Retour d'un voyage de dix-huit jours au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonsoir à tous,

Mon ami et moi-même sommes revenus ce mardi d'un voyage de 18 jours au Pérou. Suite aux nombreuses réponses à mes questions sur le forum, à mon tour de répondre aux vôtres. Je fais un petit résumé du voyage mais n'hésitez pas à me soumettre vos questions.

Départ le 25 sept avec la KLM Amsterdam Lima (surper compagnie surper service en vol). Arrivée à Lima et vol interne pour Arequipa dans la foulée avec Lan. Arrivée à Arequipa vers 23h. Lendemain : visite de la ville. Surlendemain, visite de la ville et côté pratique : achats des billets de trains pour le Canon del Colca au terminal terrestre, visite de la ville repos (le décalage se ressent).

Lendemain : départ tôt le matin pour Cabanaconde avec la compagnie Andalucia. 6 heures de bus. Voyage assez éprouvant car pas l'habitude de la "manière de voyager à la péruvienne" mais compagnie correcte.

Arrivée à Cabanaconde sans acheter le billet touristique pour tout le Canyon. Après-midi descente du Canon et arrivée à l'oasis! Quel paradis! Une super soirée à dormir dans une petite hute, à manger un bon repas aux bougies et à observer au petit matin le soleil se lever sur le canyon.

Remontée du Canon à pied et sans mule (éprouvant mais on y arrive...mais je ne le conseille pas aux gens qui ne sont pas fans de rando un peu hard, d'ailleurs j'hésitais moi-même à prendre une mule mais bon)

Arrivée en-haut et aprèm à Cabanaconde + achat des billets avec la compagnie Andalucia le lendemain. Lendemain on prend le premier bus pour Cruz del Condor (magnifique) on s'y arrête 1h30 env. et on reprend le bus suivant pour Arequipa. Cela dit petit hic: pour accéder à la plate-forme d'observation on nous a obligé à acheter le boleto turisico entier. Tous le monde y est passé. Pas trop le choix mais bon :-( on croyait y échapper.

Retour arequipa et achats des billets de bus pour Puno. Cruz del Sur était complet donc on s'est rabattu sur Ormeno pour un départ à 9h. Lendemain, à la gare à 8h30 on nous dit que le bus a du retard et ne sera là qu'à 13h. Bon... On attend et le bus part à 13h environ. Pour un trajet de 5 h on arrive à 19h30.... Puno : j'appelle Olga qui viendra nous chercher à l'hôtel avec un mini-bus. Visite pendant 2 jours des îles du lac avec elle et hébergement chez elle. Super.

Alors petite parenthèse : si vous voulez faire le lac titicaca, n'engraissez pas les agences qui ne donnent qu'une infime partie de l'argent à la population mais passez par elle. Elle est la seule indépendante de l'île à proposer ce service et il n'y a pas d'intermédiaire. Service équitable pour un salaire équitable. Je suis prête à vous donner ses coordonées (pour ceux que ça intéresse).

Lendemain départ en bus pour Cuzco avec les billets achetés la veille au terminal de Puno. Compagnie de bus Yulsa. Plus ou moins ponctuelle et du même genre que Andalucia. Pas de bus cama. Bus normal.

Petit tuyaux que Olga m'a donné : la meilleure compagnie de bus pour Puno-Cuzco : Tour Peru. Nous voulions la prendre mais comme pour toutes les bonnes compagnies il ne restait plus de place.

Cuzco :quelle ville merveilleuse ! Nous avons adoré. Visite pendant une journée et achat du billet pour le Machu Pichu à l'INC (pas dans une agence). Encore une fois un tuyau d'Olga: INC = Instituto Nacional de la Cultura. C'est le prix normal du billet. Il nous a coûté 135 soles.

Lendemain : Bus pour Urubamba hélé à l'endroit de son départ (renseignement pris auprès de l'hôtel) et divers arrêts dans la vallée sacrée (chinchero, moray en taxi à partir de l'embranchement, puis ollantaytamba en fin de journée, de là train réservé à l'avance sur Internet pour aguas calientes. Arrivée à Aguas Calientes vers 21h30.

Lendemain : Machu Pichu à pied à partir de 4h30 du mat. Tous les gens qui disent que c'est con de le faire à pied euh: pas d'accord du tout. On était dans les premiers à arriver en-haut on a vu le lever du soleil et apprécié cette jungle, qui est déjà un peu le début de l'amazonie. Obseration d'orchidées sauvages aussi. Très beau.

