre jours plus tôt »), à mon avis c’est la galéjade classique qu’on sert aux touristes venant d’arriver. Si par extraordinaire un ours est repéré en été dans les environs de Longyearbyen, il est aussitôt signalé aux autorités qui viennent l’anesthésier (de loin, au fusil hypodermique !), l’emballent dans un filet et le transportent suspendu sous un hélicoptère plusieurs centaines de km au Nord, là où il y a de la glace de mer, des phoques, et donc là où il a une chance de survie (et ne risque pas de nuire).

Il vaut mieux qu’il en soit ainsi …

L’ours polaire est en effet connu comme le carnassier le plus dangereux de la planète. Bien plus que les grands fauves de la savane. Avec ses 500, parfois 600 kilos, ses 3 mètres de long et sa démarche nonchalante, son comportement est totalement imprévisible : il peut sembler se balader à 300 mètres de vous dans la plus totale indifférence, et puis en une fraction de seconde, sans aucun signe avant-coureur, fondre sur vous comme une furie. Totalement inutile d’essayer de courir, car lui il court à 40 km/h sur n’importe quel terrain, lande, marécage, bourbier ou glace !

Et là, vous faites quoi avec votre fusil tout neuf loué la veille ? Le temps d’avoir réalisé ce qui se passe, il est déjà sur vous. A moins d’être Buffalo Bill en personne, le fusil ne vous sert à rien du tout. Même si vous aviez la présence d’esprit et le sang froid nécessaire pour épauler, viser et tirer, vous devriez impérativement lui trouer le crâne ou le cœur, sinon, ça n’arrangerait guère la situation, ça ne ferait qu’amplifier le déchaînement de violence. Les gens qui ont assisté à une attaque d’ours polaire sont sidérés par la furie de la scène. C’est que l’ours a une vie difficile, et la nature l’a formaté pour qu’il ne laisse pas passer ses chances … Au Spitzberg, les norvégiens ont deux ou trois plaisanteries à ce sujet. Ils disent fort justement « Pensez toujours qu’ici, contrairement à chez vous, vous n’êtes pas au sommet de la chaîne alimentaire … ». Ou bien : « De toutes façons vous n’aurez pas le temps de souffrir : statistiquement, avant la fin de la troisième seconde, il a déjà broyé la tête … ». Tout ça pour dire que le fusil de location, entre les mains de voyageurs même aguerris, ça risque fort de ne servir à rien …

En revanche, le danger, c'est le fusil ...

Dans les environs de Longyearbyen (où les chances de rencontrer un ours sont infiniment infimes) les porteurs de fusil constituent, eux, un réel danger pour leurs congénères … Entre les mauvaises manips, la peur, ou même l’envie de « faire un carton » sur un oiseau ou sur un vieux bout de ferraille rouillé … (si ! si ! … je n’invente rien !), ça craint !

En revanche, ce qui est utile, c'est la prévention. En « zone à ours », le fil d’alarme détonnant autour du campement est utile. Les fusils ou pistolets d’alarme « spéciaux ours » (à très forte détonation) peuvent l’être aussi. Les précautions élémentaires enfin : ne pas camper juste au bord de la côte mais un peu à l’intérieur. Toujours placer ses réserves alimentaires à une bonne centaine de mètres de la tente, sous le vent, et en vue directe depuis la porte de la tente. Idem pour les restes, casseroles sales, etc. S’il y a un ours dans le secteur, il ne peut pas ignorer que vous êtes là : il est capable de sentir ce qui lui plait jusqu’à 15 km de distance.

Voilà quelques réflexions un peu en vrac …

Elles n’ont absolument pas pour but de dissuader ceux qui voudraient faire comme Ripius, mais d’apporter quelques informations. J’ai dit en commençant que Ripius a été téméraire … Je me garderai bien de juger, il m’est arrivé moi aussi d’être téméraire et parfois imprudent en voyage. A présent je suis plus organisé et plus prudent. Le Spitzberg est un milieu extrême, à tous points de vue, à commencer par les aléas climatiques extrêmes qui peuvent survenir en une ou deux heures alors que rien ne le laissait prévoir. Pour la faune, on n’est pas dans une « réserve naturelle », comme parfois en Afrique. Ici c’est la nature sauvage, à l’état brut. Je suis un ardent partisan des voyages « en indépendant », mais là, personnellement, je conseille à ceux qui veulent profiter pleinement de la fascinante beauté de cette « marge du monde », de confier leur enchantement à des professionnels … En choisissant bien, on peut trouver un compromis acceptable entre « La croisière s’amuse » et « Délivrance ». Deuxième conseil pour profiter pleinement d’un tel voyage : beaucoup préparer, beaucoup lire, beaucoup se documenter. On n’en sait jamais assez, des mois ne sont pas de trop.

Enfin, Ripius a raison de le dire : il faut avoir dans ces milieux hyper-fragiles un comportement exemplaire pour les préserver. Au Spitzberg, on vous dit : « Aucun touriste ne peut se rendre invisible. Mais ici, nous vous demandons au moins d’essayer ».

Cordialement, Ripius ... Je t'envie (... d'avoir 19 ans !)

Chris.
Chris et MF.
FM Fmavri Regular ·
Chouettes photos Ripius. Oué, c'est clair que ça fait rêver de partir seul à l'aventure au Spitzberg, mais c'est pas à la portée de tout le monde. Comme le dit Chris, avec les ours blancs il faut faire gaffe. Malgré les tours de garde durant "la nuit" (en fait il fait pas nuit l'été, mais bon) il a suffit de 2 minutes d'inatention... et un ours est venu gratter à l'une de nos tentes pendant qu'on dormait. On était bien content d'être avec 2 guides, dont un très expérimenté, car il a fallu 2 coups de pistolet en l'air, un coup de fusil et une fusée d'alarme pour que l'ours s'écarte enfin, avec un air vaguement étonné, mais nullement apeuré. Et encore c'était une jeune qui devait avoir dans les 3 ans...
ST Storm1981 ·
550 € par personne? 🏴‍☠️

De Bruxelles je paie 200-250€ pour me rendre à Oslo avec SAS. Donc la prochaine fois prenez le Thalys jusque Bruxelles 😛.
RI Ripius ·
Oslo ce n'est pas Longyearbyen!

bien sur qu'il y a des billets peu chers pour aller à Oslo! j'ai payé 30euros pour aller à Oslo à partir de Francfort..
Adrien

Similar discussions

You might also like