Retour de trois semaines au Vietnam du Sud (7 au 24 novembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Hello,

Je viens tout juste de rentrer de 2.5 semaines au Vietnam du Sud (7 au 24 novembre) - Saigon - Mui Ne - Dalat - Hauts Plateaux du Centre: 4 jours avec un Easyrider (moi avec l'Easyrider, mon copain conduisant son propre scooter) - Delta du Mekong - Phu Quoc

Le forum m'ayant permise de préparer ce voyage, je suis à votre dispo pour tout renseignement.

A+ Trangi
AB Abalone Globetrotter ·
je suis à votre dispo pour tout renseignement.

Qu'as-tu vu? Qu'as-tu entendu? Qu'as-tu senti?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Le forum m'ayant permise de préparer ce voyage, je suis à votre dispo pour tout renseignement.

Même question qu'Abalone... 😉 N'aie pas "peur" de dire comment tu as ressenti les choses, bien ou mal, tant pis pour les grognons qui voudront te fustiger, les autres sont intéressés par ton expérience.
MR Mria ·
hola je suis intéressée par le delta du mékong et Phu quoc Comment t'es-tu balladé dans le delta, quel itinéraire et combien de temps ? comment es tu allé à phu quoc et combien de temps, qu'y as-tu fait ? merci de partager ton expérience mria
TR Trangi Regular ·
Hello,

Tout d'abord une précision: je suis d'origine vietnamienne mais née en Suisse, ce qui veut dire que je comprends le vietnamien et que je le parle un peu :-)

Nous n'avons pas trop aimé le delta du Mekong, mais je crois que c'est surtout au fait que nous sommes passés par une agence. Nous avons plutôt de voyager sacs à dos, mais comme ca avait l'air compliqué de voyager par nos propres moyens dans le delta, nous avons préféré passer par une agence, nous avons fait un mix "tour organisé" - chauffeur privé.

Jour 1: - HCM - My Tho (balade en bateau) avec un groupe de 40 personnes: le guide était très sympa, parlait bien anglais, belle balade en bateau, visite d'une fabrique de bonbons, dégustation de fruits. Journée intéressante, bien que nous étions 40 pour un guide! - My Tho - Vinh Long avec chauffeur privé, nuit chez l'habitant à Anh Binh (on a aidé les proprios à cuisiner, c'était très sympa et surtout très bon!)

Jour 2: Balade en bateau les 2 avec un guide privé: Anh Binh, marché flottant de Cai Be, mini-balade en vélo. Cette journée nous a moins plu car le guide ne parlait pas bien anglais donc on ne pouvait pas poser de questions, etc.. De plus il était tellement paresseux qu'il ne nous a pas accompagnés en vélo! Ensuite nous avons rejoint Can Tho en voiture privée.

Jour 3: Nous avons à nouveau rejoint un groupe de 40 personnes. Balade en bateau pour visiter le marché flottant de Cai Rang, puis visite d'une fabrique de nouilles et de culture de fruits. Là je crois qu'on en avait un peu marre des balades en bateau et surtout d'être "parqués" à chaque visite dans un café pendant 30 minutes. Je pense que les fabriques acceptent que les touristes viennent à condition qu'ils consomment! Ensuite navette pour Chau Doc et visite d'une pagode au Mont Sam avec une vue magnifique sur les rizières et la frontière Vietnam - Cambodge. Le guide était assez antipathique, comme il y avait 6-7 touristes Vietnamiens, il ne parlait qu'en vietnamien et s'en fichait des touristes européens.

Jour 4: Visite d'un village flottant en bateau et d'une minorité Chams musulmans. On a eu de la chance car il y avait un mariage à la mosquée. Le balade s'est terminé vers 9h et on a quitté le groupe car on avait rendez-vous avec un chauffeur pour aller à Rach Gia (le groupe retournait à HCM). Comme il nous restait 3h, on a loué un scooter pour aller au sommet du Mont Sam.

Jour 5: Bateau de Rach Gia à Phu Quoc. Nous sommes restés 3 jours / 3 nuits à Phu Quoc au resort ChenLa qui est un resort de luxe (bungalow sur la plage, piscine, etc) à 10 minutes en scooter / taxi de Duong Dong. On a loué un scooter pour les 3 jours. Le premier jour, on est juste restés au resort. Le 2e jour on a fait la boucle du Nord de l'île (c'était assez drôle car comme il avait plu les jours précédents, c'était assez boueux et technique d'éviter les nids de poule). Le 3e jour, on est aussi restés au resort mais on a loué un kayak pour voir les autres plages et faire du wakeboard.

