Retour de Sumatra: Gunung Leuser, Toba, Bukittinggi et environs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour,

De retour d'un gros mois a Sumatra, je souhaiterai partager quelques miettes, infos et impressions generales. Plutot qu'un compte rendu, ce message sera plutot une note d'humeur voire un billet d'amour pour cette belle region du pays.

Donc, apres plusieurs voyage dans l'est de l'indonesie (Moluques, Sulawesi, Raja Ampat, Banda....), Sumatra c'est le continent carrément. Le territoire est immense, la faune est imposante, les montagnes majestueuses et les gens....totalement charmants! Que dis-je, les gens sont succulents de gentillesse. Je ne sais pas si c'est le simple fait d'être un touriste ou l'avantage de parler Bahasa, mais les gens de Sumatra ont explosé le compteur de gentillesse, génerosité et amabilité des Indonesiens: une mention speciale pour les Minangkabau et les gens autour de Bukittinggi qui m'ont totalement conquis!

Arrivé a Medan, je voulais rejoindre Ketambe au centre nord de l'ile. Rien de plus facile, rejoindre le quartier ou endroit nommée Padang Bulan, d'ou partent deux fois le matin et une fois le soir (chaque compagnie presente sur place) des taxis partagés vraiement tres bien pour kutacane pour le rpix de 130.000 Rps. En rajoutant 70.000Rps ils vous ramenent jusqu'a Ketambe devant la guest house que vous aurez choisis ce qui est quand meme tres avantageux et vous evitera eventuellement de devoir passer une nuit a Kutacane.

J'ai choisi la seule guest house sise au milieu du parc, toutes les autres etant dans le village lui meme, elle est a environ 3 km plus loin en direction du nord (Balngkejeren). C'est la Leuser Ketambe/Gurah Bungalows guest house. Je sais c'est pas facile de la reperer avec deux noms differents et je ne parle meme pas de la confusion generale due au fait qu'elle est dirigée par un denommé PAK MUS lui meme fils de PAK MUS, grand veteran du tourisme local avec sa propre GH a l'entrée du village!

Mon choix s'est averé excellent. bungalows construits en bois, engloutis dans la foret et surplombant la riviere ALAS (bruit de l'eau omnipresent). Le lendemain matin juste avant le lever du soleil a deux pas de mon bungalow : LITERALLEMENT, un grand male Gibbon Noir, une maman Orang outan avec son bebe, les omnipresents thomas Leaf, des macaques....incessant balais de papillons de toutes sortes, tailles et couleurs...insectes improbables...ect Tout de suite, le trek de longue haleine en pleine jungle devenait une simple option que j'ai totalement fini par oublier a mesure que les jours passaient (Une semaine en tout) et que je decouvrait de plus en plus de choses dans les environs immédiats de ma chambre et ce durant la journée mais aussi la nuit: Serpents, loutres dans la riviere, deux especes de calaos, loris, ecureuils volants, des chauves souris et papillons de nuit enooooormes! La jungle dans un confort tres acceptable et la compagnie des maitres des lieux et leur petite famille adorable ainsi qu'une cuisine maison delicieuse (mention speciale pour le diner!) 150.000 Rps la nuit plus les repas entre 20 et 40 milles roupies! Attention, petite odeur d'humidité et eau de la douche hyper froide, on est en montagne donc gare au coups de froids! J'ai quand meme finis par prendre un guide pour une journée pour rejoindre la source d'eau chaude dans la riviere sauvage, dans la foret sauvage. Tres bien et largement suffisant comme experience junglistique!

Descendre vers la riviere en contrebas ou monter la petite colline a droite des bungalows et en 5 min vous aurez une vue digne de National geographic. J'y passais des heures au lever et au coucher du soleil, magique!!

