Retour de voyage Guatemala-Mexique-Belize
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, de retour après un mois de voyage inoubliable avec ma femme. Notre itinéraire était le suivant:

Guatemala ciudad Antigua lac Atitlan (Panajachel-San Pedro et son volcan) San Cristobal de las casas Palenque (les ruines et les chutes Misol Ha et Agua Azul) Merida et la Ruta Puuc Chichen Itza Valladolid (les cenotes et Ek Balam) Tulum laguna de Bacalar Caye Caulker Tikal (les ruines et Flores) Antigua Guatemala ciudad

si vous avez des questions ou besoin de conseil pour préparer votre voyage...n'hésitez pas.
AL Albundy Veteran ·
Bonjour, Comment avez-vous fait le trajet Atitlan/SCDLC et retour Belize/Guatemala? Bus, et taxis, ou autres TO? Merci de me communiquer, si vous le pouvez, la durée des transferts entre pays et le prix par personne. Vous n'avez pas profiter de votre séjour pour le marché de Chichicastenengo? A l'intérieur de chaque pays, comment vous déplaciez vous?
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
MA Maximouss76 ·
Bonjour, Pour le trajet lac Atitlan-SCDLC, on est passé par l'agence Posada de los volcanes à Panajachel, on a payé 320 QTZ/personne soit 32 Euros, le trajet en minibus devait durée 4h30 et on a eu 2h de retard malgré un passage à la frontière plutôt rapide. Au Belize nous étions sur l'ile Caye Caulker et on est passé par la compagnie Belize express, une des nombreuses agences sur l'ile pour aller jusqu'à Florés, on a payé 70 B$/pers soit à peu près 30 Euros sans la taxe de sortie du Belize.Le trajet devait durée à peu près 6h30 bateau + minibus complètement bleck et à durée 8h30/9h. Nous avons essentiellement utilisé le bus/minibus, taxis et bateau.En un mois, on ne peut pas tout faire...lol et crois moi on n'a pas traîné... Nous n'avons pas eu le temps pour le marché de Chichicastenengo mais il y a plein de marché sympa à Antigua (touristique ou non...). Bonne prépa.N'hésites pas si tu as des questions...A+.
AL Albundy Veteran ·
Merci pour votre réponse. En fin de compte, on va rejoindre le Guatemala depuis Mexico par Interjet. 4/5 jours Mexico (le ènieme séjour dans cette ville attachante) une semaine Guatemala avec location de voiture (on connait déjà un peu) retour Mexico, et vol pour Huatulco avec Interjet. Une longue boucle de 4 semaines en itinérant sur la partie sud-ouest du Mexique, avec location de voiture. Région que l'on connait également un peu. Voyage qui se fera en octobre et novembre 2013. On fuit l'automne...
PO Pokus Regular ·
Superbe itinéraire que vous avez fait!

Petite question; Je pense faire une courte boucle au Mexique avant de partir au Bélize et ensuite au Honduras. En couchant à Valladolid, croyez vous qu'il est possible de faire en une seule journée les Cénotes Dzitnup et Zaci et aussi Ek Balam, ou si ce serait trop à la course?
SIN FRONTERAS!
GA Gabryellle ·
bonjour, je projetais un voyage au guatémala en mars prochain (15 jours avec mon mari, en indépendants comme toujours) mais sur le lonely et sur le routard ils sont tellement alarmistes concernant la sécurité (attaques de bus , pas de randos autour du lac etc..) que j'y renonce mais c'est un crève-coeur, donc je pense au Mexique péninsule du yucatan et chiapas, mais j'ai peur que pour le chiapas ce soit risqué aussi, j'aimerais bien sur avoir votre ressenti, nous pensons louer une voiture , alors qu'au guatémala nous aurions pris des bus, merci de me renseigner gabrielle
PA Paul28 Regular ·
Bonsoir,

