Retour du Vietnam (juillet -août 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour @ tous,

Tout d'abord , un grand merci à toutes celles et ceux qui m'ont aidée à préparer ce voyage(tout particulièrement Kimtwo etLarsay)🙂

A mon tour de vous faire partager mes impressions sur le Vietnam.

Tout d'abord , vous éclairer sur notre conception de ce voyage: Nous avons opté pour des hôtels simples mais , avec tout le confort(air conditionné et frigo ou mini bar )préférant nous offrir 2 belles croisières (Baie d'Halong et Delta du Mékong)et un beau séjour sur les plages de Malaisie en fin de vacances;Mais , à chacun , son budget et sa conception des vacances🙂🙂 Nous avons privilégié l'emplacement(proche de sites à voir ou à visiter)et ne l'avons pas regretté, c'est important , par cette chaleur...

Il s'agissait d'un premier voyage au Vietnam et , donc, nous avons fait les incontournables(je sais , certains y trouveront à redire..).Soit:Hanoï:3 jours;la Baie d'Halong:3 jours ,2 nuits;Hué:2 jours;Ho Chi Minh:2 jours et le Delta du Mékong:2 jours ,1 nuit

Ayant"dévoré" tous les commentaires des forumistes sur le Vietnam;j'avais plusieurs interrogations sur :lesVietnamiens , le climat et les arnaques;Vos propos divergeaient🙁
LA Larsay Globetrotter ·
Merci du merci 😏

Ayant"dévoré" tous les commentaires des forumistes sur le Vietnam;j'avais plusieurs interrogations sur :les Vietnamiens , le climat et les arnaques;Vos propos divergeaient

Tout dépend des expériences du rédacteur (et aussi beaucoup de sa personnalité !). Les "vietnamiens" sont une appellation délicate, car elle inclue la majorité, les viets (khin) et 54 minorités, toutes ces "tribus" ayant leur culture bien distincte -amabilité et honnêtteté envers les étrangers incluse. Je préfère ne pas m'étendre sur le sujet ! Le climat, c'est la lotterie ; je suis allé 2 fois à Sapa exactement à la même date en octobre : première fois, un soleil éclatant pendant 5 jours, la 2e, un brouillard tellement épais que je voyais à peine mes pieds ; décembre 2009 a été très beau dans le Nord, en décembre 2010, il a fait aussi froid qu'en février. Donc, on peut donner des tendances du genre "dans le Nord, froid en janvier-février et de petites pluies violentes mais brèves en juillet-août" (et encore je n'ai jamais vu autant de nuages et de pluie que cette année en juillet). Quant aux arnaques, hélas, je préfère ne pas m'étendre sur le sujet non plus 🙁 , simplement dire que ce qui est très vrai ici l'est infiniment moins ou pas du tout là.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JU Julesmarie Regular ·
Suite(2)

Je vous livre donc" mes "réponses...

Tout d'abord , le peuple Vietnamien(car, c'est bien le peuple qui fait un pays..) J'ai rencontré beaucoup de gens souriants et aimables(donc , à aimer..);j'ai craqué pour de nombreux bébés et enfants , comme ils sont beaux🙂Les Vietnamiens sont toujours prêts à rendre service, ouverts , curieux;j'ai pu constater qu'ils étaien très courageux(mais , l'Histoire nous a prouvé leur pugnacité..) et travailleurs (à n'importe quelle heure du jour et de la nuit)Et , si certains se montrent âpres au gain, on ne peut les blâmer au vu de leurs maigres revenus...Et je n'appelle pas "arnaque", le fait de vouloir vous prendre 25000DONGS en plus... Bon , les pousse pousse à Hanoi"poussent " un peu loin le bouchon , parfois😉mais, vous n'êtes pas tenus d'accepter...Il faut être ferme sur les prix d'emblée(A/Rou trajet et pour 2personnes..)Ils vous diront qu'ils ont soif à la fin de la course , ils tentent le coup , c'est de bonne guerre...

