Retourner vivre en France à 21 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EZ
Bonjour a tous et toutes voila pour faire un histoire courte, je suis Francais et vie au Quebec depuis 1999 avec ma famille (pere, mere, frere, soeurs), cela fait 10ans que nous vivons ici presque et ma famille a décidé de retourné vivre en France l'année prochaine (2009). Un probleme se pose a moi, j'ai maintenant 21ans et je ne sais pas si je dois rentrer ou rester ici, si quelqu'un peux m'aider, sa serais apprécier car je ne sais pas ce que je ferais la-bas, comment trouver du travail, je n'ai aucun diplome (sauf DES Diplome d'Etude Secondaire) je ne sais pas a quoi sa equivaut la-bas etc etc bref pleins de question aux quelle je ne trouve pas de reponses... Merci d'avance.
CH Chacha85 ·
Coucou,

Je suis française et je connais un peu le quebec (mon frere y vit depuis 7 ans et j'y suis donc souvent allé). La mentalité est reellement differente et si j'etais à ta place je resterai au canada. Il est biensur possible de s'adapter (mon frere est passé de paris à montreal) mais c'est vraiment difficile. Je sais que tu as vecu 11 ans en France mais ce n'est pas du tout la meme chose en tant qu'enfant qu'adulte. Un exemple, mon frere adore le canada parce que les gens disent les choses. En france, generalement on va laisser sous entendre. De plus la situation economique ne france n'est vraiment pas top et sans diplome (si je ne me trompe pas ce que tu as est l'equivalent d'un bas, non?) c'est just. A titre d'exemple je suis actuellement en train de redoubler ma 3eme année d'esc (mba). Au debut je ne voulais pas la redoubler mais un ami qui est rh m'a dit que sans un bac +5 j'allais galerer pour faire des boulots interessants.... Je ne sais pas si je t'aide mais voila. Bon courage!
EZ Ezekiel2k9 ·
Merci pour ta réponse, sincerement depuis le debut je dit que je reste ici mais ce qui me pose probleme c'est la famille surtout car la je n'aurais plus du tout de famille dans le pays...sa c'est pas facile...enfin bon je vais voir ce que je fait mais je crois vraiment que je ne quitterai pas ce pays avec tout ce qui m'y rattache sa serais difficile de partir et recommencer tout encore...merci.
ZO Zootopia Regular ·
Effectivement, c'est toujours difficile de recommencer ailleurs. Tu peux toujours tenter pendant quelques mois, tu seras de toute façon aidé par ta famille, et si cela ne te convient pas, tu peux retourner au pays... Sache que si tu n'as pas de diplome, c'est aussi difficile au Canada qu'en France pour trouver un job vraiment interessant! Surtout sans expérience pro! Mais les petits jobs ca se trouve partout et facilement... La situation économique n'est pas si morose en France, contrairement à ce que l'on entend de partout... Ca te fera de toute façon une expérience, et je trouve toujours du positif dans cette démarche là 🙂
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
MA MarioDk ·
Alors la tu te trompe lourdement la situation catastrophique ici en France est réel ! Un jeune sans diplome et sans aucune experience c'est directement la mission local puis le CIVIS. Même pour du travail en interim c'est tres difficile à trouvé sur paris et sa region ! Et la situation ne fait que empiré avec la crise !!!
ZO Zootopia Regular ·
Si tu veux trouver un job temporaire (parce qu'il s'agit bien de ceci dans ce cas présent), tu trouves. C'est ce que j'ai toujours fait en mi temps, et des tâches qui n'avaient rien à voir avec mes diplomes, ni qualifiées... Je ne dis pas que la situation économique européenne est rose bonbon mais il faut arrêter de dramatiser...
Keep the car Running

Voici mon blog voyage : http://www.let-us-go.net. Au menu : ouest américain, 2 tours des USA, Montréal et le Canada, le voyage en train aux USA, l'Utah...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Si tu veux trouver un job temporaire (parce qu'il s'agit bien de ceci dans ce cas présent), tu trouves. C'est ce que j'ai toujours fait en mi temps, et des tâches qui n'avaient rien à voir avec mes diplomes, ni qualifiées...'

Cela depend enormement des regions ; souvent il ne faut surtout pas avoir trop de diplomes ; ou alors les cacher.

Mİchel
ZO Zootopia Regular ·
Bin oui, c'est ce que je fais! 😄
Keep the car Running

FL Flipflop Globetrotter ·
il est preferable d'y venir un mois en vacances pour se rendre compte....et rester au final au Canada rassuré de son choix 😏
NI Nikky Globetrotter ·
Je pense que tu dois déterminer ce qui est important pour toi...La France n'est qu'à 6 heures de vol du Québec, tu auras donc la possibilité de voir régulièrement ta famille. Mais si être près de tes proches est important pour toi, il faut voir aussi...Tu as 21 ans et tu commences ta vie d'adulte, ce qui implique de t'éloigner éventuellement de ta famille, de commencer une carrière, etc. Où tu te vois dans quelques années? Es-tu prêt à vivre ailleurs?

Peut-être devrais tu rester pendant une période déterminée (ex: 1 an) et après tu réévalueras la situation.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

Similar discussions

You might also like