Arrivée au Machu Pichu et visite avec guide puis ascension du Wayna PIchu. Contrairement à ce qu'on dit on a pu faire l'ascension vers 10h30 du matin. La plupart des gens s'inscrivent quand ils arrivent tôt le matin, font la visite guidée du Machu-Pichu et après, se rendent compte qu'ils sont fatigués et ne montent pas au Wayna (nous disait le guide). Ce jour-là, il restait des places. Seul hic pour entrer au Wayna Pichu on nous oblige acheter des bouteilles d'eau en guise de droit de passage. Ayant mon sac plein de bouteilles d'eau j'ai refusé net. pas très contents mais ils nous on laissé passé quand même. J'ai l'impression qu'ils se faisaient un petit business là dessus. Mais attention pour ceux qui n'ont pas deau, à acheter absolument sans quoi on crève de soif à la montée.

Ascension donc puis descente et départ du M-P à pied mais l'on peu aussi acheter des billets de bus et descendre par ce moyen de locomotion. On aime bien la marche nous ... :-)))

Lendemain, train pour Ollantaytambo puis reste de la vallée sacrée en combi. Avons fait pisac et les salines en un jour. Puis le lendemain Saqsahuaman et retour à Cusco.

Lendemain : avion pour Lima. Aprèm et soiré à Lima (petit tour à la place d'armes) et visite du parque del amor.

Lendemain retour Lima Amsterdam puis la France.

En ce qui concerne les salines : il nous est arrivé une mésaventure. Pour nous y rendre, le combi nous a déposé dans le village le plus proche des Salines et nous y sommes montés à pied sans prob. Retour.... Nous nous sommes faits attaqué par une horde de chiens qui rôdait dans le secteur (mais pas à l'aller pourtant c'était le même chemin), ça aurait pu mal tourner. Mon ami était entouré de 5 chiens (petits) mais qui avaient les crocs et très très hostiles, ils étaient à deux doigts de le mordre. Il en a fallu de peu et personne à la ronde pour nous aider. Il a finalement réussi à sortir de cette horde qui l'encerclait et moi j'ai réussi à me défaire des deux autres cleps autour de moi. Lui, avait une vieille bombe lacrimo sur lui qui n'a pourtant pas fonctionné. Je conseille personnellement aux gens qui se rendent dans des endroits reculés comme ceux-ci de se munir d'une telle bombe. Dans ce cas là ça aurait vraiment bien servi si ça avait foncitonné. Un autre de nos ami est tombé sur un serpent pendant un de ses voages (qui lui barrait la route) et c'est comme ça qu'il a réussi à le repousser.

Voilà pour le résumé et surtout pour les infos pratiques du séjour.

En ce qui concerne les taxis à Arequipa et la mise en garde des autorités fr à ce sujet, nous avons été sur nos gardes surtout après le témoignage d'un couple qui s'est fait agressé à Arequipa et qui a d'ailleurs témoigné sur ce forum. Quand nous arrivions dans une ville ou en repartions, nous demandions toujours à l'hôtel de nous dépêcher un taxi et ça a bien marché. Sinon, une fois en ville on prenait toujours les combi comme tout le monde, et ça aussi ça marchait bien (exception pour Lima ou nous n'avions pas le temps de prendre des bus mettant une heure à l'aller pour se rendre au centre. Mais nous avons toutefois pris le taxi Lima-Aéroport et vice-versa que nous avait dépêché l'hôtel).

Sinon aucun problème à signaler contrairement à la psychose qui émane de chaque page de guides genre LP. Il faut être prudent et avoir du bon sens sans tomber dans la parano.

J'espère que mon témaignage servira à qq.

A très bientôt
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Merci de partager ton expérience avec nous ! Je suis contente que tu aies apprécié ton voyage ! 😎 Et ça rappelle de bon souvenirs...
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MI Mimigarcia ·
Bonjour

Nous envisageons de partir en décembre. Pouvez-vous me dire qui est Olga et éventuellement nous donner ses coordonnées. Est-il facile de louer sur place des chambres à l'hotel. C'est ce que nous faisions en Argentine, mais c'était en Novembre et peut être que ça ne marche pas comme ça au Pérou.

