Retour de Thaïlande et du Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut,

Je reviens d'un petit trip en asie, j'ai fait : bangkok, surin (village de tisseron de la soie, et village d'éléphants), passage de la frontiere cambodgienne puis Siem Reap, Battabamg, Ko Chang et retour à Bangkok.

Comme je me suis beaucoup servie de ce forum pour organiser mon voyage, ca me ferait plaisir d'aider ceux qui ont la chance de bientot partir 😕, donc si vous avez des questions n'hésitez pas 😛
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour,

Comment s'est passé le franchissement de la frontiére en venant de Surin ? Sur des forums anglophones consultés il y a quelques mois il y a il etait fait mention d'une veritable mafia qui attendait les touristes du coté khmer. à destination de Siem reap ( prix de transports exagérés, touristes empechés d'emprunter les pickup de transports publics, etc., ) Peux tu nous conter briévement cette experience ? et etat de la "route " ?

cdlt Jean
LA Laely ·
Salut,

Alors ouais effectivement ca a été le début de la galère pour nous. le bus de surin pour aller jusqu à la frontiere s est passé sans aucun probleme, le franchissement de la frontiere aussi (pensez à avoir des photos d indentité avec vous), mais une fois de l autre coté, pas un bus, seulement deux taxis. Forcément les chauffeurs se jettent sur nous et commencent à nous déballer leur blabla habituel d arnaqueurs bien rodés. Il devait etre environ 10h du matin. Apparemment il y a des bus mais tres peu dans la journée, je ne sais plus quand, et ils mettent deux fois plus de temps (ca c est vraiment à vérifier !). On a tenté pendant plus d une demi heure de marchander les prix qui nous semblaient énormes, et on est descendu à 2600 baths, cad 50 euros et qq pour le taxi. Apres nous n'étions que deux, l astuce je pense ce serait d arriver à 4 personnes, mais Surin c est tres bien comme ville, pour les ballades à l extérieur dans la campagne (louez une moto) et aussi pour son marché de nuit (à pas rater) sinon c est tres moche comme ville, mais ca vaut le coup (village des elephants) !! Ensuite le trajet a duré 4h (il nous avait dit 6) sur une route heuuu... faut pas avoir peur quoi. Je n ai pas eu mal aux fesses pcq le siege amortissait les coups mais c est sur que ca remuait. Je ne suis pas une grande aventuriere, et franchement ce n était pas la mort non plus, et les paysages sont sympa, on passe au milieu de petits bleds, j'ai bien aimé ce premier moment au cambodge. Ce qui est marquant c est qu une fois la frontiere passée, tout change, les routes ne sont plus goudronnées (routes de terre) et on rentre brusquement dans la jungle. J'ai envie de te dire que ce trajet était 4 fois moins désagréable que de passer 3 jours à Siem Reap. Apres ca peut dépendre des gouts, mais perso si je veux des bars occidentaux avec les red hot à fond, je reste en france. Et tout est cher cher cher la bas. Enfin on s est autant ruiné que si on avait fait du tourisme en europe quoi. Voila, ca a été le point noir de notre voyage. Sans parler du mauvais temps qui nous a pas mal gaché les visites des temples..
JE Jeansellier Globetrotter ·
Merci pour ta réponse qui confirme ce que j 'avais lu . Je pense qu'elle mettra en garde pas mal de Vfistes tentés d'emprunter ce point d'entrée.

Meme si vous aviez eu possibilité d'emprunter un bus, ils vous auraient empeché de le prendre et apparemment ils menacent le chauffeur. La meme mafia est toujours en place à ce que je vois.

La ville de Siem reap en elle-meme ne m'avait pas emballé, trop orientée tourisme de masse. Cependant la guest house ou je logeais etait superbe, quoique 25 $ la nuit, mais personnel tres gentil.

J ai préféré Battambang beaucoup plus authentique .

cdlt Jean
DA Dajabon ·
Bonjour ma question : Battambang est elle plus authentique que siem reap d'ou je reviens. car si j'ai trouvé l'architecture de siem reap interessante, j'ai été extremement decu par l'ambiance et notamment tous ces bar à themes tenus par des occidentaux (mexicain, italien, francais, j'en passe ...) les locaux m'ont dit "il y a surement les memes chez vous".

merci :-)
CM Cmichel Veteran ·
battambang en tant que tel, n'a rien de renversant, plus authentique, cela depend de ce que l'on met derriere ce terme, c'est tout simplement une ville qui peut en effet etre interessante et qui est une tres bonne base pour rayonner autour, la campagne autour est magnifique ainsi que les villages, pistes... battambang n'est pas du tout semblable a siem reap, pas le coté bars et resto europeens, meme si il y a eu une presence importante de l'onu dans cette ville . pas enormement de touristes, alors que pas mal d'hotels, et ils en construisent encore . mystere du pourquoi. la traversée en bateau de siem reap a battambang pendant que les eaux sont hautes est un moment magnifique
UG Ugolin70 Veteran ·
Bonjour,

Comme l'a écrit Cmichel, tout dépend qu'est-ce que vous entendez par authentique.

Siem Reap est une authentique cité hôtelière qui s'est développée à une vitesse fulgurante et cela n'est pas fini.

Les sites d'Angkor à proximité ont généré une demande d'hébergement pour accueillir tous les touristes qui allaient à coup sûr venir voir les témoins merveilleux d'une civilisation passée très en avance de son temps.

Cela a produit la poussée mycologique d'hôtels et guest houses en tout genre et souvent avec des capitaux étrangers. Et ce n'est pas vieux, le développement date de 1993-1994 avec un coup de frein important en 1997, suite au coup d'état. Mais c'est reparti de plus bel dès 1998 et tous les groupes hôteliers les plus importants ou quasi tous sont présents !

Mais le résultat est là, Siem Reap est une authentique cité hôtelière avec un apport de "barang" pour l'expertise professionnelle et qui permet aux populations indigènes de prospérer un peu avec cette manne générée par l'afflux de touristes en tout genre.

Cela étant, qu'entendez-vous par "plus authentique" ? Qu'attendiez-vous pour être décu par une ambiance de bar ? Un bar devrait-il être différent parce qu'il se situe au Cambodge ? N'a-t-il pas comme vocation uniquement d'être un endroit où l'on sert des boissons et dans lequel on peut rencontrer des gens ? Le personnel de ces bars à Siem Reap était probablement pour l'essentiel cambodgien ! Donc en quelque sorte, authentique ?

Je ne connais que très peu de Cambodgiens qui fréquentent les bars, comme clients. D'une part, ils n'en ont pas les moyens, ensuite c'est, à mon avis, une "coutume" "occidentale"... C'est pourquoi les locaux vous ont dit "il y a sûrement les mêmes chez vous"...

Cela étant, profitez au maximum de votre suite de séjour au pays du sourire ! Appréciez Battambang, si vous y allez ou Phnom Penh, c'est dans vos rencontres avec les Cambodgiens que vous aurez de l'authentique !

Cordialement, ugolin70

Similar discussions

You might also like