Retour de vingt-trois en Birmanie (sans réservation d'hôtel, sans guide)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Salut à tous !

De retour de 23 jours en Birmanie (du 25/02/2013 au 19/03/2013), inclus dans un voyage d'un an de l’Asie (Pékin) à l'Europe (Montpellier).

Nous (2 personnes) n'avons réservé aucun hôtel, aucun bus plus d'une journée à l'avance. Il faut, cela dit, prévoir dans certaines villes (Yangon, Bagan) 1 heure de recherche pour trouver un hôtel à moins de 30/40$.

Notre budget pour 23 jours en Birmanie : 716$/personne soit 23 $/jour/personne tout compris (n'est pas compté les 35$ de visa/pers + 150$ de billet d'avion/pers). Repas : 3.61$/jour/personne Hébergement : 6.13$/jour/personne Transport : 5.51$/jour/personne Sortie : 4.91$/jour/personne Autre : 2$/jour/personne

Notre parcours : - La campagne de Hpa-an, - Le Rocher d’Or - Les 2000 temples de Bagan. - Mandalay - Pyin Oo Lwin puis 2 jours de Trek à Kyaukme. - 3 jours de Trek de Kalaw au Lac Inle - Yangon

Les hôtels que l'on a pris : Yangon : White House Hotel, 22$ double, sdb partagée, petit dej ++++ !! Nyaung u (Bagan) : View Point 20$ double, sdb partagée, sans petit dej. Hpa an : Soe Brother 12$ double, sdb partagée, sans petit dej. Kinpun (Rocher d'Or) : 12$ double, sdb partagée, avec petit dej. Pyin Oo Lwin : Grace Hotel II, 12$ double, sdb partagée, sans petit dej. Kalaw : Golden Kalaw, 12$ double, avec sdb, avec petit dej +. Nyaung shwe (lac Inle) : BigDrum 5$/lit dans un dortoir de 5 lits. sdb partagée, sans petit dej.

Notre récit de voyage sur CarneDeRoute.fr Si vous avez des question, n'hesitez pas!

Bon voyage !

Nicolas.
http://www.carnetderoute.fr http://www.facebook.com/Nicolas.KRASINSKI
MA Mahayana ·
Hello Je viens de lire ton message et suis surprise par son contenu.. notamment au niveau du budget et du prix des hôtels . Je compte passer 4 semaines en Birmanie en novembre et tout ce que je lis est effarent concernant les prix. Je voyage routard et les petites guesthouses ou auberge de jeunesse (mais je crois qu'il n'y en a pas en Birmanie) me conviennent parfaitement. N'as-tu pas trop galérer pour trouver des hotels ? Si tu as des tuyaux je suis preneuse.. Peux-être que je choisi la mauvaise période (haute saison) ?! Merci d'avance Solange
Fleur de Neige
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je compte passer 4 semaines en Birmanie en novembre et tout ce que je lis est effarent concernant les prix. Je voyage routard et les petites guesthouses ou auberge de jeunesse (mais je crois qu'il n'y en a pas en Birmanie) me conviennent parfaitement.

http://www.mmseagames2013.com/ les jeux d asie du sud est commenceront le 11 decembre, tu as interet a decamper bien avant l arrivee des delegations, et ce que tu peux lire la resume assez bien ce qui se dit dans les centaines de discussions sur le sujet sur VF: http://www.ananda-travel.com/FR/hotels_birmanie.htm : Situation des tarifs d'hôtels et réservations. (update janvier 2013) La saison 2012-2013 a connu un triplement ou quadruplement des tarifs des hôtels au Myanmar, conjugué à un manque de place par rapport à la demande et à une non-amélioration des services hôteliers ou de la qualité des chambres. Les hôtels au Myanmar sont d'un mauvais (ou très mauvais) rapport qualité-prix, avec des tarifs pour les simples deux étoiles proches ou supérieurs aux tarifs d'un hôtel quatre étoiles en Thaïlande. Les hôtels comme le Park Royal ont des tarifs 3 fois supérieurs aux mêmes hôtels à Bangkok. Conjugué à un manque de place, des réservations très difficiles, les clients sont (à juste titre) peu satisfait des prestations hôtelières des hôtels deux et trois étoiles. Hôtels particulièrement chers qui offrent peu ou pas de service et des chambres inchangées par rapport à l'époque où c'est hôtels coutaient 25 ou 30 USD la nuit. La situation pour 2013-2014 s'annonce encore plus difficile, les hôtels prévoient une nouvelle hausse de 30% de leurs tarifs pour la nouvelle saison 2013-2014 (et les tarifs de la mousson s'annonce également supérieur à ceux de l'hiver 2012-2013). Autant dire que cela devient prohibitif, surtout compte tenu du niveau de service.
JA Java60 Regular ·
Bonjour,

En Décembre dernier, j'y ai dépensé une moyenne de 40 $/jour (tout compris). L'hébergement en Guest House était dans une fourchette de 15 $ à 30 $ pour une chambre avec 2 lits et salle d'eau, le petit déjeuner étant compris. A 40 $, c'est un bon confort et il y a de la place sans nécessairement réserver. A NYAUNG SWHE, il n' y avait pas de pb pour se loger à ce prix là. Bon à 15 $/20$, c'était tous les jours pleins (mais la GH n'avait que 7 chambres et c'était dans les guides). Tout ce qui est cité dans un guide, sera vraisemblablement très recherché.