Direction TOBA, mais pas l'endroit usuel, plutot Tongging, le village au nord du lac juste aux pieds de la tres haute chute d'eau SIPISOPISO. J'ai du payer le prix tacos partage pour Medan pour etre ramené a Kabanjahe ou le chauffeur a bien passé une bonne demie heure a tourner pour trouver enfin l'epave qui fait le trajet direct vers le lac (Suka Sari, 15.000 Rps jusqu'a Tongging) Je suis reste que deux nuits au Roman Sinasi, cher a 250K Rps le nasi goreng fabuleux le matin a 10K Rps et un tres bon cafe a 5K. Aller au village et manger des langoustines grillées avec leurs sauce a 75K, delicieuses, les locaux les appellent LOBSTER! je recommande le restau VHI VHI, le plus propre du village et avec une tres belle vue. Magnifiques vues sur le lac et interessantes ballades de tous les cotes A 9h30 chaque matin, le bus pour Medan depuis Silalahi vous recupere devant la guest house et vous ramene jusqu'aux faubourgs de Medan pour 35K Rps, un ptit saut dans un Angkot rouge numero 103 vous depose au centre ville (Lapangan, gare de train, hotels...)

Vol lion air vers Padang a 25 euros. depuis l'aeroport de Padang, vous pouvez prendre un taxi partagé vers Bukittinggi pour 95K Rps. La place ne coute de 50K Rps et le reste est empochée par la mafia de l'aeroport. Si vous avez le numero du chauffeur il peut venir vous attendre et vous recuperer et vous ne paierez que 50K rps.

Il vous depose direct a votre hotel a BUkittinggi. Dans mon cas c'etait la HELLO GH que je recommande vivement. Petite famille chinoise, la fille LING est la gentillesse incarnée ainsi que ses parents. Armando l'assistant est un puit d'infos sur la region, il offre aussi ses services de guide pour ceux qui n'ont pas assez confiance en leur capacites d'orientation. Sinon la location de scooter a 60K Rps par jour + 20K Rps d'essence vous permettera d'aller partout.

Bukittinggi fut un vrai coup de coeur, une ville super agreable avec un climat excellent, une nourriture fabuleuse (mention speciale pour le Nasi Kapau qu'on peut manger dans le Pasar Atas, qui a reussit a detroner le Rendang daging de la premiere place des mes plats indo preferes!) Course de boeufs dans les rizieres, lac Maninjau, Palais Pagayurung, Harau, Maninjau, Malalak, innombrables petites routes passant des fois en pleines jungle..... mes 2 semaines sur place furent formidables! Prevoir des boules quies pour les mosquées omnipresentes et les appels a la prieres tot le matin Je recommande vivement la route qui mene a Malalak qui part a droite depuis la route vers Maninjau et amene a un col en hauteur entre le lac et la montagne Singgalang avec une vue fabuleuse sur la vallée en contrabas et jusqu'a l'ocean Indien et les petits atolls au large de Pariaman: Route superbe et vide a faire par temps clair pour profiter de la vue! Je recommande aussi la visite feerique de la grotte NGALAU SIMARASOK/ NGALAU AGAM TABIK, a une heure de Bukittinggi, accessible par scooter ou par un angkot pour KOTO TUO (district de BASO). On y accede en embarquant sur des barges en bois utilisés pour recolter le sable et en se mettant a plat ventre pour passer a travers les rochers, munissez vous d'une lampe frontale ou demandez aux bateliers de vous en preter/louer une. La bateau pour une demie heure coute 50.000 Rps quelque soit le nombre de personnes a bord: un bakchich est fort apreciable. a l'interieur des nuees d'hirondelles rendent l'experience magique ou effrayante...c'est selon

Rejoindre l'aeroport avec un taxi partagé qui vous recupere de votre guest house pour 50 ou 60K Rps selon les jours. A reserver aupres de la reception

J'ai ete sauve sur une route perdue totalement defonce par un eboulement infranchissable (mais pas pour les locaux), invité de nombreuses fois, assisté par des inconnus quand mon bagage s'est perdu...ect: La gentillesse des locaux est phenomenale.

J'insiste sur l'apprentissage du bahasa qui meme rudimentaire transformera votre voyage en un experience intimiste et vous vous ferez de tres tres nombreux amis: preparez aussi votre compte facebook et votre numero watsapp, bien sur vous n'echapperez pas au groupes de perfectionneurs d'Anglais si vous etes en ville le Dimanche

N'hesitez pas si vous avez des question
2W 2wheels Regular ·
Merci pour Les infos.

Je pensais decouvrir Sumatra en moto, Les routes sont acceptables ?
AY Ayis Veteran ·
Tres faisable. Je n'imagine pas meilleure experience!

