Retour d'un voyage d'un mois en Inde: mode d'emploi pour les auto rickshaw (tuk-tuk)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour à tous,

Je reviens d'un fabuleux voyage d'un mois en Inde et tout s'est bien passé sauf avec les auto-rickshaws.

En effet, ceux-ci prennent les touristes pour des portefeuilles ambulants. Pourquoi ? Parce que beaucoup d'entre nous, sans s'en rendre compte, leur donnent ce qu'ils demandent (par peur, par ignorance...).

Cela m'a valu plusieurs disputes avec les conducteurs d'auto-rickshaws qui demandaient plus que prévu et, deux jours avant de rentrer en France, une agression physique de la part de l'un d'eux car je refusais de payer pour son mensonge (il prétendait que je venais d'une ville à 12km de là alors que je n'avais fait que 800 mètres en ville). Une plainte a été déposée et j'hésite encore à prévenir l'ambassade de France en Inde.

Loin de moi l'idée de jouer les radins, c'est par principe que j'évitais autant que possible de payer le tarif "touriste". Les touristes ne sont PAS des distributeurs de billets de banque ! Si vous teniez une boutique ou conduisiez un taxi, que penseriez-vous des touristes qui vous donnent tout ce que vous demandez mine de rien ?

Alors un bon conseil à tous les voyageurs à destination de l'Inde : EVITEZ de payer plus que prévu ! Pour ce faire, une seule méthode efficace : exiger du conducteur qu'il démarre le compteur sinon interpeller un flic (ils s'exécutent en présence d'un flic). Pas de compteur ? Pareil : le tarif est le tarif (en général 14Rs pour une courte distance, 5Rs si c'est un share auto-rickshaw, reconnaissable par sa taille plus grande que les auto-rickshaws ordinaires). Bon à savoir : si 4ème passager ou trajet de nuit le prix augmente de 50% si ma mémoire est bonne.

Quant à ceux qui remettront en cause les termes du contrat, un seul conseil : REFUSEZ de payer ce qu'ils demandent. N'ayez pas peur, ils ne pourront rien contre vous : le tarif est le tarif. Si le conducteur refuse vos 14 roupies parce qu'il en exige 50 ou 100 pour le petit kilomètre, inutile de discuter : à prendre ou à laisser (dans ce cas, repartez sans le payer : il viendra vous voir et se contentera du tarif "indien", sinon interpeller un flic).

Autre erreur courante des voyageurs : discuter du prix avant de monter (ce que ne font pas les locaux). Je le faisais au début, par ignorance, mais j'ai ensuite pris l'habitude d'embarquer mine de rien et de payer ensuite ce qu'il faut (les indiens m'ont informé sur les tarifs). C'est la méthode la plus efficace : dans la majorité des cas, les conducteurs ne disaient rien. Si vous ignorez le coût d'un trajet, parce qu'il est long par exemple, demandez à un indien combien coûte le trajet que l'on veut faire.

Mais par pitié évitez de montrer que vous êtes des distributeurs de billets de banque à volonté, même si ce n'est que "1 ou 2 euros le kilomètre". Les auto-rickshaws, leurs harcèlements et leurs mensonges ont été mes plus mauvais souvenirs en Inde.

Sur ce bon voyage à tout le monde 🙂
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je suis assez (même beaucoup) d'accord avec ta position. Elle n'est pas toujours facile à tenir mais il est évident que payer 50 roupies pour 1 km ce n'est plus de l'arnaque c'est du vol. J'applique souvent la stratégie suivante : à l'arrivée je demande au driver du rickshaw combien je lui dois et s'il exagère de façon évidente, je ne dis rien mais lui donne une somme beaucoup plus basse parfois ridiculement basse pour qu'il proteste, à ce moment-là j'essaye de mesurer la distance parcourue et j'applique ma moyenne 1 km = 10 roupies. S'il proteste encore, ça dépend de mon humeur : soit je réponds sur le ton de la plaisanterie et de la dérision, soit je me fâche ou fais semblant de me fâcher et je m'en vais en lui disant "I don't like to be cheated, next time you will use the meter". Et lorsque je réponds sur le ton de la plaisanterie, il arrive que le driver fasse de même et révèle un culot incroyable ! cela devient donc presque un jeu, une comédie. Dernièrement à Ernakulam, un driver voulait me faire payer "one fifty" soit 150 roupies entre les deux gares (Ernakulam Central et Ernakulam Junction), en plus il avait pris un passager en double sur 500 mètres sans me demander mon avis, j'ai tout de suite senti qu'il me prenait pour un touriste qui débarquait pour la première fois et qu'il pouvait agir comme bon lui semblait, et ça ça m'énerve. Je n'ai donc rien dit jusqu'à l'arrivée et l'ai laisser s'arrêter une ou deux fois discuter avec une connaissance. A l'arrivée je descends tranquillement, prends mon temps et lui demande "ettara rupa" exprès en malayalam pour le surprendre; "one fifty" me répond-il sans sourciller, je lui donne donc un billet de 20 roupies, il commence à protester, je lui réponds "20 rupees maatram because you want to cheat me, why do you cheat the tourists like that ?", s'ensuivent quelques échanges sur le ton de la fausse plaisanterie (je refuse de me fâcher et de me polluer la vie pour si peu, je préfère la jouer en me moquant du driver et de son culot), au bout d'un certain temps il me sort d'un air fatigué "business is very difficult with you", je réponds "yes, and it is the same for you, your are a very bad rickshaw", je lui donne 10 roupies de plus, et je l'abandonne. Autre cas de figure, le cycle rickshaw qui me transporte de la Jama Masjid de Delhi à l'entrée du métro, je lui demande "kitney hai", il me répond avec aplomb "one hundred". Je lui donne 30 roupies alors que je suis sûr qu'un indien aurait payé 10 ou 15 roupies. Et le voilà qui proteste. Le problème c'est qu'il ne parle pas anglais. Je dis quelque chose (une phrase en français, de toute façon il ne comprend pas l'anglais) en faisant semblant d'être en colère, histoire de lui montrer que je ne suis pas content, et je m'en vais. Impossible de faire comme avec le rickshaw de Ernakulam, celui-ci ne parle que hindi et moi, à part compter, je ne sais que couic de cette langue. Malgré cela, je me fais quand même avoir de temps en temps, et je sais que cela continuera, j'en prends mon parti car ce ne sont pas de grosses sommes.
MA Marcomarco Veteran ·
courieusement, j'ai pas trop de mauvais souvenirs de rikshaws ...C'est vrai, je refuse systematiquement dans la rue (et ils sont a chaque metre la pour courir et surtout crier apres moi - ou plutot rouler), j'essaye chaque fois de reperer un qui a l'air "innocent" et dans la plupart de cas ça marche ! Par contre lors de mon premier voyage, le premier jour (et je n'etais pas seul) je me suis fait avoir a fond a Chennai. Pas question prix mais je suis tombé sur un emmerdeur professionnel, celui qui fait la course "gratuit" mais qui nous emmene dans tous les emporiums...Ey comme on ne savait pas trop quoi dire, refuser ou pas vous devinez la suite ! Au meme temps, emporiums, c'etait nouveaux pour nous, donc on visitait...visitait...(il pleurait presque en recontant qu'il a des enfants a nourrir etc - avec la com evidement !) Imaginez, le type - le chauffeur - c'est incroyable : le MEME je retrouve un jour en regardant un documentaire sur Chennai !!! Il fait le meme topo au journaliste ! Regardez, c'est instructif 😎 : ICI (click) Le lendemain matin, evidement, il m'attendait deja devant mon hotel. Par contre, j'ai fini cette course infernale et interminable en lui donnant 20 roupies, je vous dit pas le cinema qu'il faisait lol ! (mais, avec mes 1m92 je pense que ça les calme...😎 )

LA Laptitmarie Veteran ·
Nous, on a jamais eu de problème, que ce soit avec un vélo-rickshaw ou un auto-rickshaw. Lorsque nous sortons de l'hôtel, d'une gare, d'un bus stand ou même de l'aéroport, nous marchons un moment pour éviter tous les "pot de colle" et allons surprendre le mec qui t'attend pas du tout. Nous discutons toujours le prix avant la course et si nous avons été satisfait, nous donnons spontanément un petit plus en lui disant que c'est comme ça qu'il faut faire avec les touristes, que c'est la meilleur façon de gagner un peu plus sans avoir de misères et de disputes avec les clients. Alors, ils sont toujours surpris et contents. Pour rappel, mon amie indienne, seule ou avec nous, doit également toujours discuter les prix avec les rickshaw.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
ZE Zebra1030 Regular ·
L'année dernière à Jaipur, après m'être perdu à de multiples reprises dans la ville, je décide de répondre à la sollicitation d'un rickshaw pour m'emmener visiter le fort d'Amber. Je me demandais bien comment il allait arriver jusque là en pédalant, sachant que c'était assez loin et que cela montait. Nous y sommes bien arrivés, parfois en poussant (à deux) le rickshaw, et il m'attendait pour le retour. En rentrant, j'ai senti qu'il voulait me faire visiter différents commerces. J'ai eu les arguments les plus cons pour l'éviter (Shopping, that's for women...), mais il insistait. Malgré moi, j'ai visité deux magasins qui ne m'intéressaient pas. J'ai fait la leçon à Ali, le conducteur, qui m'a finalement avoué qu'il recevait 50 rps de chaque commerce, même si je n'achetais rien, pour autant que j'y reste au moins une dizaine de minutes. Nous avons donc conclu un deal. J'acceptais de visiter quelques commerces, et en échange, il me faisait visiter des coins sympas. Finalement, Ali a été mon chauffeur personnel pendant trois jours ! Si je retourne cette année dans cette ville, j'ai son n° de téléphone et je n'hésiterai pas à l'appeler.
Manu.
PA Parvat Globetrotter ·
B'jour Manu 🙂 Sympa ton histoire de cyclo rickshaw à Jaipur :) Sympa de te voir ici! Gros bisous!

