Retour du Vietnam avec enfant: conseils utiles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Voyage très agréable et facile à organiser même avec notre petite de 4 ans, population accueillante, nourriture savoureuse, bon niveau des hôtels et des transports Etape 1 : Hoi an - enchainer avec le vol hanoi-Hoi an permet de gagner du temps, des transferts - réserver un hôtel dans le quartier piéton sinon éviter les chambres donnant sur la rue (très bruyante) - un pass à acheter à l’entrée de la ville permet de visiter 5 temples ou maisons ou musées au choix, visiter avant 10h (arrivée des groupes) Etape2 : Hué - bus hoi an hué 4h de trajet à réserver sur place pour quelques dollars, bien que traversant le tunnel on a quand même vue sur le col des nuages, le village sur la plage - réserver sur place le city tour en une journée 3 tombeaux, la cité, la pagode et retour en bateau plus le repas de midi à 15 dollar par personne, une grosse journée mais notre petite de 4 ans a bien tenu le coup car il y a des pauses. - vol hué hanoi en une heure, discount si réservation plusieurs mois à l’avance Etape3 : baie d’along -une nuit près du lac, gros discount même sur des hôtels de luxe en réservant à l’avance - croisière 2 nuits sur jonque collective : déception, eau polluée, huileuse, trop de bateaux certains sont énormes bétonnés, la croisière 2 nuits n’est pas justifiée car on navigue à peine plus loin et on reste toujours entourés de plusieurs bateaux, réserver une cabine avec balcon pour plus de tranquillité Etape4 : sapa -train de nuit, toutes les marques se valent et ne justifient pas de supplément, attention au racket de certaines agences qui n’hésitent pas à majorer le tarif et même à mentir sur le tarif enfant (gratuit jusqu’à 4 ans), à la gare le personnel parle anglais il est très facile de se débrouiller seul - éviter cat cat et ta van, trop touristiques, à voir lao chai encore authentique au milieu des rizières, trek abordable mais peut être difficile en période de pluie sur les petits sentiers (glissants), nous avions réservé auprès de l’hôtel à 15 dollars par personne inclus guide hmong et repas, entrée, la guide explique des choses intéressantes sur sa culture, pour ceux qui ne veulent pas marcher 12km il est possible de faire les 4 premiers km en voiture (on traverse sapa) et de commencer à l’entrée du trek - il est possible de visiter taphin seul (petite route) et même d’y aller en voiture ou moto mais sur place population plus pénible qu’ailleurs, trop étouffante, pour acheter des bricoles Etape 5 : hanoi - en une journée à pied nous avons fait le tour des curiosités à visiter (monuments, rues, shopping) jolies pagodas - il y a beaucoup de scooters mais ils conduisent prudemment (traverser la rue doucement) ce qui rend la ballade tout à fait abordable -comme partout au vietnam, les gens sont très serviables, certains nous ont aidé à traverser, des étudiants nous ont amené dans la « rue des chaussures », d’autres ont offert une petite chose à notre petite, une population très charmante, un sourire leur suffit… Nous serions bien restés plus longtemps, 15 jours c’est trop court
ZE Zeaudrey ·
Bonjour,

êtes vous passés par une agence locale ? pour aller à Sapa...quel train avez vous choisi ?

En vous remerciant,

Audrey
SI Silota Regular ·
Nouveauté de Hoi An aussi, ils font payer l'entrée dans la vieille ville du côté du An Hoi Bridge.
http://xin-chao-vietnam.fr/
LA Larsay Globetrotter ·
Merci du rapport, mais je suis désolé de ne pas être d'accord avec vous sur un tas de points.

- De très loin préférable de faire Hoi An-Hue en voiture, pour visiter en route la montagne de Marbre avant Danang, le musée Cham de Danang, monter par le col des Nuages (magnifiques panoramas ; les bus prennent le tunnel) et visiter le beau village de pêcheurs de Lung Co ; ça fait une superbe journée !

- Hue en 1 jour ? Non, 2 jours ; 1er jour, la cité Impériale, la pagode Thien Mu, la pagode Thu Hieu, lemarché central, etc. Le 2e jour : l'arêne aux tigres, le joli temple des éléphants de Voi Ré, Le mausolée Ming Mang, celui de Khai Dinh, le belvédère Van Canh, et le mausolée de Tu Duc. Bref, en un jour, vous ratez un tas de très belle choses.

- Pour Along, vous parlez de quel lac ???? En ce qui concerne les croisières, le mieux est la jonque privée qui, plus petite, passe dans des chenaux inaccessibles aux jonques collectives, donc non pollués. De plus, si vous prenez une BONNE jonque collective, elle va beaucoup plus loin en 2 jours qu'en 1 jour ; faire la baie en 1 jour, ça veut dire 7-8h AR de bus pour faire Hanoi-Halong + le temps pour embarquer, donc on est sur un bateau, quoi ? 2-3 heures ? le magique, c'est de séveiller le matin au milieu de la baie.