Le climat , maintenant🙂(Ah , le temps qu'il fait, a fait ou fera , en voilà un sujet qui fait débat😉 Il est vrai et c'est bien normal, on aime avoir beau temps en vacances;Mais , comme de nombreux forumistes, on n'a pas toujours le choix de partir à la "bonne période" Et , l'on m'avait prévenue(n'est ce pas Abalone?)je prenais de gros risques... Et , bien alors , j'ai eu beaucoup de chance(de celle qui sourit aux audacieux...🙂)puisque , nous sommes arrivés sur Hanoi, , alors qu'un typhon avait entainé la suppression de toutes les croisières dans la Baie d'Halong pendant deux jours.. Nous avons , donc, eu au départ, une1/2 journée de pluie sur Hanoi , ce qui ne nous a pas empêché de sillonner le quartier des 36 guildes et de visiter le temple de la littérature.. Et , le lundi, les jonques ont repris'le travail' et nous avons vécu 3 jours et 2 nuits magiques dans la Baie😉😉 Les jours qui ont suivi, si , nous avons eu quelques ondées , en un rien de temps , c'était sec(impressionnant)et le séjour s'est poursuivi sous un soleil magnifique , notamment à Hué😉

Les lieux , les sites

Les villes: - Un gros coup de coeur pour Hué(je n'avais pourtant pas lu de propos très élogieux de la ville..) Il est vrai que nous avons séjourné au THAN NOI Hôtel , tout près de la citadelle:cet hôtel est très agréable et a le mérite d'avoir une petite piscine(personnel à la réception très sympa, qui font partie des vietnamiens âpres au gain:ils n'ont cessé de nous proposer leur voiture"moins chère que le taxi", ben , voyons🙂 Pour autant , je vous le recommande, on y mange aussi , correctement Nous avons été accueillis à la gare , à 8H du matin (train de nuit), c'est un plus indéniable..

Nous avons beaucoup apprécié la visite de la cité impériale, (même, s'il n'en reste pas grand chose par endroit et si il est encombré de détritus à d'autres)et , puis , ce site n'est pas très ancien(Début 19ème) Plus paisible encore , les mausolées le long de la rivière aux parfums, on comprend pourquoi les empereurs avaient choisi ces lieux de villégiature et/ou de sépulture;Nous avons beaucoup aimé celui de Minh Mang Nous avons eu la chance de séjourner à Hué , lors d'un festival et alors , que nous cherchions un restaurant du routard 2011(paradise garden)qui n'existe plus🙁, encore un!!Nous sommes tombés sur un festival gastronomique en plein air le long de la rivière :des dizaines de stands avec mille et un plats à déguster sur place, tables dressées le long de la rivière, une vraie bonne surprise😉😉😉

Hanoi

Comme je le disais plus haut , découverte sous la pluie.. Nous avons aimé les abords des deux lacs Le lac Hoan Kiem est le vrai poumon de la ville et dégage une belle sérénité (flamboyants tout autour...)J'ai particulièrement apprécié le pont du soleil levant , joli pont rouge au milieu de la verdurequi mène au très joli temple Ngoc Son.Cette sérénité, bien nécessaire , car , cette ville est extrêmement bruyanteet , il est très difficile , voire dangereux parfois, d'y circuler , même à pied((rues ET trottoirs encombrés de mobylettes)et c'est pourquoi, nous avons souvent utilisé les pousse pousse(meilleur moyen de découvrir la ville et la vie..)ou , nous avons marché , car , notre hôtel était très bien situé dans le quartier des trente six guildes et donc près du lac aussi...

Le lac del'Ouest , au nord de la ville est immense , nous avons aimé la visite du temple Taoiste QuanThanh et pris un verre au Potomac , lieu très agréable en fin d'après midi🙂🙂

Autres visites intêressantes:

- Le temple de la littérature:très ancien temple(1070) consacré au culte de Confucius, qui fut la première université(leur Sorbonne en quelque sorte..) - Le musée de l'Ethnographie:pour nous qui ne sommes pas allés à la rencontre des Ethnies au nord , cela a été d'un apport appréciable🙂 - Et , puis les marionnettes sur l'eau :une curiosité et une performance , intéressant d'un point de vue culturel, excellents musiciens , mais pas incontournables , selon moi.. - A voir aussi , l'Opéra qui est aujourd'hui le théâtre de Hanoi , mais que l'on ne peut visiter..

