Retour voyage 16 jours Birmanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FS
Bonjour à toutes et à tous.

Je n'écrirai pas de carnet de voyages car d'autres l'ont fait avant moi et sûrement mieux que je ne pourrai le faire.

Une chose cependant qui me parait importante, c'est que l'on aura beau écrire, réécrire e que l'on a fait, ce que l'on a vu, il n'y a qu'une chose vraie: la BIRMANIE, il faut la vivre, même comme simple tourisme.

En début novembre, comme nous l'avons fait, nous avons malheureusement subi une queue de cyclone, donc 26°C la nuit, 36°C le jour, 80% d'humidité mais 100% d'humilité des birmans.

A celles et ceux qui voudraient en savoir plus, avoir quelques informations de tout ordre, contactez moi, je prendrai le temps nécessaire pour vous répondre.

A bientôt
MA Mariealexa ·
bonjour Frédéric , je programme un voyage en Birmanie pour le début de l'année , il vaut mieux pour toi atterrir à Rangoun ou à Mandalay ? si tu as quelques incontournables , je suis preneuse , merci à bientôt
mariealexa
FS Fsal ·
Bonjour Marie T.

Habituellement les touristes atterrissent à YANGON et repartent de YANGON. Pour notre part, nous avons choisi deux points différents: arrivée à MANDALAY (ville surprenante grouillante de vie avec une circulation assez dense mais permettant de traverser les rues en crabe), retour en France depuis RANGOON (circulation insupportable et bouchons assurés faisant perdre un temps précieux). Dans les deux cas les cités sont à visiter. Le fait de choisir deux points différents permet de ne pas perdre de temps dans une boucle. L'agence que nous avons retenue nous avait proposé un circuit RANGOON - RANGOON, mais elle a modifié sa proposition selon notre demande. De toute façon nous avons nous même choisi les vols internationaux. Quant aux incontournables, il sont, à mon sens trop nombreux pour un court séjour comme celui que nous avons réalisé. Nous savions d'emblée que nous serions frustrés, donc nous avons délibérément omis des sites incontournables pour nous reposer à PAGAN et au bord du golfe du Bengale, sinon, tout est incontournable, selon les affinités de chacun.

A ton écoute pour d'autres informations. Cordialement

Frédéric
NA Nawal Veteran ·
Bonjour Marie Alexandra, J'ai fait le même choix que Frédéric, en Mai 2016 : (J y suis restée un bon mois entier, en improvisant la durée des séjours en fonction des villes et des coups de coeur, nombreux).

Arrivée de Bangkok à -> Mandalay (par avion), Amarapura, Inwa, Monywa -> Bagan -> Lac Inle, Nyaung Shwe, Kalaw, -> Rangoon, Kyaikto, Mawlamyine, puis retour par la route en Thaïlande via Mae Sot poste frontière en Birmanie pour Sukhothaï, et Bangkok. Un de mes plus beaux voyages à ce jour, La Birmanie est Magique. Bon voyage à vous !
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
LI Liartiv ·
Salut Fréderic ........Français vivant au Canada , nous partons en Birmanie au Printemps ....... ( aprés NOTRE hiver ) ......pas encore de tracet précis même si nous avons une idée .......qu'avez vous fait ???est ce que ça vous a plu ...???...avez vous rencontré des difficultés ?? Visas ou avec les gens ??avez vous des conseils à nous donner , des endroits a visiter sans faute ........Merci d' avance ....Jean - Louis
JL C
FS Fsal ·
Bonjour JL.

Quand nous avons décidé de partir en Birmanie, le premier reflexe fut l'achat d'un guide de voyage. L'Asie du SE nous était totalement inconnue et le choix de la Birmanie s'est fait par déduction: Découverte, pas trop de touristes, ...

Les différents forum ou circuits proposés par une multitude d'agences de voyages nous ont permis de partir sur le principe suivant: DE TOUTE MANIERE NOUS NE DISPOSONS PAS ASSEZ DE TEMPS POUR DECOUVRIR LA BIRMANIE, donc frustrés pur frustrés nous avons choisi de limiter les sites à visiter et de prendre une journée de "repos" à PAGAN et deux jours dans le golfe du Bengale.

