Retour de transat chez RCI sur le Jewel of the Seas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour,

Après quelques petits ennuis chez Costa, mon mari et moi avons décidé d'aller voir si l'herbe était plus verte ailleurs. Nous voilà donc partis sur le Jewel of the Seas, beau bateau au demeurant.

Arrivés à Fort Lauderdale vers 13 heures l'embarquement a été très rapide : enregistrement de la carte Visa, mais aussi signature d'un "code de bonne conduite" ...! évidemment nous sommes Français, peut-être les 2 seuls à bord , avec tout ce que cela sous-entend pour les Américains. C'était le 5 Mai avant l'affaire.

Une fois à bord, un personnel super gentil et aimable nous envoie vers le restaurant self service en poupe, le sol était loin d'être net, avec des miettes et d'autres résidus de nourriture, mais enfin, on ne mange pas par terre.

Après nous être restaurés, nous avons pris possession de la cabine, pont 7 avec Balcon, beaucoup plus petite que celle de Costa, pour 15 M2, mètre en main, et dans laquelle on entre par un boyau de 80 cm de large su 1m60 de long. Tout était propre.

Il ne nous restait plus qu'à attendre les 3 valises laissées à l'arrivée devant l'entrée du terminal de croisières. Vers 14 heures une 1ère valise est arrivée. Après avoir fait un tour sur le bateau et l'exercice de sauvetage, la 2de valise est arrivée vers 18 heures.

L'heure du repas, 2d service, est arrivée. Nous allons donc vers la salle à manger, et là, désillusion : la table à 2 que nous avions demandé était une table à 9, avec 5 Canadiens francophones, 1 Mexicaine et 1 Ecossais, son mari, tous très sympathiques.

Après le repas nous rentrons à la cabine pour constater que la 3è valise n'est toujours pas arrivée. Nous allons jusqu'au bureau de la réception, pous nous entendre dire que cette valise présente un réel danger pour la sécurité des passagers car à l'intérieur on a vu des bouteilles d'alcool, un canif et des ciseaux. Nous demandons quelqu'un qui parle Français, là c'en était trop pour ce personnel extrèmement désagréable et grossier. Après une dizaine de minutes quelqu'un arrive qui parlait un Français plus qu'approximatif et nous redit la même chose. Enfin la valise arrive, et je l'ouvre pour leur montrer son contenu : 2 trousses de toilettes, avec petits ciseaux à ongles et lime à ongles, puis une paire de bottes cowboy que je venais d'acheter à Miami et enfin quelques vêtements utilisés durant les 3 jours passés à Miami. Ils avaient pris les bottes pour des bouteilles, quand même pas très malin de leur part. Vers minuit, nous avons pu aller dormir après avoir récupéré notre 3è valise.

L'aventure n'étant pas terminée, je vous conterai la suite plus tard. Bonne journée à tous.
TI Titi77310 Globetrotter ·
Merci pour un C/R

on attend la suite, donc présent...

titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
VS Vsylvie Globetrotter ·
😮 hihihi prendre des bottes pour des bouteilles 🤪 ils sont fort ces amerloques !!!!! zut et moi qui va passer 3 semaines en amérique cet été, et qui compte ramener des santiags...j'espère qu'ils ne vont pas faire sauter ma valise à l'aéroport....😠
PA Pat06670 Regular ·
Les deboires semblent devoir continuer, on attend la suite
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour jancha.

ca commence mal. mais attendons la suite. 😉
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour,

Pour les santiags, le mieux est de les mettre pour couper court à toute supposition malveillante !!!

Nous sommes rentrés nous coucher furieux et évidemment sans avoir eu aucune excuse de la part du personnel de réception, de plus, outré qu'on ait osé leur demander d'appeler quelqu'un qui parle Français. De toute façon nous étions Français, donc on devait avoir fait quelque chose de répréhensible.

Le lendemain, à l'heure de la sieste, impossible de dormir à cause de la télévision des voisins laissée allumée en leur absence : il s'est avéré que la cabine était très bruyante car dotée d'une porte communicante et juste au-dessus du théâtre, le rêve !!! Nous entendrons les sonos au maximum de leur puissance venant du théâtre et de l'autre orchestre du centre du bateau destiné à sonoriser tous les étages du puits central, car RCI ne peut visiblement payer qu'un seul orchestre. Je ne vous raconte pas ce que nos oreilles ont pu supporter, pire que dans une boîte de nuit, où nous avons maintenant passé l'âge d'aller ! En plus de cela cette cabine était tellement exigüe que 2 personnes ne pouvaient pas s'habiller en même temps ou utiliser la salle de bains, c'était l'un après l'autre.