Une histoire de rickshaw? A Calcutta (en 97): grève des taxis et rickshaw... Je prends un pouss pouss à traction humaine... On convient d'un prix, il me fait 5 de la main. Oki. Arrivés à destination après 20 minutes ou il a couru à travers les voitures et bus, il est tout en sueur, son tee shirt est à tordre... Je lui donne 50 roupies. Une passante me voit et me regarde avec des grands yeux... Le chauffeur de pouss aussi, tout content.. Je me suis dit que ce n'etait pas 50 roupies que je devais lui donner, mais 5 rps... Une misère... Comment est ce possible de payer qqun à ce prix là pour 20' de boulot ereintant...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
DU Dumnorix Regular ·
C'est le tarif approximatif pour les touristes 10 roupies = 1 km? Ca s'applique dans partout en Inde où il y a des différences selons les endroits?
VE Velivole ·
Oui le tarif approximatif est de 10Rs le kilomètre mais dans tous les cas il y a un minimum à payer (14Rs) même si on n'a fait que 300 mètres : c'est affiché sur le compteur 😉

Indien ou pas, je maintiens que discuter du tarif avant de monter dans un auto-rickshaw, pour eux ça s'assimile à un "je ne suis pas du coin". Observez bien autour de vous : les habitués/locaux ne discutent pas avant d'embarquer...

Pour les shops, lodges etc... c'est un classique : je refuse systématiquement et préviens le conducteur que s'il recommence à se détourner de mon chemin pour me proposer machintruc afin de pouvoir toucher une quelconque commission, je change d'auto-rickshaw. D'autant plus que certains compteurs ne sont pas au kilomètre... mais à la durée (dans l'agglomération de Mumbai par exemple).

Bon à savoir aussi : utilisez autant que possible les pre-paid s'il y en a à proximité. Le tarif est généralement honnête et les conducteurs fichent la paix !

Dans certains endroits où la concurrence est faible et où les rickshaws - non équipés de compteurs - discutent systématiquement "tarif" avec tout ce qui est blanc (Ooty ou Panaji par exemple) préférez le bus pour les longues distances et la marche à pied pour le courtes distances afin d'éviter de perdre du temps (en discussions, en disputes...). N'oubliez pas qu'à pied on parcourt un kilomètre en 10 minutes et qu'une discussion pré-embarquement suivie d'une dispute à l'arrivée - car le conducteur remet en cause la négociation - peut prendre 30 minutes (voire plus si tous les collègues s'ameutent...) !

Bon à savoir : si le conducteur est également un guide, le tarif est plus élevé - ce qui est tout à fait normal - et se négocie jusqu'à environ moins 25% du tarif de départ pour un circuit discuté, prédéfini et négocié au préalable. Avantage : pas de contrainte de temps (le conducteur attend sagement que vous finissez de visiter avant de vous emmener à l'endroit suivant), pas besoin d'interpeller un auto-rickshaw à chaque fois qu'on a fini de visiter... et pas de dispute ! Attention aux faux-guides qui vous proposeront des circuits : assurez-vous que le conducteur détient la carte.
FO Forcebleue ·
Bonjour, juste un petit truc, ma fille indienne qui vit à Chennai, marchande toujours avant de prendre un rick, et pourtant il n'y a pas plus indienne qu'elle, mais c'est aussi une espèce de jeu entre-eux, ca les fait bien rigoler en général 😮
NA Nalesnik Globetrotter ·
J'aimerais savoir dans quelle ville tu payes 14 roupies pour une courte distance, d'autant plus que pour rendre la monnaie, ça n'est pas très commode...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
VE Velivole ·
Forcebleue : peut-être mais pour ma part à Chennai mes amis indiens ne marchandaient pas et payaient juste ce qu'il fallait. En effet, comme je l'ai précisé, le marchandage est source de problèmes.

Nalesnik : je payais 14Rs dans toutes les villes et villages du sud de l'Inde... Certes ce n'est pas très commode pour rendre la monnaie mais j'avais toujours de la monnaie sur moi car t'auras beau donner ce que tu veux, le conducteur n'aura jamais de la monnaie sur lui (comme par hasard...). Ca aussi c'est bon à savoir avant d'embarquer 😏 Pas besoin d'avoir le montant exact : j'arrondissais de 14 à 15, de même que 28 à 30. Un ou deux roupies de pourboire ne fait pas de mal si le conducteur a été sympa 🙂 Par contre s'il commence à m'emmerder, là c'est moi qui lui dis que je n'ai pas de monnaie, reprends mon billet de 50Rs, lui laisse deux pièces de 5Rs pour le trajet de 14Rs et me barre en disant que je n'ai pas de temps à perdre 😠

Bref tout ça pour dire que plus vous marchanderez et donnerez ce que les conducteurs veulent (plus que le tarif normal quoi) plus ils perdront la notion de la valeur d'argent et continueront à prendre les touristes pour des vaches à lait 🤪
Il peut aussi arriver que tu négocies avec un chauffeur de rickshaw que tu trouves sympa un tarif à la journée, pour visiter une ville par exemple. J'estime que le revenu net mensuel d'un chauffeur de richshaw sera de 4000 roupies (auto-rickshaw pas cycle-rickshaw), tu divises par 30 jours, tu ajoutes l'essence et l'amortissement de l'engin (surtout les petites réparations). Cela te donnes une idée pour négocier la location une après-midi ou une journée. Mettons 300 roupies dans une petite ville, si tu lui fais faire beaucoup de trajets tu peux aller maximum jusqu'à 500 roupies (compares avec la location d'une Tata Indica avec 100 km inclus - pour 24 heures sans AC c'est environ 1300 roupies). Evidemment à Delhi ce sera plus élevé que dans une petite ville, surtout que les distances sont plus grandes.
JU Jujuluberon Veteran ·
c'est vrai que le truc pas mal et de demander a un indien le prix pour le voyage en rickshaw...j'ai trouve sa une bonne technique pour marchander apres....par contre moi le truc sur lequel j ai delirer c etait au debut, jessayer de marchander et on dirai trop qu il le sentai que j arrivai dans le pays et pui 2 mois apres c etait meme plus marchander je lui demander le prix et c etait toujour a peut pres le bon...
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
EL Elconcombre Veteran ·
c'est affiché sur le compteur

le problème étant de trouver un rickshaw dont le compteur fonctionne ! et ça, ça sera souvent la croix et la bannière, parce que très souvent les rickshaw-wallahs n'ont pas franchement l'intention de s'en servir, sans doute surtout pour les touristes... alors l'excuse la plus pratique est de dire "meter broken"... pour ma part, je négociais souvent le tarif avec les rickshaw-wallah, et je n'hésitais pas à aller voir la concurrence si le prix proposé me paraissait prohibitif (ce qui était quand même souvent au doigt mouillé, lorsque je connaissais pas la ville...). et généralement, le premier conducteur, qui m'avait donné un prix selon moi trop élevé, ne s'éloignait pas trop, m'écoutait marchander avec ses collègues... pour revenir avec un prix moins élevé... mais alors le compteur... il n'y a que dans une seule ville que j'ai vu des touc-touc mettre leur compteur spontanément, c'est Trissur, dans le kerala. dommage que je n'y suis resté que deux jours ! quoique, sur la fin de mon voyage, j'essayais autant que possible de prendre les transports en commun. un peu marre des négociations qui n'en finissaient plus...

une anecdote sur un rickshaw-wallah à ooty... je faisais très souvent le même trajet (en gros, du centre-ville à mon hôtel), je payais à chaque fois 50 roupies. tarif à mon avis largement surévalué, mais tant pis. je prenais ça pour acquis, ayant payé la même chose avec plusieurs conducteurs. mais il y en a un qui un jour m'a demandé 100 roupies. je lui ai tendu 50, lui disant que je n'avais jamais payé plus, et qu'il n'était pas question d'ailleurs que je paie plus. il a accepté sans problème. et lorsque je lui ai demandé pourquoi il m'avait demandé 100, il m'a répondu avec un grand sourire :"ben quoi, j'ai essayé..."... éclat de rire mutuel...

