Retour de Thaï Muang (Thaïlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
😉Bonjour à tous, 3 mois passé à Thaï Muang dans le nord de Phuket, à 35 kms de l'aéroport.

Que dire de cette ville? Nombreux magasins, circulation intense, rien de bien extraordinaire. Son attrait réside surtout pour la découverte de la baie de Phang Gna, lieu où venaient pondre autrefois les tortues luth, protégées maintenant par des associations qui se chargent de la récupération des rares oeufs, les font éclore, et dès que les tortues sont assez grosses, les rejettent à la mer.

Quelques photos de la ville de Thaï Muang.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
IN Insecticide ·
tes photos sont absolument splendides. quel matériel utilises-tu ?
AR Arrawak Globetrotter ·
😉Je suppose que c'est de l'humour???? Bon, j'utilise sony handycam, qui fait en même temps vidéos et photos;

Donc pour celles que tu me renvoies, la première est la laundry, le linge sèche sur le trottoir au bord de la route où circulent camions, scotters, etc............

La seconde est ce que les Thaïlandais jettent partout, inondation de sacs plastiques, et tu n'as pas tout vu, attends les prochaines!!!!

la troisième est simplement la boutique d'un libraire.

Heureusement j'en ai de plus belles, comme le parc de la tortue, magnifique endroit très reposant, à Phang gna village exclusivement de pêcheurs, le poisson y est excellent C'est vrai, j'ai oublié d'afficher la photo du marché de Thaï Muang, magnifique, avec poissons, gambas crevettes, fruits viande légumes, pour un prix tellement raisonnable, que quand tu rentres en France, tu crois avoir rêvé.

Quelle idée ton pseudo, insecticide!!!! comment as-tu su que je me suis fait dévorer par les moustiques?!!!!!!!!

En attendant que je retrouve les photos du marché, voici quelques images prises le jour de la fête des tortues qui dure du 1er au 10 Mars. Défilé de top modèls de lapins habillés, présentés dans un stand par une chaleur de 35 degrés, (sont crazy ces Thaïs!!!!) Un éléphant qui s'est promené sur le chemin devant ma villa !!!!! et çà trompe énormément.

Bonjour à tous ARRAWAK
Et maintenant, je vais afficher les photos de ce magnifique parc des tortues, en commençant par le trajet sur route de deux kilomètres à faire depuis la maison. Un véritable enchantement le matin, que des chants d'oiseaux, et aussi ceux des grenouilles musiciennes que l'on trouve aussi en Martinique, nous passerons devant l'immense université, avat de rejoindre le parc.

Voilà, je n'ai rien oublié, je vous laisse aller aux toilettes avant de visiter le magnifique aquarium, espèces reproduites dans des bassins où l'eau est renouvelée en permanence

Bonjour à tous ARRAWAK
😉et à présent, nous allons visiter les bassins où sont reproduits la faune marine et aussi conservés, tel que anémones de mer, etc............

Les énormes tortues luth seront pour plus tard, lorsque je parlerai de la fête de la tortue, qui a lieu tous les ans à Phang Gna du 1er au 10 mars. Celles ci sont aussi en bassin exposées.

Bonjour à tous ARRAWAK
CO Collerette Regular ·
Bonjour Arrawak, tes photos sont très belles, tes tortues aussi. Oui, il y a aussi de belles choses en Thaïlande et des gens chaleureux. Bises.
😉Merci Collerette; Maintenant je vais parler de la fête de la tortue. Celle-ci a lieu tous les ans du 1er au 10 mars, en souvenir de l'époque où les tortues luth venaient pondre la nuit sur la plage de Phang Gna Maintenant, pour en voir, il faut aller au parc des tortues, cependant j'en ai une très belle, vue dans son bassin, où la malheureuse tournait en rond, une vraie blanche, luth.

Voci aussi quelques stands et manèges, et aussi un aspect de la plage après le passage des touristes Thaïs, qui n'ont aucune règle de conduite quand à l'élimination des déchets, et laissent tout sur place.

Bonjour à tous ARRAWAK
CO Collerette Regular ·
Toujours de belles photos. J'espère que ta tortue luth qui tournait en rond dans son bassin a été relachée en mer. C'est leur but je crois. Dommage que les Thaïlandais, n'ont pas le sens de la propreté dès qu'ils visitent un lieu. Ils ne le font pas chez eux. C'est souvent le même problème en Asie.
😉Je venais de continuer mon récit, quand tout s'est effacé donc je recommence. Je disais donc que le superbe marché de Thaï Muang est approvisionné le matin même en poisson frais, puisque celui-ci est pêché la nuit, et débarqué au petit matin, depuis Phang Gna, sitè à 2 kms.

