Retour d'un Voyage en Inde et au Népal avec Hima, 4 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
....et bien voilà c'est fait! Nous avons fait le nord de l'inde pendant 2mois et demi, puis le Népal pendant 1mois et demi...en sacs à dos.

Hima a été un peu chamboulé pendant les premiers jours à Delhi. Puis après, il a vite pris l'habitude de changer souvent de ville, de guest-house. Parfois quand nous étions en balade, il disait « je veux rentrer à la maison » en parlant de l'hôtel!! Il a souvent dormi entre nous deux....Mangé dans nos assiettes ...

Pendant les transports, avant que le train ou bus ne parte nous lui montrions sur nos doigts le nombre d'heures de trajet. Il comprenait bien et savait quand le voyage serait long ou non. Nous ne lui prenions pas de place dans les bus, car ici les enfants voyagent sur les genoux de leurs parents. Pour les trajets en train en Inde, c'est gratuit pour les moins de 5ans.

Pour les repas, nous avons toujours trouvé ....Que ce soit toasts au fromage, ou à la confiture, pâtes, purée, ou plat indien peu épicés, chapati... du poulet, quelques oeufs durs ou en omelette. Du lait tous les matins. beaucoup de banana lassi comme il le dit si bien. A gogo de bananes, quelques pommes pour les fruits. Pour le gouter, des biscuits indiens (plus ou moins secs!), qui sont très bons d'ailleurs. Et du coca TOUS les jours.(sur conseils du pédiatre) ( du coup je ne sais pas si c'est ça ou non, mais une seule mini-diarrhée en 4 mois!!) Nous lui lavions les mains avant chaque repas.

Il s'est fait pincé les joues (gentiment) des dizaines de fois. Il a été tellement pris en photos, qu'il était content de rentrer pour ça aussi! pas de barrière de la langue chez les momes, c'est chouette!

Par rapport à la pauvreté ou des scènes qui peuvent paraitre choquantes, nous lui expliquions....de toutes manières à cet age-là, je ne sais pas ce qu'il comprend vraiment....

Les balades étaient chouettes (mais lentes, à la vitesse de ses petits pas), mais un peu fatigantes dans les étroites ruelles des villes (à cause de la folle circulation!) Bien que les villes indiennes étaient grosses, c'est à Kathmandu que j'ai trouvé ça le plus fatiguant!les rues étant étroites .... Nous avons fait un petit trek avec un porteur pour Hima; les 2 premiers jours ça a été, ensuite il en avait marre d'être dans le panier... Il a beaucoup aimé les animaux que nous avons vus (dromadaires, chevaux, vaches, cochons, chèvres etc en Inde, puis éléphants, rhino, croco au Népal)

En Inde donc avec les visites, les guest-house et les repas, les transports, nous étions à 27€ par jour. Au Népal, nous étions à peine à 26€/jour.

On se posait pas mal de questions avant le départ, tout compte fait, tout s'est bien passé, et avec un peu d'organisation et de jugeote, un voyage comme ça est tout à fait faisable avec un gamin... c'était génial, vivement le prochain voyage!!! dans ma signature, vous avez le blog du voyage pour plus d'infos! marion
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
CL Claire2A Regular ·
Il s'est fait pincé les joues (gentiment) des dizaines de fois. Il a été tellement pris en photos, qu'il était content de rentrer pour ça aussi! pas de barrière de la langue chez les momes, c'est chouette!

merci d'avoir fait partager votre expérience !! et félicitations pour ce voyage qui aurait pu être plus houleux et risqué. Pourrais-tu STP donner plus de détails sur les liens ou relations de ton fils avec les enfants du pays ? je suis curieuse. merci
Claire2A

"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela " Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
PA Pampelichkaa Regular ·
coucou, alors pour te répondre... Curieusement Hima était plus attiré par les anciens que par les enfants...peut-être que les jeux de ces derniers étaient plus "violents ou speed"? il a tout de même beaucoup joué avec des enfants, et c'était marrant car il leur parlait en français du genre "bon tu bouges pas, je reviens"!! les enfants venaient plus vers lui que lui allait vers eux, Hima était peut être un peu sauvage??...Une fois il a pleuré, des mômes lui avaient tiré les cheveux et pincé, de curiosité... il a donné quelques jouets à des petits népalais, sans rechigner... Il ne comprenait pas pourquoi des gens parlaient anglais, hindi, français, etc... nous avons croisé aussi quelques familles françaises, et c'était chouette d'échanger nos pensées. A Kathmandu où nous avions pris contact avec une asso pour aider les gamins des rues, Hima restait très distant d'eux et collé à nous. Nous avons passé une grosse quinzaine de jours là bas ( quelques heures par jour), et ce n'est que les deux derniers jours où Hima a joué avec eux...Il comprenait leurs conditions..... Ce qu'il retiendra du voyage?? je ne sais pas, il nous sort quelques trucs sur la vie quotidienne là bas... Nous lui avons fait un carnet de voyage où il collait des feuilles, dessinait.Nous écrivions ce qu'il faisait ou disait, par exemple " à Delhi, où il avait vu un unijambiste: qui s'est qui lui a pris sa jambe??"

