Retour de croisière: Transat dans les Caraïbes sur le Costa Mediterranea du novembre au 15 décembre 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Mon parcours: Transat sur le costa mediterranea du 2 nov - 15 dec 2007 Eh bien voilà je suis rentré. en fait cela fait quelque jour mais le boulot m'a bien occupé. Donc pour faire court disons que c'était F.A.B.U.L.E.U.X

ensuite pour s'étendre sur le sujet:

eh bien le 29 nov embarquement à savone, beaucoup de monde mais bon je suis tombé sur un petit groupe de sexagénaire ( 3 dames et un monsieur) tres sympathique, qui s'est débrouillé de nous faire embarquer en prioritaire, chouette 1h30 de gagnée. après les habituels controles arrive la photo ( en solo je craignais un peu et puis finalement) et me voila a bord, je monte au pont 4 retrouver ma cabine ( exterieure vue obstruée mais tellement bien choisie que j'ai vue mer car etre les canots) mon sac n'est bien entendu pas encore arrivée donc c'est pas parti pour l'exploration du bateau. ( j'avoue j'ai eu du mal a comprendre le fonctionnement de la serrure electronique) donc je me promene un peu de partout, le bateau est superbement decoré. tout le monde a vu des photos de ce bateaux nous n'y reviendront pas. donc maintenant on va aborder les aspects themes par theme.

l'accueil: pas mal mais pourrait mieux faire, l'embarquement semble assez laborieux si on a pas la chance de passer en prioritaire, et heureusement on etait le seul navire. sinon ma foi le personnel est courtois, et agréable.

la bateau: hyper propre où que l'on aille dans le bateau. tout est nettoyé tout le temps c'est très agréable. la bateau n'a pas un seul point de rouille ( a ce propos le fortuna donc nous avons partagé l'escale a st martin avez des coulures de rouilles a plusieurs endroit, ca fait pas tres serieux), il est peint et nettoyé chaque jour, durant les 17 jours de croisieres ils ont peint au moins 3 fois devant ma fenetre. ensuite c'est un bateau tres confortable, bien conçu décoré avec gouts meme si a force ca fatigue l'oeil ( beaucoup de details on ne sait pas ou poser l'oeil) les couleurs dans les tons orangés sont agréables et réchauffent l'atmosphere.

la cabine: assez spacieuse surtout pour ma tout seul avec son immense lit en 180cm de large, là par contre décoration beaucoup plus sobre, salle de bain bien pensée, mais dommage qu'on est pas les meme douches multijets qu'au SPA. literie tres confortable. et surtout pas la moindre trace de poussière. un vrai plaisir. le cabinier tres poli et gentil. surprise en arrivant, une belle assiette de fruits m'attendait en cabine alors que je ne l'ai pas commandée. renouvellée 3 fois durant la croisiere. meme si j'y ai a peine touché.

le restaurant: installé au pont 3 en second service, ct bien agréable comme endroit, nous etions 5 a une table de 8, table un peu grande pour nous mais au moins nous etions a l'aise. les serveurs ne parlaient pas francais mais on a réussi a se comprendre malgré tout. et la aussi personnel sympathique meme s'il étaient un peu trop rapide que ce soit pour la commande ou pour desservir ;-) à noter quelques caffouillages dans les plats le premier soir, mais rien de méchant.

la nourriture: et bien je dirais bonne qualité, belle présentation, mais je m'attendais a quelque chose de plus raffiné (mais ct quand meme tres bien) et en discutant avec mes voisins de tables qui avaient fais plusieurs croisieres chez costa j'ai eu le meme son de cloche que certains sur le forum (cad que la nourriture etait meilleure et avec des produits plus"luxueux" il y a quelques années) .Pour le dejeuner j'ai finis pas ne plus aller au restaurant le midi car on vous place d'office a des tables multiples et je n'ai pas apprécié un repas entouré de 6 italiens dont celui en fasse de moi qui a fait une soupe a la grimace tout le repas. donc apres ca je suis plutot allé au buffet le midi, un choix plus varié et la possibilité de manger tres light notamment que des fruits ou que des crudités. les buffets sont tres variés et renouvellés regulierement. a noter quand meme que pas une seule fois les plats ne sont revenus a la carte plus d'une fois (du moins pour le diner). le petit dejeuner au buffet etait superbes a la limite du degout pour moi de voir autant de fritures( saussices, bacon ...) mais bon il en faut pour tous les gouts, les pancakes etaient tres bons. les buffets de minuits sont tres joliments fait, mentions spéciales aux buffet magnificaux et buffets tropicaux.