D'autre part, contrairement à beucoup de parcours proposés, nous avons choisi un atterrissage à MANDALAY et 5 jours dans les environs des anciennes capitales, un périple par PAGAN de 4 jours(vol en montgolfière prévu mais non réalisé pour cause de vents contraires), Lac INLE pour 4 jours et NGAPALI pour 3 jours.

Nous retiendrons que nous avons eu la chance de visiter tout type d'édifice religieux bouddhiste: temple, monastère, pagode et stupa. Nous avons visité plusieurs marchés locaux pas trop touristiques, mais problème de langue et nous n'avons pas voulu recourir à recourir un intermédiaire (guide).

En conclusion, c'est un pays à population chaleureuse, aucun sentiment d'insécurité, beaucoup de choses à voir. Notre Agence (Adorable Myanmar) nous a concocté un programme qui nous a convenu après plusieurs échanges de courriel. Leurs chauffeurs sont tip top et leur organisation très professionnelle. Comme il s'agit d'une petite structure créée par deux jeunes femmes, nos compagnes ont été ravies de leur accueil, de leur organisation, ...

Si un conseil était à donner: définissez ce qui vous intéresse: l' architecture, la religion, les beautés naturelles et associez vos préférences aux sites évoqués dans différents guides papier. Si, comme nous vous ne voulez prendre aucun risque (bien qu'il n'y en ait aucun, nous nous sommes promenés en pleine nuit en ville et en campagne...juste avec une torche) rapprochez vous d'une agence comme celle que j'ai évoqué.

Restant à votre écoute pour de plus amples renseignements...D'ailleurs, pour le visa, prenez le par voie électronique sur leur site gouvernementale. Il est valable 90 jours. Il suffit de le demander 10 à 15 jours avant votre départ car sa validité démarre à la date de demande.

Cordialement

Frédéric
MA Mariealexa ·
Bonjour Frederic , merci pour ta réponse , à moi maintenant de parfaire notre itinéraire à bientôt si j'ai d'autres questions
mariealexa
MA Mariealexa ·
Bonjour Nawal , merci pour ton message , je note ton parcours et te recontacte pour plus de renseignements à bientôt
mariealexa
LI Liartiv ·
Merci Fred pour tous ces renseignements ........et qui sait , peut -être A+ J L
JL C
JA Jacques78 ·
Bonjour Frédéric, Nous serons en Birmanie le 3 janvier, pour 3 semaines. Arrivée prévue à Mandalay et idée de circuit globalement identique au vôtre. Quatre questions : 1. Quels ont été vos modes de transport ? 2. Comment avez vous rejoint la Thaïlande à la fin de votre circuit ? 3. Est-ce que le golfe du Bengale vaut le coup ? 4. Pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire de réserver à l'avance, pour les 3 semaines, les hôtels et modes de transport. Merci d'avance pour ta coopération. Jacques Villard sur Doron
FS Fsal ·
Bonjour Jacques.

Notre mode de transport a été le véhicule avec chauffeur car nous étions 4 à découvrir pour la première fois l'Asie du SE. Compte tenu de la circulation et de leur manière de conduire, je déconseillerai la location de voiture. Restent donc les transports en commun: train, bus, touk-touk, ...

Notre retour s'est opéré depuis RANGOON par la voie des airs avec escale à BANGKOK.

Le golfe du bengale vaut le détour pour un repos selon la fatigue du voyage. Conclusion, nous avons séjourné deux jours complets à NGAPALI : température clémente, eaux limpides et chaudes (27° à 7 H du mat locales).

Quant au réservations, les guides indiquent tous la nécessité de réserver le plus tôt possible en période estivale pour eux. En effet, nous avons rencontré des touristes ayant réservé via internet peu de temps avant leur arrivée en Birmanie, ils ont trouvé des hébergements en adaptant leur budget mais les chambres étaient systématiquement les moins bien situées (proches d'une route à circulation, petite, sans vus particulière, ...) mais c'est un choix. Pour notre part l'agence ADORABLE MYANMAR s'est occupée des réservations et des chauffeurs. Nous ne regrettons qu'une chose: la vitesse du temps. C'est toujours trop court !!!

Bonne préparation et à votre écoute pour d'autres informations si nécessaire.