Cependant le cote technique d'une telle odyssée, échappe au simple scooteriste que je suis. Donc a creuser sur place ou avec des voyageurs qui en ont dejà fait l'expérience :-)

Bon voyage
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour ayis j'ai pris un réel plaisir à lire tes impressions sur ton séjour à sumatra et je pense comme toi que c'est une superbe destination... nous avons visité cette ile en sept 2015 (4 semaines) mais en "moins routard" que toi (nous n'avons pas le même âge non plus!!! nous sommes aussi passés au hello guesthouse de bukittinggi , qui est effectivement une bonne adresse et "Ling" est adorable.. tu ne parles pas de la vallée d'Harau...zappée??? les "lobster" que tu as mangées viennent d'un lac d'eau douce, ce sont donc des écrevisses (je voyais tous les matins longuement les pêcheurs relever leurs nasses sur le lac toba). cdt jean-louis
AY Ayis Veteran ·
Merci pour ton apréciation.

Effectivement, il s'agit bien d'écrevisses au lac Toba et non de langoustines comme j'ai pu le dire. j'ai vite compris que le mot indonésien pris de l'anglais "Lobster", était un attrappe nigaud et une réclame dirigée vers les touristes locaux.

J'ai passé en coup de vent a la vallée d'harau et sur place j'ai été literallement kidnappé par un groupe de jeune gens qui voulaient me faire decouvrir en tout bien tout honneur leur futur projet touristique d'un cafe/homestay haut perché avec une vue magnifique sur la vallée mais depuis l'arrière. la pluie commençant a tomber j'ai juste decideé de rester avec eux pour l'apres midi ce que je n'ai pas regretté: j'ai pu decouvrir pas mal de choses, manger des patates douces fraichement deterrées (un gout incroyable, on n a pas ca a carrouf, meme au rayon bio), des fruits de cacao direct d'une cabosse qui vient d'etre coupée de l'arbre..... tout ca sans une seule fois la moindre allusion a un paiement ou un retour, ils etaient juste content que je sois avec eux et qu'on parle et partage!!

Cependant je conseillerais de passer une nuit ou deux sur place, non pas que ca soit beau, ce qui est largement acquis, mais surtout parceque la route pour y aller depuis Bukittinggi ( en scooter ou autre d'ailleurs) est longue et fatiguante....c'est peut etre le seul regret de mon voyage, d'autant plus que le groupe de jeunes gens sur place voulait que je revienne le lendemain....mais mes bagages m'attendaient deja pour le retour en france.

Amicalement
KA Karltoffel Veteran ·
rebonjour ayis juste une info...tu étais à sumatra en septembre/début octobre cette année ??? notre voyage à la même époque( en 2015) a été terni (ciel perpétuellement "bouché" ) par d'immenses feux de forêt (pour faire de la place pour de lucratives plantations de palmiers à huile....) et le lac toba, le lac maninjau sont gris quand le ciel est couvert, la vallée d'harau moins belle.... il semblerait que ce phénomène soit récurrent... alors dis moi, feux de forêts ou pas cette année.... je glisse encore ici qqs adresses d'hébergements à conseiller, en plus du "hello guesthouse " de bukittingui... - nachelle homestay à Brastagui -à bukit lawang "back to nature" aussi dans la jungle, un peu comme celui où tu étais à ketambe.. Abdi homestay en vallée d'Harau - pour avoir un peu de plage (secteur de Padang) "rimba ecolodge" entre mer et jungle. chercher ces 3 derniers hébergements sur internet, cela fait déjà un peu voyager et donnera envie d'y passer... cdt jean-louis
FA Facoalfr Veteran ·
Bonjour a vous 2 je rajoute qu'il faut aller a Solok Selatan et dans le Kerinci. Ne pas manquer Sluwantho. et enfin Mandeh au sud de Padang C'est superbe, cf les photos. Cette région de lacs, volcan, rizières ainsi que la gentillesse des locaux font du pays Minang ma région préférée en Indonesie

