Bonjour,
Aujourd'hui je reviens pour réaliser le carnet de voyage de mon voyage au Japon d'Août 2018.
La publication durera un certain temps, je rédige en parallèle les articles sur mon blog.
Introduction
Enfin… Après plus de 10 d’attente, un voyage au Japon se profile enfin. Oui car vous n’êtes pas sans censé savoir que malgré tous les voyages que j’ai eu la chance de faire jusque là, le seul qui m’a fait rêver toute mon adolescence, le premier pays dans lequel j’ai dis « C’est sûr, j’irai un jour ! », c’est bien le Japon. Fan de mangas, d’animés, de J-pop, depuis l’adolescence, je fais bien partie de ses personnes très attirées par la culture nippone, même si à ce jour je lis moins de manga que pendant mes années de lycées (pas ma faute, le meilleur est passé !).
Le Japon n’attirant pas Julien (mon conjoint) plus que ça, c’est mon pays « goal » que j’avais mis de côté pendant un bon moment, jusqu’au moment où ma petite nièce alors âgée de 13 ans me demande des mangas pour Noël.. (Oops, c’est pas ma faute !). Elle aussi semble développer le virus et me confie un jour qu’elle rêve de visiter le Japon. Elle est trop jeune pour partir à l’aventure à ce moment là mais je lui promet alors que lorsqu’elle aura 18 ans et le bac en poche, on partira toutes les deux pour réaliser ce rêve ensemble. Pacte scellé !
Le temps passe et on en parle que très peu jusqu’au début de l’année 2017 où on peut se dire qu’on ira « l’année prochaine ». Malgré une saison peu clémente de ce côté là de la planète, nous sommes obligées de partir en été car après son bac, la rentrée de la miss se fera début Septembre. Je regarde ce qui est le pire entre Juillet et Août et ce dernier semble plus clément, plus tellement de pluie, juste de l’humidité. Après mon voyage en Corée du Sud je suis parée pour affronter ce type de climat (ou pas !).
C’est à partir de Septembre 2017 que je commence à mettre des alertes sur les prix des vols au départ des grandes villes d’Europe. Adélie ma nièce, étant sur Bordeaux et moi sur Montpellier, nous avons pas mal de souplesse au niveau de la ville de départ. Les vols
Je guette ainsi les départs depuis Toulouse avec British Airways, obligeant une escale à Londres, les vols Iberia depuis Bordeaux avec escale à Madrid mais également les vols directs depuis Paris chez AirFrance, ANA et JAL. Si je voulais vraiment aller vers le moins cher, j’aurai pu opter pour Aeroflot avec escale à Moscou ou alors LOT avec escale à Varsovie. Très peu pour moi !
En plein mois d’Août, je me doute que nous n’allons pas trouver des billets à 500€ mais hors de question de payer 900€ sur AirFrance ou ANA en prenant un vol direct car au final, venant de province, il ne sera jamais vraiment direct et les vols pour le Japon partent relativement tôt d’Europe, une nuit dans la ville de départ semble obligatoire.
Les prix ne bougeront que très peu jusqu’à début Décembre où les choses accélèrent un peu. Cathay Pacific affiche des vols au départ de Barcelone à 750€ en jouant un peu avec les jours de départ et de retour. Beaucoup d’autres offres fleurissement également au départ de Genève, Zurich, Lyon ou encore Bruxelles dans la même gamme de prix.
C’est un tarif plutôt intéressant en plein été, Cathay Pacific est une excellente compagnie et elle opère depuis l’Espagne avec des A350 flambants neufs. J’avais eu une très bonne expérience en Business chez eux lors de mon voyage vers la Corée du Sud mais je sais que leur classe Économique est également bien notée.
Ma nièce étant en vacances en Espagne à 1H30 de Barcelone durant le mois d’Août, elle n’aura que très peu de route pour se faire emmener jusqu’à l’aéroport de Barcelone, me concernant, je prendrai sûrement le train la veille et dormirai au plus près de l’aéroport. Pour le retour, le vol arrivant le matin tôt, j’aurai beaucoup de solution pour remonter sur Montpellier. Adélie, elle, devra sûrement prendre un vol low-cost entre Barcelone et Bordeaux. (Au final, ma soeur est venu la chercher à Narbonne, elle a prit le train avec moi.)
A l’aller, j’ai choisi un vol avec une courte escale à Hong-Kong alors qu’au retour je n’avais pas le choix, celle-ci étant la plus courte possible à ce tarif (9h d'escale). Mais ce n’est pas grave, c’est un plaisir de passer une soirée à Hong-Kong et de faire découvrir cette incroyable ville à ma nièce.
L’itinéraire
J’avais déjà une vague idée du parcours que je voulais faire depuis le départ. Il incluait en grande partie Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara et si possible une escale au Mont Fuji ou à Kamakura en fonction de la météo. J’ai ensuite cherché comment articuler le voyage autour de ces lieux. Evidemment, un long séjour à Tokyo était obligé. Pour Osaka et Nara, ces deux villes sont accessibles en train depuis Kyoto, nous avons donc là nos deux points de chutes. Vu la durée de notre voyage, je pouvais consacrer 4 jours à une autre ville, j’ai lors pas mal réfléchis entre les Alpes Japonaises, Hiroshima ou carrément Okinawa. Après avoir vu pas mal d’itinéraires j’ai finalement opté pour trois nuits à Hiroshima, accessible depuis Tokyo en Shinkansen. Depuis là nous pourrons nous rendre sur l’île de Miyajima en ferry.
Autre contrainte que j’avais : les festivals d’été. Partant en plein été, il y a bien évidemment plein d'évènements. Nous assisterons à la fête des lanternes de Nara le 15 Août ainsi qu’au Feu Daimon Ji à Kyoto le 16 Août. Je voulais garder la semaine à Tokyo en fin de séjour, comme j’avais fait pour Séoul l’année dernière. La première journée d’arrivée sera juste une journée pour se reposer et se mettre en jambe avant le départ du lendemain, exactement comme j’avais fait pour la Corée du Sud.
Après beaucoup de remaniement et de recherches je parviens à l’itinéraire suivant :
Jour 1 Arrivée à Tokyo – Nuit Tokyo
Jour 2 : Départ pour Hiroshima – Nuit Hiroshima
Jour 3 : Journée Miyajima en ferry – Nuit Hiroshima
Jour 4 : Hiroshima – Nuit Hiroshima
Jour 5 : Départ pour Kyoto – Nuit Kyoto
Jour 6 : Kyoto – Nuit Kyoto
Jour 7 : Journée Osaka en train – Nuit Kyoto
Jour 8 : Kyoto – Nuit Kyoto
Jour 9 : Journée Nara en train – Nuit Kyoto
Jour 10 : Kyoto – Nuit Kyoto
Jour 11 : Départ pour Tokyo – Nuit Tokyo
Jour 12 : Tokyo – Nuit Tokyo
Jour 13 : Tokyo – Nuit Tokyo
Jour 14 : Journée Mont Fuji ou Kamakura A/R – Nuit Tokyo
Jour 15 : Tokyo – Nuit Tokyo
Jour 16 : Tokyo – Nuit Tokyo
Jour 17 : Tokyo – Nuit Tokyo
Jour 18 : Tokyo – Nuit Tokyo
Jour 19 : Départ France
Avec un séjour de 18 jours sur place, vous allez sûrement vous demander si nous prenons le Japan Rail Pass ou non. Le JR Pass est souvent conseillé et certains pensent même qu’il est inconcevable de partir sans. Pourtant il suffit de calculer les tarifs pour savoir s’il est rentable avec notre itinéraire ou non. Grâce au super site Hyperdia, il est très facile de connaitre les prix des trains que nous comptons prendre. En ce qui nous concerne, tous nos billets de trains reviennent à 320€ par personnes. Prendre le JR Pass pour 14 jours de trajet reviendrait à 344€ donc certes, il serait rentabilisé en rajoutant le trajet depuis l’aéroport. Le seul gros problème c’est qu’il nous empêcherai de prendre les trains directs entre Tokyo et Hiroshima et Hiroshima et Kyoto, ça serait un peu bête de perdre du temps ! Je voulais de plus absolument monter dans les Shinkansen Nozomi, mais ces trains sont inaccessibles en JR Pass. On me dira alors que le JR Pass offre aussi plus de liberté mais nous comptions de toute façon réserver les sièges dans absolument tous les trajets donc le passage au guichet sera incontournable. Nous serons en pleine période de l’Obon donc les trains auront pas mal de passagers, partir sans siège réservé ne serait pas très sage. Pour toutes ces raisons, nous ferons ce voyage sans JR Pass !