(ma résidence). Phang gna est essentiellement un village de pêcheurs, très joli de voir la nuit, tous ces bâteaux illuminés autant de points brillants dans l'eau.

Les Thaïlandais ont très peur de l'océan, ils disent qu'il y a des fosses, et ne se baignent qu'en piscine, lorsqu'ils ont de l'eau jusqu'à la taille, pour lancer leur filet, ils ont un gilet de sauvetage ou une bouée. Ils ont peut-être raison, la mer d'Andaman est traître, 12 kms de plage en continu, font que rien n'arrête la force des vagues.

Le tsunami n'a pas touché cette partie de l'ile, simplement Un mètre d'eau dans les rues, sans dégâts considérables, car une montagne de sable protège la plage .

et voici quelques photots de barques de pêcheurs et du marché. Le marché en fruits mangues, papayes bananes, légumes (choux et salade, champignons) Et beaucoup de creettes et gambas.

Bonjour à tous ARRAWAK
CO Collerette Regular ·
J'adore les marchés d'Asie, colorés, parfumés, odorants, variés, tout vous donne envie d'acheter ou presque. Le marché aux fleurs, aux fruits de mer sont mes préférés. Ceux aux fruits magnifiques aussi. Le brouhaha, les intonations des différentes ethnies, me plaisent, les sourires, les marchands haraguant la clientèle qui ne s'en laisse pas compter. Quelle merveille.🙂
😉Oui, et surtout encouragé par les prix, vraîment pas cher pour nous.

Je reviendrai avec la discu après la fête, avec photos, de ce que devenir un village quand la propreté n'est pas respectée. Et en Thaïlande, il y a une montagne de sacs plastiques. Je ne m'étonne pas qu'entre Singapour et Phuket, lors de mon TDM croisière, la mer était une vaste poubelle. Un coup de vent, et hop tout dans l'océan Photos suivent

Bonjour à tous ARRAWAK
LA Lacalo Globetrotter ·
Mon cher Georges,

Ah ces sacs plastiques ... c'est un vrai fléau ... et pas qu'en Asie ! Ca ne te consolera pas, mais je peux te dire qu'au Maroc aussi on les voit trainer et voler partout.... Je te joins une photo d'une belle plage sauvage du sud du pays, où il ne venait pas d'y avoir une fête ... c'est malheureusement le spectacle de tous les jours ... Comment traduit-on environnement en thaï ou en darija ? 😕
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
😉Oui, supers les marchés de Thaï Muang.

Voici quelques photos des chiens que j'avais apprivoisés en leur donnant des restes des repas. Ils venaient à la plage en rond garder mes affaires, et n'aboyaient plus à mon passage. La jolie blanche avaient eu 4 chiots, qui ont été enlevés, d'abord deux jolis noirs. Ensuite les deux blancs s'étaient creusé un terrier, mais comme les stands de la fête ont été installés sur le champ de leur gîte, ils ont disparu aussi!!!!!

Photos premières, les chiots ensuite la chienne blanche leur maman puis, le dernier noir surnommé par moi le boiteux, le pauvre a eu un accident

Bonjour à tous ARRAWAK
🙁Ah oui, quand même, pas mieux au Maroc Et pollution des mers à souhait, et aussi mort des poissons comme les dauphins qui avalent les plastiques. Aucune idée de comment se dit environnement en Thaï

Bonjour à tous ARRAWAK
LA Lacalo Globetrotter ·
Le tsunami n'a pas touché cette partie de l'ile, simplement Un mètre d'eau dans les rues, sans dégâts considérables, car une montagne de sable protège la plage

Je ne sais pas si une "montagne de sable" protègerait d'un tsunami ! En tous cas ça semble avoir laissé des traces dans leur esprit, si j'en juge le nombre de panneaux d'avertissement et de conseils que tu as photographiés ( sur ton autre post }
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
😉Ces avertissements étaient simplement pour prévenir qu'il y avait évacuation de route car un mètre d'eau, il faut gérer. Mais pas un seul mort à Phang Gna, ni à Thaï Muang, alors qu'à 40 kms de là, à Kaolak, il y a eu 6000 morts, exclusivement des Européens, Anglais Allemands et Hollandais. A Phuket dont on a beaucoup parlé aux infos, il y a eu 600 morts, mais cette destination était surtout visée par des Français.

Les habitants de Phang Gna, dont nos amis Anglais, qui s'y trouvaient à ce moment là, ainsi que Kay le jardinier, et le propriétaire nous ont bien confirmé que rien n'a été catastrophique, effectivement, pas de restau détruit, ni d'arbres, en bord de mer.

Ceci dû effectiement à la géologie à cet endroit de l'océan.