Quant à la coursive qui desservait notre cabine, il fallait faire très attention de ne pas se prendre les pieds dans la moquette, car elle présentait des fentes à plusieurs endroits qui n'avaient pas été réparées. La négligence d'entretien se voyait aussi sur certains sièges des bars.

Dois-je aussi vous parler du restaurant ? Un point positif : l'extrème gentillesse du personnel. Mais pour le reste les Américains bafrent. D'ailleurs sur le menu , en Anglais exclusivement, on ne sait jamais si tel ou tel plat est une entrée, un plat principal ou un dessert ! Le midi, il y a un buffet pour les entrées, et là, dès que nous voyions les Américains revenir avec leurs assiettes pleines à ras bord, ils nous coupaient l'appétit. Il semble que pour les Américains le luxe soit l'abondance de nourriture et non sa qualité. Autre particularité, les jours où le bateau fait escale, la salle à manger est fermée, cela aussi fait partie du luxe. Moi, personnellement, je ne voyage pas sur un navire pour faire la queue au self pour déjeuner, j'aime être servie à table sans avoir à me déplacer.

Puisque j'en suis au chapitre "bouffe", un jour, nous avons commandé le petit déjeuner en cabine pour 7 heures, comme c'était écrit sur la carte, à 8h 1/2 il n'y avait toujours rien, j'ai donc téléphoné, on m'a répondu : dans une 1/2 heure, j'ai donc annulé la commande. Nous sommes allés déjeuner au self et quand nous sommes rentrés à la cabine, le petit déjeuner était enfin arrivé.

Après cette nouvelle expérience, nous n'avons plus demandé quoi que ce soit jusqu'à 3 jours avant la fin de la croisière, et nous avons pu profiter du bateau. Mais les déboires ne sont pas terminés pour autant.

Bonne journée et à bientôt.
SY Sylviannefd Globetrotter ·
dès que nous voyions les Américains revenir avec leurs assiettes pleines à ras bord, ils nous coupaient l'appétit. Il semble que pour les Américains le luxe soit l'abondance de nourriture et non sa qualité

C'est ce qui nous a fait essayer Costa, car nous n'avons pas trop apprécié la nourriture sur le Seven seas voyager l'été dernier, plus quantitatif que qualitatif. Par contre nous avions aimé la gentillesse du personnel et la politesse des passagers américains.
DE Desbell83 Globetrotter ·
Bonjour Jancha 😄

Et dire que je viens de lire que sur les bateaux Américains on trouve beaucoup plus de prevenance et sourires que sur les Cies européennes 🙂

Comme quoi il y a toujours partout et n'importe où les couacs qui font que nulle part la perfection existe 😉
desbell83
Bonjour,

les Américains bafrent. D'ailleurs sur le menu , en Anglais exclusivement, on ne sait jamais si tel ou tel plat est une entrée, un plat principal ou un dessert ! Le midi, il y a un buffet pour les entrées, et là, dès que nous voyions les Américains revenir avec leurs assiettes pleines à ras bord, ils nous coupaient l'appétit. Il semble que pour les Américains le luxe soit l'abondance de nourriture et non sa qualité. .

ça ce n'est pas un scoop !!! il n'y a qu'a voir la qualité de leur nourriture🙁, ainsi que leur tour de taille... 🤪 mes parents ont fait une croisière sur le nil, et se sont retrouvés 2 jours avec un groupe d'américains, et bien comme c'etait un buffet, ils mélangeaient tout (surement pour éviter de se relver..) entrée plat dessert, tout se mélangeait.. mon mari à travaillé dans une grande brasserie à paris qui sert des fruits de mer, si au début il était choqué, il a du vite se résigner à mettre systématiquement la bouteille de ketchup avec le plateau d'huitres... .😕

mais bon ce n'est pas la même culture, et pas le même rapport à la nourriture que nous !!!
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour,

Loin de moi l'idée de faire un scoop au sujet de la "bouffe" des Américains !!