animations: c'est la que le bât blesse, équipe italienne, tournée que vers les italiens ( nous etions quand meme 560 francophones) mais bon malgré les animations que je n'ai pas utilisé je ne me suis pas ennuyé et j'ai rencontré du monde donc pas de problemes.

le personnel: aux petits soins, ils sont exploités mais sont toujours agréables, et souriants, j'avoue cela change de la france. je ne sais que dire si ce n'est mention tres bien pour eux.

le spa: ( sauna hammam salle de sport et massages) tres propre, bien tenu, salle de sport super équipée mais pas de personnel francophone pour l'utilisation de certaines machines j'ai du laisser tomber, les douches a hydrojet des vestiaires du spa... terribles. les masseuses, adorables sympathiques, très efficaces. bonnes promos chaques jours. massages TRES tonique a la limite du hurlement sur le coup, mais tellement bon ensuite j'ai faillit m'endormir en 5 minutes en rentrant dans la cabine.

le parcours: du bon et du moins bon

barcelone escale trop courte 13h-19h attention costa vend 5e un aller retour en navette, alors que devant le palacruceros il y a un arret de bus qui dessert le centre ville pour 1E20 je crois. mais bon on est pas a 3e pres.

casablanca. la deception de cette croisiere. 7h - 22H ville sale, excursion hors de prix, le bateau est tres loin dans le port autonome, pas de navette. non vraiment pas interessant. a noté que le depart de Casa, a ete le seul moment ou le bateau a vraiment bougé.

tenerife jolie ville tres fleurie rien d'interessant au niveau boutiques par contre tournez vous vers les excursions car ya rien de tres proche.

5 jours de mer. soleil agreable, temp douce. a noter 2j avec des averses et de la grisaille mais on a quand meme eu 3h de soleil entre 11H et 14h ces deux jours la donc pas de pb, en cours de route, sauvetage d'un petit voilier participant a une regate, nous avons embarqués un homme dans le coma et son fils, les 4 autres equipiers ont contnués l'aventure. faut etre dingo traverser l'atlantique avec un voilier monomat de 10m.

la barbade hyper chaud, bridgetown rien de bien fabuleux a voir si ce n'est les maisons aux couleurs chattoyantes, et des plages superbes. une eau tres bonne.

antigua de grosses averses le matin, quelques boutiques de marques interessantes. ile tres verte. tres américanisée. beaucoup plus jolie que la barbade je trouve.

st martin. alors la je dis mention spéciale mais quand meme un peu decu. 8h- 14H c'est bien trop court. ile superbe, paysages a tomber, un vrai accueil croisieriste. des prix a couper les soufle, des polo lacoste a 55e des hilfinger a 30e les converses 30e la paire, j'ai fait une razzia. et je peux vous confirmer que c'est du vrai, achetés dans des boutiques de chacune des marques. la seule decption c'est la duree de l'escale. sinon perfect.

nassau 13h- 19h ville moyenne a visiter le site de l'hotel atlantis un aquarium superbe, un hotel grandiose et un parc aquatique paradisiaque. il faut y passer au moins la journee pour en profiter.