Selon mon expérience, et comme ça a déjà été dit sur ce forum dans d'autres discussions, il n'y a pas de risque pour les touristes dans les Chiapas qui est une région accueillante et touristique. Bon séjour. Paul Cherchez "sécurité au Mexique"
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
MA Maximouss76 ·
Comme Paul l'as si bien dit :il ne faut pas psy coter sur la sécurité même au Guatemala.Aux Etats Unis, il y a plus d'armes que d'habitants et on ne parle pas autant de l'insécurité...
MA Maximouss76 ·
Il est possible de faire les cenotes et Ek Balam en une journée...évidemment à une bonne cadence...tu te rends le matin tot à Ek Balam en taxis collectivo et ensuite tu loues un velo à Valladolid puis tu te rends au cenotes(il y en a plusieurs autour de la ville et meme une au centre et au site d'Ek balam...tu peux même te baigner dans quasi toutes).Bonne prépa...
PO Pokus Regular ·
merci! Je vais voir sur place... sûrement passé une nuit de plus à Valladolid et de là faire Chichen Itza. J'aurai donc 2 jour pour faire la région avant de partir sur la côte.
SIN FRONTERAS!
AL Albundy Veteran ·
Chere gabryellle, Je pense qu'il faut prendre un peu de recul par rapport aux questions de sécurité dans certains pays. Pour chaque pays, tout dépend des zones et des populations concernées. Il s'agit souvent de réglements de comptes entre trafiquants ou autres, et/ou de vols ou policiers corrompus. Pour ces pays, il convient donc d'éviter ces zones géographiques et d'avoir une attitude personnelle adaptée (pas de visites avec gros sac à dos, pas de "bananes" gonflées en bandouillère, éviter les quartiers chauds et manifestations revendicatives, éviter de traîner en ville après 23h, etc...) Un peu comme à Marseille ou St Denis... Mais personne ne pourra vous garantir une totale sécurité. Etre au mauvais endroit au mauvais moment... Mais de là à rester cloitré chez soi, ou en all inclusive...
MA Marlyd Regular ·
Bonjour, Nous projetons un voyage au mois de mars 2014, voila l'ébauche : arrivée à Cancun et transfert à Valladolid Valladolid-Chichen Itza Cjichen Itza-Merida Merida-Campèche Campeche-Palenque Palenque Palenque-San-Cristobal San Cristobal San Cristobal-Panajachel Panajachel-Chichicastenango-Panajachel Panajachel-Guatemala Guatemala-Santa Elena ( vol) Santa Elena-Guatemala-Antiga (vol) Antigua Qu'en penses tu? Merci
MA Maximouss76 ·
Hola.tu pars combien de temps?
MA Marlyd Regular ·
14 jours sur place.
ME Memphre Globetrotter ·
14 jours sur place.

Tu vas établir un nouveau record.......Go, go, go.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
MA Marlyd Regular ·
C'est à dire?
MA Maximouss76 ·
Je pense qu'il a voulu dire que vous allez faire votre voyage aux pas de course. Personnellement pour 15j je me contenterais du nord de la péninsule...un itinéraire du genre: Cancun Valladolid (cenotes et Ek Balam) Chichen Merida Ruta Puuc Campeche Kalacmul Tulum et environs Cancun

voir quelques étapes en moins...En espérant que ça t'aideras.A+.
BE Belize20004 Regular ·
tu ma bien fait rire encore une fois memphre😉 hier il on inauguré un voilier de pecheur nommé memphré juste en ton honneur🙂
ME Memphre Globetrotter ·
tu ma bien fait rire encore une fois memphre😉 hier il on inauguré un voilier de pecheur nommé memphré juste en ton honneur🙂

bin bin content mais dis-moi qui est ''JEANNE CHEZ LES AUTRES''
On met longtemps à devenir jeune...
BE Belize20004 Regular ·
tiens c ca https://www.facebook.com/Memeattaque😉
MA Marlyd Regular ·
Merci. Je vais revoir mon itinéraire.
DE Delenata ·
Hello

Mon ami et moi-même partons pour le même voyage mais dans le sens inverse: Merida-Palenque-Tikal-El Remate-Caye Caulker-Bacalar-Tulum-Cozumel en février prochain.

J'ai l'habitude de voyagé et m'étais pas vraiment intéressée ou préoccupé de la sécurité jusqu'à ce qu'en ami me raconte que le chauffeur de bus c'était fait tiré dessus entre Palenque et Tikal. Depuis je suis allée voir les recommandations pour les voyageurs et c'est pas très rassurant.