Donc, je vais continuer : pendant plusieurs jours, comme nous n'avons rien demandé, on a été tranquille. Sauf que plus les jours passaient, plus on s'est aperçu que ce bateau était loin d'être nickel, c'est sûrement pourquoi à l'entrée des restaurants le personnel nous agressait presque pour qu'on se lave les mains avec leur gel, ce que nous avons refusé, car nos mains étaient propres quand nous arrivions à la salle à manger.

La propreté, parlons-en : chaque jour, au self, nous avons eu droit à des verres plus ou moins ébréchés, à des couverts qui, surtout les couteaux, portaient encore des traces importantes de nourriture et des mugs pleins de coulures, il fallait en examiner plusieurs pour en trouver un qui soit propre, je regrette, mais je n'ai jamais vu cela chez Costa.

3 jours avant de débarquer à Cherbourg (France) nous avons demandé à la réception quelqu'un qui parle Français pour avoir des renseignements sur le débarquement. Horreur ! pourquoi demander encore quelqu'un qui parle Français ? Nous n'avons donc eu aucune réponse ni aucun interlocuteur pour nous expliquer quoi que ce soit.

Un fois rentrés dans la cabine, plus tard un message était sur le répondeur qui nous ordonnait de nous présenter avec notre passeport devant les autorités de police anglaise en vue de notre débarquement. Pourquoi les Anglais étant donné que nous débarquions à Cherbourg (FRANCE). Nous avons donc téléphoné, en Anglais, pour dire non à cette demande et avons encore une fois demandé qu'une personne parlant Français nous téléphone. Refus très sec du personnel de réception, à la limite de la politesse et en tout cas inacceptable pour une réponse à un client qui n'est pas un hôte hébergé à titre gracieux comme le terme "guest" pourrait le laisser supposer, mais un passager qui a payé sa place, et ce, plus chère que les Américains présents sur ce bateau. Un peu de tact n'aurait pas été du superflu.

Le lundi 16 Mai, escale à Brest où la police britannique est montée à bord, dans l'après-midi, à notre retour de promenade dans Brest et déjeuner dans un bon restaurant, il y avait un nouveau message nous intimant l'ordre de nous présenter devant les autorités britanniques, puis un autre disant qu'après consultation de ces mêmes autorités, il n'était pas nécessaire que nous nous présentions à elles. J'ai alors fait mes valises. Puis nous avons dîné.

Le mardi matin 17 Mai, un coup de téléphone de toujours la même employée, nous réveille à 6h 1/2 nous ordonnant de nous présenter immédiatement avec nos passeports à la réception, toujours en Anglais, alors là, j'ai vu rouge et lui ai rétorqué qu'elle était très impolie de nous réveiller à une telle heure, et que nos passeports nous ne les présenterions qu'à une autorité de police française, et j'ai raccroché. Nous sommes alors allés déjeuner.

Avant de quitter le bateau nous voulions régler les comptes, car nous avions laissé l'empreinte de la carte Visa, mais là, autre difficulté : l'employé ne voulait pas donner le relevé des consommations de la croisière, mon mari a dû élever la voix pour réclamer ladite liste et a attendu au moins 1/4 d'heure que l'employé ait consenti à l'imprimer et la jeter sur la banque en direction de mon mari qui, par la même occasion s'est fait traité de "grande gueule" par un Canadien qui avait subitement retrouvé l'usage du Français. La note se montait quand même à plus de 1500 USD , dont 500 USD de pouboires à des personnels extrèmement gentils, exceptés les personnels de la réception.

De retour à la cabine, nous avons pris nos 3 valises, sans qu'aucun personnel ne nous aide, alors que le contrat transmis par Monacruise stipulait que la compagnie RCI devait se charger de cela et nous nous sommes dirigés, anxieux, vers la sortie, nous attendant à être interceptés. Nous avions décidé, mon mari etmoi, que si un tel évènement se produisait, nous ferions appel à la police française. Mais nous avons pu débarquer tranquillement avec nos bagages, sans avoir à présenter aucun papier à la police française absente.

Je ne pense pas que nous referons une croisière sur un bateau RCI qui est loin d'être aussi luxueux que les bateaux Costa, et j'espère qu'en 2012, en France RCI fera un bide énorme. Voilà pour les mésaventures de 2 petits vieux Français qui ont l'habitude de dire ce qui ne va pas . Bonne soirée.

