De retour de Vang Vien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Juste de retour d’un court voyage au Laos, Vientiane et Vang Vien, où je n’étais jamais allé vu la réputation sulfureuse qu’avait cette destination jusqu’à ce que la police arrête définitivement le cirque.

Pour commencer, si vous ne faites que l’aller-et-retour de Luang Prabang ou de Vientiane, prenez un bus, pas un scooter de location la route est barbante et avec de grands travaux tout le long (construction très réelle de la fameuse ligne chinoise de chemin de fer Chine-Singapour), donc épouvantable poussière. On trouve des scooters de location partout. La grande folie du moment est les buggies, au moins 200 au total, folie créée par les innombrables Coréens qui débarquent depuis qu’un épisode d’une célèbre série télévisée a été tournée au Blue Lagoon 1 impeccable pour le bruit, la fumée d’échappement et la poussière infernale soulevée sur les pistes.

Vang Vien est sympa et vaut 3 jour pleins. Beau cadre de pics calcaires, belle rivière que l’on peut descendre en kayak ou en chambre à air, nombreuses grottes et grimpettes-points de vue, excellente hôtellerie et bons restaurants (mais aucun extraordinaire). Ceci dit, le centre-ville est sans aucun charme, bourré d’hôtels, restaurants, bars et agences de voyage. Pour le calme et le grand charme, passer le pont à péage et séjourner de l’autre côté de la rivière.

En ville au bord de la rivière, la Villa Nam Song est bien ne pas prendre les chambres sur l’arrière, qui font face à un mur. De l’autre côté du pont à péage, les guides-papier recommandent Chez Mango je ne le fais pas ! Bungalows OK mais sans grande vue, mais, surtout, patron français qui ne dit bonjour, merci et au revoir que sous la torture. Tourner plutôt à droite au bout du 2e petit pont et séjournez dans un endroit super, la Maylin GH : accueil impec, petites chambres avec S de B communes (50 000 kips) ou bungalows avec S de B (100 000 K), les deux avec vue superbe sur une grande prairie et les pics calcaires resto en terrasse très correct. En chic, le mieux est la Riverside Boutique Hotel, à droite de l’entrée du pont à péage, avec des chambres de luxe et suites en bâtiments, des bungalows, le tout face à la rivière, une grande piscine et un excellent restaurant, le Crabe d’or.

Une excellente adresse à l’extérieur la Vang Vien Ecolodge Resort (village de Viengsamai 15 km au nord de la ville sur la route de Luang Prabang). 020 58 001 82 54 - Très bel ensemble récent en surplomb de la rivière. 16 chambres 420 000 K vue montagnes et 530 000 vue rivière, et 10 bungalows 530 000-740 000 K, pt déj inclus. Excellent restaurant lao et thaï.

Vang Vien est loin d’être un centre gastronomique ! Innombrables restos lao et coréens. De l’autre côté du pont à péage, la Pizza Luka propose des pizzas délicieuses mais, hélas, c’est le même patron rébarbatif que Chez Mango. Allez plutôt au coin du pont au Lotus vous êtes reçu par un patron français hilare et sa gentille femme-Cordon bleu laotienne et on se régale (poissons, curries etc. et un bon vin français au verre et en carafe). Pour de la cuisine qui sort du reste, le Crabe d’or, pas si cher que ça pour la qualité.

Une excellente adresse à 5 km au nord sur la route de Luang Prabang, la Organic Mulberry Farm, adjacente au site de départ de la descente de la rivière en chambre à air ou kayak. Grande terrasse sur la rivière et bonne cuisine, incluant un fromage de chèvre Maison divin. 2 dortoirs (2 et 8 lits) et quelques chambres à pas cher, pratiquement cadeau si vous travaillez dans la ferme.

On parle beaucoup des Blue Lagoons 1, 2 et 3. Le 1 est ridicule, car envahi de Coréens (plus tous les autres touristes) et cernées de gargotes et vendeurs de colifichets, un vrai zoo ! Les autres lagons ne sont pas très excitants. Ne pas aller au 2 et 3 en vélo, piste abominable pleine de cailloux (et aucun réparateur en vue en cas de crevaison) et de buggies soulevant des nuages de poussière. Le plus intéressant à faire sont les grottes (y compris celle du Lagon 1) et les grimpettes point-de-vue.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Jacques

J'étais à Vang Vieng il y a environ 2 semaines. C'est vrai que le cadre est magnifique. Enfin, pour nous il a été un peu gâché par un temps très nuageux et brumeux 🏴‍☠️. Du coup, pas de grimpette/point de vue (on a estimé que le ratio efforts/vue ne serait pas bon 😉). Nous avons logé à Lao Valhalla, un peu plus loin que chez Mango: au calme...mais un peu loin du centre-ville (si on souhaite s'y rendre). J'ai également trouvé que les buggies étaient une vraie nuisance au niveau du bruit et de la poussière. Du coup, pour qui aime la nature et le calme, je me demande si ce n'était pas mieux du temps où les australiens picolaient sur la rivière, au moins, on pouvait se promener sur les pistes tranquillement 😎 (ce n'est finalement qu'une demi-boutade....). Je suis en train de préparer un carnet de voyages sur le petit bout de Laos que nous avons visité, j'y ajouterai quelques photos. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
LA Larsay Globetrotter ·
La picole était doublée de drogues . D'après mes infos, le gd passe-temps était de descendre la rivière sur '4 km en chambre à air, avec de la drogue, et de s'arrêter en plusieurs points pour acheter des seaux d'alcool = ts les ans, il y avait des morts, dont par un empoisement que je ne connaissais pas, le mélange de jus de citron d'une boisson achetée et d'opium fumé. Ensuite, la picole continuait jusqu'à vers 2h, heure à laquelle il y a avait défilé de gens bourrés en maillot de bain ou bikini.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MU Muriel18 Globetrotter ·
Oui, c'est ce que j'ai lu aussi (je ne savais pas non plus pour l'empoisonnement).