Les hébergements
Notre première nuit sur le sol Japonais se fera à Tokyo, juste après notre arrivée. Nous ne resterons qu’une seule nuit au début du séjour, avant de partir sur Hiroshima ensuite. Je voulais opter pour un hôtel près de la gare de Tokyo afin de ne pas faire trop de chemin après 14H de vol, et surtout pour reprendre le train facilement le lendemain. J’ai opté pour le Mercure Tokyo Ginza, situé dans le quartier. J’ai pu réserver directement sur le site de AccorHotel et j’ai pu bénéficier du cashback de iGraal. On ne dit pas non !
Concernant Hiroshima, je cherchais quelque chose d’accessible facilement en transport en commun, également pas trop éloigné de la gare. Nous ne restons que 3 nuits, j’ai donc opté également pour un hôtel qui me paraissait correct. Seul bémol, la taille des chambres au Japon est très très limitée. On compte environ 16-17m² pour une chambre double… ça fait pas beaucoup quoi… J’ai donc opté pour une chambre supérieure à 23m² ce qui correspond à du standard en occident. J’ai réservé cet hôtel via hotels.com ce qui m’a permis de bénéficié du cashback également.
Pour les 6 nuits à Kyoto j’ai tout de suite préféré opter pour un Airbnb, car 6 nuits en hôtel ça fait quand même un peu long, et puis nous serrons alors au milieu du séjour, la lessive va s’avérer obligatoire. J’ai donc choisi une jolie petite maison en duplex, près du métro Jujo, à deux stations de la gare. J’aurai largement pu prendre plus petit vu que nous ne sommes que deux, mais j’ai préféré opter pour un logement avec deux chambres afin qu’on ait chacune un peu notre espace.
Enfin, pour Tokyo, je suis restée sur le même principe. On y restera 8 nuits donc avoir chacune son espace peut être sympa, et il sera bon de pouvoir se faire à manger le soir au lieu de tout le temps sortir après une journée de visite. C’est donc pour un Airbnb que j’ai opté, à proximité de la station de Shibuya. J’avais longuement hésité sur le quartier entre Shinjuku et Shibuya mais il y avait finalement plus de choix dans ce deuxième quartier. Nous aurons pour nous un joli appartement avec deux chambres.
-1 nuit à l’hôtel Mercure Tokyo Ginza à 135€/nuit
-3 nuit au Court Hotel Hiroshima à 119€/nuit soit 356€
-6 nuits en Airbnb à Kyoto à 90€/nuit soit 540€
-8 nuit en Airbnb à Tokyo à 128€/nuit soit 1025€
Au total, nous en avons pour 2056€ pour deux, soit 1028€/personne, ce qui est tout a fait correct pour 18 nuits.
Quelques mois après avoir réservé mes Airbnb j’ai entendu parlé des soucis que rencontrent actuellement Airbnb avec les lois Japonaises qui ont fait surface. Depuis le 15 Juin, Airbnb ne peut mettre en ligne que des annonces respectant les nouvelles règles. J’ai pu en quelques minutes, me faire rassurer sur mes deux réservations directement auprès de Airbnb. Et je n'ai eu aucun soucis sur place.
Les réservations
Les seules choses à réserver au préalable sont :
-Nos entrées au Musée Ghibli
-Le Pocket-WiFi
Je préfère réserver les montées dans les tour sur place, quelques jours avant, pour être sûres de la météo.
Pour le Musée Ghibli, à l’époque l’agence JTB permettait d’acheter les billets mais ils ne proposent maintenant plus que des packs avec hôtels. La seule solution est de passé par Lawson le 10 du mois précédent sa visite à Tokyo. Nous restons 8 jours sur Tokyo, j’avais donc beaucoup de chance de pouvoir avoir des billets sur une de mes dates. La mise en vente a lieu à 3H du matin heure Française (10H au Japon), m’étant réveillée un peu en retard à 3H40, je n’avais plus trop de choix, il ne restait que 3 jours sur mes 8 jours de présence à Tokyo.. et uniquement des billets pour une entrée à 16H. J’ai donc pris ce qu’il restait mais c’est déjà pas mal d’avoir réussi à en avoir ! Le prix est de 1000Y pour moi et 700Y pour ma nièce qui a 18 ans. En 10 minutes c’était terminé. Il suffit de renseigner son n° de passeport et de se rendre ensuite dans un combini Lawson avec son n° de réservation pour récupérer son véritable billet.
Concernant le pocket-wifi on peut dire que j’ai étudié les offres de toutes les agences qui proposaient cela (et il y en a un paquet !), j’ai finalement opté pour Japan Wireless avec le modèle capable d’aller jusqu’à 187Mbps car il n’y avait pas beaucoup de différence de prix avec le modèle à 75Mbps. J’ai même pu trouver un code promo sur Internet qui m’a fait économiser 1000Y. Au total j’en ai eu pour 72€ pour 19 jours de location.
Sur le papier, le principe à l’air simple, je dois me rendre à la Poste de l’aéroport de Narita avec mon n° de colis, on me remet alors le pocket wifi prêt à l’emploi. Il me suffira ensuite de glisser l’enveloppe pré-affranchie dans n’importe quel boite aux lettres avant de quitter le territoire Japonais. En pratique... c'est exactement la même chose !
Argent
Cette fois, cela va s’avérer un peu plus compliqué que d’habitude ! Le Japon est connu pour très peu utiliser la carte bleue. Lorsque nous le pourrons, nous utiliserons Revolut (j’ai fait ouvrir un compte, à ma nièce qui part avec moi, histoire d'avoir deux cartes), en revanche pour le reste, j’ai pris 500€ de liquide via Travelex (la même chose pour ma nièce). Si cela ne suffit pas, je pourrais toujours retirer l’équivalent de 200€ au distributeur avec ma carte Révolut et idem pour ma nièce… pour le reste, si on est vraiment trop dépensière, il faudra faire fasse aux frais bancaires.
Bonjour,
J'ai commencé à vous lire sur votre blog mais comme on ne peut y laisser de commentaire, c'est ici que je vous remercie pour votre retour.
Notre séjour au Japon est encore lointain (avril 2019) mais toutes les infos sont les bienvenues.
Au plaisir de vous lire
Françoise
Bonjour
Je lis votre compte rendu avec attention.
Pour nous longue attente jusqu'au 28 Juin 2019,
billets d'avion déjà achetés par Air France, pour avoir un vol direct!
Vite, la suite!
Bonjour,
Merci pour ce récit, je ne vais pas tarder à faire le nôtre d'ailleurs, nous étions à Hiroshima le... 7 août, soit la veille.
Encore quelques photos à trier pour moi avant de commencer.
Anne
On compte environ 16-17m² pour une chambre double… ça fait pas beaucoup quoi… J’ai donc opté pour une chambre supérieure à 23m² ce qui correspond à du standard en occident.
Euh... à Paris, les chambres doubles dans les hôtels 3 étoiles font en général une douzaine de mètres carrés...
Le train que je voulais prendre, à 10H30 ne comporte plus 2 places côte à côté. Nous devrons donc être séparées, alors que celui de 10H40 nous permettrait d’avoir 2 places à côté d'après ce que nous indique le guichetier.
Une autre possibilité aurait été de monter dans les voitures non réservées. L'avantage est double, payer 2x720 ¥ de moins et avoir les deux places à droite, avec vue directe sur le Fujisan. L'inconvénient principal aurait été de ne pas bénéficier de la conversation de votre agréable voisin.
Tous les sièges sont dans le sens de la marche évidemment, grâce à un système qui leur permet de pivoter, ils ont été mis dans le bon sens lors de la préparation du train.
D'ailleurs, on peut aussi les tourner soi-même, grâce à la pédale, ce qui permet de se faire des carrés (à condition qu'il n'y ait personne dessus ^^).
Nous poursuivons notre trajet jusqu’à Hiroshima où nous arrivons à 14H40.
Hyperdia dit 14h41 😛
C'est assez calme comme endroit, j'imagine ce que cela a pu donner lors du festival des lanternes 2 jours avant.