Bonne journée
AY Ayis Veteran ·
C'est marrant que tu m'en parles car fin 2015 j'etais aussi en Indonesie mais a Java et dans les Moluques et je me rappelle tres clairement que tous les indos se plaignaient du manque de pluie et des feux de forets qui avaient bien pourri toute la region et pour cause: c'etait une année EL NINO, donc secheresse absolue sur cette partie du monde

Cette année rien a signaler, il a plu mais sans etre insupportable, la saison des pluies commencait a peine et l'ete n'a pas ete trop trop sec, donc quand il faisait beau , le ciel etait super clair et sur le site de surveillance etabli par Singapour que je regardais souvent, il n y avait strictement rien a signaler!
AY Ayis Veteran ·
J'ai ete tenté par le Kerinci, car a priori j'avais le temps mais je me suis fais cloue au lit pendant presqu'une semaine pour un ptit souci de sante...bon en une semaine c etait largement faisable mais le kerinci c'est pas la porte a cote et il faut compter au moins 12 heures depuis Bukittinggi pour arriver a Sungai Penuh ou Kersik Tuo Pour une prochaine fois surement 😇

En general malgre quelques differences locales, le pays minang en entier garde une grande homogeneité dans son architecture, traditions, paysages et culture et comme vous le confirmez tous un incroyable atout humain 🙂

J'ai fais l'impasse sur la cote expres car deux années de suite j'ai passe plusieurs mois en indonesie orientale dans des iles avec des plages et des fonds sous marins a couper le souffle, je voulais vivre une experience plus continentale loin des bateaux et des vagues 😎

Merci pour ton retour

NB: Petite coquille qui s'ets glissé dans ton texte: Sawahlunto, la ville avec le chemin de fer colonial construit pour la mine de charbon
2W 2wheels Regular ·
Tous ces recits donnent bien envie !!!

Merci
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour Karl!! si ça te fait envie, vas -y.... pour du prémâché (adresses, prix...) rends toi sur le forum du routard section "indonésie" et tape "demande infos et aide itineraire 4 semaines sumatra" dans l'espace "recherche"....j'y réponds longuement à une forumeuse (brigyves)..... cdt jean-louis
BA Bananette Regular ·
Bonjour,

J'ai lu attentivement votre récit et je me posais la question du meilleur moyen de rejoindre Padang Bulan depuis l'aéroport de Medan (Bus, train) ?

Nous allons à Ketambe fin juin et nous voulions prendre un taxi privé avec une guest-house mais les prix annoncés (environ 1 300 000 IDR) nous ont refroidis!

Du coup, la solution du taxi partagé de Medan à Kutacane nous semble plutôt bonne mais nous voudrions être sûr de pouvoir en prendre un à Padang Bulan et surtout, être sûrs de pouvoir trouver un transport de Kutacane à Ketambe.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bonne journée
AY Ayis Veteran ·
Bon des fois il y a pas trop le choix.... et dans votre cas ca dependera largement de votre heure d'arrivée et surtout de combien vous etes!

A savoir que Padang Bulan est a l'opposé de l'aeroport et qu'il faut absolument traverser une partie de Medan pour y acceder.

Les departs se font le matin a raison de 2 ou 3 voitures partagées par compagnie entre grosso modo 9h30 juqu'a 11h, des fois un peu plus tard car les gens qui voyagent en profitent souvent pour regler leurs affaires et leurs achats le matin...sinon a priori il y a des departs le soir pour un trajet de nuit , mais je ne peux pas confirmer Le trajet jusqu'a Ketambe est proposé a 200.000 Rps ce qui est correct et evite souvent de passer la nuit a Kutacane si on arrive trop tard dans l'aprem.... c'ets meme tres abordable si on est seul

A cela il faut ajouter le trasnport depuis l'aeroport.... si je me rappelle bien 100.000 Rps avec le train (Peut etre un peu moins) plus le tacos depuis la gare central vers Padang Bulan.....Facilement 30.000 Rps (desole je n'ai plus les chiffres exacts en tete)

Si vous etes deux vous en aurez pour tout pour la moitie de cette somme....cependant si vous avez le contact d'une societe de taxi partagés ca peut etre moins cher, vous pouvez contacter M. Rafid (0812-6384-6998 essayez les sms ou watsap, restez tres concis en anglais ou utilisez un traducteur en ligne) de la compagnie Raja Ratutaxicar et voir avec lui, il parle un petit peu anglais et pourrait venir vous chercher a l'aeroport moyennant un supplement genre en tout 250.000 par personne.... encore une fois cela depend de votre heure d'arrivée Autre option c'est de negocier un tacos a l'aeroport, je pense à 1 million de Rps c'est correct ,