fort lauderdale, aie aie aie c'est la fin. ca se voit ca se sent tout le monde fait la gueule ( moi y compris) le debarquement se fait sans encombre. puis arrive le moment de passer l'immigration. et la c'est le drame 1H30 d'attente pour moi ( et encore gt dans la file la plus rapide) il y en a qui apres 2h 30 devait y etre encore les excursionnistes etaient meme derrriere mois alors qu'ils etaient prioritaires. une cata l'entree aux USA carton rouge ( ps pour costa car c'est pas leurs fautes mais aux autorités) la douane ne m'a meme pas regardé. je finis par rejoindre mon car pour l'aeroport de ft lauderdale. vol us airways vers philadelphier puis ensuite vers paris. a ma grande surprise les bagages ne sont pas pesés ni en soute ni en cabine, elle ne regarde meme pas mon sac de cabine banco car il etait trop gros. ;-) je vous epargne les controles ou on doit presque se mettre a poil. le vol finit par partir sans encombres le vol se deroule bien, escale de 4h a philie puis vol long courrier vers paris. la c'est le drame, la classe eco c'est fini pour moi impossible de dormir tellement les sieges sont droits. arf j'arrive a paris en vrac j'ai encore 4H a attendre dans le froid pour avoir mon TGV il fait 2° je maudis l'hiver et n'ai qu'une envie c'est de repartir au chaud en croisière.

verdict: j'adhere totalement a ce mode de vacances qui il faut le dire ne revient pas si cher que ca. 150e par jours en single plus a peu pres 500e d'a cotes sur le bateau. je suis pret pour la prochaine, peut etre une transat bresilienne a l'automne prochain. le costa mediterranéa est un super bateau que je vous conseille. n'ayez pas peur des jours de mers pour les transat ca passe trop vite... :-(

enfin voila voila ct un ptit resumé. vacances innoubliables. mais c'est tres dur de revenir a la réalité.
MO Morize Regular ·
merci pour ce bon compte rendu de votre croisière... Je suis d'accord avec vous pour ne dire que du bien de Costa quoique plus le bateau est grand, plus l'accueil laisse un tout petit peu à désirer mais ensuite c'est le rêve tout le temps... sur le Costa Allégra l'accueil fut personnalisé et super sympa... sur l'Atlantica beaucoup plus l'usine... mais bon le confort vaut bien la différence et puis pour une transat vaut mieux du gros... pour ma part j'ai fait les Caraïbes... tout simplement GENIAL... Je n'ai pas raconté cette magnifique croisière que j'offrais à mon plus jeune fils en "surprise" totale... (jusqu'à l'arrivée sur le bateau à la Romana, il ne savait rien de sa destination) mais sur mon site perso j'en ai fait un long récit... si cela vous intéresse pour qui sait le choix d'une prochaine croisière allez le voir en cliquant ici... Le Brésil aussi c'est génial mis à part qu'il faut y rester très prudent... pour ma part j'ai bien failli m'y faire assassiner à 10 mètres de mon hôtel un soir en rentrant du marché de la plage de Cobacabana à Rio... mais, cela mis à part, j'y retournerai volontiers... En naviguant sur mon site vous pourrez aussi y trouver un récit assez complet. Alors repartez en croisière et vivez heureux Bon vent Philippe
Philippe Costa Allegra - Méditerranée 04/04 - Costa Atlantica - Transatlantique 04/06 (www.philippemorize.com) - (http://famillemorize.forumperso.com/)
BE Belatrix Veteran ·
merci bcp pour votre récit, j'ai senti que vous n'aviez pas été très très heureuse de vos escales, notamment casa et ténérife et moi qui envisage les canaries avec ces escales cela m'effraie un peu. néanmoins tous les goûts sont dans la nature!😉 en attendant de voir peut-être vos belles photos (ferez-vous un album?)!🙂
Costa Atlantica Mer et Mythes classiques ( 11/2005) Costa Concordia Magique Méditerranée (09/2006) Costa Serena Vision D'orient (11/2007 ) www.aufeminin.com (dans albums, taper nom du bateau ou mon pseudo:belatrix; mot de passe atlantica et Concordia et serena )

Similar discussions

You might also like