Ho Chi Minh

Une vraie bonne surprise🙂:Oui , il y a aussi de nombreuses mobylettes, mais , les rues et les trottoirs sont larges!!!! On est moins stréssé , du coup , nous avons davantage marché, il est très facile de se repérer et nous avons beaucoup aimé le charme suranné de Saigon🙂

A voir - La Cathédrale Notre Dame en briques de Toulouse, - La poste centrale :bel exemple d'architecture coloniale - L'Opéra.. - Le palais de la réunification - Le musée des vestiges de guerre (partial, mais , bon...C'était chez eux🙂)

Incontournable :Le marché Ben Thanh(bon, on a du acheter un sac de voyage supplémentaire):Très intéressant, on y a même déjeuné... Par contre Cholon , c'est une curiosité, mais beaucoup moins agréable(bruits , odeurs)

Je terminerai par nos "coups de coeur😉":La Baie d'Halong et Le Delta du Mékong

La Baie d'Halong Nous avions réservé de France(oui, oui, je sais...)chez ODC travel , ils ont une agence sur Hang Bo:très bon service, efficace, diligent , aimable La Baie d'Halong , c'est magique😉:On est sur la jonque, on regarde , bouche bée et on se dit :Waow🙂 A chaque heure de la journée , une nouvelle lumière:on mitraille , on mitraille, on engrange pour les longues soirées d'hiver Lever de soleil (ça vaut le coup de se lever)et coucher de soleil😉😉 Et , la cerise sur le gâteau:2ème nuit sur l'île de Cat Ba , si vous le pouvez , au Cat Ba island resort:une très belle adresse pour clore une très belle croisière🙂🙂🙂

Le Delta du Mékong

Là aussi , nous avions réservé de France(Minmaxtravel):Excellente agence , un cran au dessus de la précédente.. Je la recommande chaudement(cela a un coût, mais , c'était notre choix:hôtels à prix modiques et belles croisières) La vie le long du Delta est vraiment à découvrir..C'est une atmosphère à la fois fébrile et paisible🙂🙂 Cela commence très tôt le matin, bal incessant des vendeurs de tout ou presque.. Nous avons pu voir 2 marchés flottants , visiter des villages , des fermes de riz.. (S'il me lit, merci au sympathique jeune allemand qui m'a sauvée en me donnant une carte pour mon appareil photo(qui me faisait cruellement défaut, puisque restée dans l'ordi à l'hôtel :Vielen Danks) Là encore , lever et coucher de soleil incontournables😉😉 Une autre belle expérience..

Et voilà pour vous (ouf!!)comme pour moi , c'est fini;Nous avons eu la chance de poursuivre nos vacances sur les superbes îles Perenthians en Malaisie, un vrai coup de cœur😉

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, vous avez été bien patients!!j'espère ne pas avoir rejoint le club des "exploraseurs"🙂

Bons futurs voyages @tous ;Le meilleur est toujours à venir😉
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Julesmarie,

Ah que non ce n'était pas difficile de vous lire de bout en bout!! ce fût un régal, que dis-je un voyage, quelque part "mon voyage"... et ce n'est pas parce que vous m'avez nommément remerciée, c'était vraiment ce que je voulais qu'il fût pour vous... et qu'il a été -

Je pense que vous représentez exactement le voyageur tels qu'on voudrait qu'ils soient tous, qu'ils se rendent compte que le terme "arnaques" n'a pas beaucoup de sens, que ce peuple est très attachant, quelque part attendrissant car les conditions de vie... on ne va pas pleurnicher ni larmoyer sur leur sort, mas je pense que beaucoup de forumistes, pas trop contents de leur voyage, devraient s'imaginer dans le contexte et se demander si le sourire resterait sur leur visage 😕 -

Disons en deux mots, que vous avez percé leur personnalité telle qu'elle est - sans doute le fait que vous ayez beaucoup voyagé vous a permis cette étude et cette analyse - c'est d'autant un compliment supplémentaire pour le Vietnam... car vous aviez de quoi comparer dans vos précédents voyages -

Comme dirait notre ami Larsay, "merci du merci" et bonne chance pour les futurs voyages -

Bien amicalement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
JU Julesmarie Regular ·
Merci , Kimtwo , pour ce commentaire 🙂

Cette préparation de voyage sur ce forum et ce que j'ai vu par moi même m'ont beaucoup éclairée!! Et à moins que certains propos soient trop récurrents", se faire sa propre opinion sur place"🙂 et ne pas se laisser déstabiliser par certains posts🙁est indispensable..