- Toutes les marques de train ne se valent pas , loin de là ! Il y a les meilleures (Sapaly - gérée par Best Western - , Livitrans, Tulipo) et d'autres où est tout est ignoble, dont des matelas minces qui puent le moisi et des cabines de 6 couchettes 😕

- Je ne sais pas où vous avez vu que les scooters conduisent "prudemment" và Hanoi, u que leur grande spécialté, dont tout le monde sauf vous se plaint, est de brûler les feux rouges, remonter les rues en sens interdit, prendrent les virages à la corde à toute vitesse, et de ne jamais s'arrêter pour vous laisser passer ; le Hanoi où j'habite depuis 6 ans ne doit pas être celui que vous avez visité !.

Par contre, je suis d'accord avec le 15 jours trop court.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MF Mfhh ·
Pardonnez moi de m’immiscer dans la discussionC'est quoi ces chenaux accessibles seulement aux jonques privées? Comment se fait-il que la pollution n'y aille pas? Merci
AX Axelf ·
nous avons voyagé seuls "en routard", il est très facile de se débrouiller seuls au vietnam(pour avoir visité de nombreux pays en asie), shuttle bus à la sortie des aéroports, bus open tour pour relier les villes, on peut tout réserver sur place à son hôtel (moyennant commission) sinon se rendre aux agences de bus open tour Pour le train, en fait il n'y a qu'un seul train les différentes compagnies louent des wagons "sapaly, livitrans, king express" ne sont que des wagons accollés au même train pour les avoir tous vu sur le quai en me rendant à mon wagon je peux dire que c'était la même chose, je ne veux pas polémiquer sur le site avec certains, moi je n'ai pas vu de différence entre eux et les autres routards que nous avons fréquenté ont dit la même chose, personne n'a eu de couchettes sentant le moisi c'est pourquoi je disais que cela ne justifie pas de supplément
AX Axelf ·
Je ne veux pas polémiquer car tout dépend du budget, je disais qu'avec le bus open tour on peut relier hoi an à hué pour 3 ou 4 dollars, en taxi compter beaucoup plus au moins 60 dollars, le col était sous les nuages à notre passage donc on aurait rien vu, du bus on a eu quand même de belles vues

Pour hué même chose tout dépend du budget on peut même y rester une semaine et il y aura des choses à visiter ...avec le city tour pour 15 dollars par personne on a pu visiter le plus important pour nous, bien sûre en prenant un taxi pour beaucoup plus cher on peut en voir plus

pour Halong même chose une jongue privée coûte au moins deux fois plus cher, bien sûre que c'est mieux, notre jongue collective était sensée être bien (v spirit) et bien non, nous avons été très déçus, pas que nous, les autres voyageurs aussi, on s'est bien réveillé le matin au milieu de la baie avec beaucoup d'autres bateaux autour de nous et nous ne sommes allés à peine plus loin juste autour de cat ba island il y avait toujours beaucoup de bateaux autour de nous et la deuxième nuit on revient au bateau au même endroit que la première nuit car en fait on utilise un bateau de jour rempli à rabord avec d'autres touristes d'un autre bateau (pas assez de transats pour tout le monde)...imaginez notre déception...

Nous avions eu peur de visiter hanoi vu tout ce qu'on lit sur ce forum c'est pourquoi nous sommes restés au minimum et bien peut-être que nous sommes chanceux ou bien habitués à visiter l'Asie, mais pour nous hanoi était tout à fait faisable bien sûre qu'il y a une circulation dense comme dans toutes les capitales mais en traversant les rues doucement on s'y fait et on rencontre des gens serviables, nous avons beaucoup aimés les vietnamiens, je ne crois pas que nous aurions fait le même voyage avec les mêmes rencontres en étant passés par un voyage organisé, chacun son truc...
LA Larsay Globetrotter ·
Les jonques privées sont de petites jonques de 18-25 m (1 à 3 cabines seulement), donc elles passent où les jonques collectives, beaucoup plus grosses, ne peuvent pas passer ; de plus, chacune a son petit itinéraire à elle, sa petite plage déserte, et passe la nuit dans sa petite crique isolée, ce qui explique qu'il y a peu de monde (ou pas du tout) autour de vous.

Quant à la pollution, elle est causée par les nombreux touristes des jonques collectives, beaucoup moins cher, et ce ne sont évidemment pas les touristes occidentaux qui jettent dans la mer leurs paquets de cigarettes, boites de bière, bouteilles d'eau, paquets de biscuits, sacs en plastique, etc. vides, de même que les petites jonques rejettent beaucoup moins d'éléments polluants tels qu'huile, mazout, etc. Donc les petits chenaux fréquentés par les jonques privées sont beaucoup moins sales ou pas du tout.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like