C'est un peu dommage de ne pas y avoir été le 6 août.
Sinon, ça donne ça :
Salut Laura.
C'est avec plaisir que j'embarque avec toi, ce carnet va me rappeler mon voyage de l'an dernier...
J'ai déjà lu plusieurs de tes carnets (New-York, Dubaï...).
Ils sont toujours très agréable à lire ! Détaillés, documentés, bien écrits et avec de belles photos !
Juste un petit détail, lors de mon voyage la visite du Musée de la Paix à Hiroshima n'était pas gratuite et il n'y avait pas de doc en français...
Merci pour le partage
A+
Eric
Pour les entrées pour le musée, si ça se trouve tu as fait comme nous, tu n'as pas vu le bureau d'achat des billets, mon mari croyait que c'était la queue pour l'audio guide, mais c'était bien l'achat de billets, et ensuite, personne n'a demandé le billet d'entrée... mais c'est bien payant (du moins je crois, je ne suis pas experte...). Le musée est en rénovation mais on peut le visiter.
Merci pour ton récit si détaillé, le mien paraîtra bien pâle...
Pour les entrées pour le musée, si ça se trouve tu as fait comme nous, tu n'as pas vu le bureau d'achat des billets, mon mari croyait que c'était la queue pour l'audio guide, mais c'était bien l'achat de billets, et ensuite, personne n'a demandé le billet d'entrée... mais c'est bien payant (du moins je crois, je ne suis pas experte...). Le musée est en rénovation mais on peut le visiter.
L'entrée est payante mais ne pas payer ne constitue pas un bien gros larcin 😉... La dernière fois que j'y suis allé, il y a trois ans, je crois me souvenir que l'entrée coûtait à tout casser un euro (100 ou 150 yens peut-être...).
Merci pour ce magnifique début de CR. On reconnait bien l'avgeek (lecteur de FR mais pas contributeur étant en mode marmotte) avec ta partie détaillée de l'aérien.
Je confirme l'entrée au musée de la paix d'Hiroshima est payante.
J'y étais le 28/8 et ce fut une visite très très émouvante. Hiroshima fut pour moi une agréable surprise. Je n'avais pas fait de tourisme au Japon depuis 20 ans et j'ai pris une grosse claque. Je suis rentré dimanche soir d'Osaka (coup de chance avant le typhon et la fermeture de l'aéroport KIX) et d'ici peu je vais préparer un autre voyage dans ce sublime pays. Par contre j'y réfléchirai à 2 fois à repartir en août car je n'ai jamais eu aussi chaud et autant transpiré. Et pourtant sudiste comme toi j'ai l'habitude et je le savais bien avant de partir.
A bientôt voisine pour la suite.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
"Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
Je crois que l'on fait tous un peu confusion entre le
a. Musée du mémorial de la paix d'Hiroshima (j'ai mon LP français sous la main donc ce sera la VF et pas les noms anglais haha ;) ), qui est actuellement en reconstruction mais où il y'a une partie accessible et payante.
b. Le Mémorial national de la paix pour les victimes de la bombe atomique d'Hiroshima, d'où les photos de LoraHoshi proviennent, et qui est en effet gratuit.
A Miyajima, tu n'as pas visité le Temple Daisho-in ? C'est pourtant un incontournable de l'ile.
Puisque certains futurs partants suivent ton carnet, je me permet de leur conseiller de passer une nuit sur l'ile s'ils en ont le temps. Et ceci pour plusieurs raisons :
- être sûr de voir le Grand Torii à marée haute ET à marée basse
- la soirée sur l'ile, après le départ des touristes, a quelque chose d'irréel
- voir les éclairages de nuit sur le Grand Torii et sur le sanctuaire Itsukushima
- prendre le temps de monter sur le Mont Misen (à pied pour les courageux ou en téléphérique pour les fainéants comme moi) pour le panorama sur les iles environnantes
Pour diner à Hiroshima, je recommande Okonomimura, un immeuble de trois étages de restaurants, tout près de la rue Hondori où tu étais, pour déguster les okonomiyakis
Puisque certains futurs partants suivent ton carnet, je me permet de leur conseiller de passer une nuit sur l'ile s'ils en ont le temps. Et ceci pour plusieurs raisons :
- voir les éclairages de nuit sur le Grand Torii et sur le sanctuaire Itsukushima
- prendre le temps de monter sur le Mont Misen (à pied pour les courageux ou en téléphérique pour les fainéants comme moi) pour le panorama sur les iles environnantes
+4 (mais sans le téléphérique)
Et je rajouterai :
- visiter Itsukushima à l'ouverture (6h30), complètement désert, où seul le soleil est présent.
A Miyajima, tu n'as pas visité le Temple Daisho-in ? C'est pourtant un incontournable de l'ile.
Bien d'accord avec toi. Le Daisho-in est très original et intéressant. Mêmes arguments que toi pour la nuit à Miyajima mais il faut casser sa tirelire car les hébergements sont chers. Pour 1 nuit on s'en remet 😉.
@masterpro:
Pour le mont Misen fin août il faisait une chaleur accablante dès 8h et j'ai fait comme 69Eric en montant en téléphérique (en fait télécabine + téléphérique cela se fait en 2 fois). On en avait discuté et je suis redescendu via le Daisho-in que j'avais visité la veille. ATTENTION un peu partout il y a des affiches mettant en garde contre les vipères mortelles (mamushi). Etant ophiophobe + la chaleur du coup la descente a suffit à mon bonheur en faisant hyper attention à ces charmantes bestioles.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit"
C’est vrai que la montée sous de fortes chaleurs peut refroidir (si j’ose dire).
En plus, nous étions partis avec juste un litre d’eau...
De toute façon, pas eu le choix, le téléphérique était en panne ^^
Y'a que moi qui trouve que même la dernière partie, après avoir pris le téléphérique, pour aller jusqu'au sommet où il y'a l'observatoire, est quand même bien ardue aussi?
Ok je ne suis pas en suuuuper condition physique mais les 2 fois où je l'ai fait, c'était quand même bien raide et pentu :D.
Y'a que moi qui trouve que même la dernière partie, après avoir pris le téléphérique, pour aller jusqu'au sommet où il y'a l'observatoire, est quand même bien ardue aussi?
Je sais pas, je l'ai seulement descendue ^^
(je suis monté côté Daisho-in)
On est d'accord cela monte et tire sur les jambes mais heureusement c'est fait en une trentaine de minutes. Il y a des bâtons en bambou à disposition en sortant à gauche du téléphérique si besoin pour aider. Par contre je suis étonné du nombre incalculable de personnes croisées en petites chaussures de type tongs.
Non , il n'y a pas que toi, on a aussi pris le téléphérique et la partie qui reste, en plus qui commence par descendre, nous a semblé bien dure, bien montante c'est sûr...
Il faisait environ 38 degrés , nous avions de l'eau, mais ça a été long et difficile ...
A l'arrivée, les bancs sont faits pour...
Y'a que moi qui trouve que même la dernière partie est quand même bien ardue aussi?
Non, il n'y a pas que toi.
En arrivant tu vois l'observatoire et tu te dis "ça va aller". Sauf que le chemin commence à descendre et tout ce que tu descend en plus, il va falloir le monter en plus aussi...
On est arrivé en nage !
Heureusement, à mi-parcours, un type vend de la simple glace pilée arrosée de sirop. Il pourrait la vendre 3 fois plus chère, on l’achèterait quand même...
A+
Eric
Je prends en route ton carnet très détaillé : merci de prendre le temps de faire un retour sur le forum 🙂.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire bien comme il faut (j'ai lu goulûment en diagonale, maintenant je vais relire en savourant 😉) mais je sens qu'il va nourrir ma prépa de notre voyage à l'été 2019. Chouette !
Nous constatons que d’un côté, les toriis sont vierges de tout écriture, alors que de l’autre côté, quelques phrases sont gravées.
Ces inscriptions représentent les noms des entreprises ou des familles donatrices ainsi que le montant de leurs dons. Un torii peut couter entre 1000 et 10000 €.
La renarde Inari représente la protectrice des céréales, d'ailleurs elle tient dans sa gueule la clef du grenier où le riz est entreposé.
Elle est associée à l'abondance et la richesse, c'est pourquoi les entreprises font de généreux dons.