Il y a effectivement 'voyageurs ' et 'voyageurs', je pense que certains ne devraient voyager qu'en voyage organisé🙁et , là , peu ou pas de surprises, mais , ce n'est pas ma conception de la découverte d'un pays😉

Je suis heureuse d'avoir été "tour operator" l'espace de 3 semaines et si j'avais été mécontente , je ne m'en serais prise qu'à moi même🙂

Amicalement-Julesmarie
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour julesmarie,

Merci pour cet excellent compte rendu de voyage qui laisse transparaître l'émerveillement (et l'optimisme) de son auteur ! Auteur qui semble vraiment avoir "l'oeil aiguisé" des habitués du voyage ! 😉

Non, tu n'as certainement pas rejoint le club des "exploraseurs" (un bien vilain mot qui n'aurait jamais dû apparaître sur un forum de voyage !) mais au contraire celui des voyageurs qui réussissent à exprimer leur passion de manière simple mais efficace !

Nous sommes tombés sur un festival gastronomique en plein air le long de la rivière :des dizaines de stands avec mille et un plats à déguster sur place, tables dressées le long de la rivière, une vraie bonne surprise😉😉😉

Ce qui s'appelle avoir vraiment de la chance !!! 😏😏😏
JU Julesmarie Regular ·
Bonsoir Pélicanbrun,

Merci@ vous.. En fait , ce mot exploraseur est extrait d'un livre très drôle qui s'intitule "de l'art d'ennuyer en racontant ses voyages"🙂, ce que personne ne souhaite, n'est ce pas😉?

Bonne soirée-Julesmarie
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Il y a effectivement 'voyageurs ' et 'voyageurs', je pense que certains ne devraient voyager qu'en voyage organisé🙁et , là , peu ou pas de surprises, mais , ce n'est pas ma conception de la découverte d'un pays😉

ce qui ne t a pas empeche de passer par deux agences au moins:

Je terminerai par nos "coups de coeurClin d'oeil":La Baie d'Halong et Le Delta du Mékong La Baie d'Halong Nous avions réservé de France(oui, oui, je sais...)chez ODC travel ... Le Delta du Mékong Là aussi , nous avions réservé de France(Minmaxtravel)

tes deux coups de coeur pour du voyage organise??? alors que tu dis:

ce n'est pas ma conception de la découverte d'un pays😉

ce voyage organise, qui implique un budget largement plus eleve que le budget moyen d un voyageur voyageforum, semble pourtant etre quasi incontournable a ceux qui decouvrent le vietnam pour esquiver les arnaques et autre harcellements mercantiles si pénibles et omniprésents. arnaques et harcellements qualifies de "comprehensibles" par certains, mais qui sont malgre tout beaucoup moins accablants dans les pays voisins...
JU Julesmarie Regular ·
Bonjour @ vous aussi🙂

On n'a pas eu" ses tartines beurrées ce matin "pour démarrer en trombe...comme ça??

Je ne viens pas ici me justifier🙂

Juste vous dire , que je ne suis pas "un lapin de trois semaines", que j'ai beaucoup voyagé et que si , sur 3 semaines , je n'ai fait que réserver via agence 5 jours (Baie d' Halong et Delta du Mékong), cela , ne fait pas de moi pour autant un voyageur , à budget supérieur(Pour VF)Je ne savais pas qu'il y avait un budget😛 auquel se conformer!!! Et , puis , heureusement , c'est encore une liberté que de dépenser l'argent qu'on a gagné dignement sans avoir à s'en expliquer!! Quant aux arnaques , j'aurais pu y être confrontée , j'ai organisé tout le reste du séjour SEULE:, 10 vols dont 6 low cost , la réservation de 8 hôtels modestes, d'un train, de 3 bateaux par internet ou sur place , et justement , je suis assez heureuse de me rendre compte que je peux"être "le tour operator " de "Mon " voyage😉

