Retour de trois semaines au Japon en août 2018 entre filles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour, Aujourd'hui je reviens pour réaliser le carnet de voyage de mon voyage au Japon d'Août 2018. La publication durera un certain temps, je rédige en parallèle les articles sur mon blog.

Introduction

Enfin… Après plus de 10 d’attente, un voyage au Japon se profile enfin. Oui car vous n’êtes pas sans censé savoir que malgré tous les voyages que j’ai eu la chance de faire jusque là, le seul qui m’a fait rêver toute mon adolescence, le premier pays dans lequel j’ai dis « C’est sûr, j’irai un jour ! », c’est bien le Japon. Fan de mangas, d’animés, de J-pop, depuis l’adolescence, je fais bien partie de ses personnes très attirées par la culture nippone, même si à ce jour je lis moins de manga que pendant mes années de lycées (pas ma faute, le meilleur est passé !). Le Japon n’attirant pas Julien (mon conjoint) plus que ça, c’est mon pays « goal » que j’avais mis de côté pendant un bon moment, jusqu’au moment où ma petite nièce alors âgée de 13 ans me demande des mangas pour Noël.. (Oops, c’est pas ma faute !). Elle aussi semble développer le virus et me confie un jour qu’elle rêve de visiter le Japon. Elle est trop jeune pour partir à l’aventure à ce moment là mais je lui promet alors que lorsqu’elle aura 18 ans et le bac en poche, on partira toutes les deux pour réaliser ce rêve ensemble. Pacte scellé ! Le temps passe et on en parle que très peu jusqu’au début de l’année 2017 où on peut se dire qu’on ira « l’année prochaine ». Malgré une saison peu clémente de ce côté là de la planète, nous sommes obligées de partir en été car après son bac, la rentrée de la miss se fera début Septembre. Je regarde ce qui est le pire entre Juillet et Août et ce dernier semble plus clément, plus tellement de pluie, juste de l’humidité. Après mon voyage en Corée du Sud je suis parée pour affronter ce type de climat (ou pas !). C’est à partir de Septembre 2017 que je commence à mettre des alertes sur les prix des vols au départ des grandes villes d’Europe. Adélie ma nièce, étant sur Bordeaux et moi sur Montpellier, nous avons pas mal de souplesse au niveau de la ville de départ. Les vols Je guette ainsi les départs depuis Toulouse avec British Airways, obligeant une escale à Londres, les vols Iberia depuis Bordeaux avec escale à Madrid mais également les vols directs depuis Paris chez AirFrance, ANA et JAL. Si je voulais vraiment aller vers le moins cher, j’aurai pu opter pour Aeroflot avec escale à Moscou ou alors LOT avec escale à Varsovie. Très peu pour moi ! En plein mois d’Août, je me doute que nous n’allons pas trouver des billets à 500€ mais hors de question de payer 900€ sur AirFrance ou ANA en prenant un vol direct car au final, venant de province, il ne sera jamais vraiment direct et les vols pour le Japon partent relativement tôt d’Europe, une nuit dans la ville de départ semble obligatoire. Les prix ne bougeront que très peu jusqu’à début Décembre où les choses accélèrent un peu. Cathay Pacific affiche des vols au départ de Barcelone à 750€ en jouant un peu avec les jours de départ et de retour. Beaucoup d’autres offres fleurissement également au départ de Genève, Zurich, Lyon ou encore Bruxelles dans la même gamme de prix. C’est un tarif plutôt intéressant en plein été, Cathay Pacific est une excellente compagnie et elle opère depuis l’Espagne avec des A350 flambants neufs. J’avais eu une très bonne expérience en Business chez eux lors de mon voyage vers la Corée du Sud mais je sais que leur classe Économique est également bien notée. Ma nièce étant en vacances en Espagne à 1H30 de Barcelone durant le mois d’Août, elle n’aura que très peu de route pour se faire emmener jusqu’à l’aéroport de Barcelone, me concernant, je prendrai sûrement le train la veille et dormirai au plus près de l’aéroport. Pour le retour, le vol arrivant le matin tôt, j’aurai beaucoup de solution pour remonter sur Montpellier. Adélie, elle, devra sûrement prendre un vol low-cost entre Barcelone et Bordeaux. (Au final, ma soeur est venu la chercher à Narbonne, elle a prit le train avec moi.)

A l’aller, j’ai choisi un vol avec une courte escale à Hong-Kong alors qu’au retour je n’avais pas le choix, celle-ci étant la plus courte possible à ce tarif (9h d'escale). Mais ce n’est pas grave, c’est un plaisir de passer une soirée à Hong-Kong et de faire découvrir cette incroyable ville à ma nièce.