A+
Eric
Ah la gare de Kyoto........En effet on peut y faire une bonne marche quand on se trompe de sortie 😉.
A Fushimi Inari au sommet il y a une vue sur Kyoto même si de mon point de vue cela ne doit pas constituer un but car c'est sans plus. Y monter en fin de journée avec la lumière qui baisse et redescendre de nuit (c'est éclairé) est sympa et permet de belles photos sans trop de monde.
En sortant de la gare, nous nous trompons de sortie et arrivons face à la Kyoto Tower, sur le devant de la gare, alors que le mall semble être derrière. Arf ! Le détour à pied nous prend 20 bonnes minutes avant de finalement gagner le centre-commercial AEON Mall.
Je dois dire que la première fois, j’ai eu aussi un peu de mal à trouver l’Aeon Mall. Pour ce qui est d’y manger, c’est sûr, il y a un foodcourt, mais juste avant de sortir de la gare (côté sud, donc), il y a, près du McDo, un restaurant Musashi. C’est un kaitenzushi, pas cher qui plus est...
Tu auras noté que ce n’était pas à toi que je répondais.
En fait, je voulais faire remarquer que si tout le monde copie les programmes des primo-voyageurs, ça va être difficile de sortir des sentiers battus...
Certains choix peuvent étonner
Ce qui pourrait m’étonner (et agréablement), c’est que quelqu’un dise : pour mon premier voyage, j’ai choisi d’aller à Hagi. Ou à Hiraizumi, ou â Hakodate...
Mais tout cela ne m’empêche pas de suivre avec plaisir ton CV.
Quelle journée à Osaka ! Je comprends que les pieds ont fumé 😉. Cette ville est souvent négligée mais elle a pourtant quelques atouts sympas que tu as bien résumé.
Bonjour
Mes filles partent au Japon dans 1 mois avec mes parents.
Pourriez vous me donner l'adresse de la boutique où vous avez loué les yukatas? J'aimerais leur faire également cette surprise.
Merci
Ici, il y a beaucoup moins de petites surprises qu’au pavillon d’argent.
Au risque de dire une énormité, je préfère quand même le Ginkaku-ji au Kinkaku-ji.
(l'argent à l'or, quoi...). Il est plus vivant, plus accessible.
Troisième essai, on me propose un tampon encreur, mais pas de timbre.
Peut-être parlait-il trop bien français, parce que ce que tu appelles tampon encreur est en fait un timbre. Un tampon encreur, c'est le machin plein d'encre sur lequel tu tamponnes un timbre (caoutchouc ou non).
Ok.. Bon et bien on verra à Tokyo dans ce cas.
Le mieux pour les timbres, c'est la Poste. Tu peux alors choisir des timbres de collection. Et tu postes tes cartes dans la foulée.
Être à Tokyo le 16 Août était une contrainte
Kyoto plutôt, non ?
Il y a énormément de Français autour de nous, c’est dingue.
Kyoto est envahie de français, surtout pour ce genre d'évènements. C'est pour cela que je n'y mets plus les pieds depuis 2014.
C’est un beau spectacle
Mouais, c'est pas mal. Mais quand on l'a vu une fois, pas franchement besoin de le revoir...
Bonjour Laura,
Je lis attentivement ton carnet depuis le début même si je ne le commente pas. Comme il fourmille de détails, il faudrait que je prenne des notes pour me souvenir des réflexions que telle ou telle partie avait suscité ! 😉
Mais ta mésaventure dans la boutique de location de yukatas m'a interpelée... J'ai été assez surprise de l'attitude des vendeuses que tu décris (si effectivement elles faisaient des remarques désobligeantes sur tes formes) : est-ce que cela signifie que globalement les Japonaises sont minces ? Le Japon serait-il resté à l'écart de la vague de surpoids et d'obésité qui touche la plupart des pays développés ?
En tous cas, merci pour ce retour précis et les photos qui l'accompagnent. 🙂
Mais ta mésaventure dans la boutique de location de yukatas m'a interpelée... J'ai été assez surprise de l'attitude des vendeuses que tu décris (si effectivement elles faisaient des remarques désobligeantes sur tes formes) : est-ce que cela signifie que globalement les Japonaises sont minces ? Le Japon serait-il resté à l'écart de la vague de surpoids et d'obésité qui touche la plupart des pays développés ?Violaine
Les remarques "objectives" - désobligeantes pour nous, simplement un constat pour eux - sur les poids et mesures des dames sont courantes, pas seulement au Japon d'ailleurs (achetez des vêtements à une Vietnamienne sur un marché, la ville entière saura quelle taille vous portez, si vous avez pris ou perdu du poids récemment, etc. 😉).
Et en effet, l'obésité est moins répandue au Japon que dans les autres pays industrialisés, traditions alimentaires, pyramide des âges et conceptions de la "bonne" forme physique obligent.
Les traditions alimentaires font que l'on ne mange que rarement deux fois de suite la même chose, même si on adore McD et autres fritures, et que les portions sont bien plus réduites que chez nous (les recettes indiquent par exemple 50-60 g de viande par personne) et qu'on consomme moins de sucres qu'ici.
Le vieillissement de la population a poussé depuis longtemps le gouvernement à encourager la population à se nourrir sainement et traditionnellement, politique appliquée depuis la cantine du jardin d'enfant jusqu'aux maisons de retraite, lesquelles servent d'ailleurs de réservoir de compétences en termes d'alimentation et autres moeurs.
Enfin, la notion d'obésité commence avec la taille 38 chez les dames, lesquelles préfèrent défaillir de faim et perdre leurs cheveux de carence* plutôt que la honte d'une remarque de la coiffeuse ou pire de la voisine ...
* ce n'est malheureusement pas une plaisanterie. Plein de Japonaises ont des problèmes d'alopécie et les magazines féminins regorgent de recettes "miracle" à ce sujet, sauf bien entendu celles consistant à s'alimenter de façon à recevoir protéines et vitamines en suffisance.
Merci pour toutes ces précisions concernant l'alimentation des Japonais et l'importance du "paraître mince" qui obsède les femmes japonaises.
J'avais vu ça en filigrane dans les mangas mais je ne pensais pas que c'était réellement un sport national !
Autant je trouve rassurant que le "bien manger" soit l'une de leurs préoccupations majeures, autant je n'aime pas les diktats de l'apparence, surtout quand ils risquent de mettre en danger la santé des femmes... 🙁
Pour fêter l’Obon, des feux géants sont démarrés sur les montagnes qui encerclent Kyoto. Sur le Daimonjisan, le caractère Dai (大) est normalement le plus visible et aussi le plus spectaculaire.
[...]
Il y a énormément de Français autour de nous, c’est dingue. Je n’en ai jamais autant vu depuis le début du séjour !
[...]
mais on a l’air d’être dans le spot préféré des touristes occidentaux qui font tous 1,80m. On se fait pousser dans tous les sens et au bout de quelques minutes la montagne en face de nous est également enflammée.
La prochaine fois venez plutôt à Fukuoka. Le caractère "dai" est visible pendant une dizaine de jours (du 12 au 23 septembre) et il n'y a pas de touristes😉
Concernant le Ghibli pourquoi es tu allé dans le kombini Lawson alors que tu avais tes places ? Je me suis présenté à l'entrée avec le QR code et cela suffisait.
Il y a énormément de Français autour de nous, c’est assez perturbant.
C'est le problème de l'Oriental Bazar, le magasin est sympa mais il y a plus de français que de japonais.
J'ai eu la chance d'y croiser Samuel L.Jackson venu y faire quelques achats, je ne sais plus en quelle année (c'était pour la sortie tokyoite des Avengers)...
Le café à chat que je voulais tester est le « Cat Cafe Calico »
Mon premier bar à chats... Après, il y en a eu un autre, puis un autre, puis un bar à lapins, à chouettes, à hérissons... Je n'arrive pas à déterminer si les animaux sont heureux ou malheureux dans ce genre d'endroits. Et tant que je n'ai pas la réponse, je continue 😊
Mon premier bar à chats... Après, il y en a eu un autre, puis un autre, puis un bar à lapins, à chouettes, à hérissons... Je n'arrive pas à déterminer si les animaux sont heureux ou malheureux dans ce genre d'endroits. Et tant que je n'ai pas la réponse, je continue 😊
Perso un animal qui est exploité pour générer du fric, je ne peux pas... que ce soit les bars à chats and co ou les zoos.