PS : je profite de ce topic pour une petite question : y'a-t-il beaucoup de femmes conductrices de rickshaws en inde ? je n'en ai vu qu'une pendant mon voyage, c'était à coimbatore - tamil nadu (cf photo. malheureusement pas eu le temps de discuter avec elle...

bons voyages !
NO Noham Regular ·
Salut, véli-vélo... Et à pied c'est si pénible que ça ? En ce moment je fais entre 15 et 20 kms par jour pour m'entraîner. 10 quand j'ai pas le temps. Et ce afin de m'épargner des heures de discussions... Et au moins, à pied on est toujours dispo pour l'imprévu. Une photo superbe ou insolite par exemple. Qu'en pensez-vous ?
LA Laptitmarie Veteran ·
C'est super de marcher !! D'abord, on est les pieds sur terre (si on peut encore dire qu'on a les pieds sur terre en Inde......😛) on voit et on apprécie tout différemment qu'en véhicule. Nous, on adore particulièrement se perdre.....

Nous avons toujours énormément marché partout en Inde et ne prenions un rickshaw que pour rejoindre l'hôtel ou un endroit trop lointain.
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
KA Kailash35 Globetrotter ·
je profite de ce topic pour une petite question : y'a-t-il beaucoup de femmes conductrices de rickshaws en inde ?

Des amis vivant à Dehli m'ont dit qu'il y a une femme conductrice à Delhi donc j'ai fait une petite recherche

http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/south_asia/3541394.stm

je suppose que ta conductrice de Coimbatore et celle de Dehli ne sont pas les 2 seules de toute l'Inde.
Le compteur des rickshaws n'est pas toujours intéressant car il n'est pas ré-actualisé lors des changements de tarifs, donc il y a une table de conversion. C'est souvent le cas dans les grandes villes. Il m'est parfois arrivé que le driver mette spontanément le meter (le compteur) et à l'arrivée consulte sa table de conversion (je dois dire que ça m'est arrivé très rarement, mais en banlieue de Mumbaï par exemple, du côté de Andheri).

Marche à pied : moi aussi je suis un adepte de la marche à pied. Rien de tel que la marche à pied pour connaître une ville, prendre ses repères, se l'approprier. Et puis les auto-rickshaws présentent un inconvénient : à cause de la bâche on y voit très mal depuis le siège passager. Il ne faut cependant pas s'étonner si des chauffeurs de rickshaws s'arrêtent pour demander au marcheur de monter : d'une part ils cherchent le client (normal), d'autre part ça leur paraît bizarre autant que pas très normal de voir un voyageur occidental, "riche" par définition, marcher dans la rue. Pour s'en débarrasser, dire "no thank you" ou autre chose est parfaitement inefficace; mais montrer la paume de la main en dodelinant de la tête est très efficace (attention, le dodelinage de tête seul veut tout dire et son contraire - ça pourrait aussi vouloir dire "OUI je veux monter" 😎, par contre le levé de paume de main est sans ambiguïté). Partir à pied visiter une ville c'est d'autant plus facile en Inde que si on en a marre de marcher, ou bien si on s'est perdu, il y aura toujours un auto (rickshaw) dans le secteur pour rentrer. Dans les villes du nord de l'Inde, en particulier les vieux quartiers (Old Delhi par exemple), je préfère prendre un cycle-rickshaw, parce que le siège passager est haut perché et qu'on a une vue panoramique sur la ville et sur la rue (contrairement aux auto où on est confiné et où on ne voit rien), en plus on ne respire pas autant les gaz d'échappement que dans les "auto". Une observation révélatrice : à Allepey et au Kerala en général il y a très peu de cycle rickshaws, sauf éventuellement pour amener les gamins à l'école (et encore...) ou pour transporter des marchandises. Lorsque mes amis de Allepey se baladent dans une ville nord indienne, ils ont parfois quelque scrupule à prendre un cycle-rickshaw plutôt qu'un auto. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à Allepey, prendre un cycle rickshaw ferait vraiment plouc, ils se sentiraient ridicules, leur image en prendrait un coup !!! et chacun a pu constater que les indiens font très attention à leur image - aussi bien pour l'apparence physique, que pour le comportement, les conventions sociales 😉. C'est la même chose pour le vélo d'ailleurs : même à Allepey où le relief est plat comme une table, prendre la moto ou le scooter pour faire 300 mètres (voire la Maruti 800) OUI, par contre prendre un vélo quand on possède un "ouandi" = un véhicule à moteur ce serait la risée du quartier !!! 😉😉😉 Quant aux quelques touristes qui louent des vélos à Allepey, c'est tout à fait normal, ce sont des Européens, d'une part ils ne connaissent pas les conventions sociales locales, et d'autre part ils sont tellement étranges (pensez-donc des gens qui dépensent 1000 roupies pour une chambre soit le cinquième d'un salaire, et puis ils passent leur vie à ne rien faire - 😄😄😄 voilà les clichés que peuvent avoir les indiens des voyageurs occidentaux quand ils n'en connaissent pas personnellement).
LA Lamouette Regular ·
oui il est vrai que c'est pénible Aprè nous être fait avoir avec notre premier rickshaw en arrivant à Delhi, je peux vous dire qu'au bout de trois semaines, plus personne ne nous a volés D'abord en arrrivant dans les gares, on les ignorait c'était difficle, tellement ils nous sautent dessus Ensuite ceux qui avaient continué à nous suivre, nous leur disions notre destination, en général notre hotel, car tout le reste nous le faisions à pied Quand il refusaient, je leur disais, ok nous continuons à marcher, pas de problème pour nous, même si nos sac à dos pesaient sur nos dos Au bout 'un moment sur un air vraiment contri, il y en avait toujours un pour nous suivre et accepter Nous comptions comme le dis Stalingrad 10 roupies par km, c'est raisonnable Deux mois et 10.000 km autour de l' Inde et pas un eul rickshaw qui a mis son compteur !!!

Je suis sure qu'il se passe la même chose à Paris avec les tourites étrangers, par certains taxi 🤪 bonne journée à tous
Le ciel et la terre sont en nous. GANDHI

lamouette
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Le problème avec les rickshaws en Inde (et ailleurs aussi) c'est que même si on ne les prend pas on a des problèmes avec eux !

J'ai quelques anecdotes à leur sujet.

A Hospet je suis assis dans le bus à destination d'Hampi quand une main me tapote l'épaule; je me retourne pour faire face à un Indien qui me demande "Rickshaw, Hampi ?" - no comment.

Une autre (oh! oui Ragamuffin, une autre anecdote) mais dont je ne suis pas fier; je reviens de Amaravathi à Vijayawada où je loge; arrivé à la gare des bus je me dirige vers la sortie et de loin je les vois, quelques rickshaw-whallas en train de se frotter les mains, une bouche qui déjà salive à la perspective du ghee qu'on va mettre dans le dhal ce soir (c'est le beurre dans les épinards pour chez nous), bref le poisson est pratiquement ferré, la peau de l'ours déja vendue au marché du lendemain, une offrande au temple est très certainement déjà envisagé, une fête dans le quartier est à coup ou coût (?) sûr en préparation, vous vous rendez compte, pas vu un touriste depuis des lunes et celui-là qui s'avance là-bas a tout l'air du gogo de première classe, le gros pactole je vous dis, des roupies qui vont tomber qu'on arrive même pas à en chiffrer le montant, le délire, un remake indien de Perette et le pot au lait pour les lettrés qui nous lisent. Oui mais le touriste, le gogo semble ne pas vouloir jouer le jeu car il oblique soudain vers une autre sortie, il hausse même le pas, c'est pas qu'il courre mais il va falloir le rattraper, ce serait trop bête, peut être n'a-t-il pas vu les rickshaws qui n'attendaient que lui; qu'on en avait même refusé des clients locaux, des habitués quelquefois qui n'auraient rapporter que tripette à côté de cette poule au oeufs d'or; on l'appelle donc, on le hèle à grands cris de "Sir ? Rickshaw ? Sir ?" et même qu'on se met à le courser sur plusieurs dizaines de mètres, est-il sourd ou fou de marcher comme un chien fou sous le soleil de plomb alors que la banquette moelleuse d'un rickshaw n'attend que son honorable postérieur et la paume de son chauffeur quelques dizaines de roupies, tu peux demander 100Rp ces gens-là ne savent même pas quoi faire de leur sous, je l'ai vu à la télévision; tous ces Américains ou Anglais sont bourrés aux as. Oui mais c'est qu'il va vite le client, on continue à l'appeler et on fini enfin par le rattraper, on lui pose une main sur l'épaule pour qu'il se retourne, qu'il fasse face à la réalité qu'il semble ignorer car il doit certainement avoir les pensées ailleurs pour ne pas penser un seul instant à prendre un rickshaws. Et puis là c'est l'étonnement car tel un cobra, le touriste bien loin d'être le mouton qu'on imaginait tourne la tête et tel le reptile face au danger crache sa salive/venin à la face éberluée de celui venu pour son bien et qui en reste donc comme deux ronds de flan.

Exemple à ne pas suivre mais y'a des moments où - surtout en Inde - on peut pêter le plombs.