L’itinéraire J’avais déjà une vague idée du parcours que je voulais faire depuis le départ. Il incluait en grande partie Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara et si possible une escale au Mont Fuji ou à Kamakura en fonction de la météo. J’ai ensuite cherché comment articuler le voyage autour de ces lieux. Evidemment, un long séjour à Tokyo était obligé. Pour Osaka et Nara, ces deux villes sont accessibles en train depuis Kyoto, nous avons donc là nos deux points de chutes. Vu la durée de notre voyage, je pouvais consacrer 4 jours à une autre ville, j’ai lors pas mal réfléchis entre les Alpes Japonaises, Hiroshima ou carrément Okinawa. Après avoir vu pas mal d’itinéraires j’ai finalement opté pour trois nuits à Hiroshima, accessible depuis Tokyo en Shinkansen. Depuis là nous pourrons nous rendre sur l’île de Miyajima en ferry. Autre contrainte que j’avais : les festivals d’été. Partant en plein été, il y a bien évidemment plein d'évènements. Nous assisterons à la fête des lanternes de Nara le 15 Août ainsi qu’au Feu Daimon Ji à Kyoto le 16 Août. Je voulais garder la semaine à Tokyo en fin de séjour, comme j’avais fait pour Séoul l’année dernière. La première journée d’arrivée sera juste une journée pour se reposer et se mettre en jambe avant le départ du lendemain, exactement comme j’avais fait pour la Corée du Sud. Après beaucoup de remaniement et de recherches je parviens à l’itinéraire suivant : Jour 1 Arrivée à Tokyo – Nuit Tokyo Jour 2 : Départ pour Hiroshima – Nuit Hiroshima Jour 3 : Journée Miyajima en ferry – Nuit Hiroshima Jour 4 : Hiroshima – Nuit Hiroshima Jour 5 : Départ pour Kyoto – Nuit Kyoto Jour 6 : Kyoto – Nuit Kyoto Jour 7 : Journée Osaka en train – Nuit Kyoto Jour 8 : Kyoto – Nuit Kyoto Jour 9 : Journée Nara en train – Nuit Kyoto Jour 10 : Kyoto – Nuit Kyoto Jour 11 : Départ pour Tokyo – Nuit Tokyo Jour 12 : Tokyo – Nuit Tokyo Jour 13 : Tokyo – Nuit Tokyo Jour 14 : Journée Mont Fuji ou Kamakura A/R – Nuit Tokyo Jour 15 : Tokyo – Nuit Tokyo Jour 16 : Tokyo – Nuit Tokyo Jour 17 : Tokyo – Nuit Tokyo Jour 18 : Tokyo – Nuit Tokyo Jour 19 : Départ France

Avec un séjour de 18 jours sur place, vous allez sûrement vous demander si nous prenons le Japan Rail Pass ou non. Le JR Pass est souvent conseillé et certains pensent même qu’il est inconcevable de partir sans. Pourtant il suffit de calculer les tarifs pour savoir s’il est rentable avec notre itinéraire ou non. Grâce au super site Hyperdia, il est très facile de connaitre les prix des trains que nous comptons prendre. En ce qui nous concerne, tous nos billets de trains reviennent à 320€ par personnes. Prendre le JR Pass pour 14 jours de trajet reviendrait à 344€ donc certes, il serait rentabilisé en rajoutant le trajet depuis l’aéroport. Le seul gros problème c’est qu’il nous empêcherai de prendre les trains directs entre Tokyo et Hiroshima et Hiroshima et Kyoto, ça serait un peu bête de perdre du temps ! Je voulais de plus absolument monter dans les Shinkansen Nozomi, mais ces trains sont inaccessibles en JR Pass. On me dira alors que le JR Pass offre aussi plus de liberté mais nous comptions de toute façon réserver les sièges dans absolument tous les trajets donc le passage au guichet sera incontournable. Nous serons en pleine période de l’Obon donc les trains auront pas mal de passagers, partir sans siège réservé ne serait pas très sage. Pour toutes ces raisons, nous ferons ce voyage sans JR Pass !

Les hébergements Notre première nuit sur le sol Japonais se fera à Tokyo, juste après notre arrivée. Nous ne resterons qu’une seule nuit au début du séjour, avant de partir sur Hiroshima ensuite. Je voulais opter pour un hôtel près de la gare de Tokyo afin de ne pas faire trop de chemin après 14H de vol, et surtout pour reprendre le train facilement le lendemain. J’ai opté pour le Mercure Tokyo Ginza, situé dans le quartier. J’ai pu réserver directement sur le site de AccorHotel et j’ai pu bénéficier du cashback de iGraal. On ne dit pas non ! Concernant Hiroshima, je cherchais quelque chose d’accessible facilement en transport en commun, également pas trop éloigné de la gare. Nous ne restons que 3 nuits, j’ai donc opté également pour un hôtel qui me paraissait correct. Seul bémol, la taille des chambres au Japon est très très limitée. On compte environ 16-17m² pour une chambre double… ça fait pas beaucoup quoi… J’ai donc opté pour une chambre supérieure à 23m² ce qui correspond à du standard en occident. J’ai réservé cet hôtel via hotels.com ce qui m’a permis de bénéficié du cashback également. Pour les 6 nuits à Kyoto j’ai tout de suite préféré opter pour un Airbnb, car 6 nuits en hôtel ça fait quand même un peu long, et puis nous serrons alors au milieu du séjour, la lessive va s’avérer obligatoire. J’ai donc choisi une jolie petite maison en duplex, près du métro Jujo, à deux stations de la gare. J’aurai largement pu prendre plus petit vu que nous ne sommes que deux, mais j’ai préféré opter pour un logement avec deux chambres afin qu’on ait chacune un peu notre espace. Enfin, pour Tokyo, je suis restée sur le même principe. On y restera 8 nuits donc avoir chacune son espace peut être sympa, et il sera bon de pouvoir se faire à manger le soir au lieu de tout le temps sortir après une journée de visite. C’est donc pour un Airbnb que j’ai opté, à proximité de la station de Shibuya. J’avais longuement hésité sur le quartier entre Shinjuku et Shibuya mais il y avait finalement plus de choix dans ce deuxième quartier. Nous aurons pour nous un joli appartement avec deux chambres.

