Retour de transatlantique avec l'Oasis Of The Seas (sans gluten)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour tout le monde,

En octobre, j'ai eu la chance d'effectuer la transatlantique entre Rotterdam et Miami à bord de l'Oasis Of The Seas. Je suis parti avec ma mère à qui j'ai offert cette croisière car c’est la plus top des mères J. Elle était très sceptique à l'idée de partir sur un bateau, elle qui n'aime pas trop les gros complexes hôteliers. Au final, elle a été enchantée, elle rêve de repartir prochainement en croisière.

Direction Amsterdam

Après avoir rejoint Amsterdam avec EasyJet, nous avons passé la nuit à l'hôtel Radisson de l'aéroport. Rien à redire. Si vous avez l'occasion de séjourner dans cette chaîne, ne passez pas à côté du programme fidélité. Il est top. On a payé la nuit avec les points.

Pour manger pas cher, une petite boutique dans l'aéroport vend des salades. Elles ne sont vraiment pas chères et elles sont bonnes.

Le jour de l'embarquement

C'est le jour J, départ pour l'embarquement à bord du plus gros paquebot. Pour rejoindre Rotterdam, nous avons emprunté le train rapide depuis la gare de l'aéroport.

Nous sommes arrivés à la gare principale et depuis là nous avons pris un taxi que l’on a partagé avec des Texans qui partaient également sur le bateau. Attention, sur un plan, la distance semble réduite, mais au final c'est assez long.

La gestion de l'embarquement a été catastrophique. C'était ma 5ème croisière, mais je n'ai jamais vu ça. On a mis 3h30 à pouvoir récupérer nos cartes pour la chambre. C'était un vrai bordel !

Notre chambre

Une fois à bord, direction notre chambre avec une déco spéciale pour mon anniversaire. Elle était très sympas, suffisamment grande, confortable. La salle de bain, idem

La chambre était situé tout à l'avant du pont n°7. C'était très sympas car ont été proche de tout et aucune nuisance sonore ou olfactive (restaurants...). J’ai également apprécié le balcon qui offrait une vraie table et deux chaises confortable. Il était plus large que ceux des autres bateaux que j’ai pu emprunter.

L’exercice de sécurité

Rien d’extraordinaire à dire. Un petit film, une petite démo du gilet. Par contre là où je suis plus sceptique c’est l’absence de gilet dans la cabine. Ils sont donnés au point de regroupement. En cas d’urgence, je doute qu’on est le temps d’y aller peinard

Le départ de Rotterdam Départ très sympas avec un lâché de ballons et un maximum de monde sur l’ensemble des rives, pendant plus d’une heure. Je n’avais jamais vu tellement monde pour le départ d’un paquebot.

Southampton Nous n’avons pas pris d’excursion. Nous nous sommes débrouillés en solo. Il faut un peu marché pour atteindre le centre-ville mais rien d’insurmontable. Nous avons visité le musée de la mer, un petit tour dans des magasins et retour au bateau.

Encore une fois, l’embarquement était à ch***. A cette escale des gens embarqués pour la première fois et il n’y avait qu’une seule porte pour rentrer dans le bateau ce qui fait qu’il y avait un gros bouchon. Une heure pour pouvoir rentrer. Ils auraient pu faire un accès de côté pour les gens qui étaient déjà à bord depuis la veille.

Vigo Idem, nous avons fait un tour de la ville en solo (bus locaux). On arrive dans la ville, s’est pratique. Après je pense qu’il ne faut pas choisir sa croisière en espérant découvrir une ville magnifique. C’est une petite ville, pas beaucoup de charme. Le retour sur le bateau était plus simple et nous avons eu le droit à une fanfare et des danses pour le départ.

Spectacles En raison du mauvais temps pendant la quasi intégralité du voyage, de nombreux spectacles ont été déprogrammés et décalés.

Le spectacle de patinage était vraiment impressionnant, à voir absolument.

Le spectacle à la piscine a été interrompu assez rapidement en raison du temps. Il avait été reprogrammé le lendemain, mais je n’y suis pas retourné. Le début était vraiment décousu, des danses assez moyennes. Normalement on aurait dû pouvoir voir Cats (comédie musicale), mais malheureusement elle n’a pas été programmée, ils n’étaient pas prêt.

La restauration Je suis intolérant au gluten et je dois avouer que j’ai pu manger à ma faim et en permanence J Les pizzas sans gluten au restaurant Sorrento’s sont top ! Il faut forcément un peu plus de temps mais ça vaut le coup. Il y a un four spécial et la pâte est déjà étalée sur une plaque métallique et n’est pas posée directement sur le plan de travail.