D'autres anecdotes sur demande.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NO Noham Regular ·
Salut, Ragamuffin.Oh! ton karma en a pris un coup ! Mais j'ai bien ri du récit. Je pense que je ne vais pas être le seul ... merci
FR Franciscor Regular ·
wouahou ! quatre étoiles ! un condensé de bonnes choses, cette conversation (bien démarrée d'ailleurs) avec, comme intervenants, les maitres-amoureux du pays, ceux qui ont réellement de bonnes et vraies choses à dire. simple, vrai, net, carré, poétique et rempli d'anecdotes savoureuses .. je ne cite pas leurs noms, d'ailleurs, ils se connaissent ..

loin de ces discussions dans lesquelles un(e) "drôle", débarqué(e) la veille sur le site, demande et demande encore et redemande ... "si entre le 412ème et le 420ème km de la voie de chemin de fer Chandernagor - Karikal existe un WC ! ............ puis trois jours après (dix réponses) précise "le WC bleu que j'ai aperçu il y a deux ans est-il bien toujours debout, à droite de la voie ? ... mais tous les trains s'y arrêtent -ils ?" ........... ?? ..............

bref, un bol d'air frais, cette conversation, quand d'autres me font carrément vomir. salut bien bas à vous. négocier chaque jour des tarifs de ricksha devient à la longue épuisant- cette négociation doit rester empreinte d'humour (c'est un absolu). un suisse, jeune et plein de verve, disait souvent aux conducteurs, après leur avoir fait répéter leur prix "ah ! tu plaisantes ! pour ce prix là, moi, j'achète ton/un ricksha !" et ne sortait plus de son humour : un enseignement pour moi- c'est vrai qu'en ne payant que 10 ries / km + un petit rab, juste à la fin de la course, sans avoir parlé de prix en montant, est une solution observée et qui marche, normale donc. on y gagne du temps et de l'énergie. on ne vole personne non plus.

j'ajoute un mot (mon anecdote à moi) : un jour, de retour d'une très grande boucle dans le Sud, descendant de Goa, passant par Mangalore, Madikeri, Mysore, Chennai, Mammallapuram (je n'arrive pas à abréger l'écriture de tous ces beaux noms), re-Chennai, train > Ooty, Coimbatore, Kochi, Periyar, Madurai (j'en passe ..), Pondi, puis retour à Chennai, envol pour Trivandrum (un avion rate son atterrissage devant moi et se gratte le nez sur le tarmac ..), remontée classique par la côte (huit étapes tt de même) jusqu'à Mangalore (vaut le détour), dans l'intention de visiter un temple tout de marbre propre comme un sou neuf, pas loin de la mer .. je prends un ricksha à la sortie de la gare ... bien plus confort dans mon allure et ma connaissance du pays, je lui demande par avance une estimation du prix de la course, et là, cet homme de trente cinq ans, trappu, solide, conducteur, me dit amicalement "oh, vous savez, ça doit être autour de 14-15 roupies .. mais si vous voulez, on met le meter" .. je lui réponds que ce n'est pas la peine (ayant payé le mois précédent chaque course dans cette ville entre 50 et 100 ries); on arrive au temple et il regarde tout de même son meter et me dit, tranquille : "vous voyez, je n'étais pas loin, ça fait 16 ries !" je lisais la bonté, l'honnêteté, la puissance magique et divine de la présence d'une grande âme, j'en étais sidéré et mon plaisir débordait de mes yeux en le regardant de près .. je lui donne 20 ries .. et là, un immense sourire l'envahit alors, je lui demandai son nom et le notai (quelque chose comme Jose Rodrigues, du portugais en somme, il faudrait que je cherche ds mes notes). La prochaine fois que je passe à Mangalore, c'est LUI que je chercherai, PARTOUT !, et s'il ne travaille plus, j'en ferai mon chauffeur personnel et exclusif. je l'emmènerai d'ailleurs au restau et lui dirai, en payant "ne t'inquiète pas, pour nous, ça passe dans notre budget..." il ne demandera rien d'autre. je connaitrai à nouveau son sourire. un souvenir princier. mais c'est lui le Prince.
"il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n'en peut rêver votre philosophie". Hamlet.
MA Marcomarco Veteran ·
wouahou ! quatre étoiles ! un condensé de bonnes choses, cette conversation (bien démarrée d'ailleurs) avec, comme intervenants, les maitres-amoureux du pays, ceux qui ont réellement de bonnes et vraies choses à dire. simple, vrai, net, carré, poétique et rempli d'anecdotes savoureuses .. je ne cite pas leurs noms, d'ailleurs, ils se connaissent ..

q uand d'autres me font carrément vomir. salut bien bas à vous.

waw! quel poete ! et quel delicatesse ! et comme souvent, encore un politiquement correct, rappelant le style de nos mass-media : cracher sur les autres pour se faire mousser. Non, le forum n'est pas fait pour ça. laisez vos complexes et exprimez vous tout simplement en respectant les autres. Ceux qui viennent ici pour pecher de l'info n'ont pas besoin de toutes ces invectives. Pas d'attaques perso, du respect, c'est pas compliqué.

NO Noham Regular ·
tel le reptile face au danger crache sa salive/venin à la face éberluée de celui venu pour son bien et qui en reste donc comme deux ronds de flan

Hier, j'ai pris cette remarque au second degré, je l'ai prise pour une "image" pensant que tu l'avais envoyé se faire voir ailleurs dans des termes peu polis. Mais finalement j'ai un doute, ce matin. Tu lui as vraiment craché à la figure ? C'est quand même très violent. Et il n'a pas cherché à te casser la gueule ?
LA Lamouette Regular ·
bonjour Noham Bien sur qu'il faut marcher à pied, comme tu dis c'est la meilleure façon de faire des découvertes insolites ou de rencontrer des gens sympas.

Nous ne prenions le rickshaw ( ou le bus, pas besoin de marchander, mais pas très apprécié par les chauffeurs) pour aller à l'hôtel et ensuite à pied

Pahargang par exemple, jusqu'au Fort de Old Delhi aller et retour, cela vous fait pas loin de 20 km si l'on compte la viite et les détours au bor e la Yamuna etc.... et en plus tout ça en chaussure de marches basse au départ et ensuite en tong !

Bref sur 2 moi et nos 10.000 km à traver ce pay, nous aovn bien du en faire ...1000 à pied ...alors

bonne journée

lamouette
GU Guy1 Veteran ·
que de mépris vis à vis de ces Hommes qui ne gagnent pas le centieme de ce que tu gagnes, mais comme tu as le pouvoir de l'argent, donc de décider ce que tu vas daigner leur donner, bien sûr c'est plus facile de "savoir " combien ils sont en droit d'être payé. moi aussi je revient d'un mois en Inde, moi aussi j 'ai eu affaire à des rickcaws, j'ai du aussi négocier pour ne pas me faire "arnaquer" de quelques dizaines de roupies soit 0, 10euros ou 0, 20euros. bien sûr, ils ne faut pas leur donner de mauvaises habitudes à ces autochtones mais est ce digne de nous occidentaux plein aux as, de vouloir payer à tout prix, le prix indien sous prétexte que l'on est en inde.tu ne te poses pas la question quand tu visites le taj mahal et qu'il y a le prix indien et le prix touriste pour l'entrée et là tu n'as plus le pouvoir...de décider, tu payes... Il n'y a pas d'agressivité dans mes propos seulement un peu de réflexion et de recul par rapport à ces gens très pauvres et qui essayent de gagner un tout petit plus quand ils rencontrent un touriste.. salut guy
PA Parvat Globetrotter ·
Aie aie aie, Ragga t'as osé mettre ca en public... Tu vas te faire incendier... Ce n'était pas du second degré, mais faisons comme si. Sinon cette chouette discussion risque de tourner en peau de boudin...😉 On a sans doute tous eu des comportements dont on n'est pas fier... Faut avouer qu'il y a de quoi peter les plombs parfois... Si vous décider d'aller de la gare des trains de Gaya en rickshaw pour Bodhgaya, bonne chance pour garder vot' calme avec les rickshawallah... Mais qui n'a jamais eu la proposition de conduire le rickshaw??? Et qui a essayé? Perso, j'ai pas osé...🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
NO Noham Regular ·
Bonjour la mouette, et merci de ton message qui me conforte dans mon envie de marcher. je commençais à penser que c'était une idée sotte(grenue). pourquoi les chauffeurs de bus n'apprécient pas ? A cause des bagages ? En fait je me rends compte que lorsqu'on se balade, on ne marche pas pendant 20 kms non stop, donc 20 kms ds une journée ça me paraît faisable. En ce moment j'en fait soit 10 ou 12 d'une traite soit 8 ou 10, une pause déjeuner/pique-nique, et je repars, et ma chienne (10 ans) suit sans problème, plutôt devant, même, c'est donc un test. Donc plusieurs étapes (visites, boutiques, tchai) dans une journée, c'est bon. Une bonne douche en rentrant, au lit de bonne heure, et voilà...
LA Lamouette Regular ·
oui c'est exactement ça, en pluseurs étapes En fait on ne s' en rend pas vraiment compte, et puis oui une bonne douche et au lit Il fait nuit tôt en Inde, alors on se met à l'heure solaire, mais bon, on ne se couche pas non plus commes les poules, mais le temps de faire le compte-rendu de la journée sur mon cahier et de voir l'étape du lendemain il est vite l'heure de dormir