Désolée pour le pavé! En gros, le tour de 5 jours au delta s'est très bien passé, mais on a été déçus par les guides et d'attendre tellement de temps dans les cafés. Mais peut-être que c'est juste qu'on n'est pas habitués des tous organisés! La seule référence qu'on avait était notre tour de 4 jours avec l'Easyrider dans les Hauts Plateaux du Centre et on a vraiment eu de la chance car notre Easyrider parlait bien français et était très bavard! Et le fait que je comprenne le viet nous permettait de savoir qu'on ne se faisait pas arnaquer :-)

A+ Trangi

Notre référence
Visite d'un village flottant en bateau et d'une minorité Chams musulmans. On a eu de la chance car il y avait un mariage à la mosquée.

Merci de votre récit. Juste une petite remarque. Si l'on lisait mes suggestions (ballade à Gáo Giông par exemple), on irait voir autre chose dans le delta que les fabriques de bonbons🙂

Pour le mariage Cham, il manque quelques photos!

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
Bonjour Trangi,

Merci pour ce compte-rendu qui confirme une fois de plus ce que certains d'entre nous répétons à longueur de discussion : les agences dans le delta du Mekong ne valent pas tripette et il est de loin préférable de faire appel à un guide privé local qui ne vous parquera pas dans les cafés/magasins à touristes pour avoir sa commission.

Pourrais-tu donner les coordonnées de ton easyrider qui parle le français pour les Hauts-Plateaux, ils sont tellement rares ?

Cordialement, Pat
TR Trangi Regular ·
Notre Easyrider s'appelle Stéphane, son site internet est www.easyridertourguide.com, son email stephaneguide@yahoo.com

Nous avons fait la boucle suivante: - Dalat - Lac Lak (Attention, le tour à dos d'éléphant coûte 200'000 VND. Si on vous demande plus, ca veut dire que votre Easyrider prend une commission!) - Buon Me Thuot - Gia Long - Cascade de Dray Sap - Longer le chemin d'Ho Chi Minh près de la frontière cambodgienne jusqu'à Gia Nghia - Bao Loc - Retour à Dalat en passant par les cascades de Dambri, Bobla et Pongour. Nous avons dû retourner à Dalat car comme mon ami conduisait son propre scooter, il fallait le ramener au loueur de scooters.

Durant le tour, nous avons aussi visité des minorités ethniques. D'ailleurs petite anedocte amusante: dans un des villages, ils avaient tellement peu l'habitude de voir des touristes que ce sont eux qui nous prenaient en photo!
Bonjour,

Merci. Beau parcours, en effet. Cela intéressera pas mal de voyageurs; mis à part ça, Stéphane, c'est un Vietnamien quand même ?

Cordialement, Pat
TR Trangi Regular ·
Oui c'est un Vietnamien! Stéphane est son "nom de scène" pour les non-Vietnamiens :-)
MR Mria ·
merci pour le récit ! mieux vaut donc éviter les tours organisés. on peut se débrouiller seul pour aller d'un village à un autre je pense et donc rencontrer des personnes pouvant nous faire découvrir leur région si je comprends bien. ya t'il beaucoup de personnes parlant français encore au vietnam ? Et ultime question : ya t'il beaucoup de touriste sur phu quoc et au vietnam en général ? mria
MR Mria ·
hola la fabrique de bonbons ne m'intéresse pas , où puis-je voir tes suggestions sur le delta , merci
on peut se débrouiller seul pour aller d'un village à un autre je pense et donc rencontrer des personnes pouvant nous faire découvrir leur région si je comprends bien.

D'un village à l'autre, c'est un peu plus difficile, mieux vaut prendre un motobyke si tu veux aller dans des endroits précis hors des lignes habituelles (sans parler le vietnamien, c'est galère); par contre, d'une ville à l'autre, c'est plus facile, il y a des lignes touristiques et des minivans locaux dans toutes les stations de bus.

ya t'il beaucoup de personnes parlant français encore au vietnam ?

A Ha Noi, un peu plus qu'ailleurs, sinon l'anglais reste la langue véhiculaire. Les gens du peuple ne parlent généralement pas de langue étrangère, donc plus tu t'éloignes des centres touristiques, moins tu rencontreras de personnes parlant le français et même l'anglais.