La boutique de cupcakes propose une option sans gluten. Il faut commander la veille. Si je ne dis pas bêtise, je payais environ 5$ pour deux pièces. Ils étaient top. Par contre si vous ne connaissez pas, essayez les un par un car certains sont très sucrés pour les goûts européens.

Le buffet est assez étrange ^^. On trouve de tout partout, il y aura par exemple des desserts d’un côté quelques autres à côté des pâtes… Mais sinon c’était très bon également. Ils offrent du pain sans gluten (bagels, pain classique, pain aux graines). Il est grillé dans un grille-pain différent. Attention, les frites servies au moment de la croisière contenaient du gluten, idem pour la purée. N’hésitez pas à demander les cookies ou autres gâteaux sans gluten.

Au petit déjeuner, j’ai pu manger des pancakes sans gluten ! C’était très bon. N’hésitez pas à le prendre sur la terrasse, dans le central-park. C’est très agréable. Le point négatif, rien de clairement dispo sans gluten au room service à l’exception d’une salade.

Les piscines Agréable et nombreuses.

Divers On voulait faire le tour des coulisses du bateau mais il demandait 150$ par personne, donc hors de prix pour 3h de visite.

Le mini-golf est très sympa. Des petites compétitions sont organisées chaque jour. Attention au vent et au tangage du bateau ;)

L’arrivée à Miami a également été très mal gérée par rapport aux autres croisières que j’ai pu faire. Plus de trois heures pour sortir. A vos questions J
Princess Danae (1995) : Caraïbes /// NCL Epic (2011) : Transatlantique /// NCL Jade (2012) : Canaries /// NCL Spirit (2013) : Canaries /// Oasis of The sea (2014) : transatlantique ///
BE Benjamin239 Regular ·
La chambre :

Princess Danae (1995) : Caraïbes /// NCL Epic (2011) : Transatlantique /// NCL Jade (2012) : Canaries /// NCL Spirit (2013) : Canaries /// Oasis of The sea (2014) : transatlantique ///
BE Benjamin239 Regular ·
Le départ de Rotterdam :

J'ai des vidéos où on voit du monde une heure après le départ, quelques bateaux qui nous suivent, des flashs en provenances des immeubles...

Arrivée à Southampton :

Southampton et départ :

BE Benjamin239 Regular ·
Vigo :

BE Benjamin239 Regular ·
Sans gluten :

Divers :

BE Benjamin239 Regular ·

SI Siouxiesioux Veteran ·
Superbe bateau ! Merci pour toutes ces belles photos ! C'est gentil d'offrir ce beau cadeau à votre mère . Je vais en toucher un mot à mes enfants ...., j'espère qu'ils comprendront l'allusion.😛 Cordialement, Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
BE Benjamin239 Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos compliments ;) Ah ah les mamans, qu'est-ce qu'on serait sans elles...

Je lui ai proposé de repartir en 2016 en transatlantique ou transpacifique.

Je pensais à Celebrity Cruise. Par contre ce n'est pas trop guindé comme ambiance ?

Après en tenue, je suis toujours habillé correctement. Jamais de short et tongues le soir (et encore moins de Marcel) mais je n'ai pas trop envie de sortir le costard en vacances. Des conseils ?

Si vous voulez d'autres photos n'hésitez pas. J'ai pris l'ensemble du bateau.
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour Benjamin

Très intéressant ce CR - questions :

- qu'est-ce qui a séduit votre maman ? (hormis bien sûr le fait de voyager avec son fiston !) car vous dites en préambule qu'elle craignait ce type de paquebot

- la mer "agitée" se ressent même sur ce type de bateau ?

En tous cas, vos photos me donnent envie de découvrir cet univers bien particulier

Merci pour ce partage
Nicole
BE Benjamin239 Regular ·
Bonsoir,

Merci pour votre message.

Ma mère a effectivement été assez surprise par la qualité de la croisière et pour plusieurs raisons (dans le désordre ^^)

- La sensation de ne pas voyager avec 5000 personnes - La qualité de la déco. Globalement ce n'était pas tape à l'œil, des couleurs assez sobres. - La qualité des infrastructures et services. Des piscines en nombres suffisantes, de beaux spectacles, de bons repas... - Le fait de pouvoir manger sans prendre de poids (vive les escaliers et les distances importantes à faire ;)) - Le personnel qui était adorable. - La sensation de vivre coupé du monde, au milieu de l'océan, loin de tout. Et aussi le fait de vivre à son rythme. - Une clientèle agréable et sans prétention.