Pourquoi choisir un cadre aussi idyllique (et un peu perdu) pour ce genre d'activités (y compris les buggies car ceux qui les conduisent ne regardent absolument pas autour d'eux, de toute façon, ils roulent dans un nuage de poussière!) me dépasse un peu. C'est dommage pour cet environnement magnifique et ça pourrait être fait n'importe où ailleurs .... Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
SA SamHall Regular ·
Bonjour,

J'ai sillonė le nord Laos en 3 semaines en mars dernier. Je ne peux que corroborer vos informations. Personnellement Vang Vieng a étė la seule déception de mon itinéraire. Mais de taille !!! Dommage car il y a pourtant de magnifiques paysages dans les environs mais tout est saccagé par ces centaines de buggys qui plongent les routes dans un nuage infernal de poussière. On peut s'en plaindre en tant que touristes mais j'imagine sans peine le calvaire des villageois qui vivent là... Comment peut-on laisser faire ?!? D'une manière génėrale cette ville est peuplée de gamins qu'il faut occuper avec des activités toutes aussi stupides les unes que les autres. Quand ce n'est pas le buggy, c'est la zipline ou la chambre à l'air et les whaoouuuu qui vont avec. Impossible d'échaper à cette ambiance puérile. Félicitations pour y avoir tenu 3 jours 😉 Perso, j'ai fui dès que possible 🤪
DJ Djackx67 Veteran ·
Eh bien moi j'y suis allé 2 fois en 2010 a Vang Vieng, lors de la sulfureuse époque du tubing, et ou Vang Vieng était connue pour ces petits hôtels pas chers et son ambiance de débauche. Que dire 10 ans plus tard, je n'y suis pas retourné mais a ce que je peux lire dessus et voir en photo ça a l'air totalement transformé, et bien evidemment pas en bien. A l'époque, les buggys j'ai pas le souvenir d'en avoir vu, d'ailleurs le seul truc que TOUT le monde louait c'etait les bouées. Le public était surtout européen, et on pouvait se loger dans un bungalow avec vue sur rivière a 2€ la nuit. Et a l'époque j'avais adoré Vang Vieng. On pouvait se retrouver au calme très rapidement. Triste de voir que toutes ces petites bourgades qui avaient du charme sont toutes défigurées les unes après les autres ....
DU DUC Veteran ·
Pas vraiment apprécié Vang Vien, les alentours sont sympas, la ville bof bof. Mais surtout en juillet c'est envahi (terme pas trop fort) de jeunes coréens qui déambulent en combinaison de sports d'eau, vraiment trop étrane. Tu ne parles pas de Ventiane! Nous avions lus beaucoup d'avis négatifs et nous...avons beaucoup aimé.
DUC
DJ Djackx67 Veteran ·
Oui mais bon franchement on critiquait les filles qui se baladaient bourrées en bikini, ok sur ce point je veux bien admettre qu'une tenue un peu plus decente aurait été la bienvenue mais après entre les européens bourrés ou les laotiens qui carburaient au laolao et a l'herbe locale.....tout le monde en a profiter de cette époque et les drogues en vente libres dans les restos et bars, est ce que ça a disparu aujourd'hui? Et de fait pour ceux qui aime la nature (dont je fais parti ) les routes autours de VV étaient désertes, pas de buggy ou de surpopulation dans les Lagoon. On passait des moments de pure tranquilité quand on avait pas envie de faire la fête. Et j'ajoute que passé "the last bar" sur la riviere (peut être qu'il existe pu) après y avait pu rien. C'était le silence et une superbe vue sur la montagne, jusqu'à VV. qu'en est il aujourd'hui? Donc Vang Vieng deviendra surement une destination pour touristes a plus fort pouvoir d'achat, ça signifie que les gros hôtels avec piscine vont sortir de terre, et toutes les activités pour satisfaire le touriste de base, dont le buggy fait parti, vient avec. Donc pour ma part je préférais l'ambiance débauche, bon marché des années 2009, que celle des gros hotels, du bétonnage et des buggys. Pour les morts y en avaient c'était dû au choc tête contre rochers en plongeant dans la rivière. Et sûrement des cas d'overdose j'en doute pas. Mais ça n'était pas qu'à VV, le happy menu était aussi proposé dans beaucoup de restos de l'île de don det / don Kong au 4000 îles :)
TH Thomllerey Regular ·
Quelles activités avez vous fait ?

AUCUNE !

Et c'est par ça qui manqui à VV !!!!!!

Vous vous contentez de reprendre des infos mille fois rabachées !!!!

Quel carnet barbant de papi Larsay !!!!

You might also like