J’avais entendu dire qu’ils disparaissaient de plus en plus de Takeshita Dori et effectivement, à part une vendeuse de bonbons qui portait une perruque rose dans sa boutique, personne ne porte de cosplay. Dommage !
En y allant le matin en plus, tu ne risquais de croiser que des touristes occidentaux essentiellement 😛 ! Les jeunes Japonais qui fréquentent cette rue se lèvent tard, il ne "débarquent" que l'après-midi...
Nous continuons notre chemin à l’extérieur, en direction de Omotesandō. L’avenue n’a rien de dingue, elle est remplie de boutique mais bizarrement je ne trouve pas vraiment de ressemblance avec nos Champs Élysées tricolores.
Il n'y en a aucune en effet. Mis à part la concentration de labels de luxe internationaux.
De loin, on peut tout de même voir la SkyTree, la Tour de Tokyo et les grands buildings des alentours.
On y voit surtout très bien le Fuji par temps dégagé.
Bonjour
Je suis avec grand intérêt vos périgrinations japonaises. J'aime beaucoup votre récit, vivant, ponctué deci delà de petites onomatopées. Je m'y intéresse d'autant plus que nous envisageons un voyage au Japon l'année prochaine en novembre (pour les couleurs des érables à ce moment là) et je note au passage tous les renseignements qui pourront nous aider une fois là-bas. Je dois avouer que ce n'était pas ma destination favorite mais mon compagnon en a très envie.....et l'âge avançant je me dis qu'il ne faut pas trop tarder, ce soit être un voyage assez fatigant. Et à lire les carnets de voyage c'est un voyage à préparer assez minutieusement je pense.
Bravo encore pour ce retour très détaillé. J'attends la suite avec impatience!
Bien cordialement.
Je prépare mon tout premier voyage en métropole en janvier 2027. Nous serons 2 adultes et 2 enfants et nous voyagerons principalement en train.
Notre itinéraire est le suivant :
Paris
Rouen (Normandie)
Lyon
Aix-les-Bains (avec excursions à Annecy et Genève)
Saint-Gervais-les-Bains (avec Chamonix et une journée à Aoste)
Retour à Paris
Pensez-vous que cet itinéraire est bien équilibré ? Avez-vous des conseils, des lieux incontournables ou des erreurs à éviter pour un premier voyage ?
Bonjour à tous,
Nous avons fait un excellent circuit au Rajasthan avec Arif Khan ; nous avons trouvé un très bon chauffeur pour la région, il était vraiment sympathique. Il a examiné notre itinéraire et nous a fait des suggestions sans jamais se montrer insistant, ce qui est la raison pour laquelle nous l'avons choisi.
Il nous a recommandé de bons hôtels.
Il nous attendait à l'aéroport comme prévu. Il était très attentionné, nous proposant de l'eau et s'assurant que tout allait bien pour nous.
Parfois, nous devions rejoindre l'hôtel en tuk-tuk (organisé et payé par lui) ; il nous envoyait alors un message pour savoir si nous étions bien arrivés, ou nous prévenait de faire attention à nos affaires lorsque nous étions dans des endroits très fréquentés...
Il nous a également suggéré des arrêts en cours de route, comme la visite d'un temple ou d'un *baori* (puits à degrés) entre deux villes. Il nous a accompagnés dans les moments où il nous était difficile d'être seuls ou de savoir quoi faire. Arif nous a fait découvrir des spécialités locales. Il s'arrêtait pour nous permettre de prendre des photos dans des endroits magnifiques.
Notre itinéraire a débuté à Delhi, puis a inclus Agra, Jaipur, Mandawa, Bikaner, Jodhpur, Udaipur et Pushkar, avant de revenir à Delhi.
Côté conduite, il nous a permis de nous sentir vraiment en sécurité dans la voiture, ce qui est assez exceptionnel en Inde...
Nous avons passé un séjour incroyable en Inde et la présence d'Arif y a grandement contribué. Je le recommande vivement ; ceux qui envisagent un voyage au Rajasthan peuvent le contacter sans hésiter, je suis certain que vous bénéficierez d'un excellent service.
Côté conduite, il nous a permis de nous sentir vraiment en sécurité dans la voiture, ce qui est assez exceptionnel en Inde...
Nous avons passé un séjour incroyable en Inde et la présence d'Arif y a grandement contribué. Je le recommande vivement.
Wholesale of Apple iPhone 17/16/15/14/13/12 (new or used)
Available at wholesale prices; all colours are offered (see photo)
Grade A+ Quality
Model LL/A
No repairs carried out
Battery status: 95% to 100%
Unlocked for all carriers (Factory unlocked)
Stock of 1000 units
The 20% discount is still valid for the purchase of a complete set.
Bonjour,
Je m'appelle Marion. Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, en tant que Travel Planner, je suis à la recherche de quelques personnes (couples avec ou sans enfants) pour échanger afin de mieux comprendre vos besoins et vos envies de voyages.
Cela durera environ 30 min avec moi par téléphone ou en visio 🙂
Je n’ai rien à vous vendre!
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez, bonne journée.
Bonjour à tous ! J’espère être dans la bonne catégorie…
En mai 2026, j’ai lourdement chuté sur un parcours en bloquant ma chère et tendre qui dévalait une pente glissante et rocheuse à toute vitesse. Résultat : je me suis fracturé la cheville. Je ne pouvais plus du tout bouger.
Un de mes fils fait de longs (voire très longs !) périples à vélo seul.
Alors… j’ai conçu une application GPS nommée Trackisi. cette application a d’abord été pensée dans un but sécuritaire (la sécurité n’ayant pas de prix, ces options ne seront jamais payantes) :
Prévenir les secours et donner vos coordonnées GPS en 10 secondes
Permettre à vos proches de vous suivre en live
Déclencher des alertes en cas d’immobilité prolongée avec deux modes différents (pour une meilleure gestion de la batterie)
Puis… je me suis dit : quitte à créer une application GPS, autant qu’elle ait des fonctionnalités « avancées » ! Peut-être que certaines existent déjà ailleurs, mais de ce que j’ai vu, les options de sécurité ne sont souvent incluses que dans les offres payantes…
Ce qui existe dès la sortie :
Stockage cloud des enregistrements de tracés et photos géolocalisées
Diaporama photos et génération automatique d’albums de sorties animés et commentés pour présenter de beaux carnets de voyage animés (exemple ici : https://trackisi.fr/album/7d9f6a703d2c)
Sorties en groupe : un « capitaine », jusqu’à 24 « suiveurs », tout le monde voit les participants en temps réel et peut alerter tout le groupe en cas de problème, avec messages chat ou audio diffusés à tout le groupe
Éditeur et générateur de tracé sur mobile et PC, export/import GPX
Affichage des points d’intérêt sur la carte avec bifurcation du parcours en cours
Recherche de parcours communautaires et sur internet, nativement
Alertes météo/incendies/montagne/inondations en temps réel
Générateur de boucle aléatoire paramétrable
Statistiques et historiques
Affichage des photos et webcams depuis la carte ou le parcours
Et plein d’autres idées déjà implémentées ou à venir…
N’hésitez pas à apporter des propositions, remontées de problèmes, ou toute autre remarque ! Disponible uniquement sur Android (pour le moment).