.
SY Sylviannefd Globetrotter ·
bonsoir Jancha, Edifiant votre récit😕😊 Pourquoi avez vous eu à porter vos valises? vous étiez les seuls à quitter le bateau? Nous avons eu les mêmes regards sur le Seven seas voyager, il y avait même un serveur qui guidait les passagers récalcitrants vers le distributeur de savon. Moi j'avais le mien dans ma poche et quand il me cassait les pieds je prenais mon propre gel😛 C'est vrai que Costa c'est un bon compromis, bien que nous regardons toujours la propreté des couverts des tasses et des verres😊🤪 J'espère au moins que cela ne vous dégoutera pas des croisières
eh bien au vue de ton récit, cela donne pas tres envie..............
DE Desbell83 Globetrotter ·
même pas envie du tout et je me demande si ce n'est pas un RCI qui doit venir à Toulon pour être visité 🤪

Mais je ne suis pas tant étonnée que cela🙂 à voir lorsque des cars de croisieristes Américains font halte dans ma ville pour se précipiter aux toilettes toujours nickel sauf après leur passage 😠
desbell83
eh bien au vue de ton récit, cela donne pas tres envie..............

oui, ça donne pas envie sue CE bateau et CETTE croisière probablement... merci titi
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour,

C'était la 1ère fois après une quarantaine de croisières dans plusieurs compagnies que nous avons eu à prendre nos valises pour débarquer, il en va de même dans les hôtels que nous fréquentons. Quand on parle de luxe, cette pratique en fait partie, au même titre que le "valet" qui s'occupe de la voiture à l'hôtel.

Pour la fréquentation, il y aurait aussi beaucoup à dire, car je pense qu'il y avait plus d'Américains polis "moyen" que d'autres beaucoup plus courtois, comme cela s'était vu sur le Maasdam d'HAL.

Quant aux Canadiens francophones, nous avons souvent remarqué que beaucoup d'entre eux cessaient de parler français quand ils étaient près de nous, cela aussi nous l'avions remarqué chez HAL. No comments. Tous les Canadiens ne sont pas comme cela.

La décoration du bateau nous a paru un peu "cheap" contrairement à Costa qui présente évidemment une débauche de couleurs mais aussi de nombreuses oeuvres d'art, à commencer par les lithos qui généralement décorent les cabines, sans oublier les marbres et granits. Les sièges en cuir chez RCI ne sont pas complètement recouverts de peau, les assises sont en tissu, ce qui ne se fait pas chez Costa où quand un siège est en cuir, il en est complètement recouvert. C'est peut-être aussi cela le luxe, peut-être un peu tapageur chez Costa, mais faisant appel à de très belles matières, ce qui n'est pas le cas sur le Jewel of the Seas.

Une autre critique : les serviettes de bain sur les ponts !! Un seul point de distribution pour tout le bateau, insuffisant. Si la compagnie a tellement peur qu'on lui pique ses serviettes, soit, mais que l'on puisse trouver ces serviettes au moins à 1 endroit par pont, ce qui serait plus confortable pour les passagers, mais du confort des passagers la compagnie n'en a que faire, semble-t-il, il faut rappeler que le passager est "guest" payant certes, mais tenu de fermer sa g..... quant aux critiques.

Je ne voudrais pas que les Forumeurs croient que je pense que tous les bateaux RCI sont comme celui-ci, loin de moi cette idée, cependant nous ne sommes pas près de refaire une croisière sur un bateau de cette compagnie, bateau sur lequel nous n'aurions pas pu avoir ni une cabine plus exigüe en E1, ni une table plus pourrie à 9 alors que nous avions demandé une table à 2. Tout cela grâce à Latitudes Sud qui a géré notre demande effectuée par Monacruise, qui nous avait assurés de la table à 2, mais qui avait refusé de changer la cabine en prétextant que nous avions été surclassés.

Bonne journée à tous, nous continuerons néanmoins à faire des croisières.
JO Joaline Veteran ·
Bonjour

j'espère que vous prendrez le temps d'écrire à MONACRUISES et envoyez le double à LATITUDE SUD et aussi à ROYAL CARIBBEAN directement

Il faut le faire savoir publiquement...

Suis vraiment soufflée en lisant votre vécu de cette croisière

là encore, cela semble confirmer que c'est souvent l'équipe d'animation et la direction du navire à l'instant qui fait une croisière réussie.