Je serai ravie d'avoir des conseils sur ce voyage et surtout sur la manière la plus sûre de ce rendre de Palenque à Tikal? Compagnies de confiance?

Mille merci d'avance

Natalie
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Je serai ravie d'avoir des conseils sur ce voyage et surtout sur la manière la plus sûre de ce rendre de Palenque à Tikal? Compagnies de confiance? Natalie

il n'y pas beaucoup de possibilités sauf à prendre une agence à Palenque sur l'avenida Kulkucan (qui travaillera certainement avec l'agence San Juan à Flores. ) Même si l'hôtel dans lequel on séjourne propose le trajet, en général les agences et les hôtels travaillent tous ensembles Pour le trajet le sujet a été abordé, 2h30 pour Frontera Corozal avec arrêt dans un comedor sur la route, bateau rapide sur l'Usumacinta jusqu'à Betel au Guatemala puis bus pour Flores On peut choisir une option plus longue avec visite de Bonampak
AN Anitah Regular ·
Bonjour selon moi (et tous les Mexicains que je connais, qui m'avaient pourtant prévenue...) Campeche ne vaut absolument pas le détour. Au Guatemala, les routes, les véhicules et les chauffeurs étant ce qu'ils sont, les trajets sont fatigants et (trèèèès) longs.
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!

Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
MA Marlyd Regular ·
Bonjour, Merci pour cette précision. Nous avons remis notre voyage pour 2015 et je reviendrai vers vous au moment de la préparation de cette nouvelle aventure
JO JordiVal ·
Il y a bcp d'années de ça mais dans mon souvenir Campeche s'était super beau, une ville colonial toute en couleurs pastel. Pas loin il y a Celestun où on a vu des miliers d'oiseaux en general et bcp de flamands.

Moi j'avais fait en 17 jours la boucle Cancun/Chichen Itzà/Campeche/Celestun/Edzna/Palenque(Avec une journée d'excursion à Yaxchilan et Bonampak)/San Cristobal/Sumidero/Toninà/Misol Ha/Mérida/Ruta Puuc/Tulum/Cancun. Tout en Bus publique mais dans mon souvenir il y a eu deux ou trois jours de longs trajets crevants. ça a peut être changé car c'était il y a presque dix années. Le Chiapas c'était merveilleux pour moi
https://www.facebook.com/WorldHoldOnMemoiresdeVoyage http://world-hold-on-memoires-de-voyage.blogspot.fr/
MA Marlyd Regular ·
Merci et comme dit précédemment nous partons en 2015 et je suis preneur de tous vos conseils.
KR Krikrididi34 ·
Bonjour Julien,

Nous prévoyons un voyage au Guatemala en mars et aimerions savoir si les euros sont aussi estimés que les dollars. Quelle monnaie vaut il mieux prendre. où changer pour avoir le moins de frais de commission.

avez vous un site ou l' on peut voir votre voyage.

Merci d'avance.

Christine et Didier de Montpellier
MA Maximouss76 ·
Bonjour, Christine et Didier. Il est facile d’échanger ou de payer en dollars presque partout au Guaté.Pour les euros c'est plus compliqué...nous en avons échanger à Antigua au Zoccalo à coté de la mairie(équivalent du crédit agricole chez nous)dans le reste du Guaté c'est presque impossible.La carte de crédit avec un plafond élevé reste la meilleur option pour retirer de l'argent, toutes les banques et distributeurs étant bien surveillé.Voyez directement avec votre banquier s'il est plus avantageux de partir avec des dollars ou utiliser la carte de crédit...vérifiez le taux de change.En gros, pour nous c'était au alentour des 10%. Pour de meilleur conseil, il me faudrait votre itinéraire, la durée , mode de transport, etc....vos ages.Je n'ai pas envie de vous casser votre voyage(lol).Moi, j'ai 33 ans et je pense que je ne voyagerais pas de la même façon à la retraite. Julien.
MO Moi99 Regular ·
Bonjour, Pouvez-vous me dire ce que vous avez pensé du Laguna Bacalar? Est-ce que c'est très bâti, ou bien peut-on trouver des guesthouses un peu dans la nature? Merci d'avance de votre réponse.
AU Aureilhan ·
Bonjour