Cordialement

FS
JA Jacques78 ·
Merci Frédéric pour ta prompte réponse qui va contribuer à bâtir notre périple. Cordialement. Jacques
DJ Djalma Globetrotter ·
4. Pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire de réserver à l'avance, pour les 3 semaines, les hôtels et modes de transport.

Je ne puis parler que de mon expérience mais je n'avais rien réservé avant le départ à part la première nuit à Yangon ( Beautyland hotel 2: hotel assez moyen).Aucun problème pour trouver facilement à loger partout ( quelques difficultés à Mindat un coin un peu perdu et présence de groupes ( agences) ( Novembre 2016) Notre retour s'est fait de Mandalay sur Bangkok. je recommande le royal city hotel ( à Mandalay) pour son bon rapport qualité prix la gentillesse et le dévouement de son personnel.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JA Jacques78 ·
Bonjour Jean-Michel, Tu étais en Birmanie à quelle époque de l'année ? Bien cordialement Jacques
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour je viens juste d'en revenir ( 02 décembre). Circuit approximatif: Bangkok- yangon ( Air Asia)/ Golden rock ( Kyak hti yo) /Hpa-An /Bago /yangon/Bagan/ Pakkoku/Mindat/ Pakkoku/ Kalaw/trek Nyangswhe ( Inle)/ Mandalay/Kyaukme ( trek) Retour Mandalay/Bangkok ( Air Asia) Total sur place 28 jours( maximum autorisé) + 2 jours à Bangkok Je n'ai utilisé que les transports en commun : Bus de jour ( minibus surtout) ;Train ( à déconseiller sur Yango/Bagan!) Taxis; bateau et 2 petits trekkings ( 7/8 jours en tout) Mon sentiment: Il reste beaucoup à découvrir notamment le pays Chan qui m'a bien plu et où j'aimerais retourner ( Mogok et la haute Birmanie) mais la région ne serait pas sûre d'après les infos gouvernementales.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JA Jacques78 ·
Merci Jean-Michel pour ton témoignage. En ce qui concerne la nécessité de réserver ou non les hôtels à l'avance, j'aimerais avoir le témoignage de personnes ayant visité la Birmanie au mois de janvier 2015. Par ailleurs, je souhaite savoir s'il est possible de rejoindre Bangkok à partir de Mawlamyaïne par la route. Merci d'avance. Jacques
DJ Djalma Globetrotter ·
Par ailleurs, je souhaite savoir s'il est possible de rejoindre Bangkok à partir de Mawlamyaïne par la route.

Je ne l'ai pas fait mais j'ai rencontré des gens qui étaient en partance pour le faire et d'autres qui l'avaient fait dans l'autre sens. Sur Vf Fabgreg la fait dans le sens Bangkok Birmanie. Si de Birmanie ton but est de rejoindre Bangkok par la route il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à Mawlamyine sauf si tu viens de l'extrême sud de la Birmanie ( Dawei)

A partir de Yangon la route passe par Hpa An l'entrée en Thaïilande se fait à Mae Sot. PS: Le site gouvernemental:http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/birmanie/ déconseillait encore récemment cet itinéraire.Apparemment ce n'est plus le cas maintenant.
JA Jacques78 ·
Merci Jean-Michel pour l'info.
NA Nawal Veteran ·
Bonsoir Jacques, Bonsoir à tous, J y étais en Avril - Mai derniers, un mois entier et en effet comme c'était la basse saison, hôtels réservés la veille pour le lendemain avec des offres très avantageuses dans d'excellents hôtels. Je ne pense pas qu'en Janvier cela soit aussi simple, de l'avis même de nos logeurs.

Sinon mon circuit fut le suivant : Arrivée de Bangkok à -> Mandalay (par avion), puis par route Amarapura, Inwa, Monywa -> Bagan -> Lac Inle, Nyaung Shwe, Kalaw, -> Rangoon, Kyaikto, Mawlamyine, puis retour toujours par la route en Thaïlande, via Mae Sot poste frontière en Birmanie (pour Sukhothaï), et Bangkok.

Bon séjour !
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
JA Jacques78 ·
Merci Nawal pour ton témoignage. Jacques

Similar discussions

You might also like