Ma voisine était sur ce m^me navire en décembre 2008 et ce fut sa plus belle croisière ( + de 15 à son actif dont 6 RCCL)

Pareil moi RCCL l'ADVENTURE OF THE SEAS fut ma plus belle croisière et pour les jeunes ce fut le MSC MUSICA...

d'un navire à l'autre pour la m^me compagnie, cela peut changer radicalement

Bonne journée
une passion : les voyages - découvrir ailleurs, côtoyer d'autres - la croisière, c'est aussi tout cela COSTA - CIC - MSC - CARNIVAL - NORWEGIAN - ROYAL CARIBBEAN - PRINCESS CRUISES -
LO Louka Regular ·
Bonjour,

Vraiment vous n'avez pas été chanceux et nous pourtant sur ce même bateau, en mer du Nord, nous avions tellement aimé le Jewel of the Seas, joyaux des mers, hyper propre, personnel courtois, bonne nourriture et surtout politesse des Américains majoritaires et des Britaniques.

Pour le débarquement, vous n'aviez sûrement pas à porter vos valises vous-mêmes, c'est que la barrière de la langue vous a privé des procédures de débarquement. Quand je vais en croisière où il y a presque seulement des Anglophones (en mer du Nord c'était beaucoup de Britaniques) je me dis que ceux qui ne parlent qu'une langue ou plutôt ne parlent pas Anglais, doivent avoir des problèmes. À notre dernière croisière en Europe sur un Holland, tous les soirs nous voyions des français obligés de faire traduire le menu. Pas intéressants pour eux j'en conviens.

Vous voyez, pour nous, c'est Costa que nous ne ferons plus. Notre première croisière a été avec eux et... trop d'enfants, trop de bruit avec les traductions dans toutes les langues chaque fois qu'il y a une activité, trop de bordel à l'heure du buffet ... Comme quoi chacun de notre côté de l'Atlantique avons des goûts différents et c'est ce qui fait notre particularité. Vous parlez des toilettes qui ne restent pas propres après le passage d'Américains. Vous êtes chanceux si vous pensez que n'importe quelle nationalité qui remplit un bus de 45 personnes peut passer innaperçu dans n'importe quel pays.... dans n'importe quelle toilette.

Si Royal C. ne fonctionne pas bien en Europe, ce sera une bonne chose pour nous, ça fera baisser les prix...

Sans rancune
là encore, cela semble confirmer que c'est souvent l'équipe d'animation et la direction du navire à l'instant qui fait une croisière réussie. Bonne journée

bjr c'est sur......................et certain...

titi
PO Poupou10 Globetrotter ·
moi aussi j'ai été déçue de RCI que je pensais supérieur à COSTA et c'est vrai qu'il n'en n'est rien concernant la restauration l'animation et le service... 😕 nous on a du porter nos valises en faisant une queue geante lors de l'embarquement, il faisait tres chaud, personne pour nous aider ! et quand on est arrivé enfin, ils nous ont demandé des pourboires pour mettre les etiquettes! j'ai trouvé ça HONTEUX 😠

Nous avions une cabine D1 qui est aussi grande qu'une balcon costa voire peut etre un tout petit peu plus grande Par contre pas de souci de propreté et le bateau l'adventure of the seas, nous l'avons trouvé tres beau

comment etait l'animation le soir ? nous ct mort... mais c'etait aux caraibes...

Je reprends RCI le mois prochain cette fois en mediterrannee pour comparer 😉
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour,

Votre conseil d'écrire à Monacruise et à Latitudes Sud est bon, mais je crois que cela ne servira à rien, à partir du moment où un personnel d'accueil se croyant tout puissant se permet autant de discourtoisie à l'égard de passagers.

Pour aller plus loin dans notre réflexion, après notre retour nous avons craint un moment qu'une plainte contre nous soit établie pour avoir élevé la voix, comme cela se produit dans les avions américains. Une chose pour nous est certaine : si nous avions débarqué en Amérique au lieu de Cherbourg, nous aurions sûrement été attendus par la police américaine et sûrement retenus un moment. Voir les évènement récents dans les avions et ailleurs. Je ne conseillerais pas à des Français de faire une traversée Europe-Amérique sur un bateau RCI, car en cas de litige cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses, les Français ne semblent pas être, à bord de ces bateaux, en odeur de sainteté.