-1 nuit à l’hôtel Mercure Tokyo Ginza à 135€/nuit -3 nuit au Court Hotel Hiroshima à 119€/nuit soit 356€ -6 nuits en Airbnb à Kyoto à 90€/nuit soit 540€ -8 nuit en Airbnb à Tokyo à 128€/nuit soit 1025€

Au total, nous en avons pour 2056€ pour deux, soit 1028€/personne, ce qui est tout a fait correct pour 18 nuits. Quelques mois après avoir réservé mes Airbnb j’ai entendu parlé des soucis que rencontrent actuellement Airbnb avec les lois Japonaises qui ont fait surface. Depuis le 15 Juin, Airbnb ne peut mettre en ligne que des annonces respectant les nouvelles règles. J’ai pu en quelques minutes, me faire rassurer sur mes deux réservations directement auprès de Airbnb. Et je n'ai eu aucun soucis sur place. Les réservations Les seules choses à réserver au préalable sont :

-Nos entrées au Musée Ghibli -Le Pocket-WiFi

Je préfère réserver les montées dans les tour sur place, quelques jours avant, pour être sûres de la météo. Pour le Musée Ghibli, à l’époque l’agence JTB permettait d’acheter les billets mais ils ne proposent maintenant plus que des packs avec hôtels. La seule solution est de passé par Lawson le 10 du mois précédent sa visite à Tokyo. Nous restons 8 jours sur Tokyo, j’avais donc beaucoup de chance de pouvoir avoir des billets sur une de mes dates. La mise en vente a lieu à 3H du matin heure Française (10H au Japon), m’étant réveillée un peu en retard à 3H40, je n’avais plus trop de choix, il ne restait que 3 jours sur mes 8 jours de présence à Tokyo.. et uniquement des billets pour une entrée à 16H. J’ai donc pris ce qu’il restait mais c’est déjà pas mal d’avoir réussi à en avoir ! Le prix est de 1000Y pour moi et 700Y pour ma nièce qui a 18 ans. En 10 minutes c’était terminé. Il suffit de renseigner son n° de passeport et de se rendre ensuite dans un combini Lawson avec son n° de réservation pour récupérer son véritable billet. Concernant le pocket-wifi on peut dire que j’ai étudié les offres de toutes les agences qui proposaient cela (et il y en a un paquet !), j’ai finalement opté pour Japan Wireless avec le modèle capable d’aller jusqu’à 187Mbps car il n’y avait pas beaucoup de différence de prix avec le modèle à 75Mbps. J’ai même pu trouver un code promo sur Internet qui m’a fait économiser 1000Y. Au total j’en ai eu pour 72€ pour 19 jours de location. Sur le papier, le principe à l’air simple, je dois me rendre à la Poste de l’aéroport de Narita avec mon n° de colis, on me remet alors le pocket wifi prêt à l’emploi. Il me suffira ensuite de glisser l’enveloppe pré-affranchie dans n’importe quel boite aux lettres avant de quitter le territoire Japonais. En pratique... c'est exactement la même chose !

Argent Cette fois, cela va s’avérer un peu plus compliqué que d’habitude ! Le Japon est connu pour très peu utiliser la carte bleue. Lorsque nous le pourrons, nous utiliserons Revolut (j’ai fait ouvrir un compte, à ma nièce qui part avec moi, histoire d'avoir deux cartes), en revanche pour le reste, j’ai pris 500€ de liquide via Travelex (la même chose pour ma nièce). Si cela ne suffit pas, je pourrais toujours retirer l’équivalent de 200€ au distributeur avec ma carte Révolut et idem pour ma nièce… pour le reste, si on est vraiment trop dépensière, il faudra faire fasse aux frais bancaires.
FR FrançoiseVec Regular ·
Bonjour, J'ai commencé à vous lire sur votre blog mais comme on ne peut y laisser de commentaire, c'est ici que je vous remercie pour votre retour. Notre séjour au Japon est encore lointain (avril 2019) mais toutes les infos sont les bienvenues. Au plaisir de vous lire Françoise
LO Louxor71 Veteran ·
Bonjour,