Je réservais par téléphone 2 à 3 jours avant mon arrivée, évitant ainsi les recherches. Pour YANGON, j'avais réservé en Août. C'est vrai que le coût de l'hébergement en BIRMANIE est bien plus élevé que dans les pays voisins (VIETNAM/LAOS/CAMBODGE : chambre double avec sdb sans petit dej maxi 15/20 et c'est un autre confort). C'est surtout vrai pour une personne seule. Mais je compte bien y retourner en Novembre avec aussi un circuit au Sud de la CHINE (GUIZHOU/GUANGXI). Ne pas trop tenir compte de certains propos alarmistes de certains ou déplacés d'autres sur ce forum. Sinon, on ne voyage plus. Cordialement.
NI Nicolask75 Regular ·
Salut solange, Il y a effectivement une forte disparité entre saison haute et saison creuse. Les hotels peu chers sont evidement plus durs a avoir durant la haute saison touristique... cela dit il faut, je pense, sortir des guides car les hotels qui y sont mentionnés sont pris d'assault. Et pourtant il existe bien des hotels pas trop cher non référencé! Donc pour te repondre, nous n'avons pas eu l'impression de galerer pour les hotels, juste que c'etait cher pour le service proposé. Après si tu choisis la fin de la saison touritiques (fevrier/mars) il ne fait pas encore trop chaud et c'est plus simple de trouver des hotels pas trop chers.

Pour le bon plan, si tu arrives a bagan par le bus de nuit qui arrive a 4h du mat, il se peut que tu ne payes pas les droits d'entrée (9000 kyats) dans la zone, normalement demandé a la descente du bus. l'hotel demande se pass pour pouvoir te loger mais le view point hotel ne demande rien... donc si tu ne visites pas les plus tourisitiques des temples(qui sont plus beau vu de l'exterieur) ce pass ne te sera jamais demandé ! Idem pour le rocher d'or, demande le pass (6$, non nominatif) des touristes qui en sortent!

Voila, en esperant que ça t'aide.

Nicolas
http://www.carnetderoute.fr http://www.facebook.com/Nicolas.KRASINSKI
MA Mahayana ·
Super je te remercie de ta réponse Nicolas et pour toutes ces précisions.. Je vais repousser mon séjour en Birmanie pour mars prochain et changer de destination pour cette fin d'année.

Solange
Fleur de Neige
NI NinoSoldado Veteran ·
Je compte passer 4 semaines en Birmanie en novembre et tout ce que je lis est effarent concernant les prix. Je voyage routard et les petites guesthouses ou auberge de jeunesse (mais je crois qu'il n'y en a pas en Birmanie) me conviennent parfaitement.

http://www.mmseagames2013.com/ les jeux d asie du sud est commenceront le 11 decembre, tu as interet a decamper bien avant l arrivee des delegations, et ce que tu peux lire la resume assez bien ce qui se dit dans les centaines de discussions sur le sujet sur VF: http://www.ananda-travel.com/FR/hotels_birmanie.htm : Situation des tarifs d'hôtels et réservations. (update janvier 2013) La saison 2012-2013 a connu un triplement ou quadruplement des tarifs des hôtels au Myanmar, conjugué à un manque de place par rapport à la demande et à une non-amélioration des services hôteliers ou de la qualité des chambres. Les hôtels au Myanmar sont d'un mauvais (ou très mauvais) rapport qualité-prix, avec des tarifs pour les simples deux étoiles proches ou supérieurs aux tarifs d'un hôtel quatre étoiles en Thaïlande. Les hôtels comme le Park Royal ont des tarifs 3 fois supérieurs aux mêmes hôtels à Bangkok. Conjugué à un manque de place, des réservations très difficiles, les clients sont (à juste titre) peu satisfait des prestations hôtelières des hôtels deux et trois étoiles. Hôtels particulièrement chers qui offrent peu ou pas de service et des chambres inchangées par rapport à l'époque où c'est hôtels coutaient 25 ou 30 USD la nuit. La situation pour 2013-2014 s'annonce encore plus difficile, les hôtels prévoient une nouvelle hausse de 30% de leurs tarifs pour la nouvelle saison 2013-2014 (et les tarifs de la mousson s'annonce également supérieur à ceux de l'hiver 2012-2013). Autant dire que cela devient prohibitif, surtout compte tenu du niveau de service.

Nei Kaun Ye la!

La situation se tend en effet grandement. J'étais il y a quelque jours à Kinpum (Ville pour accéder au Rocher d'Or), 1 nuit à la Sea Sar Guesthouse dans une des pires chambres que j'ai pu avoir: parquet usé, salle de bain plus que limite, ventilateur fatigué, et pour rien arrangé un birman qui a passé une partie de la nuit à discuter entre son téléphone et la meute de chien qui dormait à la porte. 8 USD la nuit du vol. C'étaient les chambres de base. Et encore, j'ai demandé à changé quand j'ai constaté que les toilettes étaient visiblement bouchées depuis un long moment ...

Évidemment tout augmente mais les hôtels de catégorie intermédiaires sont ceux dont les prix se sont le plus envolés. Quant à la qualité ... A Yangon, il semblerai que certains hôtelliers commencent à prendre conscience de l'état de leurs chambres. Le Central Hotel à Rangoun, le New Aye Yar , l'Orchid et d'autres sont en train de refaire leurs chambres mais ça prend du temps et quand je vois l'état de certaines d'entre elles, il y avait en effet du boulot.

Il faut aussi une certaine indulgence: le pays a été fermé, boycotté pendant des années, les investissements figés ... Il faut presque tout reprendre et ça risque de prendre un peu de temps et une prise de conscience des locaux mais aussi des touristes qui ne doivent pas oublier que le pays s'entre-ouvre à peine.
AD Adonya Globetrotter ·
Salut !

me rendant justement à Moulmein et Hpa an dans quelques semaines, je te remercie pour ton carnet de route qui me donne encore plus envie de visiter cette partie de la Birmanie que je ne connais pas du tout.

Merci pour ce récit et ces belles photos 😉

Similar discussions

You might also like