Retour de transat sur le Costa Fortuna
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, Nous venons de passer 25 jours sur le Fortuna, pour 2 croisières, une de 8 jours qui allait aux Bermudes itinéraire sans grand intérêt, car rester 3 jours aux Bermudes avec 16 degrés et du vent, ce n'est pas le top. Mais comme nous aimons rester sur le bateau, ce n'était pas trop gênant pour nous, pas pour d'autres passagers, qui ne faisaient que cette croisière. On se serait cru à Lourdes tellement il y avait de fauteuils roulants pour les Américains en nombre majoritaire lors de cette croisière. Nous avons pu mesurer combien ils peuvent être désagréables et écoeurants : ils "bouffent" et boivent toute la journée, à tel point que les garçons ne pouvaient pas nettoyer le self correctement, que les tables restaient collantes, que les sols étaient glissants et que tous les sièges étaient défoncés à cause de leur obésité, même chose pour les chaises longues complètement avachies. Quant à la seconde croisière qui était la Transat, la 12è pour nous, elle fut moins problèmatique quoique... Le contingent d'Américains obèses et bruyants avait diminué. Le buffet a pu enfin retrouver un aspect normal de propreté : évidemment on a toujours vu des Américains se promener avec un verre ou une saucisse à la main, et même apporter une bouteille de vin avec les verres au bar, d'une délicatesse...! Enfin quand on est rustre, on est rustre ! Je vais clore le paragraphe "Américains " pour signaler qu'ils sont de plus en plus paranos : pour les passagers enchaînant les 2 croisières à Fort Lauderdale, on nous a obligé à débarquer puis à réembarquer, en nous laissant 2 heures environ dans une salle, à attendre, puis on nous a fait remonter à bord. Ridicule. L'autre fléau de cette croisière a été les gamins : notre cabine était située entre 2 cabines à forte occupation, dans l'une un couple avec 3 enfants complètement tarés, qui ne cessaient de pleurnicher et de hurler, dans l'autre, un couple et 2 gamins qui n'arrêtaient pas de claquer les portes du balcon. Heureusement durant la nuit ils dormaient. Notez bien que les seuls enfants n'étaient pas tarés, les parents l'étaient aussi, car rester 25 jours à 5 dans 16 m2, difficile, et de plus ils dînaient au 2d service à 21 heures. Il serait temps que Costa songe à grouper les cabines à forte occupation dans le même secteur pour laisser un peu de tranquillité aux autres passagers plus calmes, car en général, on fait une croisière pour se reposer et non pour devoir supporter les hurlements de gamins dont les parents ne savent pas se faire obéir, qu'ils soient italiens ou français, ici. Pour la nourriture, elle a toujours été abondante et variée, même au buffet : saumon fumé, charcuteries, céréales, laitages, plats chauds, bacon, etc... café et thé à disposition toute la nuit, des glaces aussi dans la journée. Pour 25 jours, sans nous priver, et en buvant eau minérale et vin à tous les repas, nous avons dépensé 1200€ de faux frais, avec les pourboires, ce qui fait la croisière à 144 € par jour et par personne. Evidemment, nous n'avons pas fait d'excursion avec le bateau. Si vous avez des questions, je reste à votre disposition. Bonne journée.
AL Alcati Globetrotter ·
🤪Bonsoir Jancha,

Je viens de lire votre message concernant votre retour de croisière... Cela me laisse perplexe de lire ce que vous avez vécu car en plus j'envisageais pour 2010, une transate avec mon épouse sur ce même parcours !!! J'ai eu pourtant l'occasion de travailler en extérieur avec eux et je n'ai pas connu ce genre de mésaventure. Mais, bien entendu, je n'ai jamais fait de croisière avec des passagers américains. Je savais qu'ils mangeaient à toutes heures et étaient trés respectueux vis à vis des étrangers ! Par contre, l'idée de vous faire descendre pour ré embarquer, là c'est fou... On est en pleine paranoïa quant on pense à la vérification de l'accès à bord et aussi aux précautions émises par la compagnie. Merci de ces infos, comme quoi ce forum est utile et nous permet à tous de trouver là des solutions. Avez-vous des photos, si oui pourriez-vous nous en faire profiter ?