Le prix demandé par la guest house inclut bien evidemment leur com ce qui est naturel et reste encore abordable pour plus de 250 km

Ces infos sont sans garantie, sachez qu'il y a toujours des solutions et qu'en lachant quelques billets de plus, le voyage est plus agreable

bon voyage
LU Ludmila60 ·
je prends toutes ces infos qui alimentent bien notre décision (cf mon post où Ayis a déjà répondu..🙂 )! bon, pour le bahasa, on se limite à bonjour et merci jusqu'ici!!
BA Bananette Regular ·
Merci beaucoup,

Notre vol arrive le matin à Medan.

Au vu de tes infos, je vais étudier la question car je trouvais le prix proposé par la GH assez élevé mais je ne me rends pas bien compte.

En tout cas, merci pour toutes ces précisions!
BA Bananette Regular ·
J'ai encore une petite question (j'en profite ;-))

J'entends parler d'un permis pour le parc Gunung Leuser à 150 000 IDR par jour.

Pouvez-vous me le confirmer?

Merci encore
AY Ayis Veteran ·
Je ne confirme pas pour la seule raison que je n'ai eu a payer que mon herbergement et la journée de guide que j ai pris pour aller bivouaquer aux sources d'eau chaude

Ceci dit j'entends de temps a autres des histoires de ce genre (surtout à Java), mais en Octobre dernier rien de cela a Ketambe!
BA Bananette Regular ·
Merci Ayis 🙂
LE Leglode68 ·
Bonjour AYIS....merci pour ton écrit....j ai deja fait Sumatra en 2015...tu as trouvé les mots justes....donc bravo a toi....moi j y retour le 7 mai 2018....mais je lourai une voiture a l airport ...et direction ketembe...avec surement un arrêt léger détour via le volcan ....
LE Leglode68 ·
Bonjour Karine....

cool tu pars en juin....écoute si tu veux , moi je pars dans 4 jours..pour 15 jours . j ai fais en 2016 Ketembe et autre mais en taxi privé....c 'étais bien organisé ...sauf que tu es tributaire de tout les aléas c 'est a dire les horaires et dates de départs...je suis passé à coté du volcan avec son panache de fumé , et pas moyen de négocier un détour pour voir la bête de plus prêt malgré les 1500000 RPI de payer...là je vais prendre mon courage a 2 mains et loué une voiture....je suis a 3.500.000 Rpi pour 10 jours....total assurance inclus....si tu veux je te dirai mes impressions.....car perso j aimerai aller plus profonds que Ketambe......a voir
MÉ Mékong Globetrotter ·
Salut Ayis

Content d'avoir des nouvelles de Sumatra. Je n'y suis pas retourné depuis un an et à chaque fois ça me manque.

Je lis que Ling a pris un assistant. J'espère que toute la famille se porte bien (ils sont adorables). Sinon tu as dû voir mon bouquin dans la bibliothèque, à l'intérieur je parle de ma 1ère rencontre avec Hello Guesthouse, Ling venait à peine d'ouvrir (15j avant).

Oui je confirme, la région autour de Bukit Tinggi regorge de trésors cachés, une population très accueillante et une cuisine délicieuse.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
AY Ayis Veteran ·
Oui Sumatra c'est toujours un choix gagnant.... et il reste encore du pays a voir meme apres plusieurs fois sur l'ile....c'est immense!

Ling est une vraie pepite, toute sa famille d'ailleurs, le courant est passe super vitre entre nous au point ou on m'a laisse les cles de la guesthouse et j'y etais reste tout seul!! Ling est partie avec son copain pour deux semaines autour de l'Europe, ses parents etaient partis a Jakarta pour voir la famille et il y a avit qu'Armando, l'homme a tout faire qui me rendait visite le matin pour me preparer le scoot.... Armando est la gentillesse incarné aussi et une mine d'or pour les infos des environs..... Hdello guest house est vraiment unique dans toute l'indo car ling est aussi une voyageuse dans l'ame et sait exactement ce que les visiteurs attendent et meme si les moyens son limites, elle essaie son max.....tout ca sans le moindre atome de harcelement pour acheter des services connexes!!