Bonjour à tous ARRAWAK
😉La tortue luth exposée à la fête dans le bassin, ne retourne pas à la mer, elle est conservée dans un grand bassin rectangulaire, au parc des tortues, dont j'ai posté quelques photos plus haut. C'est son endroit depuis pas mal d'années, le parc étant une destination touristique, il fallait au moins en avoir une pour la montrer. Mais lorsque la nuit, elles viennent pondre sur la plage, entre décembre et Avril, seuls les oeufs sont récupérés, on les laisse éclore, et lorsque les tortues sont assez grosses, là, on les accompagne avec un orchestre, qui joue l'hymne Thaïlandais, jusqu'à la mer d'Andaman

Bonjour à tous ARRAWAK
😉Voici quelques spécimens de tortues, exposées. Elles restent 10 jours et ensuite rejoignent leur grand bassin.

Bonjour à tous ARRAWAK
CO Collerette Regular ·
Oui, bien sûr c'est bien pour les tortues, de récupérer les oeufs, de les faire incuber et de remettre les petites tortues dans la mer d'Andaman, lorsqu'elles sont assez fortes. C'est une très bonne idée. Au moins elles ne sont pas piégées par les oiseaux pour les avaler.
😉Quelques photos du spectacle, le dernier jour donc le 10 mars. Beaucoup d'artistes, chanteurs, danseurs, comiques, etc.........

Bonjour à tous ARRAWAK
CO Collerette Regular ·
On dira ce qu'on voudra, mais côté spectacle les Thaïs sont fortiches, très beaux costumes, chorégraphie superbe, grâce des demoiselles et même de ces messieurs et des autres. Lol !
😉Bonjour collerette Certes, très talentueux, voici quelques photos de cet immense espace, occupé le temps de la fête qui reprend sa place désertique à partir du 10 mars.

Bon, il faut dire que cet espace étant juste en face de ma villa en location, vu le bruit, 10 jours c'était suffisant. Du premier au 10 mars, impossible de dormir avant 3 heures du matin.

Bonjour à tous ARRAWAK
😉Bonjour Lacalo. Voici deux photos, pour te montrer la différence de dénivelé, entre Kaolak et Phang nga, point de vue plage, la première est celle de Phang Nga. Depuis cette catastrophe, des hauts parleurs ont été installés pour avertir la population en cas d'alerte tsunami. Je joins aussi quelques photos des restaurants à côté de mon gîte. Bonne journée à toi

dommage, la première photo de Kaolak ne montre pas la plage, mais le rocher que j'ai pris au loin.

Bonjour à tous ARRAWAK
CO Collerette Regular ·
Bonjour Georges, Décidément, tu es abonné à ne pas dormir la nuit, que ce soit chez toi en France à cause des jeunes qui faisaient la fête toute la nuit ou en Thaïlande pour la même raison, bien que la fête soit différente. Lol.😏
HE Henridusud Globetrotter ·
😉 'à 40 kms de là, à Kaolak, il y a eu 6000 morts, exclusivement des Européens, Anglais Allemands et Hollandais.

Je ne sais pas qui vous a dit ça, mais la vague n'a pas fait le tri entre touristes et locaux. Plus des deux tiers des morts étaient thailandais (ou brimans) et pas européens à Kao Lak... Le petit fils du roi figurait d'ailleurs parmi les victimes
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
😉Merci pour cette rectification, j'ai été mal informé. Mais il est vrai que si l'on va seulement en bord de mer, il y a bcp d'européens. Mais plus de morts qu'à Phuket, dont on a surtout parlé aux infos. Connaissez vous Phang Nga? étonnant, en allant à Khao Lak, j'ai croisé sur le bord de la route deux éléphants, non attachés, qui broutaient l'herbe, je me demandais s'ils pouvaient aller sur la route, car très fréquentée par voitures, motos scooters, etc. Content de votre passage, du fait que vous demeurez en Thaïlande, vous êtes le deuxième avec Asiatis, qui , lui, a répondu sur le post, arnaque à la location à Thaï Muang.

Bonjour à tous ARRAWAK
HE Henridusud Globetrotter ·
Je connais un peu Phang Nga, mais j'ai l'impression que nous ne parlons pas du même. Pour ma part je connais la petite ville capitale de la province, point de départ pour les excursions vers Koh Tapou, connue sous le nom de James Bond Island. Pour votre part vous parlez d'un Phang Nga village de pécheurs à deux kilomêtres de Thai Muang... Je ne le connais pas... Quand aux éléphants, ils peuvent aller sur la route, mais sont surtout intéressés par la nourriture plus que par le goudron...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"

Similar discussions

You might also like