voili voilou....
Népal, Inde, Roumanie, Kirghizistan, Irlande, Asie Centrale via la Turquie et l'Iran en mercedes 310D James Cook, le tout en famille
Cécilio ·
Bonjour Pampelichkaa !!

Suis toute contente de lire ton message de hier, car je vous "connais" depuis quelques temps, puisque je lisais votre blog avec d'ailleurs beaucoup d'attention.😎 Alors je voulais te/vous dire MERCI de m'avoir fait rire et voyager avant l'heure et pour les précieux conseils dont j'ai pris note etc. et bravo pour votre périple !!!

En effet, je me pose 10'000 mille questions, car nous partons en janvier (c'est encore loin...😕) avec nos 2 ptits chéris pour 6 mois. (Jonas aura 6 ans et demi et Shakti aura 3 ans et demi). ON débarque à Bangalore et on remonte tranquille jusqu'au Népal 🙂 pour finir en Thaïlande histoire de se "reposer" un peu avant de rentrer.😛

Mais bonjour les questions, par ex pour les trains, combien de couchettes ? et plutôt en-bas avec des mômes? mais si les indiens ne veulent pas dormir... etc... questions à la con mais qui me turlupine, et tant d'autre pfff.... Enfin, ça fait du bien de lire des blogs comme le vôtre et ça nous rassure également. Même si je connais l'Inde et le Népal par plusieurs voyages par le passé, avec des kids ça change tout. Mais j'ai surtout hâte de découvrir l'Inde d'une nouvelle manière, j'espère avoir plus contact avec les femmes (étant maman avec enfants ça passe mieux que célibataire non ?). je me suis remise au Hindi 😊, bref... à présent il faut être patient et surtout ne pas flipper !!!!!!!!🤪

Au plaisir de revenir te poser des questions (là présentement, je n'en ai pas sur le moment) et de te relire.

Namaste !!

Cecilio
Cécilio
merci !!🙂

vous faites bien de commencer par l'inde d'abord! vous vous reposerez au Népal ensuite... alors dans les trains: un peu dur à comprendre au départ, il faut s'armer de patience! naif que nous sommes, on s'est pris une prune à jaisalmer!! tu asla Chair class (la moins chère) siège en bois. la sleeper la 3AC (air conditionné) un wagon, 6 couchettes par box, plus 2couchettes le long d'un cotéla 2AC (") 4 couchettes par box, plus 2 le long aussi, avec draps, et couverturesla 1ere classe...4couchettes en petits compartiments, draps.

si tu as suivi notre blog, tu as du voir nos petits périples en train.... Hima s'endort partout donc on a pas eu de soucis.... il faut penser à réserver à l'avance, car par exemple: amritsar - lucknow, nous avons été obligé de prendre en 1ere classe, et cela même une semaine à l'avance.Nous ne pouvions programmer nos trajets trop à l'avance....16h de train, en compagnie de punaise de lit qui bouffaient mon gamin, beuh quelle horreur!! dans chaque gare il y a des trucs à bouffer...épicés, gateaux, chips fruits, tchai, eau...

et c'est sur que j'a ieu de bons contacts avec des femmes, et des hommes aussi..le fait d'être maman je pense... on nous a souvent dit que les enfants étaient comme les dieux, à leurs ages, ils ne sont pas mauvais...et puis ils étaient contents de voir qu'on montrait l'inde à notre fils.... ce qui est sur, c'est qu'un enfant en voyage est un vra ipasseport! mais quand même l'Inde, c'est pouh!!!je ne pense pas y retourner un jour....
Cécilio ·
Cool cette rapidité de réponse !!!

Ne pas y retourner un jour ?😕 C'est ce que je m'étais dis la première fois que j'ai quitté ce pays... et puis, avec le temps, ça m'a reprit grave, fallait que j'y retourne !! Terrible !! Depuis, j'y suis retournée 5 fois, chaque fois pour plusieurs mois. Mais à chaque fois, le jour du départ je n'en pouvais plus, fallait que je parte et je jurais : "Putain d'indiens"....😠 Mais non, je ne suis pas encore vaccinée...