Dommage je n'ai pas fais attention aux bouquins.....

je retournerais a Bukittinggi et au hello guesthouse les yeux fermées!! :-)
AN Anne92 Veteran ·
Oui je confirme.
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
MÉ Mékong Globetrotter ·
oui elle m'a envoyé des photos de son périple en Europe

Entre nous, dans le voisinage, elle suscite qq jalousies et agacements car elle donne les justes prix et les gens avec qui elle bosse sont dignes de confiance.

Elle se donne à fond pour sa guesthouse mais elle aime partir voyager. Avant, quand je l'ai connue en 2012, tous les matins elle ouvrait un warung sur Ahmad Yani, sa mère préparait les plats la veille. De 6h à 12h. Ca marchait super bien car évidemment c'était bon, pas cher et convivial. Fin 2013, elle a arrêté car ça lui faisait trop de travail et il y a avait de plus en plus de monde à la guesthouse (ouverte depuis nov 2012)
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
BA Bananette Regular ·
Merci à tous pour vos avis.

J'ai justement réservé une nuit à Hello guesthouse en juillet.

D'habitude je ne réserve rien à l'avance mais la GH a l'air très prisée donc j'ai préféré "jouer la sécurité" 🙂
PA Pasmalau ·
Bonjour, J'aimerais savoir si l'on peut trouver un taxi partagé au départ de Padang CV pour Bukittinggi et où le trouver (parce qu'en fait, nous aurons du change à faire (euros en Rp) et à l'aéroport cela ne semble pas l'idéal). A moins que nous ne puissions le faire à Bukittingi. Auriez-vous d'ailleurs des conseils de money changers sur ces destinations (Padang, Bukittinggi ainsi que sur Medan et Banda Aceh) ? Loger sur Bukittinggi et rayonner en scooter pour aller voir Lac Maninjau, vallée d'Harau etc est plausible ou vaut-il mieux prévoir de loger aussi à l'un de ces endroits ? (Nous pensons passer environ 8 jours dans cette région). Connaissez-vous les coins plage au sud de Padang ; auriez-vous des recommandations ? (Nous pensons y consacrer une quinzaine de jours environ). Je vous remercie par avance des renseignements que vous pourriez me donner. Bonne journée. Pasmalau
SE Serv31 ·
BOnjour Ayis j'ai bien aimé ton post et surtout ta description de la Leuser Ketambe/Gurah Bungalows guest house, c'est là qu'avec mon compagnon nous voulons aller loger ! Par contre on y sera mi août et je pense qu'il faut réserver ? Mais impossible de trouver sur le net un site ou même une adresse mail, l'aurais-tu stp ? Merci beaucoup !

Bonjour,

De retour d'un gros mois a Sumatra, je souhaiterai partager quelques miettes, infos et impressions generales. Plutot qu'un compte rendu, ce message sera plutot une note d'humeur voire un billet d'amour pour cette belle region du pays.

Donc, apres plusieurs voyage dans l'est de l'indonesie (Moluques, Sulawesi, Raja Ampat, Banda....), Sumatra c'est le continent carrément. Le territoire est immense, la faune est imposante, les montagnes majestueuses et les gens....totalement charmants! Que dis-je, les gens sont succulents de gentillesse. Je ne sais pas si c'est le simple fait d'être un touriste ou l'avantage de parler Bahasa, mais les gens de Sumatra ont explosé le compteur de gentillesse, génerosité et amabilité des Indonesiens: une mention speciale pour les Minangkabau et les gens autour de Bukittinggi qui m'ont totalement conquis!

Arrivé a Medan, je voulais rejoindre Ketambe au centre nord de l'ile. Rien de plus facile, rejoindre le quartier ou endroit nommée Padang Bulan, d'ou partent deux fois le matin et une fois le soir (chaque compagnie presente sur place) des taxis partagés vraiement tres bien pour kutacane pour le rpix de 130.000 Rps. En rajoutant 70.000Rps ils vous ramenent jusqu'a Ketambe devant la guest house que vous aurez choisis ce qui est quand meme tres avantageux et vous evitera eventuellement de devoir passer une nuit a Kutacane.