Codialement
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
PO Poupou10 Globetrotter ·
Costa ne dispose pas de cabine quintuple, je ne comprends pas donc cette famille de 5 dans une cabine ????

avez vous choisi votre cabine ? car sur le plan on repere tres bien les cabines quadruples et c'est assez facile de les eviter car il n y en n'a pas beaucoup 😎 c'est donc pas de chance de vous retrouver a coté de quadruple !!!!
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
NA Nanousplash ·
Petite precision en ce qui concerne l'arrivée et le depart des bateaux de croisière à Fort Lauderdale en floride. La loi americaine oblige la verification du bateau, celui-ci doit etre vide sans touriste à bord. Cette verification ayant ete faite le bateau peut alors acceuillir les passagers. J'en ai fait l'experience au mois de fevrier c'est vrai que cela peut paraitre bizarre mais par les temps qui courent il vaut mieux etre prudent et se sentir en securite. (ceci n'est que mon avis)
Annie du Var Costa Fortuna01/05 Magica 11/05 Concordia 11/06 Serena 11/07 Mediterranea Miami/Caraibes 02/08 Atlantica transat caraibes 12/08
AL Alcati Globetrotter ·
😛 Merci pour cette info qui me parait juste étant donné les circonstances.

Par contre pourriez-vous me donner des détails sur votre arrivée à FORT LAUDERDALE, à savoir comme s'est déroulée votre arrivée sur le territoire jusqu'à l'embarquement ! Finalement, es-ce intéressant de suivre ce circuit de 25 jours qui fait au départ une boucle pour repartir ensuite du même endroit ? Ne vois-t-on pas deux fois les mêmes escales ?
Cap Saint-Jacques, Foucault, Leclerc, Brazza, Mangin, Mermoz, Romanza, Massalia, Mélody, Club Med 2, Concordia, Magica, Victoria, Mediterranea, Atlantica, Epic, Deliziosa, Favolosa, Divina, Fantasia, Serena, Deliziosa, Pacifica, Magica, Preziosa, Meraviglia, Magnifica, Poesia, Splendida, Orchestra.
JA Jancha Veteran ·
Bonjour Alcati,

Les Américains qui étaient à bord lors de notre 1ère croisière se comportaient comme des gougnafiers plutôt que comme des gens civilisés, même dans les ascenseurs on trouvait trace de leur passage, tout était collant, les garçons essuyaient sans cesse les boutons, et même les rampes en bois. Je ne vous raconterai pas le bruit qu'ils faisaient en parlant, pire que les Italiens, car les voix sont plus criardes ! Je pense qu'il s'agissait de gens de classe sociale pas très reluisante, car, lors d'une autre croisière sur un navire US, les passagers étaient d'une autre tenue et très sympas. A part ces petits détails, la croisière, pour nous, a été très bien. Bonne journée.
JA Jancha Veteran ·
Re-bonjour Alcati,

Pour l'arrivée à Fort Lauderdale, comme d'habitude Costa fait très bien les choses : nous sommes arrivés la veille à Miami avec un avion d'Iberia, (compagnie à éviter comme la peste, on se demande à chaque instant si les PN ne vont pas vous mordre !!). A l'aéroport, après avoir attendu pas très longtemps, cette fois à l'immigration, US Citizen et "the rest of the world", c'est-à-dire nous, on récupère les valises en espèrant les avoir toutes, ce qui fut le cas. Une bonne note en passant : à Miami il n'est pas besoin d'avoir une pièce de monnaie pour prendre un chariot à bagages facile à avoir. Une fois vos bagages récupérés, on sort, et là les correspondants de Costa vous attendent pour vous envoyer dans l'hôtel choisi avec une limousine ou un bus, selon le nombre de passagers. Dès que vous embarquez dans le bus ou la limou, vous ne vous occupez plus de vos bagages, qui vous seront livrés dans votre chambre. A l'hôtel, il y a un autre correspondant de Costa qui vous remet une lettre vous indiquant à quelle heure le bus passera vous prendre le jour de l'embarquement pour vous emmener à Fort Lauderdale. Généralement vous préparez vos bagages pour 9 heures du matin, mais vous avez la chambre jusqu'à midi. Vous retrouverez vos valises dans votre cabine, une fois à bord. Il est à signaler que sur 12 Transats, nous n'avons jamais eu un seul problème avec nos bagages, même si parfois nous somme arrivés à Miami 3 jours avant la croisière. Tout est parfaitement rodé chez Costa. Bonne journée.
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