Magnifique compte rendu, bourré de détails, qui doivent bien être utiles, et que je vais suivre de manière assidue. Merci pour ce moment de lecture.
louxor71
ME Meryv75 Regular ·
Bonjour Je lis votre compte rendu avec attention. Pour nous longue attente jusqu'au 28 Juin 2019, billets d'avion déjà achetés par Air France, pour avoir un vol direct! Vite, la suite!
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Nous partons dans 1 1/2 mois, donc je prends un peu d'avance en vous suivant.
Je n'aurai pas le temps...
SA Saintvit Regular ·
Bonjour, Merci pour ce récit, je ne vais pas tarder à faire le nôtre d'ailleurs, nous étions à Hiroshima le... 7 août, soit la veille. Encore quelques photos à trier pour moi avant de commencer. Anne
KU Kujila Globetrotter ·
Dis donc, c'est un roman 😉 !

On compte environ 16-17m² pour une chambre double… ça fait pas beaucoup quoi… J’ai donc opté pour une chambre supérieure à 23m² ce qui correspond à du standard en occident.

Euh... à Paris, les chambres doubles dans les hôtels 3 étoiles font en général une douzaine de mètres carrés...
MA Masterpo Globetrotter ·
Le train que je voulais prendre, à 10H30 ne comporte plus 2 places côte à côté. Nous devrons donc être séparées, alors que celui de 10H40 nous permettrait d’avoir 2 places à côté d'après ce que nous indique le guichetier.

Une autre possibilité aurait été de monter dans les voitures non réservées. L'avantage est double, payer 2x720 ¥ de moins et avoir les deux places à droite, avec vue directe sur le Fujisan. L'inconvénient principal aurait été de ne pas bénéficier de la conversation de votre agréable voisin.

Tous les sièges sont dans le sens de la marche évidemment, grâce à un système qui leur permet de pivoter, ils ont été mis dans le bon sens lors de la préparation du train.

D'ailleurs, on peut aussi les tourner soi-même, grâce à la pédale, ce qui permet de se faire des carrés (à condition qu'il n'y ait personne dessus ^^).

Nous poursuivons notre trajet jusqu’à Hiroshima où nous arrivons à 14H40.

Hyperdia dit 14h41 😛

C'est assez calme comme endroit, j'imagine ce que cela a pu donner lors du festival des lanternes 2 jours avant.

C'est un peu dommage de ne pas y avoir été le 6 août. Sinon, ça donne ça :
KU Kujila Globetrotter ·
D'ailleurs, on peut aussi les tourner soi-même, grâce à la pédale, ce qui permet de se faire des carrés(à condition qu'il n'y ait personne dessus ^^).

Dans certains trains régionaux on peut encore plus simplement déplacer le dossier, en le ramenant d'avant en arrière.
69 69Eric Veteran ·
Salut Laura. C'est avec plaisir que j'embarque avec toi, ce carnet va me rappeler mon voyage de l'an dernier... J'ai déjà lu plusieurs de tes carnets (New-York, Dubaï...). Ils sont toujours très agréable à lire ! Détaillés, documentés, bien écrits et avec de belles photos ! Juste un petit détail, lors de mon voyage la visite du Musée de la Paix à Hiroshima n'était pas gratuite et il n'y avait pas de doc en français... Merci pour le partage A+ Eric
On est parties sans mettre d'anti-moustique, la bombe doit être en train de bien rire dans ma valise à l'hôtel...

Oublier sa bombe à Hiroshima, c'est ballot...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Merci à vous de votre message. Cela fait plaisir de savoir qu'on est lu !

Lu et approuvé, même ! 😎
SA Saintvit Regular ·
Bonjour,

Pour les entrées pour le musée, si ça se trouve tu as fait comme nous, tu n'as pas vu le bureau d'achat des billets, mon mari croyait que c'était la queue pour l'audio guide, mais c'était bien l'achat de billets, et ensuite, personne n'a demandé le billet d'entrée... mais c'est bien payant (du moins je crois, je ne suis pas experte...). Le musée est en rénovation mais on peut le visiter.

Merci pour ton récit si détaillé, le mien paraîtra bien pâle...

Anne
KU Kujila Globetrotter ·
Pour les entrées pour le musée, si ça se trouve tu as fait comme nous, tu n'as pas vu le bureau d'achat des billets, mon mari croyait que c'était la queue pour l'audio guide, mais c'était bien l'achat de billets, et ensuite, personne n'a demandé le billet d'entrée... mais c'est bien payant (du moins je crois, je ne suis pas experte...). Le musée est en rénovation mais on peut le visiter.