En effet les bus n'aiment pas nous prendre avec les bagages A Calcutta nous avons pris le bus en sortant de la gare, mais de l'autre côté du pont, car il y en a tellement à la bus station et dans tous les sens que nous ne trouvions pas le bon . Nous voyons un groupe d'indiens au bord de la route je leur demande s'ils attendent le bus, oui . Nous nous joignons donc à eux et j'explique où nous allons . Un vieux monsieur nous fait signe de le suivre Quand le bus arrive, il me laisse à peine le temps de monter et redémarrre, laissant mon mari accroché à la poignée, je crie stop, mais une partie du bus, le chauffeur et le contrôleur rigolent comme pas possible Je fini par me fâcher et je leur crie qu'ils ont fous A ce moment là un homme râle après le chauffeur qui consent à ralentir pour que mon mari puisse monter . Bien sur nous sommes ensuite le point de mire de tout le bus et arrivés au terminus, le chauffeur et le contrôleur en rit encore . Nous sommes bien obligés d'en faire autant Deux jeunes filles sans doute génées par ce qui nous arrive nous demande où l'on va et nous indique le reste du chemin à faire...à pied ! Cela fait de bons souvenirs après A ND le chauffeur nous a carrément fait comprendre que nous avions de l'argent pour prendre le taxi ...oui mais que de belles rencontres dans les bus, même avec ceux qui ne parlent pas anglais, on arrive toujours à e faire comprendre

lamouette
EL Elconcombre Veteran ·
bonjour

pour ma part, je n'ai pas forcément eu d'expériences aussi désagréable en prenant le bus. par contre, ce que j'ai souvent vu lorsque je prenais un bus avec tous mes bagages, c'est le contrôleur qui me demandait de payer une place pour les sacs, qui prenaient parfois pas mal d'espace... alors c'est pas trop grave quand tu fais un court trajet, tu paies 10 ou 20 roupies de plus (plus gênant quand tu fais un trajet de plusieurs heures, ça coûte plus cher !)... de toutes façons, tant que le bus n'est pas plein, et plein à craquer... tant qu'il y a un peu de place, le contrôleur se mettra à la porte pour rameuter les voyageurs potentiels (souvent impressionnant, la vitesse à laquelle il peut répéter les destinations !). et mieux vaut se mettre à l'avant, ça remue un peu moins - par contre, on a la route juste en face de nous... et ça fait parfois peur !!! mais on peut négocier un peu de place pour les sacs à côté du chauffeur. tant que ça ne le gêne pas pour passer les vitesses, il tolère souvent que l'on mette les bagages à sa gauche.
TO Toth Veteran ·
Bonjour, je reviens d'Inde ( y a 3 jours) je suis resté 20 jours au Ladakh-Delhi-Agra-Jaipu, ma seule expérience du rickshaw fut brêve. A delhi j'ai un copain qui y vit depuis 4 mois avec une indienne donc elle m'a donné le prix pour regagner mon hotel, pas plus de 20 roupies m' a t'elle dit. Je monte dans un rickshaw et lui demande le prix, et là je ressort en me marrant et en lui disant de ne pas me prendre pour un con, il m'a proposé 130 roupies et il n'a pas voulu baisser le prix. Du coup j'ai tout fait à pied durant mon séjour à Delhi-Agra-Jaipur et ce fut bien mieux (surtout pour un photographe).😄
Ma Galerie Photos
DU Duppyconquer Veteran ·
Bonjour à Tous,

Si vous prenez votre temps, que vous savez un minimum negocier, que quand il se met a vous parler et qu'il argumente, vous ressortez les memes arguments a contrario...ah, vous gagnerez quelques roupies...

Quand vous prenez le Rickshaw avec votre femme ou votre compagnon de route...vous aimez montre que "meme si vous vous faite avoir", finalement vous avez bien negocier, non? (vous aimez etre dominant en situation?)

C'est exitant de gagner quelques roupies, par ci, par la, c'est vrai qu'au final, suivant la durée du voyage...j'aurai economiser une vingtaine d'euros...je sourie, je suis fier...

Finalement, quand, le soir venu j'irai vadrouiller dans la rue, que je verrai ses Rickshaw dormir dans leur Tuk tuk comme des chiens...(a vrai dire je pense que c'est encore pire pour les Rickshaw qui sont a vélo, vous les avez deja vu dormir?) je me sentirai sans regret, encore fier de la negoce? j'y penserai meme plus, cela releve de la normale pour moi.

Ah, c'etait surement à l'heure de mon Apero, de la soirée bien sympa avec les routards que je viens de rencontrer et qui sont plutot tranquille...pour avoir quelques sujets croustillants dont on aime parler, on se dirigera vers l'Insalubrité, la pauvreté, la misere...alors que le matin meme on aura passer 10minutes a negocier qq roupies a un pauvre gars...

Dans tous les cas, restez comme vous etes les gars...vous etes super😉

Excellente journée à tous,

David.
LA Lamouette Regular ·
bonjour l'autre breton

en effet, comme tu dis le plus souvent ce ne sont pas des souvenirs si désagréables Par exemple pour rejoindre Pondicherry par le train, il faut descendre bien avant je ne me souviens plus du nom de la gare, et un homme qui rentrait dans sa famille pour le WE nous a guidé pour aller prendre le bus pour Pondi Quand nous sommes montés dans le bus, tout le monde nous a aidé à monter avec nos sacs à dos, même le chauffeur qui les a posés près de lui . Je ne voyais plus mon mari, et un indien m'a fait un sogne pour me dire qu'il était derrrière lui . C'est pour tous ces gestes que j'aime l' Inde et surtout ses habitants

à plus

lamouette
LA Laptitmarie Veteran ·
Citation Mais qui n'a jamais eu la proposition de conduire le rickshaw??? Et qui a essayé? Perso, j'ai pas osé...

Nous prenons, dans la mesure du possible, toujours des vélo-rickshaw.

Mon compagnon, Thierry, qui roule toute l'année en vélo, a roulé à plusieurs reprises sur les vélos et je peux te dire que c'est hyper difficile car ces véhicules sont très lourds et avec 2 personnes à transporter, je te dis pas le poids....

A Chennai, Nous passons sur un pont, le rickshawallas doit descendre car c'est trop dur pour lui. Ni une, ni deux, nous descendons et poussons. A Udaipur, le rickshawallas est tellement "usé" que Thierry, malgré les rouspétances de ce dernier, prend sa place et roule. A Khajuraho, le rickshawalla est à peine agé de 45 ans mais il en parait 60, Thierry prend sa place pour une ballade aux alentours du village. Pour nous remercier, il nous chante "alouette, gentille alouette, alouette, je te plumerai." Et d'autre encore....
VE Velivole ·
Une misère... Comment est ce possible de payer qqun à ce prix là pour 20' de boulot ereintant...

Personnellement je préférerais donner 50Rs bien mérités à l'honnête pousse-pousse pour une petite distance plutôt qu'à celui qui, confortablement installé dans son auto-rickshaw, ne pense qu'à chercher autour de lui des fronts blancs avec marqué "ATM" dessus... 🏴‍☠️

2 mois apres c etait meme plus marchander je lui demander le prix et c etait toujour a peut pres le bon...

Je l'ai toujours dit : ils ont du flair ! Même avec les indiens ils voient vite ceux qui ne sont pas du coin... 😮

...le problème étant de trouver un rickshaw dont le compteur fonctionne !

Comme je l'ai cité plus haut, ils s'exécutent en présence d'un flic ! La plupart du temps le compteur est mécanique et il suffit alors de l'actionner soi-même au moment où l'auto-rickshaw part. Et si le conducteur n'a rien vu c'est encore mieux ne serait-ce que pour voir sa tronche à l'arrivée en lui disant "Bon alors, ton broken-meter m'indique que ça fera 23 roupies". Faire jouer la concurrence ne sert à rien car les auto-rickshaws sont solidaires entre eux. Autre chose : dans les villes où le compteur est à la durée (et non au kilomètre, comme c'est le cas dans l'agglomération de Mumbai) les rickshaws l'actionnent... pour mieux traîner ! Il y a alors intérêt à avoir un bon plan du coin sous la main (quitte à l'imprimer dans un cyber si elle n'est pas disponible dans le guide car beaucoup font de grands détours) et à engueuler le conducteur quand il attend sagement derrière un bouchon pendant que d'autres rickshaws dépassent sur le côté... Sinon je suis d'accord que les conductrices d'auto-rickshaws ne courent pas les rues : en un mois de voyage en Inde du Sud, j'en ai aperçue qu'une à Thanjavur.