J'ai choisi la seule guest house sise au milieu du parc, toutes les autres etant dans le village lui meme, elle est a environ 3 km plus loin en direction du nord (Balngkejeren). C'est la Leuser Ketambe/Gurah Bungalows guest house. Je sais c'est pas facile de la reperer avec deux noms differents et je ne parle meme pas de la confusion generale due au fait qu'elle est dirigée par un denommé PAK MUS lui meme fils de PAK MUS, grand veteran du tourisme local avec sa propre GH a l'entrée du village!

Mon choix s'est averé excellent. bungalows construits en bois, engloutis dans la foret et surplombant la riviere ALAS (bruit de l'eau omnipresent). Le lendemain matin juste avant le lever du soleil a deux pas de mon bungalow : LITERALLEMENT, un grand male Gibbon Noir, une maman Orang outan avec son bebe, les omnipresents thomas Leaf, des macaques....incessant balais de papillons de toutes sortes, tailles et couleurs...insectes improbables...ect Tout de suite, le trek de longue haleine en pleine jungle devenait une simple option que j'ai totalement fini par oublier a mesure que les jours passaient (Une semaine en tout) et que je decouvrait de plus en plus de choses dans les environs immédiats de ma chambre et ce durant la journée mais aussi la nuit: Serpents, loutres dans la riviere, deux especes de calaos, loris, ecureuils volants, des chauves souris et papillons de nuit enooooormes! La jungle dans un confort tres acceptable et la compagnie des maitres des lieux et leur petite famille adorable ainsi qu'une cuisine maison delicieuse (mention speciale pour le diner!) 150.000 Rps la nuit plus les repas entre 20 et 40 milles roupies! Attention, petite odeur d'humidité et eau de la douche hyper froide, on est en montagne donc gare au coups de froids! J'ai quand meme finis par prendre un guide pour une journée pour rejoindre la source d'eau chaude dans la riviere sauvage, dans la foret sauvage. Tres bien et largement suffisant comme experience junglistique!

Descendre vers la riviere en contrebas ou monter la petite colline a droite des bungalows et en 5 min vous aurez une vue digne de National geographic. J'y passais des heures au lever et au coucher du soleil, magique!!

Direction TOBA, mais pas l'endroit usuel, plutot Tongging, le village au nord du lac juste aux pieds de la tres haute chute d'eau SIPISOPISO. J'ai du payer le prix tacos partage pour Medan pour etre ramené a Kabanjahe ou le chauffeur a bien passé une bonne demie heure a tourner pour trouver enfin l'epave qui fait le trajet direct vers le lac (Suka Sari, 15.000 Rps jusqu'a Tongging) Je suis reste que deux nuits au Roman Sinasi, cher a 250K Rps le nasi goreng fabuleux le matin a 10K Rps et un tres bon cafe a 5K. Aller au village et manger des langoustines grillées avec leurs sauce a 75K, delicieuses, les locaux les appellent LOBSTER! je recommande le restau VHI VHI, le plus propre du village et avec une tres belle vue. Magnifiques vues sur le lac et interessantes ballades de tous les cotes A 9h30 chaque matin, le bus pour Medan depuis Silalahi vous recupere devant la guest house et vous ramene jusqu'aux faubourgs de Medan pour 35K Rps, un ptit saut dans un Angkot rouge numero 103 vous depose au centre ville (Lapangan, gare de train, hotels...)

Vol lion air vers Padang a 25 euros. depuis l'aeroport de Padang, vous pouvez prendre un taxi partagé vers Bukittinggi pour 95K Rps. La place ne coute de 50K Rps et le reste est empochée par la mafia de l'aeroport. Si vous avez le numero du chauffeur il peut venir vous attendre et vous recuperer et vous ne paierez que 50K rps.

Il vous depose direct a votre hotel a BUkittinggi. Dans mon cas c'etait la HELLO GH que je recommande vivement. Petite famille chinoise, la fille LING est la gentillesse incarnée ainsi que ses parents. Armando l'assistant est un puit d'infos sur la region, il offre aussi ses services de guide pour ceux qui n'ont pas assez confiance en leur capacites d'orientation. Sinon la location de scooter a 60K Rps par jour + 20K Rps d'essence vous permettera d'aller partout.