En complément des différents posts faits, je voudrais ajouter que je pense que l'entretien du bateau Costa Fortuna était moins bien fait que sur les autres bateaux. Cette année on a remarqué beaucoup de traces de rouille, que la moquette des coursives était tâchée, chose que l'on ne voyait jamais avant. Par contre, la cabine était très propre ainsi que la salle à manger. Je pense que Costa a supprimé du personnel : par exemple notre cabinier nous a dit qu'il avait à faire le ménage de 20 cabines, dont certaines étaient peuplées de 5 personnes, pour le faire, il est seul ! A la salle à manger, même chose, il n'y a plus que 2 garçons pour servir et la nourriture et le vin, car les sommeliers ont été supprimés. Quant au personnel d'encadrement en majorité italien il a considérablement diminué, donc tout le monde court et ce, avec le sourire ! Evidemment le fait de servir un repas "free" le midi à la salle à manger ne mobilise peut-être plus autant de personnel, mais moi personnellement, je trouve cette manière de faire très désagréable, ce qui pourrait mettre un frein à continuer de faire des croisières chez Costa. Je suppose que je ne suis pas la seule à penser cela. Pour moi, il hors de question d'aller déjeuner au buffet, non pas à cause de la nourriture qui n'est pas mal du tout, mais parce qu'en vacances, je n'ai pas envie de trimbaler un plateau plein de bouffe, au risque de me casser la figure avec, je préfère être servie tranquillement à table. Par contre il ne me gène pas du tout de devoir passer une robe ou un pantalon pour déjeuner à la salle à manger. Finalement, je préfère les repas à heure fixe, avec les serveurs habituels, c'est beaucoup plus reposant, tout au moins pour moi. Si d'autres forumeurs ont remarqué quelques changements sur les bateaux Costa, j'aimerais beaucoup le savoir. Bonne soirée.
j'ai fait une croisiere sur le costa serena en octobre dernier, et le personnel etait toujours aussi nombreux, le service a la salle a manger impeccable, nous etions toujours servi tous en meme temps et l'enchainement impeccable, SERVICE IMPECCABLE PARTOUT par contre je prends le fortuna en octobre prochain et cela me surprend d'apprendre qu'il ne serait pas tres bien entretenu 🤪 Les cabiniers ont toujours eu beaucoup de cabines a s'occuper, ce n'est malheuresement pas nouveau, tu parles de cabine pour 5 ????????????? je n'en vois aucune sur aucun bateau de chez costa, et pourtant ça ml'arrangerait bien qu'il y en ait avec mes 3 enfants pourrais tu me dire quels numeros de cabines accueillent 5 personne car ça doit être nouveau !! MERCI
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
SO Sophieh Veteran ·
Bonsoir Jancha Nous avons passé une excellente croisière en Novembre sur le Séréna. Mais déçue pour l'entretient du bateau :Il nous est arrivé de prendre notre petit déj au 2° étage, dans un petit coin tranquille, mais surprise des aliments et croutons de pain (de la veille !) gisaient sur le sol, des traces de mains sur les vitres du resto sont restées jusqu'à la fin de notre séjour ...et pas de "bol" avec notre femme de cabine .Dès le premier jour, je lui ai montré certaines choses ....mais là nous ne sommes pas tombé sur le bon numéro!!!!!!!!mais pas graves du tout, rien est parfait😛 Cette croisière était vraiment maqnifique :détente, bien être, beauté des paysages, et que de bons moments avec de nouvelles connaissances😉
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

La cabine dont je parle était bien peuplée de 2 adultes et de 3 (trois) enfants, qui n'étaient évidemment pas des ados mais des bambins, entre 4 et 8 ans je pense, il s'agit de la cabine 8270 du Fortuna. Bonne journée.
c'est justement la cabine que j'aurai mais elle n'est que quadruple ! nous avons du prendre une autre cabine que ma fille partage avec la fille de nos amis, je pense qu'elle va souvent venir nous voir ! en sortant de la cabine les gens pourront penser qu'on est 5 a partager la cabine mais ce n'est pas le cas APRES VERIFICATION je peux te dire qu'il n'existe pas de cabine pour 5 chez costa. cela existe chez MSC et CARNIVAL
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Dans cette cabine, un lit supplémentaire avait été ajouté, on le voyait très nettement quand on passait dans la coursive. Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like