Il m'est parfois arrivé que le driver mette spontanément le meter (le compteur) et à l'arrivée consulte sa table de conversion

Tu viens de me faire penser à une autre forme d'arnaque : comme tu le dis, pour les compteurs certains ont une liste de conversion et j'ai déjà failli me faire avoir... J'ai dû engueuler le monsieur et fouiller la boîte à gants de son rickshaw pour pouvoir lui coller sa feuille de conversion à la tronche... 😠

le reptile face au danger crache sa salive/venin à la face éberluée de celui venu pour son bien

Ton récit m'a bien fait rire mais je doute que ce soit recommandable comme attitude, ne serait-ce que pour l'image des occidentaux... et pour éviter, comme moi, de se faire agresser. Je me suis fait étrangler car je refusais de payer pour un mensonge... alors qu'est-ce que ça doit être si on crache à la figure ! Le couteau ? La batte de base-ball ?... Vaut mieux ne pas savoir de quoi sont capables les indiens car malgré leur apparente gentillesse, ils battent tous les records en matière d'agressions/viols/enlèvements... Ne croyez pas qu'ils nous apprécient pour ce que nous sommes car la grande majorité d'entre eux - qui ont des idées derrière la tête - ne sont que d'excellents comédiens qui mériteraient des rôles à Bollywood ! Comme on dit "never trust an indian" !

que de mépris vis à vis de ces Hommes qui ne gagnent pas le centieme de ce que tu gagnes... tu ne te poses pas la question quand tu visites le taj mahal et qu'il y a le prix indien et le prix touriste pour l'entrée et là tu n'as plus le pouvoir...de décider, tu payes...

Déjà un indien gagne bien plus que le centième d'un occidental et vu le bas coût de la vie en Inde, c'est un luxe (surtout pour le conducteur d'auto-rickshaw...) ! Le smicard français galère bien plus pour vivre qu'un de ces qui ne pensent qu'à courir après les portefeuilles blancs ambulants alors les réflexions du type "pauvres indiens" me font doucement sourire... Oui il y a des pauvres mais la grande majorité des conducteurs de Rickshaws, qui ont eu de quoi investir dans leur coûteux outil de travail, ne sont PAS pauvres comparé au reste de la population ! Pour moi la pauvreté s'évalue au rapport salaire/coût de la vie et non entre le salaire converti en roupies du "riche" occidental que tu es et celui du "pauvre" indien. Mais comme on dit on en a jamais assez et on veut toujours plus... et c'est la raison pour laquelle les auto-rickshaws augmentent leurs tarifs d'année en année (pratique d'ailleurs renforcée par les comportements inconscients de certains touristes) 😕

Sinon, oui je me suis déjà posé la question, et pour information, je refuse systématiquement de visiter les sites touristiques dits "discriminatoires" avec un tarif indien et un tarif "blanc". En effet, il me semble bien que les tarifs d'entrée aux monuments en France sont les mêmes pour tout le monde ? Petite anecdote à ce sujet : si le monument m'intéressait, je demandais à voir le directeur et lui demandais ensuite pourquoi les étrangers payaient plus... Et lui disait ensuite ce que j'en pensais (c'est une honte blabla...) Visite gratuite assurée dans la majorité des cas ! L'astuce ne fonctionne que sur la plupart des sites publics gérés par le gouvernement puisque sur les sites privés le tarif est le même pour tout le monde 😎

les bus n'aiment pas nous prendre avec les bagages

Il fallait s'y attendre : les soutes à bagage n'existent pas en Inde et vu comment sont surchargés certains bus, vaut mieux - comme moi - voyager avec un petit sac à dos Eastpak, deux slips et une brosse à dents... Inutile de crier car à ma connaissance, à part les grandes lignes, aucun bus ne s'arrête vraiment en Inde. Il faut donc être préparé à courir (et à devancer tout le monde pour ne pas passer 2 heures à voyager debout accroché à la porte...). Pour les femmes c'est plus facile car des places prioritaires leur sont réservées dans les bus, bateaux et trains, ce qui ne m'étonne pas avec tous ces masochistes qui ne les laissent pas passer... Sinon, même si je me suis ramassé une moto à la jambe lors d'un voyage en bus, ce n'est pas ce qu'il y a de pire en Inde : j'ai eu des sueurs froides dans les trains surchargés de Mumbai et ce n'était même pas aux heures de pointe (là c'est pire car si tu ne sais pas monter au-dessus du train et abaisser la tête quand le tunnel approche, tu peux oublier et prendre le bus... ou un auto-rickshaw si t'as un gros bagage 50L !) 🤪

qui n'a jamais eu la proposition de conduire le rickshaw???

J'ai pris un Rickshaw de Alleppey à Fort Cochin, avec guide, et j'ai eu droit à des leçons de conduite. J'ai payé 500 roupies pour environ 4 heures et 70km de promenade en longeant la côte (plages paradisiaques, temples, filets de pêche chinois...) ce qui me semble correct.

Sinon autre astuce pour ne pas perdre de temps avec les auto-rickshaws : ça aide de dire qu'on étudie ou qu'on vit en Inde (sous-entendu "inutile de me prendre pour un de ces c... de touristes qui te donnent tout ce que tu veux"). Ils font tout de suite moins les malins 😇

Fuck the auto-rickshaw, go walk! 😄
EL Elconcombre Veteran ·
Fuck the auto-rickshaw, go walk!

comment faire déraper définitivement une discussion... c'est dommage, c'était intéressant... mais alors ça... tellement mesquin...

jette donc un oeil sur ce site... (bon, d'accord, c'est des cycle-rickshaws... mais ça te fera sans doute un peu réfléchir avant de balancer ce genre de choses...)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Petite réponse à ce message que je trouve un peu abusif : 1 - certains rickshaw abusent je suis bien d'accord (notamment à Delhi), mais nous avons toujours discuté les prix et payé ce que nous avions négocié (ce qui correspondait au tarif indien). Chaque rickshaw que nous avons sollicité pour des journées ou des longs trajets ont été honnêtes. Quand un rickshaw refuse de négocier le prix on s'en va, il est rare qu'il ne revienne pas vers nous, sinon on va vers leur collègue. Dans les grandes villes on a généralement recours au prépaid rickshaw.peut être que je paie une ou deux roupies de plus qu'un indien, mais j'en ai rien à battre, je me bats suffisamment avec des soucis toute l'année pour pas être une conne aigrie en vacances 2 - les bus, nous avons cette année voyagé essentiellement en bus et n'avons eu aucun problème ni avec les bus, ni avec nos bagages au contraire les chauffeurs et collecteurs étaient toujours serviables et prêts à nous aider. 3 - Les conducteurs de rickshaw ne sont pas tjrs propriétaires de leur véhicule, le salaire indien est une misère face à nos salaires (un informaticien gagne en moyenne 10 000 Rs ce qui est un haut salaire et représente environ 150 euros) dans certaines villes les loyers sont énormes (mumbay est la ville la plus chère du monde), l'essence est très chère près de 1 euro le litre : ramène cela à la proportion française et tu verras, l'alimentation a considérablement augmenté.... Bref rien de réjouissant !!! je ne suis pas sure que les A.R. soient des "millionnaires" 4- Il faudrait arrêter de colporter cette nouvelle rumeur d'agression, de viol etc.... et de ne pas faire confiance à un indien. Il y a comme dans tous les pays du monde des malfrats....ce n'est pas le pays des bisounours, c'est un pays comme les autres !!!! et si tu ne fais pas confiance aux indiens pourquoi vas tu dans leur pays ???? D'une information qui peut être utile sur les pratiques de certains rickshaws tu fais une généralité et tombe dans la critique systématique 5 - Dans de nombreux pays du monde les autochtones payent moins cher, c'est normal cela leur permet d'en profiter

NB : le fuck les rickshaw est de trop !
MA Marcomarco Veteran ·
Une misère... Comment est ce possible de payer qqun à ce prix là pour 20' de boulot ereintant...

Personnellement je préférerais donner 50Rs bien mérités à l'honnête pousse-pousse pour une petite distance plutôt qu'à celui qui, confortablement installé dans son auto-rickshaw, ne pense qu'à chercher autour de lui des fronts blancs avec marqué "ATM" dessus... 🏴‍☠️

2 mois apres c etait meme plus marchander je lui demander le prix et c etait toujour a peut pres le bon...

Je l'ai toujours dit : ils ont du flair ! Même avec les indiens ils voient vite ceux qui ne sont pas du coin... 😮

...le problème étant de trouver un rickshaw dont le compteur fonctionne !

Comme je l'ai cité plus haut, ils s'exécutent en présence d'un flic ! La plupart du temps le compteur est mécanique et il suffit alors de l'actionner soi-même au moment où l'auto-rickshaw part. Et si le conducteur n'a rien vu c'est encore mieux ne serait-ce que pour voir sa tronche à l'arrivée en lui disant "Bon alors, ton broken-meter m'indique que ça fera 23 roupies". Faire jouer la concurrence ne sert à rien car les auto-rickshaws sont solidaires entre eux. Autre chose : dans les villes où le compteur est à la durée (et non au kilomètre, comme c'est le cas dans l'agglomération de Mumbai) les rickshaws l'actionnent... pour mieux traîner ! Il y a alors intérêt à avoir un bon plan du coin sous la main (quitte à l'imprimer dans un cyber si elle n'est pas disponible dans le guide car beaucoup font de grands détours) et à engueuler le conducteur quand il attend sagement derrière un bouchon pendant que d'autres rickshaws dépassent sur le côté... Sinon je suis d'accord que les conductrices d'auto-rickshaws ne courent pas les rues : en un mois de voyage en Inde du Sud, j'en ai aperçue qu'une à Thanjavur.