L'entrée est payante mais ne pas payer ne constitue pas un bien gros larcin 😉... La dernière fois que j'y suis allé, il y a trois ans, je crois me souvenir que l'entrée coûtait à tout casser un euro (100 ou 150 yens peut-être...).
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour Laura

Merci pour ce magnifique début de CR. On reconnait bien l'avgeek (lecteur de FR mais pas contributeur étant en mode marmotte) avec ta partie détaillée de l'aérien.

Je confirme l'entrée au musée de la paix d'Hiroshima est payante.

http://hpmmuseum.jp/modules/info/index.php?action=PageView&page_id=47&lang=eng

J'y étais le 28/8 et ce fut une visite très très émouvante. Hiroshima fut pour moi une agréable surprise. Je n'avais pas fait de tourisme au Japon depuis 20 ans et j'ai pris une grosse claque. Je suis rentré dimanche soir d'Osaka (coup de chance avant le typhon et la fermeture de l'aéroport KIX) et d'ici peu je vais préparer un autre voyage dans ce sublime pays. Par contre j'y réfléchirai à 2 fois à repartir en août car je n'ai jamais eu aussi chaud et autant transpiré. Et pourtant sudiste comme toi j'ai l'habitude et je le savais bien avant de partir.

A bientôt voisine pour la suite.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
LI Littledemone Regular ·
Bonjour,

Je crois que l'on fait tous un peu confusion entre le

a. Musée du mémorial de la paix d'Hiroshima (j'ai mon LP français sous la main donc ce sera la VF et pas les noms anglais haha ;) ), qui est actuellement en reconstruction mais où il y'a une partie accessible et payante.

http://visithiroshima.net/things_to_do/images/hiroshima_peace_memorial_museum_01.jpg

et

b. Le Mémorial national de la paix pour les victimes de la bombe atomique d'Hiroshima, d'où les photos de LoraHoshi proviennent, et qui est en effet gratuit.

https://www.hiroshima-navi.or.jp/old/sightseeing/assets_c/2011/03/0465-thumb-490x300-4078.jpg

Cela me titillait depuis hier car nous avons fait les 2 en novembre dernier et je pensais bien que le 2e était gratuit.
FL Floflo341 ·
Merci pour ton récit moi aussi je pars en aout 2019
69 69Eric Veteran ·
Salut Laura.

il s'agit du mémorial

Dans ce cas, effectivement c'est gratuit.

A Miyajima, tu n'as pas visité le Temple Daisho-in ? C'est pourtant un incontournable de l'ile.

Puisque certains futurs partants suivent ton carnet, je me permet de leur conseiller de passer une nuit sur l'ile s'ils en ont le temps. Et ceci pour plusieurs raisons : - être sûr de voir le Grand Torii à marée haute ET à marée basse - la soirée sur l'ile, après le départ des touristes, a quelque chose d'irréel - voir les éclairages de nuit sur le Grand Torii et sur le sanctuaire Itsukushima - prendre le temps de monter sur le Mont Misen (à pied pour les courageux ou en téléphérique pour les fainéants comme moi) pour le panorama sur les iles environnantes

Pour diner à Hiroshima, je recommande Okonomimura, un immeuble de trois étages de restaurants, tout près de la rue Hondori où tu étais, pour déguster les okonomiyakis

A+ Eric
Puisque certains futurs partants suivent ton carnet, je me permet de leur conseiller de passer une nuit sur l'ile s'ils en ont le temps. Et ceci pour plusieurs raisons : - être sûr de voir le Grand Torii à marée haute ET à marée basse - la soirée sur l'ile, après le départ des touristes, a quelque chose d'irréel - voir les éclairages de nuit sur le Grand Torii et sur le sanctuaire Itsukushima - prendre le temps de monter sur le Mont Misen (à pied pour les courageux ou en téléphérique pour les fainéants comme moi) pour le panorama sur les iles environnantes

+4 (mais sans le téléphérique) Et je rajouterai : - visiter Itsukushima à l'ouverture (6h30), complètement désert, où seul le soleil est présent.
ER Erjome Globetrotter ·
Hello Eric

A Miyajima, tu n'as pas visité le Temple Daisho-in ? C'est pourtant un incontournable de l'ile.

Bien d'accord avec toi. Le Daisho-in est très original et intéressant. Mêmes arguments que toi pour la nuit à Miyajima mais il faut casser sa tirelire car les hébergements sont chers. Pour 1 nuit on s'en remet 😉.

@masterpro: Pour le mont Misen fin août il faisait une chaleur accablante dès 8h et j'ai fait comme 69Eric en montant en téléphérique (en fait télécabine + téléphérique cela se fait en 2 fois). On en avait discuté et je suis redescendu via le Daisho-in que j'avais visité la veille. ATTENTION un peu partout il y a des affiches mettant en garde contre les vipères mortelles (mamushi). Etant ophiophobe + la chaleur du coup la descente a suffit à mon bonheur en faisant hyper attention à ces charmantes bestioles.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
C’est vrai que la montée sous de fortes chaleurs peut refroidir (si j’ose dire). En plus, nous étions partis avec juste un litre d’eau... De toute façon, pas eu le choix, le téléphérique était en panne ^^
Y'a que moi qui trouve que même la dernière partie, après avoir pris le téléphérique, pour aller jusqu'au sommet où il y'a l'observatoire, est quand même bien ardue aussi? Ok je ne suis pas en suuuuper condition physique mais les 2 fois où je l'ai fait, c'était quand même bien raide et pentu :D.
Y'a que moi qui trouve que même la dernière partie, après avoir pris le téléphérique, pour aller jusqu'au sommet où il y'a l'observatoire, est quand même bien ardue aussi?