Avez-vous loué des véhicules ?
FR Frenchtazzy Regular ·
Bonjour,

Olga est donc une guide indépendante qui vit directement des excursions qu'elle propose. C'est la seule. Vous serez hébergés chez elle et sa maman. Des gens charmants et authentiques. Voici sont adresse e-mail : olga_yina@hotmail.com

Pour ce qui est des hôtels, nous n'avons eu aucun prob. en réservant toujours la veille (sauf pour la première nuit au Pérou que nous avons réservée à l'avance de la France.) Je conseille en revanche de réserver tout bus d'une compagnie importante "cruz del sur" par ex. 48h à l'avance.

Non, nous n'avons pas loué de voiture. Pourquoi ne pas voyager avec les gens du pays ? On ne perd pas plus de temps et l'expérience est instructive sur le quotidien des péruviens. En outre, on évite ainsi les prob. de voitures qui lâchent au bout de 100 km, les routes périlleuses en altitude où il faut adresse et patience et les flics corrompus. Ces derniers auront-ils des scrupules pour les étrangers? En tout cas ils n'en avaient pas pour notre chauffeur de taxi qui nous a cherché à l'aéroport d'Arequipa et qui s'est vu contraint de leur donner leur "pourboire" (et là je ne parle pas du droit de passage pour sortir de l'aéroport mais bel et bien d'un flic sorti de nulle part, qui a fait arrêter notre voiture en pleine nuit et en pleine ville. Du vécu donc.

Cordialement,
MO Mottoth Regular ·
Cuzco :quelle ville merveilleuse ! Nous avons adoré. Visite pendant une journée et achat du billet pour le Machu Pichu à l'INC (pas dans une agence). Encore une fois un tuyau d'Olga: INC = Instituto Nacional de la Cultura. C'est le prix normal du billet. Il nous a coûté 135 soles.

Salut, J'étais avant hier au Macchu Picchu, et je trouve bizarre le prix de 135 S/ pour l'entrée: a Aguas Calientes il ne m'a couté que 124 S/ (étranger, adulte), acheté la veille pour le lendemain, et ça c'est le prix normal. Sinon d'accord avec l'interet de monter à pied: la decouverte du site vierge de tout touriste a 6h00 pétante est inoubliable. Et puis on économise le bus, car là aussi c'est du racket. Petit précision sur les bouteilles d'eau: elle sont interdites, c'est écrit au dos du billet. Il faut emporter des gourdes pour être certain de ne pas être emmerdé. Mais bon ils ne sont pas trop regardant la-dessus, au moment de mon passage (entrée principale et acces au Wayna Picchu) les gardes n'ouvraient même pas les sacs pour fouiller.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
FR Frenchtazzy Regular ·
Bonsoir,

Oui pardon je me suis trompée on a payé 124 soles en effet, et 135 soles je crois pour le boleto de la vallée sacrée.

Cordialement,
PH Philstmartin Regular ·
bonjour, pour votre billet d avion, avez vous réservé à l'avance ou à la dernière minutes et à quel prix , taxes comprises? départ de quelle ville de France ? ? enfin, par quel intermédiaire la réservation s'est faite , directement la compagnie ou autre? ? ? merci des infos
SAUVONS NOTRE PLANETE PARTAGEONS NOS EXPERIENCES ET AGISSONS CONTRE LA POLLUTION
AZ Azteca1951 Regular ·
Super recit avec plein de details pratiques : l'episode avec les chiens m'a surpris mais bien entendu j'en tiendrai compte.

Je suis aussi tres curieux a propos du billet d'avion. J'aimerais pas mal avoir KLM meme si c'est plus cher, car direct, super confort etc... J'avoue en rever un peu. Mais c'est un vol de jour, depart a 6h du matin, donc arivee au comptoir vers 4 heures. Vous avez pu dormir meme un peu a l'aeroport, s'il reste ouvert ? Vous avez peut-etre pris le dernier Thalys et avec un transfert a l'aeroport vous etes arrives quand il fallait ?

Merci.

PS : accessoirement avec KLM il y a des miles, c'est un detail mais : direct + confort + miles meme si c'est plus cher, une fois de temps en temps... ca les vaut peut-etre...
Heureux au soleil du Mexique
MO Mottoth Regular ·
Oui je suis surpris moi aussi par l'épisode des chiens, car durant 4 semaines au Pérou et en Bolivie tout les chiens que j'ai vu (et y'en a !) étaient soient complètements indifférents soient adorables. Un petit truc de randonneur contre les bêtes un peu trop agressives: se ramasser et prendre quelques pierres dans ses mains quand le danger approche. Un bon jet de cailloux bien placé fais fuir même un taureau bien excité.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
AN Antenitas ·
Bonjour!!