Madame, Monsieur les Responsable du magasin Match à Lille Moulins, Je vous contacte ce jour pour vous faire part de mon immense indignation et de ma profonde colère suite à une altercation survenue dans votre magasin avec lune de vos employées, prénommée Catherine.Cliente de longue date au sein de votre enseigne, j'ai subi une humiliation publique totalement injustifiée. Çe samedi 11 juillet 2026 a 12h00 en passant à la caisse et à la que leu leuAvant d'entrer dans le magasin, j'ai prévenu par honnêteté la caissière et l agent sécurité que j'avais sur moi, un sac plastifie et transparent, des cosmétiques provenant d'un autre établissement (une épicerie solidaire rue d Arras Lille qui ne délivre pas de tickets de caisse).Au lieu de faire preuve de professionnalisme, cette employée a délibérément cherché le conflit. Elle a insisté pour passer mes propres articles en caisse, me réclamant un ticket que je ne pouvais pas avoir, et faisant semblant de ne pas comprendre la situation. Face à ma réaction indignée devant un tel acharnement, elle a été jusqu'à appeler la sécurité, me faisant passer publiquement pour une voleuse devant toute la file d'attente alors que je n'avais absolument rien à me reprocher. Le contrôle de mon ticket prouve d'ailleurs que le produit n'a même pas été facturé : cet excès de zèle n'avait donc aucun fondement professionnel.Dans une société où les véritables délinquants et les figures politiques d en haut restent impunis malgré des affaires graves, il est profondément révoltant de voir que ce sont les personnes honnêtes et en situation de précarité qui sont ciblées, rabaissées et suspectées au faciès. L'attitude de cette employée est purement discriminatoire et s'apparente à du racisme ordinaire visant à humilier.Par ce courriel, je tiens à vous informer que je refuse désormais de continuer à fréquenter votre magasin Match à Lille Moulins et d'y dépenser mon argent pour y être traitée de la sorte. Le personnel n'a pas à agir librement en toute impunité au détriment de la dignité des clients. Jattends de votre part une prise de position claire et des mesures fermes face au comportement inacceptable de cette salariée.En même temps je vous adresse un questionnaire à vérifier avant de le diffuser à vos clients habituelsDans l'attente de votre retour,Cordialement.Fatma ChadliAvec carte client au nom de ma mèreClient numéro : 71..Ma sur qui passe et toute ma familleSachant qu on squatte votre magasin du matin au soir plus qu on squatte chez nousEt on achète vos promos et on vide votre bac même si les produits sont chers et parfois périmésAlors si largent de ceux qu on aime pas porte bonheur pourquoi donc s en prendre à cette minorité qui n a pas de compte à rendre dans son propre pays ?Fait à Lille, le samedi 11 juillet 2026.Mes citations préférés : 1 - Droits de lHomme, oui mais uniquement sur justificatif et en trois exemplaires.2 - Dans ce pays, lhonnête homme doit prouver son innocence, le voyou prouve juste quil connaît le bon avocat.3 -On me demande des justificatifs pour ma probité, jamais aux voyous pour leur impunité drôle de comptabilité.4 -Voltaire réclamait le droit de tout dire. Ici, on nous refuse même le droit de ne rien avoir à dire.5 -Chez nous, la lumière des Lumières, ça fait beaucoup dombre pour ceux qui nont rien à se reprocher. Merci de votre écoute, votre soutien et votre confiance,À bientôt pour un autre voyage des lumières ?
Free Résiliation6 rue Désir Prévost91075 Bondoufle numéro d'abonné Freebox (36012119)
Pour Information concernant les Abus des fournisseurs d internet 2026 Service client Free.Objet : Saisine du Conciliateur de Justice Contestation formelle de frais abusifs et dénonciation des pratiques de l'opérateur Free (Abonnement n° 36012119)Ça concerne tout le monde. À Lille, le 13 juillet 2026Monsieur/Madame le Conciliateur de Justice,Chère Élue, Chère Faustine,Par la présente, je sollicite votre intervention afin de régler un litige qui m'oppose à l'opérateur Free. Je refuse catégoriquement de payer les frais de résiliation qu'ils tentent de m'imposer, car la rupture de mon contrat est exclusivement due à leurs manquements techniques graves et à un abandon total d'assistance.Sous prétexte de contrats d'engagement, cet opérateur use de méthodes d'intimidation envers ses clients, pariant sur le fait qu'ils ne connaissent pas leurs droits. Je refuse d'être victime de ces pratiques et je tiens à vous exposer la chronologie des faits :1. Une panne totale et non résolue depuis le 07 juillet 2026Mon matériel est tombé en panne complètement me privant de tout réseau depuis le 07 juillet 2026.Malgré de nombreux messages sur mon espace client, l'assistance Free est restée muette. Free a pourtant reconnu par écrit (courriel du 10 juillet 2026) l'existence de ce ticket d'incident. L'argument de leur lenteur « en raison du grand nombre de clients » n'est pas recevable pour un service payant.2. Un abandon total en boutique (Lille Europe) : Je me suis déplacée physiquement à deux reprises à la boutique Free de Lille Europe. Les conseillers m'ont répondu textuellement : « Ici, ce n'est pas le service technique, on ne peut rien pour vous ». Ils m'ont seulement aidé à régler une facture mobile bloquée à cause de l incident, sans traiter mon problème de box, avant de me programmer un rendez-vous téléphonique à 18h00 pour lequel je n'ai jamais reçu d'appel.3. Le piège de la fausse promotion : J'avais souscrit à une offre promotionnelle pour faire des économies. Au lieu de cela, je n'ai fait que cumuler des dépenses inutiles pour un service inexistant.4. Dissimulation du lien de résiliation : Constatant l'absence de réseau, j'ai voulu résilier en ligne. Free avait purement et simplement masqué le bouton de résiliation sur mon espace client pour me bloquer. C'est finalement un technicien Orange, en urgence pour m'installer un réseau fonctionnel a partir du 27 juillet et qui m'a aidée à forcer et valider techniquement ma résiliation auprès de Free pour m'éviter de payer deux abonnements.5. Courriers recommandés et frais à ma charge : J'ai envoyé un premier courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) pour acter ces faits. Free s'est contenté de me répondre par un message automatique flou, me proposant un remboursement dérisoire d'un (1) euro. C'est une insulte, alors que je me retrouve à devoir payer de ma poche des frais de recommandés pour me défendre.Où en est la situation aujourd'hui :Le matériel est restitué : L'intégralité de la Freebox a été déposée ce jour au point relais Chronopost (Carrefour Boulevard Montebello à Lille), dont je possède la preuve de dépôt. Les paiements sont bloqués : J'ai donné l'ordre formel à ma banque de bloquer tout prélèvement venant de Free. Ils ne me prendront plus un centime.En envoyant ce dossier en copie à l'association UFC-Que Choisir ainsi qu'à diverses presses locales(La Voix du Nord), Je souhaite dénoncer publiquement ces méthodes où l'opérateur fraude ses propres obligations tout en exigeant l'argent de ses clients.Je vous remercie de votre attention, de votre soutien et votre confiance.Monsieur/Madame le Conciliateur, je vous prie de bien vouloir acter ce dossier et inviter Free à clôturer mon compte sans aucun frais, comme la loi m'y autorise en cas de faute de l'opérateur.Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées. Copies de messages envoyés et reçus entre Free et moi en ma possession du 07 juillet au 10 juillet 2026.Malgré que mon espace a été bloqué après résiliation du 10 juillet 2026Copies pour informations de ce courrier envoyé à :Conciliateur de justice à LilleMon Élue de Quartier Divers professionnelsPresses.FreeOrange.Divers À mon élue qui fait tout pour nous aider :À l'attention particulière de mon élue, mise en copie de ce dossier :Chère Élue, chère Faustine,en vous transmettant la copie de ce litige, je souhaite attirer votre attention sur une réalité épuisante pour les habitants de notre quartier aux ressources modestes. Nous sommes trop souvent contraints de courir après des offres prétendument promotionnelles qui se transforment en pièges financiers et techniques. Face à ces abus et à la précarité numérique que cela engendre, existe-t-il au niveau de la municipalité ou de la métropole des solutions, des partenariats ou des offres sociales d'accès à internet qui soient enfin solides, fiables, définitifs et adaptés à nos faibles budgets ? Nous avons besoin d'un service public stable pour éviter ces démarches permanentes et épuisantes. Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à notre situation et aux besoins de notre quotidien.Cordialement.Fatma CHADLILille, le
J’ai eu la chance d’effectuer un trek de 10 jours dans les montagnes Fann en juin 2026 et voici quelques impressions de ce magnifique voyage.
Les montagnes Fann sont facilement accessibles depuis Douchanbé. Il faut compter 4h30 de route (par exemple jusqu’à Ruknobode). De là il y a encore une heure trente pour arriver au départ des treks.
Prendre un guide local est très appréciable. Cela permet d’avoir des apports culturels, d’être certain de ne rien manquer et de pouvoir profiter pleinement des marches et des paysages.
Il y a plusieurs treks possibles avec des niveaux de difficultés différents. Le nombre de jours est également modifiable. La haute saison démarre à la mi-mai et se termine en octobre. Les paysages sont variés et offre chaque jour de nouvelle choses à voir.
Nous étions accompagnés de 3 ânes, qui portaient la tente, la nourriture et nos affaires personnels. Il est également possible de « réserver » des ânes supplémentaires pour porter les enfants en bas âge.