Au niveau de la mer, même si ce n'était pas aussi fort que ce que l'on peut ressentir sur d'autres bateaux, le tangage se ressent tout de même un peu. Je n'ai vu personne vraiment mal, mais c'était marrant de voir les gens qui ne marchaient pas trop droit. On était au 7ème et on recevait de l'écume.

Après pour la sensation de vivre coupé du monde, j'adore également ça. C'est pour cela que j'ai une préférence pour les transat. Les croisières avec escales c'est aussi sympas mais ce n'est pas du tout la même atmosphère.

D'autres photos :

BE Benjamin239 Regular ·

(une fois la mer calme)

MA Maralpine06 Veteran ·
Hello Benjamin

Merci pour votre réponse - Je partage votre avis concernant les transats

Ce bateau est vraiment incroyable et il est par lui-même une destination à découvrir ; les autres paquebots vont vous sembler bien étriqués !

Bon WE
Nicole
FO Foxpyzy Regular ·
Bonjour Benjamin, et merci pour ce beau reportage qui nous donne envie!! Cela fait un bon moment que nous voulons réserver une croisière sur ce beau bateau, mais voila, nous parlons très mal l'Anglais! Peut on s'y faire comprendre en Français, et est ce que le personnel parle un peu nôtre langue? Jusque là, c'est cela qui nous a retenu! Merci à vous, et bon réveillon. Foxpyzy
La vie est bien trop courte pour ne pas la vivre à fond!
LO LordRodger Regular ·
tout d'abord, superbes photos, bravo ! En ce qui me concerne j'ai déjà fait 1 fois l'Oasis, et 3 fois l'Allure (que je préfère question décors ). J'ai eu l'occasion d'y voyager avec mes beaux-parents qui ne parlent absolument pas anglais. tous les programmes sont en français (certes parfois mal traduit, mais c'est largement suffisant). A bord, il est toujours possible de trouver des francophones parmi l'équipage, il faut juste regarder leur badge pour voir qui le parle, souvent des : haïtiens, roumains... Même les menus sont en français (il suffit de demander si vous n'avez pas encore été ciblés)et souvent les serveurs du restaurant parlent toujours quelques mots suffisants pour se débrouiller. Certes il y a beaucoup moins de français parlé que sur les Costa par exemple, mais ce n'est pas une barrière en ce qui me concerne. A la télévision il y a une chaine française aussi qui passe 2 ou 3 films et des reportages en français comme toutes les consignes de sécurité ou de débarquement... Bref, s'il y a des points particuliers qui vous posent problème dans certains domaines, surtout ne pas hésiter
BE Benjamin239 Regular ·
Bonsoir Foxpyzy,

Merci beaucoup pour vos compliments. C'est vraiment un bateau magique. J'avais lu que le slogan "Wow" avait été choisi car c'est ce que font les passagers quand ils arrivent à bord. Et c'est bien ce que j'ai fait.

Après au niveau langue, ne vous faite pas de soucis. Ma mère ne parle pas un mot d'anglais et elle a réussi à gérer.

Tout est prévu. Le journal de bord est disponible en Français et les menus également. Pendant la croisière il y avait toujours un membre Français à l'accueil et ses horaires sont indiquées sur le journal.

Après j'étais personnel navigant commercial (steward dans l'aérien). Il m'est arrivé d'avoir des passagers qui ne parlaient pas l'anglais, le français ni l'espagnol (les langues que je parle). Et avec l'expérience j'ai toujours réussi à comprendre les voyageurs.

Je peux également vous conseiller le bouquin : http://livre.fnac.com/a2500457/Pascal-Gauffre-Le-Routard-g-palemo

Mais vraiment, ne vous privez pas d'un voyage à cause de cela.
BE Benjamin239 Regular ·
Bonsoir Maralpine06,

Effectivement les autres bateaux risques de me sembler petit ^^

Et vive les transats :)
FO Foxpyzy Regular ·
Bonjour à tous, et merci Benjamin pour vos encouragement que l'on va suivre. Dés aujourd'hui, nous allons pister les croisières de ce bateau "Wow"! Et nous penserons bien à vous lorsque nous aurons choisi et que nous serons à bord. Merci également pour le lien du livre. Meilleurs voeux pour 2015 avec de nombreuses et belle croisières. Foxpyzy
La vie est bien trop courte pour ne pas la vivre à fond!
BE Benjamin239 Regular ·
Je suis vraiment content pour vous. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas.

Pour la langue vous pouvez vous faire un petit lexique maison dans un petit calpin. Si vous avez besoin d'aide, je suis là :)

Si vous êtes intéressés, j'ai gardé l'ensemble des journaux de bord. Je peux vous en scanner.

Similar discussions

You might also like