Je sais pas, je l'ai seulement descendue ^^ (je suis monté côté Daisho-in)
ER Erjome Globetrotter ·
On est d'accord cela monte et tire sur les jambes mais heureusement c'est fait en une trentaine de minutes. Il y a des bâtons en bambou à disposition en sortant à gauche du téléphérique si besoin pour aider. Par contre je suis étonné du nombre incalculable de personnes croisées en petites chaussures de type tongs.
SA Saintvit Regular ·
Non , il n'y a pas que toi, on a aussi pris le téléphérique et la partie qui reste, en plus qui commence par descendre, nous a semblé bien dure, bien montante c'est sûr... Il faisait environ 38 degrés , nous avions de l'eau, mais ça a été long et difficile ... A l'arrivée, les bancs sont faits pour...

Anne
69 69Eric Veteran ·
Y'a que moi qui trouve que même la dernière partie est quand même bien ardue aussi?

Non, il n'y a pas que toi. En arrivant tu vois l'observatoire et tu te dis "ça va aller". Sauf que le chemin commence à descendre et tout ce que tu descend en plus, il va falloir le monter en plus aussi... On est arrivé en nage ! Heureusement, à mi-parcours, un type vend de la simple glace pilée arrosée de sirop. Il pourrait la vendre 3 fois plus chère, on l’achèterait quand même... A+ Eric
BI Biquette07 Regular ·
Bonjour Laura,

Je prends en route ton carnet très détaillé : merci de prendre le temps de faire un retour sur le forum 🙂. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire bien comme il faut (j'ai lu goulûment en diagonale, maintenant je vais relire en savourant 😉) mais je sens qu'il va nourrir ma prépa de notre voyage à l'été 2019. Chouette !

A bientôt,

Violaine
Résiste, suis ton coeur qui insiste
haha merci vous me rassurez! ;)

par contre je n'ai pas eu la chance de voir le vendeur de kakigori, dommage!
69 69Eric Veteran ·
Bonsoir

Nous constatons que d’un côté, les toriis sont vierges de tout écriture, alors que de l’autre côté, quelques phrases sont gravées.

Ces inscriptions représentent les noms des entreprises ou des familles donatrices ainsi que le montant de leurs dons. Un torii peut couter entre 1000 et 10000 €. La renarde Inari représente la protectrice des céréales, d'ailleurs elle tient dans sa gueule la clef du grenier où le riz est entreposé. Elle est associée à l'abondance et la richesse, c'est pourquoi les entreprises font de généreux dons. A+ Eric
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour,

Ah la gare de Kyoto........En effet on peut y faire une bonne marche quand on se trompe de sortie 😉.

A Fushimi Inari au sommet il y a une vue sur Kyoto même si de mon point de vue cela ne doit pas constituer un but car c'est sans plus. Y monter en fin de journée avec la lumière qui baisse et redescendre de nuit (c'est éclairé) est sympa et permet de belles photos sans trop de monde.
ME Meryv75 Regular ·
Merci beaucoup pour votre carnet de voyage hyper complet! Je note au fur et à mesure mes futurs endroits de visite...
Je me demandais pourquoi les premiers voyages au Japon sont tous identiques... Je commence à mieux comprendre 😇
BE BeneFukuoka Veteran ·
Je me demandais pourquoi les premiers voyages au Japon sont tous identiques... Je commence à mieux comprendre 😇

J'ai pensé exactement pareil.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
En sortant de la gare, nous nous trompons de sortie et arrivons face à la Kyoto Tower, sur le devant de la gare, alors que le mall semble être derrière. Arf ! Le détour à pied nous prend 20 bonnes minutes avant de finalement gagner le centre-commercial AEON Mall.

Je dois dire que la première fois, j’ai eu aussi un peu de mal à trouver l’Aeon Mall. Pour ce qui est d’y manger, c’est sûr, il y a un foodcourt, mais juste avant de sortir de la gare (côté sud, donc), il y a, près du McDo, un restaurant Musashi. C’est un kaitenzushi, pas cher qui plus est...
Je n'ai jamais dis que mon carnet était inédit

Tu auras noté que ce n’était pas à toi que je répondais. En fait, je voulais faire remarquer que si tout le monde copie les programmes des primo-voyageurs, ça va être difficile de sortir des sentiers battus...