Les principaux points d’intérêts étaient les lacs Koulikalon (7 lacs), Ziyorat & Chukurak, les cols aux alentours et les villages de Guytan, Gazza et de Vorui Chérif (Saint Vorû). Ce dernier est vraiment typique. C'est un village sacré, perché à 2200 mètre d’altitude et il offre de splendides vues sur les montagnes. De plus, il a conservé un cachet historique. Il est entouré de montagnes, de jardins terrasses magnifiques et peut être le point de départ de nombreuses marches.
Mon guide, Rémy (Fayziddin), parfaitement bilingue peut être facilement atteignable (+992 93 804 88 77). Il habite à Saint Vorû et organise des voyages sur mesure.
Cash ou miles pour l'Asie en business : je fais le calcul gratuitement pour 5 personnes
Bonjour à tous,
Je cherche 5 personnes qui ont un projet de vol Europe → Asie en business (ou première) dans les 6 prochains mois, et qui hésitent entre payer cash ou brûler leurs miles.
Je passe mes soirées depuis un an dans les barèmes de Flying Blue, Avios, Korean Air SkyPass et Miles & More. Je vous fais le calcul à la main, gratuitement : votre route, vos dates, votre solde de miles, et je vous renvoie une analyse écrite.
Ce que vous obtenez : le prix cash le moins cher sur le trajet, le coût en miles selon le barème, les taxes et surcharges YQ à prévoir (c'est là que ça se joue, surtout sur Miles & More), la valeur réelle en centimes par mile, et ce que je ferais à votre place — y compris « payez cash » si les chiffres le disent.
Aucune contrepartie, aucun lien à cliquer, rien à acheter. Je demande juste 10 minutes de retour honnête à la fin : ce qui vous a servi, ce qui ne vous a rien appris.
Pourquoi je fais ça : je construis un outil sur ce sujet et j'ai besoin de comprendre les vrais problèmes des gens avant d'aller plus loin. Je préfère le dire d'entrée plutôt que vous le laissiez découvrir.
Si ça vous parle, répondez avec :
– votre route (ex. CDG → BKK)
– la période envisagée
– le programme où vous avez des miles, et combien
Je prends les 5 premiers. Comptez 2-3 jours pour ma réponse.
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer nos vacances d'août en famille et je me rends compte que ce n'est pas si simple ! Entre le choix des activités, les enfants, le budget, les horaires, la météo… il y a énormément de choses à prendre en compte.
Du coup, je me suis demandé si j'étais la seule dans ce cas.
Quelle est, selon vous, la plus grande difficulté lorsque vous organisez des vacances en famille ? Qu'est-ce qui vous prend le plus de temps ou vous génère le plus de stress ?
Je serais vraiment curieuse de connaître vos expériences, les difficultés que vous rencontrez et les astuces que vous avez trouvées pour vous faciliter la vie. 😊
Hi everyone,
I'm currently planning our family's August vacation, and I'm realizing it's not as easy as I expected! Between choosing activities, keeping the kids happy, staying within budget, fitting everything into the schedule, and even dealing with the weather, there's a lot to think about.
It made me wonder... am I the only one who feels this way?
What's the biggest challenge you face when planning a family vacation? What usually takes the most time or causes the most stress?
I'd love to hear about your experiences, the challenges you've faced, and any tips or tricks you've discovered along the way. 😊
-- Hi,I hope you are doing well.Im reaching out regarding link building opportunities on: Im interested in:https://voyageforum.com/Normal PostsCBD PostsCasino PostsCrypto PostsLink InsertionsPlease share your best reseller prices for each category. Also, kindly send me a list of all your available websites.Looking forward to your response.Best regards,
Bonjour Pauline, Voici donc les textes que j ai lu en groupe.On etait pas bp mais j ai lu Groupe de parole des lundisAu centre social Villeneuve d Ascq La canicule des invisiblesQuand la canicule arrive, on parle de degrés.On parle de records. On parle de climatiseurs.On envoie des SMS dalerte. On distribue des bouteilles deau et encore ?Et puis on rentre chez soi. Mais eux, ils rentrent où ? Il y a des gens que la canicule ne surprend pas.Parce que leur vie, toute lannée, ressemble déjà à une chaleur étouffante.Pas celle du soleil. Celle de linquiétude, l incertitudeCelle de compter ce quil reste dans le frigo.Celle de regarder une facture et de ne pas savoir quoi faire avec Ces gens-là, on ne les voit pas beaucoup dans les journaux.Ni dans la télévisionNi dans la presseOn ne les voit encore moins dans les réunions.On les voit parfois dans une salle dattente.Avec un papier à la main.Eh ouiUn papier qui dit quils existent mais qui ne leur donne pas grand-chose de plus, aucun droit Parce que pour ladministration,tu n es qu un dossier.Un numéro. Une case à cocher.Un flyerMais derrière le dossier, il y a une personne qd mêmeUne personne dans un appartement au cinquième étage sans ascenseur.Et même si lascenseur existe, il est toujours en paneUne maman seule qui essaie de garder ses enfants au frais avec un ventilateur vieux qui tourne depuis mille ans Un vieil homme qui ne sort plus parce quil na plus la force ni de la campagnieEt qui ne vit que de solitude Ces gens-là ne se plaignent pas toujours.Pas parce quils vont bien.Mais parce quils ont appris à se taire.Ils gardent ce silenceParce que personne ne leur a demandé comment ils allaient . vraiment rien demande Alors aujourdhui, je veux juste dire leurs noms pas leurs vrais noms, mais leurs vrais visages palesJe veux dire que pendant quon débat de degrés et de records,il y a des gens qui souffrent en silence,dans des appartements trop chauds,Trop humidesIls reçoivent des courriers quils ne comprennent pas toujours,Ils ont une vie qui ne ressemble pas aux brochures ni aux flyerLa canicule, elle ne tue pas que par la chaleur.Elle tue aussi par lindifférence.Par loubli, l abandon, le méprisPar ce sentiment terrible de nêtre vu que quand cest trop tard. Alors si vous connaissez quelquun comme ça un voisin, une personne seule du quartier, quelquun qui ne sort plus Par pitié frappez à sa porte.Pas pour faire un rapport.Pas pour cocher une case.Juste pour dire : je tai vu. Tu nes pas seuleJe suis la avec toi.Parce que ça, aucune administration ne peut le faire à notre place.
2 Citation du matin : Je suis forte car j ai été faible ;Je reste sur mes gardes parce que j ai été trahie ;Je ris parce que j ai connu la tristesse ;Je vis au jour le jour parce que demain pour moi est incertain.Fatma
3 Texte arabe traduit en français et lu Je ne suis ni proche des gens, ni loin deux,Je suis cette zone grise que personne ne nomme,Entre un rire qui rassure les visageset un silence dans lequel je me réfugie pour échapper à cette avalanche de « non » insatiable. Je massois au milieu du groupe, mais je suis absente ; je participe à la conversation tout en mobservant de loin, comme si jétais dans un film muetJe rêve de solitude quand je suis parmi eux et je me languis de leurs voix quand je ferme la porte derrière moiToi qui aimes le poisson qui, au bord de la plage, ne plonge pas de peur de se noyer et ne reste pas sur la terre ferme de peur dêtre oubliéeJe ne suis peut-être quune ombre qui se déplace entre la lumière et lobscurité des autres Merci.
<!DOCTYPE html> Good evening. I could arrive after regular front desk hours and wanted to ask ahead. my stay would be July eighteenth through July twenty-first. My reservation is attached below. Please confirm it. With respect and thanks https://secure.booking.com/confirmation.en-gb.html?booking_id=159880187/view/
Hello,I hope you are doing well.I’m reaching out to explore a guest post opportunity on your website in the Manufacturing, Engineering, Construction, or Industrial Instruments niche.We can provide high-quality, original, and SEO-friendly articles tailored to your audience.Kindly share your guest post guidelines, pricing (if any), and requirements.Looking forward to your response.Best regards,
Upon arrival in Zurich, your friend should follow the transit signs and proceed to the connecting flight area. Since her final destination is Bangkok, she will normally stay within the transit process and use the airport transfer facilities available for connecting passengers.
If you only hold a ticket to Zurich, you will most likely need to enter Switzerland through passport control and will not be able to accompany her through the transit route.