La chance cette fois, c'est que je sais où les emmener exactement. Aller dans ces petites "bulles de paradis" où il y fait bon vivre, éviter absolument toutes grandes villes, en ayant déjà été là-bas, tu sais ce qui va convenir (enfin je le souhaite) à tes ptits et les endroits où ils vont s'éclater. Vous avez beaucoup bougé !, je pense plutôt qu'on va se poser, quitte à même louer une ptit case quelques temps si on s'y sent bien, à voir...

Quelle chance pour ce qui est des diarrhées !! 1 petite en 4 mois, bravo !!! Et ton ptit n'est pas trop accro au coca??? Pour revenir au coup du sang sur la main pendant la nuit, comme j'aurais flippé pareil 😄 ah ah ah.

Et votre retour? pas trop décalé ? et le ptit Hima ? heureux de retrouver les siens ou il aurait volontiers continué encore ?

Merci pour les infos des trains et à + !!

Cécilio
Cécilio
oui peut etre....mais quel pays de tarés🤪 ma dernière image de l'inde: le jour de Holi, le festival des couleurs....le bus gorakpur-sunauli est stoppé, des ados accrochent un chien derrière le bus.sans commentaires, c'est juste qu'on est différent quoi....je le sais mais y'a des trucs que je n'a ipas compris (pourtant j'a icherché)

autrement pour le coca, non il savait qu'une fois rentré, ce serait terminé! le jour du retour Hima est arrivé comme si de rie nn'était et à sorti tout ses jouets livres etc....a repris ses habitudes bien plus vite que nous.... Il a eu du mal pendant deux jours avec le décalage horaire... et là au bout de 15 jours il se réveille toutes les nuits, car il dort maintenant seul.....et c'est tellement mieux de dormir avec papa et maman!! lol... pour lui, à son age il vivait tout a ujour le jour et ça continue. il était content de quiter l'Inde, vraiment, il a été tellement photographié et pincé (les joues) qu'il en avait marre!!! il nous sort des trucs sur la vie d'ici et de là-bas....l'eau qu'on peut boire au "grobinet" par exemple....
Cécilio ·
Dégoûtée, je viens d'écrire un message qui n'est pas parti et oups.... disparu😠.

JE te remerciais pour les détails sur Hima, c'est toujours cool de lire tout ça...

J'ai encore 2 questions :

Sais-tu quelque chose à propos des treks avec chevaux ?? Vous l'a-t-on proposé ? Car oublie de marcher avec eux plus de... 2 heures ???

Pour l'autre question, est-il actuellement facile de trouver des tampons/serviettes en INde et au Népal ?? Car lors de mon dernier voyage là-bas en 2001, c'était encore rare...

Merci pour tes réponses, j'espère que je ne t'ennuie pas 😕

Au fait, vous êtes où en France ??

A+ Cécilio
Cécilio
salut, alors je crois savoir qu'en Inde, au laddakh, on peut louer les services de chevaux pour pas grand chose.... Au Népal, ça reste cher!! on s'était renseigné, et c'était du 20€ par jour! pour les tampax et compagnie, perso j'utilise la mooncup, qui s'est avérée super pratique en voyage!! sinon tu trouveras partout des serviettes hygieniques. pour les tampons, au népal, j'en ai vu beaucoup...En inde dans certains coins pas touristiques, il n'y a avait que des serviettes... on est en Vendée à plus, marion
Cécilio ·
Merci pour les infos !!! Ouais, ça reste cher pour les chevaux 🙁. OK pour le reste des infos. Moi la mooncup me fait mal sur mes épisios🤪... j'aviserais sur place.

A+
Cécilio
FA FamilleWL ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements !!! Je prépare un grand voyage en Asie avec mes 2 enfants (et mon mari bien sûr !!) qui auront alors 3 et 4 ans et je suis bine contente de lire que l'inde est quand même pas si pire avec des enfants. Beaucoup de gens me disait de ne pas y aller que c'est dangereux et qu'on est pas des bons parents en voulant amener nos enfants là-bas ! Le passage où vous dite que votre fils buvait du cola à tous les jours ... est-ce que votre médecin vous a dit pourquoi ? Ça piqué ma curiosité !!! Je suis en train de lire votre blog et je vais sûrement avoir plein de questions !!! On se reparle bientôt !!!

Similar discussions

You might also like