Certains choix peuvent étonner

Ce qui pourrait m’étonner (et agréablement), c’est que quelqu’un dise : pour mon premier voyage, j’ai choisi d’aller à Hagi. Ou à Hiraizumi, ou â Hakodate...

Mais tout cela ne m’empêche pas de suivre avec plaisir ton CV.
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Laura

Quelle journée à Osaka ! Je comprends que les pieds ont fumé 😉. Cette ville est souvent négligée mais elle a pourtant quelques atouts sympas que tu as bien résumé.
ME Meryv75 Regular ·
Bonjour Mes filles partent au Japon dans 1 mois avec mes parents. Pourriez vous me donner l'adresse de la boutique où vous avez loué les yukatas? J'aimerais leur faire également cette surprise. Merci
Pourriez vous me donner l'adresse de la boutique où vous avez loué les yukatas?

Laura a donné son nom dans l'article : Okamoto kimono
Ici, il y a beaucoup moins de petites surprises qu’au pavillon d’argent.

Au risque de dire une énormité, je préfère quand même le Ginkaku-ji au Kinkaku-ji. (l'argent à l'or, quoi...). Il est plus vivant, plus accessible.

Troisième essai, on me propose un tampon encreur, mais pas de timbre.

Peut-être parlait-il trop bien français, parce que ce que tu appelles tampon encreur est en fait un timbre. Un tampon encreur, c'est le machin plein d'encre sur lequel tu tamponnes un timbre (caoutchouc ou non).

Ok.. Bon et bien on verra à Tokyo dans ce cas.

Le mieux pour les timbres, c'est la Poste. Tu peux alors choisir des timbres de collection. Et tu postes tes cartes dans la foulée.

Être à Tokyo le 16 Août était une contrainte

Kyoto plutôt, non ?

Il y a énormément de Français autour de nous, c’est dingue.

Kyoto est envahie de français, surtout pour ce genre d'évènements. C'est pour cela que je n'y mets plus les pieds depuis 2014.

C’est un beau spectacle

Mouais, c'est pas mal. Mais quand on l'a vu une fois, pas franchement besoin de le revoir...
BI Biquette07 Regular ·
Bonjour Laura, Je lis attentivement ton carnet depuis le début même si je ne le commente pas. Comme il fourmille de détails, il faudrait que je prenne des notes pour me souvenir des réflexions que telle ou telle partie avait suscité ! 😉

Mais ta mésaventure dans la boutique de location de yukatas m'a interpelée... J'ai été assez surprise de l'attitude des vendeuses que tu décris (si effectivement elles faisaient des remarques désobligeantes sur tes formes) : est-ce que cela signifie que globalement les Japonaises sont minces ? Le Japon serait-il resté à l'écart de la vague de surpoids et d'obésité qui touche la plupart des pays développés ?

En tous cas, merci pour ce retour précis et les photos qui l'accompagnent. 🙂

Violaine
CA CalamityGin Globetrotter ·
Mais ta mésaventure dans la boutique de location de yukatas m'a interpelée... J'ai été assez surprise de l'attitude des vendeuses que tu décris (si effectivement elles faisaient des remarques désobligeantes sur tes formes) : est-ce que cela signifie que globalement les Japonaises sont minces ? Le Japon serait-il resté à l'écart de la vague de surpoids et d'obésité qui touche la plupart des pays développés ?Violaine

Les remarques "objectives" - désobligeantes pour nous, simplement un constat pour eux - sur les poids et mesures des dames sont courantes, pas seulement au Japon d'ailleurs (achetez des vêtements à une Vietnamienne sur un marché, la ville entière saura quelle taille vous portez, si vous avez pris ou perdu du poids récemment, etc. 😉).

Et en effet, l'obésité est moins répandue au Japon que dans les autres pays industrialisés, traditions alimentaires, pyramide des âges et conceptions de la "bonne" forme physique obligent.

Les traditions alimentaires font que l'on ne mange que rarement deux fois de suite la même chose, même si on adore McD et autres fritures, et que les portions sont bien plus réduites que chez nous (les recettes indiquent par exemple 50-60 g de viande par personne) et qu'on consomme moins de sucres qu'ici.

Le vieillissement de la population a poussé depuis longtemps le gouvernement à encourager la population à se nourrir sainement et traditionnellement, politique appliquée depuis la cantine du jardin d'enfant jusqu'aux maisons de retraite, lesquelles servent d'ailleurs de réservoir de compétences en termes d'alimentation et autres moeurs.

Enfin, la notion d'obésité commence avec la taille 38 chez les dames, lesquelles préfèrent défaillir de faim et perdre leurs cheveux de carence* plutôt que la honte d'une remarque de la coiffeuse ou pire de la voisine ...