Il m'est parfois arrivé que le driver mette spontanément le meter (le compteur) et à l'arrivée consulte sa table de conversion

Tu viens de me faire penser à une autre forme d'arnaque : comme tu le dis, pour les compteurs certains ont une liste de conversion et j'ai déjà failli me faire avoir... J'ai dû engueuler le monsieur et fouiller la boîte à gants de son rickshaw pour pouvoir lui coller sa feuille de conversion à la tronche... 😠

le reptile face au danger crache sa salive/venin à la face éberluée de celui venu pour son bien

Ton récit m'a bien fait rire mais je doute que ce soit recommandable comme attitude, ne serait-ce que pour l'image des occidentaux... et pour éviter, comme moi, de se faire agresser. Je me suis fait étrangler car je refusais de payer pour un mensonge... alors qu'est-ce que ça doit être si on crache à la figure ! Le couteau ? La batte de base-ball ?... Vaut mieux ne pas savoir de quoi sont capables les indiens car malgré leur apparente gentillesse, ils battent tous les records en matière d'agressions/viols/enlèvements... Ne croyez pas qu'ils nous apprécient pour ce que nous sommes car la grande majorité d'entre eux - qui ont des idées derrière la tête - ne sont que d'excellents comédiens qui mériteraient des rôles à Bollywood ! Comme on dit "never trust an indian" !

que de mépris vis à vis de ces Hommes qui ne gagnent pas le centieme de ce que tu gagnes... tu ne te poses pas la question quand tu visites le taj mahal et qu'il y a le prix indien et le prix touriste pour l'entrée et là tu n'as plus le pouvoir...de décider, tu payes...

Déjà un indien gagne bien plus que le centième d'un occidental et vu le bas coût de la vie en Inde, c'est un luxe (surtout pour le conducteur d'auto-rickshaw...) ! Le smicard français galère bien plus pour vivre qu'un de ces qui ne pensent qu'à courir après les portefeuilles blancs ambulants alors les réflexions du type "pauvres indiens" me font doucement sourire... Oui il y a des pauvres mais la grande majorité des conducteurs de Rickshaws, qui ont eu de quoi investir dans leur coûteux outil de travail, ne sont PAS pauvres comparé au reste de la population ! Pour moi la pauvreté s'évalue au rapport salaire/coût de la vie et non entre le salaire converti en roupies du "riche" occidental que tu es et celui du "pauvre" indien. Mais comme on dit on en a jamais assez et on veut toujours plus... et c'est la raison pour laquelle les auto-rickshaws augmentent leurs tarifs d'année en année (pratique d'ailleurs renforcée par les comportements inconscients de certains touristes) 😕

Sinon, oui je me suis déjà posé la question, et pour information, je refuse systématiquement de visiter les sites touristiques dits "discriminatoires" avec un tarif indien et un tarif "blanc". En effet, il me semble bien que les tarifs d'entrée aux monuments en France sont les mêmes pour tout le monde ? Petite anecdote à ce sujet : si le monument m'intéressait, je demandais à voir le directeur et lui demandais ensuite pourquoi les étrangers payaient plus... Et lui disait ensuite ce que j'en pensais (c'est une honte blabla...) Visite gratuite assurée dans la majorité des cas ! L'astuce ne fonctionne que sur la plupart des sites publics gérés par le gouvernement puisque sur les sites privés le tarif est le même pour tout le monde 😎

les bus n'aiment pas nous prendre avec les bagages

Il fallait s'y attendre : les soutes à bagage n'existent pas en Inde et vu comment sont surchargés certains bus, vaut mieux - comme moi - voyager avec un petit sac à dos Eastpak, deux slips et une brosse à dents... Inutile de crier car à ma connaissance, à part les grandes lignes, aucun bus ne s'arrête vraiment en Inde. Il faut donc être préparé à courir (et à devancer tout le monde pour ne pas passer 2 heures à voyager debout accroché à la porte...). Pour les femmes c'est plus facile car des places prioritaires leur sont réservées dans les bus, bateaux et trains, ce qui ne m'étonne pas avec tous ces masochistes qui ne les laissent pas passer... Sinon, même si je me suis ramassé une moto à la jambe lors d'un voyage en bus, ce n'est pas ce qu'il y a de pire en Inde : j'ai eu des sueurs froides dans les trains surchargés de Mumbai et ce n'était même pas aux heures de pointe (là c'est pire car si tu ne sais pas monter au-dessus du train et abaisser la tête quand le tunnel approche, tu peux oublier et prendre le bus... ou un auto-rickshaw si t'as un gros bagage 50L !) 🤪

qui n'a jamais eu la proposition de conduire le rickshaw???

J'ai pris un Rickshaw de Alleppey à Fort Cochin, avec guide, et j'ai eu droit à des leçons de conduite. J'ai payé 500 roupies pour environ 4 heures et 70km de promenade en longeant la côte (plages paradisiaques, temples, filets de pêche chinois...) ce qui me semble correct.

Sinon autre astuce pour ne pas perdre de temps avec les auto-rickshaws : ça aide de dire qu'on étudie ou qu'on vit en Inde (sous-entendu "inutile de me prendre pour un de ces c... de touristes qui te donnent tout ce que tu veux"). Ils font tout de suite moins les malins 😇

Fuck the auto-rickshaw, go walk! 😄

Il serait preferable (surtout pour ceux qui y vont pour la premiere fois) de ne pas penser que ce genre de propos reflete la realité. Ils sont capables de tout ces Indiens - d'ailleurs comme d'autres sauvages : les Roumains, Polonais, Portugais, les rostbeefs, etc etc. Donc FRANKREICH UBER ALLES... Mauvaise foi, le choque de civilisations, c'est pas a moi de critiquer la personne qui ecrit ce message. La violence est partout, meme la verbale ... Critiquer le commercants Cashemiris, les drivers de rikshaws, le personnel de l'hotel etc etc c'est trop facile. L'Inde n'est pas quand meme ce far west, loin de là. Faur pas oublier que nous sommes tous la bas EN VISITE. On tolere notre presence, souvent marquée du voyerisme. Bon, leçons de morale c'est pas mon truc, meme si ça a l'air. Faur pas diaboliser, comme disait un certain gourou français et qui a encore pas mal d'adeptes par ci et par la ... 😉
EL Elconcombre Veteran ·
+ 1 !

tout pareil...
VE Velivole ·
comment faire déraper définitivement une discussion... c'est dommage, c'était intéressant... mais alors ça... tellement mesquin...

Le 36ème degré mon cher, le 36ème degré... Je ne mets pas tout le monde dans le même panier mais la MAJORITÉ des auto-rickshaws... Tu sais, ceux mêmes qui vous attendent patiemment à la sortie du bus ou du train pour votre bien 😎

ce message que je trouve un peu abusif

Abusif ou (volontairement) exagéré ? 😇

Faut se calmer là... et voir la réalité en face ! J'ai beaucoup voyagé dans les pays arabes et les indiens ont le même comportement à l'égard des "blancs" : leur courir après avec un but bien précis derrière la tête, conducteur de rickshaw ou pas 😕 Je me fais bien plus arnaquer et agresser de tous les côtés en un mois en Inde qu'en 5 ans en Europe 😠 Faut arrêter de croire que ce sont des bisounours sinon faudra pas venir pleurer quand vous tomberez dans un de leurs nombreux pièges 🏴‍☠️

Mon cher marcomarco, évidemment que c'est trop facile de critiquer, mais au passage tu remarqueras que si les indiens n'étaient pas c... à ce point ils comprendraient que si on avait besoin d'un auto-rickshaw, d'un hôtel, d'une boutique ou je ne sais quoi, on irait nous-mêmes à leur rencontre. Ce que je leur reproche, c'est de casser les c... aux touristes - parfois avec insistance et agressivité - pour proposer un auto-rickshaw à destination de machintruc à celui qui est sagement assis dans son bus à destination de machintruc...