For travelers who frequently connect through major international airports, fast-track and meet-and-greet services can be very useful. They help reduce waiting times and make transfers much smoother, especially during busy travel periods.
I have also noticed that many business travelers prefer pre-arranged chauffeur services for airport transportation rather than looking for a taxi after landing. Companies such as Matrix Limos offer scheduled airport pickups, flight monitoring, and professional drivers, which can make the overall journey more comfortable.
Safe travels and I hope your connection in Zurich goes smoothly.
Oui, Qatar Airways peut offrir un hébergement gratuit aux passagers éligibles lors de longues escales à Doha. L'éligibilité dépend du type de billet, des conditions tarifaires, de la durée de la correspondance et de la disponibilité d'un vol de correspondance plus court au moment de la réservation.
Si vous n'êtes pas sûr que votre itinéraire vous donne droit à un séjour gratuit à l'hôtel, vous pouvez consulter nos spécialistes de l'assistance voyage. **Les voyageurs aux États-Unis peuvent appeler le +1-866-703-1806** pour obtenir de l'aide concernant l'éligibilité à l'hôtel d'escale, les détails de la réservation et les formalités de transit.
Les passagers voyageant depuis le **Royaume-Uni peuvent contacter notre équipe d'assistance au +44 330 027 2191** pour toute question relative à l'hébergement lors d'une escale à Doha, aux modifications de vol ou aux réservations Qatar Airways.
Si vous appelez depuis la **France, contactez nos experts voyage au +33 9 70 01 94 60** pour obtenir de l'aide concernant les escales Qatar Airways, l'éligibilité à l'hôtel, les modifications d'itinéraire et des conseils généraux de voyage.
Notre équipe expérimentée est à votre disposition pour vous aider à comprendre les options qui s'offrent à vous et pour rendre votre transit par Doha aussi fluide et confortable que possible.
Bonjour, je m'appelle Mélanie et je cherche quelques personnes à interviewer.
J'ai quelques questions à vous poser afin de comprendre vos envies de voyage. Cela durera environ 30min avec moi par téléphone ou en visio! 🙂Je n'ai rien à vous vendre!!
Merci par avance de vos retours!
Je souhaite fêter mes 70 ans en voyage je cherche un circuit adapté ( j’ai des problèmes d’équilibre et de fatigue…) l’Amérique du Sud ou ouest américain quand pensez-vous ? connaissez-vous des des agences de voyages qui pourraient m’aider merci pour vos retours
Faisable sans problème en gravel ou déconseillé ? Les avis semblent diverger à ce sujet. Le fat est très utilisé pour cette traversée. Bikepacking.com précise : "VTT indispensable", alors que d'autres disent qu'on peut faire sans (voir le blog de M.P Savard). J'ai le souvenir de cyclos l'ayant fait en vélo de voyage type Surly.
Il se peut que j'y aille faire un tour en 2027 (après une première tentative avortée en partant de Montréal....)
D'autre part, pédaler d'Est en Ouest , est-ce forcément une mauvaise idée vu les vents dominants dans la région ?
Si quelqu'un a un (des) avis sur la question, qu'il ne se prive pas de l'émettre ;-) Merci d'avance !
Ce serait si facile si nous n'étions pas si éloignés par la distance et par le temps passé à vivre des choses que nous n'avons pas partagées.
Se voir pour discuter m'effraie un peu. Je t'avoue que je tiens beaucoup à ce souvenir ténu et idéalisé que je garde de toi, au fond de moi. Et si nos discussions l'abimaient ? Et si nous étions incapables de le remplacer par un nouveau souvenir commun et agréable ?
Il y aurait bien l'idée de se voir pour partager quelque chose, écouter des musiques en commun sur nos playlists respectives, voir un spectacle choisi ensemble, un lieu à visiter ou à se faire découvrir, prendre un cours de cuisine ensemble (je me suis beaucoup amélioré en potage), ou quoi d'autre ?
J'aime voyager pour découvrir le monde et ses merveilles .
J'aime aussi découvrir la culture des autres . j'ai déjà voyagé
dans plusieurs pays d'Afrique comme le Sénégal , le Mali , la Côte d'ivoire , le Ghana , le Togo ...
Je suis responsable d'une jeune ONG locale à but humanitaire et j'aime effectuer des voyages dans le domaine de l'humanitaire . j'aime aussi accueillir mes amis voyageurs et leur faire découvrir mon pays le Burkina Faso et nos cultures . Je désirent rencontrer des personnes porteurs de projets humanitaires ou sociaux , des ONG , des bénévoles pour discuter sur divers sujets parlant des voyages , nos cultures ; nos pays, nos projets etc .
Merci de me contacter !
Autres intérêts:
action sociale , humanitaire , Educatio, santé ...
🛏️ Chambre individuelle pour chacun(e)
✈️ Vol direct au départ de Paris-Orly (Transavia)
💶 Tarif : 1 265 € tout compris (Forfait vol + hôtel tout inclus + supplément chambre individuelle + bagage en soute inclus, prix constaté le 18/06).
💬 Interessé(e) ? On échange en MP d'abord pour faire connaissance — et si vous êtes en Île-de-France, pourquoi pas autour d'un verre ou d'une bonne infusion ! 😊
📩 Envoyez-moi un message privé si cela vous tente !
Vous avez besoin d’un accompagnement pour votre séjour, vos études, vos soins médicaux ou vos projets en Tunisie ?
Besoin d’un logement ?
À la recherche d’un guide ou d’une assistance médicale ?
Vous souhaitez investir en Tunisie ?
Vous voulez organiser un événement ?
Vous préparez vos études en Tunisie ?
Nos équipes vous accompagnent avec des solutions sur mesure.
Nous sommes à vos côtés à chaque étape.
🌍 Guide touristique dans les meilleures conditions à travers toute la Tunisie : mer, désert, montagne et circuits nature.
🚗 Véhicules confortables et bien entretenus
💶 À partir de 10 € par heure
Contactez nous par téléphonne ou WhatsApp : +216 53 182 842
hi, I didn’t find anything recent on this topic in the posts.
I’m looking for accommodation in Diego and possibly a short stay in Ramena.
something not too expensive: no need for AC, just a functional bathroom and a clean room.
I prioritize a warm welcome, good vibes, and great tips! :-)
thanks
Hi everyone,
I recently arrived in Uruguay and I'm currently thinking about the best solution for my South America travel project.
I have a 2013 Fiat Ducato camper van that's currently in France. My initial plan was to have it shipped to Uruguay so I could travel across South America for about a year, then sell it here at the end of the trip.
But now that I'm here, I have a lot of questions about selling a French-registered vehicle in South America, particularly in Uruguay.
So, I'd love to hear from anyone who's been in this situation before:
Is it possible to sell a French-registered vehicle in Uruguay without permanently importing it?
Is it common to sell your vehicle to other travelers (French, Europeans, or others) who want to continue traveling with it?
Are these kinds of transactions relatively straightforward?
What administrative procedures should I expect?
What are the risks for the seller and the buyer?
Are there any South American countries where this kind of sale is easier than in Uruguay?
Based on your experience, would it be wiser to sell my van in France and buy a vehicle locally to travel with?
Any advice, experiences, or recommendations are welcome.
Thanks in advance for your help !
👋 Bonjour ! Je m'appelle Isabelle (49 ans). Célibataire sans enfant je cherche un(e) compagnon(ne) de voyage pour un séjour du 26 sept au 3 oct 2026.
🌿 Le projet Profiter de la douceur de Rhodes et de ses trésors (Vieille Ville, Lindos...) en séjournant au Club Marmara Doreta Beach 4⭐, un tout inclus parfait pour se détendre au bord de l'eau. 🔗 tui.fr/iconique-club-rhodes-doreta-beach
✨ Les points clés
🛏️ Chambre individuelle pour chacun(e)
✈️ Vol direct au départ de Paris-Orly (Transavia)
💶 Tarif : 1 265 € tout compris (Forfait vol + hôtel tout inclus + supplément chambre individuelle + bagage en soute inclus, prix constaté le 18/06).
💬 On en discute ? Un échange en MP d'abord pour faire connaissance — et si vous êtes en Île-de-France, pourquoi pas autour d'un verre ou d'une bonne infusion ! 😊
📩 Envoyez-moi un message privé si cela vous tente !