Nous pensons aller au Guatemala en novembre 2014. certaines informations glanées sur internet sont alarmistes. Nous aimerions connaître vos sentiments par rapport à ce pays et les sites que vous avez visités. Connaissez-vous le Bélize ? Dans notre groupe de 12 séniors il y a un amateur de barrière de corail. Nous aimerions contacter une agence de voyage du Guatemala pour un circuit de 15 jours. Pouvez-vous me donner ces quelques renseignements ? Merci pour votre réponse
MA Maximouss76 ·
Bonjour, Bacalar est une petite ville près de grands lacs (lagons) avec sur la rive coté bacalar des guesthouses...c'est une étape sympathique si vous aller au Bélize ou à Chetumal ou encore Calakmul par la suite car peu de touriste...bonne prépa.
MA Maximouss76 ·
Chère Claudine, Je pense qu'il faut prendre un peu de recul par rapport aux questions de sécurité dans certains pays. Pour chaque pays, tout dépend des zones et des populations concernées. Il s'agit souvent de règlements de comptes entre trafiquants ou autres, et/ou de vols ou policiers corrompus. Pour ces pays, il convient donc d'éviter ces zones géographiques et d'avoir une attitude personnelle adaptée (pas de visites avec gros sac à dos, pas de "bananes" gonflées en andouiller, éviter les quartiers chauds et manifestations revendicatives, éviter de traîner en ville après 23h, etc...) Un peu comme à Marseille ou St Denis... Mais personne ne pourra vous garantir une totale sécurité. Etre au mauvais endroit au mauvais moment... Mais de là à rester cloîtré chez soi, ou en all inclusive...

Et merci à Albundy pour les mots.😛

Veuillez taper agences de voyage au Guatemala pour 15j dans la barre de recherche Google ou Yahoo... En espérant vous avoir aidez.
AN Antoinestg ·
Bonjour je pense faire a peu pres la meme boucle a partir de la semaine prochaine et pour un mois egalement. j'arrive et repars de cancun. un sens a conseiller ? apres infos, le belize ne me branche plus trop. ca a l'air cher et je sors de 5 mois en polynesie donc j'ai eu ma dose de belles plages. il y a moyen de l'eviter ? qu'est ce que la taxe de sortie du belize ? c'est combien ? il y en a une pour le mexique non ? j'hesite a aller au sud du guatemala ou juste passer par tikal. ca dependra surtout du temps merci pour les infos
MA Mathews Globetrotter ·
j'hesite a aller au sud du guatemala ou juste passer par tikal. ca dependra surtout du temps merci pour les infos

l'avantage de boucler au Guatemala cela permet de voir le lac Atitlan et ses volcans, Panajachel, Chichicastenango, la vieille ville d'Antigua Tikal c'est un endroit qu'il ne faut pas rater. Ceci dit c'est certain qu'en ayant passé du temps en Polynésie on risque d'être un peu lassé du Belize. Mais c'est un petit pays qui possède des attraits touristiques tout de même. Et puis la population est plus "melting pot" qu'au Guatemala.
AN Antoinestg ·
Il y a bcp d'années de ça mais dans mon souvenir Campeche s'était super beau, une ville colonial toute en couleurs pastel. Pas loin il y a Celestun où on a vu des miliers d'oiseaux en general et bcp de flamands.

Moi j'avais fait en 17 jours la boucle Cancun/Chichen Itzà/Campeche/Celestun/Edzna/Palenque(Avec une journée d'excursion à Yaxchilan et Bonampak)/San Cristobal/Sumidero/Toninà/Misol Ha/Mérida/Ruta Puuc/Tulum/Cancun. Tout en Bus publique mais dans mon souvenir il y a eu deux ou trois jours de longs trajets crevants. ça a peut être changé car c'était il y a presque dix années. Le Chiapas c'était merveilleux pour moi

bel itineraire. que recomenderais-tu particulierement et surtout qu'enleverais tu pour eviter du bus et du temps "perdu"
MA Maximouss76 ·
en faisant une boucle plus courte...:-) en passant par Chetumal à la place de Chichen...

Similar discussions

You might also like