Et ultime question : ya t'il beaucoup de touriste sur phu quoc et au vietnam en général ?

Tout dépend de la période en ce qui concerne Phu Quoc. Si tu y vas pendant la mousson, tu verras plus de touristes vietnamiens que d'occidentaux. Aux environs du Têt, c'est archicomble, ainsi qu'autour des jours fériés importants au VN (1er mai notamment).

La grande majorité des touristes se trouve : Ha Noi - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Ninh Binh (Tam Coc) - Hue - Hoi An - Nha Trang - Da Lat - Mui Ne - Saigon sur l'axe nord-sud My Tho - Can Tho - Chau Doc dans le delta du Mekong

Il y a des quartiers bien précis et fréquentés spécifiquement par les touristes étrangers comme Pham Ngu Lao à Saigon pour ne citer que le plus célèbre. Là, tu as plus de blancs au mètre carré que de locaux, mais tu y trouves aussi toutes les facilités pour un néophyte.
- Dalat - Lac Lak (Attention, le tour à dos d'éléphant coûte 200'000 VND. Si on vous demande plus, ca veut dire que votre Easyrider prend une commission!) - Buon Me Thuot - Gia Long - Cascade de Dray Sap - Longer le chemin d'Ho Chi Minh près de la frontière cambodgienne jusqu'à Gia Nghia - Bao Loc - Retour à Dalat en passant par les cascades de Dambri, Bobla et Pongour

Illustrations🙂

Photo 1 et 2 : Dalat

Photo 3 et 4 : Boun Ma Thuot

Photo 5 et 6 : Chute de Dray Sap

Photo 7 et 8 : Bao Loc

Photo 9 et 10 : Chute de Damri

Photo 11 et 12 : Promenade à dos d'éléphant

Photo 13 et 14 : Un Easyrider et le Roi des chasseurs d'éléphant

Photo 15 et 16 : Une jeune fille des minorités et une jeune Kinh qui me propose de partager son repas

Photo 17 - 18 - 19 et 20 : Une maison des minorités, et les sculptures

W've got home;
MA Mahiska Regular ·
Bonsoir Abalone, La jeune femme de la photo 16 est d'une telle beauté! J'suis jalouse! 😛😛😛
La jeune femme de la photo 16 est d'une telle beauté! J'suis jalouse!

Bonjour valérie,

Pour oser être jalouse d'elle, vous devriez être aussi belle🙂

W've got home;
TA Tanguy1980 Regular ·
La jeune femme de la photo 16 est d'une telle beauté! J'suis jalouse!

Bonjour valérie,

Pour oser être jalouse d'elle, vous devriez être aussi belle🙂

quelle galanterie M. Abalone !!!!! Bonjour et félicitations pour votre façon d'etre.. vous montrez une courtoisie et une extrême élégance qui n'existent plus hélas avec la société de consommation et de course à la démonstration de richesse extérieure..surtout au Vietnam.. Ce n'est pas péjoratif en disant que vous avez un comportement Vieille France.. Merci encore pour tous.. Amicalement votre
DO Donnadille ·
Bonsoir POUR ALLER EN INDIVIDUEL QUELLE LANGUE FAUT IL PARLER POUR LE WETNAM MERCI LISE
POUR ALLER EN INDIVIDUEL QUELLE LANGUE FAUT IL PARLER POUR LE WETNAM

Bonjour Lise,

Le mieux est de connaître l'anglais. Mais si tu es très très patiente, tu peux te débrouiller avec le français et la langue des signes 😉

Cordialement, Pat
EL Elodiedo ·
Bonjour,

Je compte faire à peu près le même trajet que vous en février prochain avec mes parents et mon ami (en 2 semaines environ). Par contre, je me demandais comment vous êtes passé d'une ville à une autre (train, bus, avion ?) car j'essaie de finaliser mon trajet, mais je dois prendre en compte le fait que mes parents ne sont pas des voyageurs "sacs à dos" et surtout que ma mère à des problèmes de dos et ne pourrait donc pas supporter de trop longs voyages en bus... Si par hasard, vous vous souvenez également des tarifs des déplacements, je suis preneuse...

merci beaucoup,

élodie

ps: rappel de l'itinéraire - Saigon - Mui Ne - Dalat - Hauts Plateaux du Centre - Delta du Mekong - Phu Quoc

Similar discussions

You might also like