Après j'ai eu de bonnes expériences et passé d'agréables moments en Inde. J'ai également rencontré des indiens qui sont maintenant devenus mes amis... Mais quand il y a des intérêts derrière, l'Inde c'est autre chose 🙁

Bref ne voyez aucune agressivité dans mes propos. Quant au "Fuck the auto-rickshaw, go walk!" c'est une expression, qui en plus d'être réaliste, est courante en Inde car les indiens rencontrent parfois les mêmes problèmes que les touristes !
NO Noham Regular ·
Ah, quand même ! J'ai lu le message de velivelo hier à minuit, il avait été posté à 16h. Et je me disais: tiens, là, comme par hasard, pas de réaction de personne... à ce message outrancier. Moi aussi j'avais bien aimé le départ de cette discussion, et la suite... mais, là, ça devient vraiment sulfureux...
MA Marcomarco Veteran ·
Ah, quand même ! J'ai lu le message de velivelo hier à minuit, il avait été posté à 16h. Et je me disais: tiens, là, comme par hasard, pas de réaction de personne... à ce message outrancier. Moi aussi j'avais bien aimé le départ de cette discussion, et la suite... mais, là, ça devient vraiment sulfureux...

non, c'est pas des derapages, c'est une discussion plus ou moins passinonnée entre des gens qui etaient plus ou moins impressionnés par "ce" fenomene... Franchement, pour moi c'est n'est qu'un petit detail dans mes voyages en Inde, ça fait partie du paysage et pas seulement de ce pays. Mais, je suis loin d'exagerer ni d'amplifier le role "casse-c.." de rikshawallah, c'est juste un peu parfois lourd, mais a nous de gerer. Et penser a autre chose. Profiter de cette opportunité qu'on se trouve en Inde.Sinon, on va avoir des nuits blanches a cause de singes, vaches qu'on croise partout (c'est tres violent, comme on dit dans le Sud 😉), curry "not very hot, Mister", pencil, pencil ! et autres agressions qui nouis attendent a chaque coin de la rue... Sans parler de cobras, leopards et autres bestioles qu'on croise parfois a la campagne. Une fois retorné au bercail on peut se soigner, c'est remboursé par la Secu ...
NO Noham Regular ·
Merci, une nouvelle fois de ton message pacificateur et apaisant. Je dois me tromper sur la teneur du message et ce qu'a exprimé son auteur. Il était minuit quand j'ai lu après une grosse journée de travail (tu sais lequel) Pour le léopard, un bras en moins, on peut s'arranger avec la sécu... Pour le cobra... ça risque d'être plus expéditif et plus complet, avec autre beau voyage à la clef. Finalement, tu vas te foutre de moi, je redoute plus un ravet dans ma chambre, qui risque de me grimper dessus quand je dors, (et on ne se fout pas de moi svp) qu'un cobra ou un léopard. Au moins ceux-là sont photogéniques...
GI Gildadesiles Globetrotter ·
mais quel piège ?????? on croirait que les indiens attendent les touristes au coin de la rue avec un couteau entre les dents ?????

j'ai aussi beaucoup voyagé dans les pays arabes et nous ne nous sommes pas faits agresser ni harceler la bas non plus, nous avons rencontré des gens sincères, serviables et comme partout des gens qui voulaient vendre leur soupe tapis ou taxis. Un non suffit et c'est valable en Inde aussi.

En tout cas tu n'as pas eu de chance en deux fois un mois en Inde, nous n'avons jamais eu la sensation de nous faire agresser, voler, arnaquer !!!!
VE Velivole ·
on croirait que les indiens attendent les touristes au coin de la rue avec un couteau entre les dents ?????

Tu oublies de rajouter la bave qui coule entre les dents et les yeux ronds menaçants... et puis ils ne les attendent pas au coin de la rue, ils leur courent carrément après dès qu'ils descendent d'un bus/train, sortent de l'hôtel etc... 😄

Bref je ne généralise pas, je n'ai peut-être pas eu de chance, mais je maintiens que la majorité des indiens - et notamment les auto-rickshaws - m'ont bien cassé les burnes 😕

D'où mon post pour que les futurs voyageurs puissent profiter de nos expériences, conseils etc... avant d'embarquer dans un tuktuk. Ne voyez donc aucune agressivité dans mes propos 🙂
LA Lamouette Regular ·
Déjà un indien gagne bien plus que le centième d'un occidental et vu le bas coût de la vie en Inde, c'est un luxe (surtout pour le conducteur d'auto-rickshaw...) ! Le smicard français galère bien plus pour vivre qu'un de ces qui ne pensent qu'à courir après les portefeuilles blancs ambulants alors les réflexions du type "pauvres indiens" me font doucement sourire... Oui il y a des pauvres mais la grande majorité des conducteurs de Rickshaws, qui ont eu de quoi investir dans leur coûteux outil de travail, ne sont PAS pauvres comparé au reste de la population ! Pour moi la pauvreté s'évalue au rapport salaire/coût de la vie et non entre le salaire converti en roupies du "riche" occidental que tu es et celui du "pauvre" indien. Mais comme on dit on en a jamais assez et on veut toujours plus... et c'est la raison pour laquelle les auto-rickshaws augmentent leurs tarifs d'année en année

Il fallait s'y attendre : les soutes à bagage n'existent pas en Inde et vu comment sont surchargés certains bus, vaut mieux - comme moi - voyager avec un petit sac à dos Eastpak, deux slips et une brosse à dents...

C'est vraiment la-men-taaaaaaaaa-ble 😠 comme réflexion Je me demande si nous sommes allés dans le même pays En repartant de Delhi pour Jaïpur par le train nous avons vu des bidonvilles avec ces taudis lamentables où étaient garés des rickshaws S'ils étaient aussi riches que tu le dis ils ne vivraient certainement pas là et d'autre part, je te signale que la plupart ne sont pas propriétaires de leur véhicule

Pour ce qui est des bagages, je parlais des bus en ville bien sur, nous n'avons jamais eu de problème avec les autres bus entre les villes . J'aurais au moins appris qu'il existait de sacs à dos easpack, je vais mourir moins bête, moi qui n'ai qu'un sac à dos - Quechua de chez Décathlon !!! Tu sais deux slips et une brosse à dos tiennent dans une trousse d'écolier ....c'est encore moins lourd et moins encombrant !

C'est le dernier message que je poste dans cette discusion, car vraiment, je préfère t'ignorer ....comme tous les donneurs de leçons d'ailleurs et un dernier mot, si l' Inde te dégoute à ce point .NI RETOURNE PAS, tu ne leur manquera pas !😛

lamouette
NO Noham Regular ·
Pour en revenir à une discussion moins passionnée, je voudrais te demander quelque chose : anglais indispensable pour demander tout ce que tu demandes aux rickshaws et avoir des arguments pour ne pas se laisser faire ?
MA Marcomarco Veteran ·
Pour en revenir à une discussion moins passionnée, je voudrais te demander quelque chose : anglais indispensable pour demander tout ce que tu demandes aux rickshaws et avoir des arguments pour ne pas se laisser faire ?

eh, je pense que quechua c'est pas suffisant 😉
NO Noham Regular ·
Dommage, il m'arrive même de rêver en quechua de temps à autre. Mais l'anglais, je suis réfractaire. Je sais, c'est complètement psy. Excellent en anglais au lycée. Mais au lycée seulement. Pas pratiqué depuis... Je me souviens d'avoir passé une épreuve d'anglais à la FAC sur un roman de George ORWELL en anglais, mais je me suis exprimé en français pour défendre mon morceau... Après c'est le Quechua qui est revenu à la surface, bien que je n'aie jamais mis les pieds au Pérou, sauf en rêves... J'avais même acheté un couple de lamas il y a 20 ans, mais nous n'avons guère communiqué
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... pourquoi les étrangers payaient plus...

C'est aussi la question qu'il m'arrive à chaque fois de poser aux préposés aux tickets ainsi qu'aux Indiens autour de moi.

Je pense qu'il faudrait que chacun d'entre nous relève à chaque fois ce déni de démocratie, l'Inde est une démocratie que je sache. Partout ailleurs on paye le même prix que les Indiens, au restaurant, dans les bus, les trains, le chai dans la rue (je n'ai jamais entendu dire qu'on "arnaquait" le visiteur étranger sur le prix du chai - ou alors si peu), etc.

Pourtant un jour j'ai obtenu LA réponse à cette discrimination. A un Indien qui comme moi voulait visiter un temple de Vishnupur et à qui je demandais "Pourquoi un visiteur étranger doit-il payer plus qu'un Indien" la réponse fut : "There must be a reason" ("il doit y avoir une raison")

Sinon bravo pour le ton de tes propos même si certains d'entre eux peuvent paraître et sont peut être un peu violents/virulents, mais pas pour moi. Mais dans certains moments de colère et d'exaspération il nous arrive de "péter les plombs" comme on dit. Je suis certain d'ailleurs qu'on a des perceptions des choses bien différentes quand on est en Inde et quand on est de retour dans nos pays bien "polis" et donc peut être aussi moins "vivants" et c'est là peut être la raison qui me pousse à aller bien souvent retrouver ce chaudron qu'est l'Inde avec ses bons (très souvent) et moins bons (trop souvent, hélas) moments. D'ailleurs comme le dit Christophe Rufin dans son roman La Salamandre, "Le voyage rêvé est image. Le voyage vécu est émotion".

Pour en terminer et pour en revenir au "rickshaw-whallas" il y a dans le hall de l'hôtel Legend à Makassar (Sulawesi, Indonésie) un t.shirt à vende avec comme illustration le Capitaine Haddock, fou de rage, qui pointe le majeur dans le geste obscène en hurlant BECAK (le nom indonésien de rickshaw) le tout agrémenté des épithètes bien connues dont il est friand mais qui ici sont résumées par quelques étoiles et autres éclairs qui ne laissent aucun doute sur l'appréciation qu'il a de la profession de conducteur de rickshaw.

Il m'arrive quelque fois de dire : "India is great (c'est marqué sur bon nombre de camions), but Indians are not (often)" Mais c'est valable partout à la surface de ce globe.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs

Similar discussions

You might also like