Bukittinggi fut un vrai coup de coeur, une ville super agreable avec un climat excellent, une nourriture fabuleuse (mention speciale pour le Nasi Kapau qu'on peut manger dans le Pasar Atas, qui a reussit a detroner le Rendang daging de la premiere place des mes plats indo preferes!) Course de boeufs dans les rizieres, lac Maninjau, Palais Pagayurung, Harau, Maninjau, Malalak, innombrables petites routes passant des fois en pleines jungle..... mes 2 semaines sur place furent formidables! Prevoir des boules quies pour les mosquées omnipresentes et les appels a la prieres tot le matin Je recommande vivement la route qui mene a Malalak qui part a droite depuis la route vers Maninjau et amene a un col en hauteur entre le lac et la montagne Singgalang avec une vue fabuleuse sur la vallée en contrabas et jusqu'a l'ocean Indien et les petits atolls au large de Pariaman: Route superbe et vide a faire par temps clair pour profiter de la vue! Je recommande aussi la visite feerique de la grotte NGALAU SIMARASOK/ NGALAU AGAM TABIK, a une heure de Bukittinggi, accessible par scooter ou par un angkot pour KOTO TUO (district de BASO). On y accede en embarquant sur des barges en bois utilisés pour recolter le sable et en se mettant a plat ventre pour passer a travers les rochers, munissez vous d'une lampe frontale ou demandez aux bateliers de vous en preter/louer une. La bateau pour une demie heure coute 50.000 Rps quelque soit le nombre de personnes a bord: un bakchich est fort apreciable. a l'interieur des nuees d'hirondelles rendent l'experience magique ou effrayante...c'est selon

Rejoindre l'aeroport avec un taxi partagé qui vous recupere de votre guest house pour 50 ou 60K Rps selon les jours. A reserver aupres de la reception

J'ai ete sauve sur une route perdue totalement defonce par un eboulement infranchissable (mais pas pour les locaux), invité de nombreuses fois, assisté par des inconnus quand mon bagage s'est perdu...ect: La gentillesse des locaux est phenomenale.

J'insiste sur l'apprentissage du bahasa qui meme rudimentaire transformera votre voyage en un experience intimiste et vous vous ferez de tres tres nombreux amis: preparez aussi votre compte facebook et votre numero watsapp, bien sur vous n'echapperez pas au groupes de perfectionneurs d'Anglais si vous etes en ville le Dimanche

N'hesitez pas si vous avez des question
AY Ayis Veteran ·
Comme je l'ai precise, taxi partagés au depart de l'aeroport avec une surcharge (bakchiche pour les intermediares et la police) soit 30 a 40k roupies de pus que le prix normal.

Sinon voir avec la guest house que vous aurez reservé (hello GH ?) si elle peut pas arranger ca!

Je ne pourrais pas t'aider pour le change car d habitude je n utilise que ma CB, le cash c'ets en cas d urgence! mais a l 'aeroport de padang ca doit se faire et sans passer par la ville

Tout est possible dans la journéee avec un scoot, mais encore une fois ca depend de votre rythme

Je dirais quand meme passer une nuit a Harau car c'ets loin et la route qui y mene est penible (longue avec de la circulation), Maninjau, tout a fait possible dans la journée mais vous ne pourrez pas faire le tour complet sans passer la nuit sur place....ceci dit la vue d'en haut est bien le plus important a mon avis!

pour le splages au dud de Padang, connait pas, mais y a assez de message la dessus sur le forum, faites une recherche.

Bon voyage
AY Ayis Veteran ·
Je peux eventuellement vous donner le watsap du gerant..

C'est Pak Mus, Anglais correct pour reserver, envoyez lui des messages bien a l avance car il a du mal des fois a repondre immediatement

Ceci dit , il a pas mal de bungalows...Ceux en contrebas en face de la riviere sont les meilleurs!

Watsap 006285360626329

BON VOYAGE
SE Serv31 ·
Merci Ayis !!!

Similar discussions

You might also like