* ce n'est malheureusement pas une plaisanterie. Plein de Japonaises ont des problèmes d'alopécie et les magazines féminins regorgent de recettes "miracle" à ce sujet, sauf bien entendu celles consistant à s'alimenter de façon à recevoir protéines et vitamines en suffisance.
BI Biquette07 Regular ·
Bonsoir Florence,

Merci pour toutes ces précisions concernant l'alimentation des Japonais et l'importance du "paraître mince" qui obsède les femmes japonaises. J'avais vu ça en filigrane dans les mangas mais je ne pensais pas que c'était réellement un sport national ! Autant je trouve rassurant que le "bien manger" soit l'une de leurs préoccupations majeures, autant je n'aime pas les diktats de l'apparence, surtout quand ils risquent de mettre en danger la santé des femmes... 🙁

Violaine
BE BeneFukuoka Veteran ·
Pour fêter l’Obon, des feux géants sont démarrés sur les montagnes qui encerclent Kyoto. Sur le Daimonjisan, le caractère Dai (大) est normalement le plus visible et aussi le plus spectaculaire. [...] Il y a énormément de Français autour de nous, c’est dingue. Je n’en ai jamais autant vu depuis le début du séjour ! [...] mais on a l’air d’être dans le spot préféré des touristes occidentaux qui font tous 1,80m. On se fait pousser dans tous les sens et au bout de quelques minutes la montagne en face de nous est également enflammée.

La prochaine fois venez plutôt à Fukuoka. Le caractère "dai" est visible pendant une dizaine de jours (du 12 au 23 septembre) et il n'y a pas de touristes😉
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir Laura

Concernant le Ghibli pourquoi es tu allé dans le kombini Lawson alors que tu avais tes places ? Je me suis présenté à l'entrée avec le QR code et cela suffisait.
Il y a énormément de Français autour de nous, c’est assez perturbant.

C'est le problème de l'Oriental Bazar, le magasin est sympa mais il y a plus de français que de japonais. J'ai eu la chance d'y croiser Samuel L.Jackson venu y faire quelques achats, je ne sais plus en quelle année (c'était pour la sortie tokyoite des Avengers)...

Le café à chat que je voulais tester est le « Cat Cafe Calico »

Mon premier bar à chats... Après, il y en a eu un autre, puis un autre, puis un bar à lapins, à chouettes, à hérissons... Je n'arrive pas à déterminer si les animaux sont heureux ou malheureux dans ce genre d'endroits. Et tant que je n'ai pas la réponse, je continue 😊
JG JG07 Globetrotter ·
Mon premier bar à chats... Après, il y en a eu un autre, puis un autre, puis un bar à lapins, à chouettes, à hérissons... Je n'arrive pas à déterminer si les animaux sont heureux ou malheureux dans ce genre d'endroits. Et tant que je n'ai pas la réponse, je continue 😊

Perso un animal qui est exploité pour générer du fric, je ne peux pas... que ce soit les bars à chats and co ou les zoos.
KU Kujila Globetrotter ·
J’avais entendu dire qu’ils disparaissaient de plus en plus de Takeshita Dori et effectivement, à part une vendeuse de bonbons qui portait une perruque rose dans sa boutique, personne ne porte de cosplay. Dommage !

En y allant le matin en plus, tu ne risquais de croiser que des touristes occidentaux essentiellement 😛 ! Les jeunes Japonais qui fréquentent cette rue se lèvent tard, il ne "débarquent" que l'après-midi...

Nous continuons notre chemin à l’extérieur, en direction de Omotesandō. L’avenue n’a rien de dingue, elle est remplie de boutique mais bizarrement je ne trouve pas vraiment de ressemblance avec nos Champs Élysées tricolores.

Il n'y en a aucune en effet. Mis à part la concentration de labels de luxe internationaux.

De loin, on peut tout de même voir la SkyTree, la Tour de Tokyo et les grands buildings des alentours.

On y voit surtout très bien le Fuji par temps dégagé.
UL Ultranantais Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas encore tout lu mais ce récit est vraiment prenant et me replonge dans mon propre voyage au Japon d'il y a à peine 6 mois!

C'est un réel plaisir et on voit que vous êtes passionnée par ce pays!
Explorons l'inexploré!
SY Sylvia02 Regular ·
Bonjour Je suis avec grand intérêt vos périgrinations japonaises. J'aime beaucoup votre récit, vivant, ponctué deci delà de petites onomatopées. Je m'y intéresse d'autant plus que nous envisageons un voyage au Japon l'année prochaine en novembre (pour les couleurs des érables à ce moment là) et je note au passage tous les renseignements qui pourront nous aider une fois là-bas. Je dois avouer que ce n'était pas ma destination favorite mais mon compagnon en a très envie.....et l'âge avançant je me dis qu'il ne faut pas trop tarder, ce soit être un voyage assez fatigant. Et à lire les carnets de voyage c'est un voyage à préparer assez minutieusement je pense. Bravo encore pour ce retour très détaillé. J'attends la suite avec impatience! Bien cordialement.
Sylvia02
SI Sissi57 Globetrotter ·
On y voit surtout très bien le Fuji par temps dégagé.

Info que je note précieusement, merci
Je n'aurai pas le temps...

Similar discussions

You might also like