Retourner en Malaisie pour découvrir Bornéo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je connais déjà assez bien la Malaisie continentale où j'ai passé un mois il y a deux ans et j'hésite à y retourner pour découvrir cette fois les états de Sabah et Sarawak dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Je me pose quelques questions pour lesquelles j'aimerais avoir l'avis d'autres voyageurs : peut-on se débrouiller seul à Bornéo sans devoir faire appel aux services d'agences ou de guide ? Je n'aime pas trop les tours organisés en groupe et préfère largement me balader par mes propres moyens et j'ai l'impression que la plupart des endroits à découvrir là bas ne sont accessibles qu'en passant par des "packages" organisés avec transport et hébergement... est-ce vraiment le cas ? les paysages et les attraits de ces 2 états sont-ils très différents de ceux du reste de la Malaisie ? Y'a t'il suffisamment à faire pour occuper 3 semaines de voyage (je précise que j'aime bien prendre le temps de découvrir et ne pas trop courir) ? j'aime bien les promenades dans la nature mais pas les treks trop soutenus, peut-on voir quand même suffisamment de choses sans partir pour plusieurs jours de marche ? j'aimerais passer quelques jours à profiter des fonds marins, paraît-il magnifiques. Mon copain fait de la plongée bouteilles mais moi juste du snorkelling, quel endroit me conseilleriez-vous ? le coût de la vie est-il comparable à celui du reste de la Malaisie ou plus cher ? Nous avions dépensé environ 20-25€ par jour et par personne en Malaisie, ce budget vous semble-t-il suffisant pour Bornéeo ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
PA Passager26 Veteran ·
bien entendu tu peux te débrouiller tout seul sur bornéo, par contre pour plonger, je crois que les meilleurs sites ne s'atteignent qu'avec un encadrement draconien, mais comm je plonge pas je peux pas te dire (exemple: sipadan, tres reputé, tu arrives le matin avec un bateau et tu repars le soir, obligé, personne sur l'ile ce qui évites les exagérations et autre fêtes qui pourrissent petit à petit les fonds.

les paysages sont differents, oui

la vie un peu plus chère, en tout cas c'était le cas il ya 2 ans de çà (sans doute du a l'éloignement et du fait qie c'est une ile, comme toutes les îles ...) et puis c'est plus chinois qu'indien comme la malaisie, donc plus de buisiness!

sinon, c'est à voir, oui, bon voyage
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
RA Rangoon Veteran ·
Bonsoir, je suis allée à Bornéo l'an dernier en aout, question budget c'est à mon avis la partie la plus onéreuse de tte l' Asie du Sud Est .

La nature est encore intéressante mais malheureusement, les plantations de palmiers à hulie envahissent tout ...

Je suis restée à Sabah, mon rêve était de voir les nasiques et ourang -outans en conditions réelles ...

J'ai découvert avec les années de plus beaux endroits mais j'y retournerais rien que pour les primates ... Sur place j'ai rencontré des gens qui étaient allés à Mabul island pour plonger à Sipadan, on ne peut plus y loger ... Niveau budget c'était assez cher et il faut faire une résa avant car c'est assez couru ....

Si vs avez d'autres ?, n'hésitez pas .. Belle soirée Rangoon
MI Michelthoum Regular ·
Je crois qu'on a repondu a pas mal de tes questions Tu peux faire Sabah et Sarawak...dans cette derniere partie, je te conseille Air Asia, ne serait ce que pour se rendre de Sabah au Sarawak (ou l'inverse ) Au Sabah, si tu te sens en jambes, tu peux monter au mont Kinabalu.. Tu as une tres belle ile en face de KK
Michel / Thailande
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

Merci à tous les 3 pour vos réponses qui vont m'aider à me décider.

Au fur et à mesure que j'avance dans mes recherches pour construire mon itinéraire, j'ai l'impression qu'il est assez difficile d'arriver sur Bornéo sans avoir rien organisé. Apparemment, pour les plongées il faut réserver longtemps à l'avance hébergement et bateau, pour les parcs nationaux c'est pareil... Est-ce uniquement en saison touristique l'été ou est-ce pareil fin septembre ?

Autre question que je me pose : pour découvrir les parcs nationaux ou aller à la rencontre des orang outans, peut-on se débrouiller seul en se rendant sur place ou faut-il impérativement avoir un guide qui vous accompagne ?

Enfin, une p'tite dernière question pour la route : que me suggéreriez-vous comme itinéraire pour 3 semaines ? quels endroits à ne pas manquer ?

Encore merci pour votre aide et à bientôt.
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
FI Fifillepapou Veteran ·
Bonjour Millie, 😉

Tout d'abord, excuses moi pour cette réponse un peu tardive, je viens juste de rentrer de Bornéo, hier, j'espère que cela ne sera pas trop tard pour t'aider 🙂 Un peu comme toi, j'ai visité la péninsule malaise en 1er lieu et cette année, nous avons eu envie de découvrir Bornéo, je ne sais pas trop par ou commencer mais voila quelques infos en vrac 🤪

Bien-sûr tu peux découvrir Bornéo sans tour opérateur, c'est bien mieux toujours d'ailleurs, pour les grands déplacements, Air Asia c'est génial, comme on te l'a dit, tu peux réserver tes vols de France, cela t'oblige à programmer un peu mais c'est mieux, 😄

la vie est un peu plus chère que sur la péninsule, je confirme puisque j'en reviens, les hotels et logements divers surtout, pour les restos ça va, juste un petit conseil, ne fais pas comme moi, qui ai voulu en faire trop, je crois, c'était génial mais je n'avais pu obtenir plus de 2 jours d'affilé aux divers logements en parc nationaux, d'où un peu trop rapide, j'aurais du me limiter plus dans nos déplacements, d'un autre coté on a vu tellement de choses fantastiques !!! mais bref on est épuisés et on n'a qu'une envie: y retourner !!! si tu as des questions précises, si je peux y répondre, n'hésites pas, pour les parcs, Bako: génial Niah: génial la rivière Kinabatangan: super aussi mais j'éviterais l'oncle TAN peut-être, enfin on peut en reparler mais nos idées sont faites la dessus😠 bonne journée et bons préparatifs aussi😏
annick fifille papou

Similar discussions

You might also like