Bonne soirée.
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour,

Un dernier complément aux posts déjà écrits : j'ai pris la peine de téléphoner chez Monacruise pour exposer mes griefs, et pour toute réponse, je me suis entendu dire "Excusez-moi, je dois raccrocher car mon rendez-vous vient d'arriver" J'ai trouvé cette réponse très intéressante qui m'a confortée dans l'idée que les vendeurs de croisière n'ont rien à faire de leurs clients. Je ne crois pas non plus que je m'adresserai à nouveau à Monacruise pour acheter une croisière, pas plus aussi qu'à Latitudes Sud qui chapeaute le tout. Une surprise nous attendait hier, RCI a envoyé un questionnaire très détaillé à mon mari qui s'est fait un plaisir d'y répondre. Peut-être y aura-t-il une suite ? Bonne journée.
Bonjour, Une surprise nous attendait hier, RCI a envoyé un questionnaire très détaillé à mon mari qui s'est fait un plaisir d'y répondre. Peut-être y aura-t-il une suite ? Bonne journée.

la je crois que tu rêves ...et heu en quelle langue le questionaire ???🤪
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour,

Il faudrait plutôt dire en quelles langues, y compris le Finnois et le Russe !!! et bien d'autres encore.

RCI est une compagnie internationale qui ne parle qu'Anglais sur les bateaux.

Bonne journée.
la je crois que tu rêves ...et heu en quelle langue le questionaire ???🤪

Excellente remarque... merci titi
CR Cricri83390 Veteran ·
bonjour jancha40

j'ai lu avec attention votre compte rendu, et j'en suis desolé pour vous que ça se soit passé ainsi. pour nous une croisiere correspond a une année d'economie et c'est l'aboutition d'une année de travail et ce serai vraiment catastrophique qu'on vive cette epreuve . msc , costa , rci , de temps en temps de mauvais retours arrivent de ces trois compagnies. peut etre y en aurait il d'autres compagnies mais elles sont moins representatives sur le forum.

le probleme provient du personnel et de l'etre humain en general , ou que vous alliez si vous avez affaire a quelqu'un de mal poli et non concencieux le resultat sera le meme .sans critiquer mona cruise j'ai pas entendu du bien jusqu'a ici sur le forum . quand a lattitude sud je reste etonné , avez vous eu une reponse de leur part ? en ce moment il y a du changement chez rci en france , rci reouvre un bureau a paris et il me semble que latitude sud va fermer , essayer peut etre de vos rapprocher de ces nouveaux bureaux. j'ai remarqué egalement dans bon nombres d'endroits que quand tout va bien tous est ok , mais si il y a un petit probleme c'est la fin des haricots , rares sont les gens qui se donnent du mal pour resoudre un probleme .

nous partons dans un mois sur le msc sinfonia et j'espere que tout ira bien mais je ne part pas defetiste et loin de là , je suis satisfait de peu de choses et ne fait pas trop attention a ce qui se passe autour de moi . l'an dernier j'a bien remarqué sur le msc lirica que certains naiment pas les français , ça se voit quand ils parlent entre italiens, ils se sourient et discutent et quand ça viens a vous c'est tres froid , mais peut etre c'est la fait de la barriere de la langue . mais c'est pas le cas de tout le monde , il y avait plus de personnes adorables .

voila j'espere que vous obtiendrez au moins des excuses mais je reste tres septique , notre amie desbell avais obtenu gain de cause suite a un probleme avec le personnel d'acceuil du lirica , il ne faut pas baisser les bras .

je vous souhaite une bonne prochaine croisiere 😎
JA Jancha40 Regular ·
Bonjour Cricri,

Pour la croisière sur RCI, je n'en fais pas une affaire d'état, évidemment 4 jours de croisière sur 12 ont été bousillés, mais durant les autres jours, nous nous sommes reposés.

Quant à ces 2 voyagistes, je pense ne plus m'adresser à eux pour mes prochaines croisières. Monacruises que j'ai joint, n'a pas daigné répondre, et pour Latitude Sud, je n'en ai rien à faire.

A RCI, mon mari a répondu que le personnel d'accueil était grossier et incompétent, et basta .... Nous avons voulu tester une autre compagnie au sujet de laquelle j'avais lu des choses intéressantes, nous l'avons fait et nous en avons tiré les conclusions, c'est pour nous une expérience à ne pas renouveler.

Merci pour votre post, Bonne soirée et bonne croisière dans le futur.

Similar discussions

You might also like