Ah , les pays voisins , c'est votre truc , je sais , ailleurs l'herbe est plus verte😛

Allez allez vous beurrer vos tartines , ça ira mieux après😎😎

Bonne journée @ vous-Julesmarie
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je ne savais pas qu'il y avait un budget😛 auquel se conformer!!!

autant de voyageurs, autant de gouts et de façons de voyager, au libre choix de chacun, je voulais juste attirer l attention sur le fait que pour voyager heureux au vietnam, les tours organises étaient quasi incontournables pour s épargner les désagréments spécifiques au vietnam, ça me paraissait pertinent sur voyage forum de souligner que ces tours n étaient pas a la portée de toutes les bourses (pas de la mienne en tout cas, a ces tarifs je ne pourrais pas profiter de 6 mois de balade tous les ans). ce commentaire etait tout de meme savoureux apres avoir dit:

Bonjour @ vous aussi🙂 ... Allez allez vous beurrer vos tartines , ça ira mieux après😎😎

sans commentaire, mais comment taire? a chacun sa courtoisie
PA Pachot Regular ·
Il est à peu près certain que plus on paie cher un voyage , moins on a de surprises ! Lapalisse aurait dit c'est pour cela que c'est cher ! Plus on paie cher moins on a la chance de voir la réalité d'un pays et la vie de ses habitants . Maintenant quand on séjourne une journée à deux jours dans une région , les seules chose qui paraissent être possible de qualifier sans trop se tromper , ce sont les paysages ! Quand aux gens , ils méritent plus que le temps d'un paysagepour être qualifiés !
JU Julesmarie Regular ·
Re bonjour Renaudsechet,

Vous l'auriez exprimé dans ces termes là , j'aurais entendu le message , mais , c'est votre volonté à me cloisonner dans un certain type de voyageur qui m' a heurtée , peut être à tort🙂

Au travers de vos messages, vous m'apparaissez comme quelqu'un de sensé et je suis assez d'accord avec votre approche du voyage.😉 Vous , comme moi , avons beaucoup voyagé, nous avons en commun le Vanuatu et perso , je ne connais pas de voyagistes pour cette destination et l'ai fait au plus près des habitants, lap lap , nakamal et ce à Malicolo...:)))

Quant à la courtoisie , ce n'est sûrement pas ce qui me fait le plus défaut, il y avait beaucoup de second degré(pour dédramatiser... dans mes propos, c'est tout de même vous , qui ne m'avez pas saluée en tout premier..🙂

Je vous lirai , néanmoins , à compter d'aujourd'hui avec intérêt et ne vous en tiens pas rigueur..

à bientôt-Julesmarie
KA Kanyakumari Regular ·
Hello, Pareil que toi...J'avais lu tellement de choses négatives sur le Vietnam que je suis partie (01/07/11-30/07/11) avec quelques a priori. Résultat : Le Vietnam est un pays magnifique, je n'ai vu que des paysages absolument grandioses, rencontré des gens d'une grande gentillesse avec qui j'ai passé des moments super, surtout dans les trains ! Souvent on ne pouvait pas se comprendre à cause de la barriere du langage, mais cela ne m'a pas empêché de passer 12 heures avec une famille qui rentrait sur Tuy Hoa et qui m'ont offert des fruits, les contrôleurs qui m'ont offert de partager leur repas, ce qui a donné lieu à de grands fou rires. Jamais eu d'arnaque, même dans les villes touristiques comme Nha Trang, où au contraire, j'ai trouvé les gens plutot attentifs à mon bien être et à ma sécurité, notamment un vieux bouquiniste qui dans un français parfait, m'a recommandé de porté mon sac en bandouliere et ne pas marcher trop près du boulevard. J'ai été scotchée par le sens de l'hospitalité des vietnamiens, leur curiosité et leur écoute. J'ai beaucoup aimé Hanoi que j'ai trouvée romantique et hors du temps. Bref un vrai coup de coeur pour ce pays. A bientôt
kanyakumari
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Que j'aime lire des retours comme ça😉 ça me permet de cicatriser les plaies infligées et les coups assénés par certaines et certains - grand merci à vous .....

Bonne soirée - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)

Similar discussions

You might also like