Merci de vos précisions. En partant au début Janvier 2010, je commence à me renseigner à l'avance pour voir ce qu'il faut réserver à l'avance et ce que je pourrai laisser pour acheter sur place.

Mon itinéraire: Lima, Cuzco, et Machu Picchu. En lisant, votre message, je me suis rendue compte que la plus part de billets train et bus, s'achètent sur place, n'est pas?? ce sera dans les stations de transport en commun?? Merci pour le renseignement d' INC à Cuzco mais dans les autres villes quel serait le meilleur endroit pour acheter les billets?

Si j'ai bien compris, le mieux serait de dormir à Aguas Calientes pour ensuite visiter Machu Picchu? et pouvoir se lèver à 4h du mat comme vous le recomendez. Vous aurez des suggestions sur les hotels? On serait aussi intéressés de dormir à pas très cher.

Merci d'avance,
MA Math62 Regular ·
Bonjour Antenitas

Pour d'autres renseignements, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon carnet de voyage suivant:

http://voyageforum.com/voyage/carnet_route_sud_perou_septembre_2009_D2960245/

n'hésitez pas à me contacter

Mathieu
FR Frenchtazzy Regular ·
Bonjour Nous avons acheté notre billet d'avion en juin pour un départ fin septembre. Réservé sur Govoyages 1106 euros par personne taxes incluses plus une assurance annulation de 25 euros chacun. Nous vivons en Alsace et avons fait l'aéroport de Bâle/Mulhouse - Amsterdam -Lima.

De LIma j'ai réservé les billets pour les vols internes sur Lan. com à savoir Lima-Arequipa puis Cuzco-Lima, et pour ce dernier la veille du vol international pour éviter tout problème, notamment une météo couverte ou des annulations de vol à Cuzco (très important). mais franchement avec Lan. com nos n'avons eu aucun prob. si un prob d'acceptation de paiement avec ma carte de crédit... Mais en appelant la comapgnie ça s'est arrangé, ils n'arrivaient pas à trouver le nom exact de ma banque en fait lors de la vérification du mode de paiement.

voilà

Bonne soirée
FR Frenchtazzy Regular ·
bonsoir,

Eh oui nous aussi on en a vu des chiens à dormir en plein milieu de la route apathiques au possible, mais ceux-là croyez-moi ils avaient la hargne....

Prudence !
FR Frenchtazzy Regular ·
Bonsoir

Pour répondre a Antenitas l'INC est l'institut national de la culture, je sais qu'il y en a un à Cuzco et à Aguas Calientes. Et certainement des antennes dans d'autres villes du Pérou. J'y ai donc acheté le billet à Cuzco car notre train à Aguas Calientes arrivait trop tard (21h40) pour prendre les billets du M-PIcchu puisque nous arrivions comme dit à 21h30 pour démarrer la visite à 4h30 du matin le lendemain. Aucun guichet n'aurait donc été ouvert à ces heures. Et je confirme : pas de vente de billet en-haut du M-P!!!

2e question: Aguas Calientes est au pied du Machu Picchu. Vous n'aurez donc pas le choix et devrez au moins je pense y passer une nuit... Si vous voulez repartir du Machu Picchu dans l'aprèm et prendre le train du retour Aguas Calientes - Ollantaytambo par.ex. vous pouvez mais ne profiterez pas d'une journée entière en-haut, sur le site.

Petite info d'ailleurs : pour le M-P, nous avons pris de train à partir d'Ollantaytambo- Aguas Calientes ce qui revient à 84 euros A/R pour 2 personnes.... Donc bien moins cher que les trains onéreux qui partent de CuZco.

POur en revenir à Aguas Calientes, il y a des sources d'eau chaude où l'on peut se baigner louer des maillots etc.... Après une belle journée de rando et de visite au M-P, c'est sympa à faire! Surtout quand on a plus d'eau chaude à l'hôtel comme nous hihi...

Pour ce qui est de l'hôtel nous on fait dans la catégorie des petits budgets du LP... On avait pas d'eau chaude on savait pourquoi :-) Je vous recommande les hôtels du LP avec un bémol pour l'intiwasi... On avait réservé d'abord là-bas puis on a refusé.... Un édifice qui tombe presque en ruine on ne sait pas comment il tient encore debout et mm pas de prises dans les chambres pour recharger la batterie de l'appareil photo indispensable...

Bonne soirée.

Similar discussions

You might also like