Retours d'expériences du Vénézuela (bonnes et mauvaises)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

Pouvez-vous me conter vos retours d'expériences passées au Vénézuela SVP ?

Qu'avez vous vécu de sympa ? Qu'y a-t-il d'incontournable (hors gros trucs à touristes) ?

Y a-t-il eu des problèmes ? Faut-il prendre certaines précautions particulières ?

Point de vue santé : est-ce OK ?

Merci à tous

Damien (74) 🙂
YO Yop Globetrotter ·
Petite prolongation de discussion....

Donc ne te sens pas obliger de zapper Caracas parce que ce serait dangereux🙂 ! Tu comptes partir bientôt, saches déjà que la route entre l'aéroport et la ville a été "coupée" à cause d'un viaduc en très mauvais état, résultat il faut prendre une vieille route dans les montagnes qui prend quasiment 3 heures...apparemment le problème n'est pas près d'être résolu. Pas la peine de prendre les 4*4 blindés à vitre teinté que conseillent le Quay d'Orsay à l'arrivée, les bus UMACM blanc te tranportent pour 5000 bols à bon port (Métro Bellas Artes); De même l'aéroport ne m'a pas semblé comme un repère de "snipper de gringos"...pas plus qu'un autre en tout cas. Dans ces conditions il peut être intéressant de prendre un vol intérieur dès ton arrivée pour une destination plus sympa (tu trouves même en achetant une heure avant des prix sympa pour les vols...). Une petite station balnéaire près de Caracas: Choroni, c'est assez sympa, avec des montagnes et de la petite forêt en arrière plan, mais les "locaux" conseillent plus encore Morrocoy et Margarita. Je trouves le Petit futé pas mal fait question guide...par contre, ça manque un peu de cartes et quand il s'agit de trouver une adresse il faut se fier à son flaire😕.

Question population j'ais trouvé une gentillesse et une joie de vivre que je n'avais pas vu dans les pays andins, ni au Mexique et je gardes le contact avec certains en leur promettant de faire de la pub pour le pays😉. Question prix, ce n'est pas le pays le meilleur marché d'Am Sud (mais plus que le Mexique), d'autant qu'avec ces histoires de taux de changes officieux et officiels... Phénomène rare: je n'ais jamais eu droit à un gonflage de tarif pour cause de gringo-itude, chose rare dans notre monde😉. Que te dire d'autre... 1)Attention à l'overdose de reaggaton dans les bus qui peut vite provoquer des sensations de fatigue extrême 2)Question bouffe, ça risque de se transformer en régime, j'ais rarement connu pire Evidemment des points 1) et 2) tu peux conclure qu'il faudra faire attention à l'effet alcool, la fatigue et la dénutrition étant des incubateurs lorsque la consommation de bières Polar et de cocktails (bouteille de rhum Caçique-pas sur de l'orthographe- qu'il faut à tout prix ramener chez soi !) se fait un peu lourde. Voilà, voilà...
DA Dam74 ·
Merci encore pour ces infos... Tu vas finir par me persuader d'y aller... Ca fait comme avec la Guyane... et nous sommes revenus enchantés...

T'as des photos qlq part ? de ton voyage ou de celui d'un autre... ?

Merci en tout cas. A+
YO Yop Globetrotter ·
malheuresement non ! Mais De ce côté là, je doutes que tu sois déçu😉 !
RO RomainVe ·
Bonjour,

Je reside a Caracas. C'est vrai que le probleme du viaduc ferme est problematique pour se rendre a Caracas depuis l'aeroport. Maintenant, il n'est pas insolluble.

Concernant la securite a Caracas, c'est comme dans tout pays ou les differences de revenus sont tres elevees : il ne faut pas montrer son argent. Cela veut dire : pas de bijoux de valeur apparents ne pas sortir une liasse de 300 000 bolivars pour n'en extraire que 2000. Moi je mets de la monnaie dans la poche droite, et les gros billets dans la poche gauche. Ainsi quand je n'ai plus de monnaie, je sors a l'aveugle un billet de la poche gauche ;-) ne pas trainer la nuit dans certaines rues (comme Sabana Grande) ne pas se promener en short avec l'appareil photo autour du cou (comme certains americains que j'ai pu voir) faire une photocopie du passeport et le laisser a l'hotel et n'entre pas dans un ranchito (bidonville) !!! Si tu respectes ces regles, tout se passe bien. Il faut reconnaitre que le site diplomatie-conseil aux voyageurs exagere tres largement la situation a mon avis. Je me sens plus en securite dans le metro ici que lorsque je restais a Paris. Sinon, question interet, Caracas ne vaut pas plus de 1 a 2 jours : musees, parcs.

Question sante, pas vraiment de problemes sauf si tu vas dans la partie amazonie ou il faut prevoir un traitement pour le palu et le vaccin contre la fievre typhoide. Sinon, toujours des regles a respecter : ne pas boire directement l'eau du robinet (bouillir l'eau avant) eviter de manger les "trucs" des vendeurs ambulants dans la rue (un couple d'amis a chope l'hepatite surement a cause de cela)

Si tu aimes la nature, trois sites a voir a mon sens : salto angel, los roques, et, les andes (depart de Merida vers Los Nevados et pic bolivar, puis retour en telepherique).

Si tu veux des reccomandations sur le taxi a Caracas, ou, les hotels envoie moi plutot ton email pour faire cela en direct.

Bien cordialement, Romain. (desole pour les accents : clavier espagnol)
MO Mochit ·
bonjour je pars au venezuela le 11 mars pour 1 mois et j'aimerais rencontrer des francais vivant dans ce pays pendant ce voyage pour connaitre leurs conditions de vie et les possibilites de creation d'entreprise en vue d'une instalation eventuelle, j'arrive le 11 mars a caracas . cela serait sympa de se reunir autour d'une bonne biere merci
CA Cathyvi ·
salut Romain,

merci pour donner des infos pertinentes et objectives sur Caracas -🙂 Pour ma part? j'arrive à Maiquetia le 10 fevrier avec amis et enfants ( 3) et je recherche un hotel sûr à proximité de l'aéroport pour repartir le lendemain pour Mochima. As-tu une suggestion ? Les grands hotels semblent etre tous bookés surement à cause de la fermeture du viaduc ???
cathyvi
RO RomainVe ·
Bonjour,

Je ne connais pas les hotels du cote de l'aeroport. Mais apparemment, il y a des 4x4 qui font transport en commun pour se rendre a Caracas pour pas tres cher (1400 Bs si j'ai bonne memoire). Ca a l'air de bien marcher. Il est donc toujours possible de se rendre a Caracas.

Sinon, je recommande chaudement un hotel a Caracas au tres bon rapport qualite prix : l'hotel tampa sur l'avenue Francisco Milano. Il faut compter un peu plus de 100.000 Bs par nuit, mais c'est un 4 etoiles avec tout le service qui va avec. Ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher, mais il est tres sur et ils ont meme leurs taxis. Vous pouvez vous renseigner a la reception pour tous les sujets (exple: le change ;-) ). Ils sont de tres bons conseils.

Bien cordialement, Romain.
BA Bak2 ·
salu jai vu ton message et je souhaiterai avoir des info mi fevrier je pars au venezuela, pourrais tu mindiquer des noms et emails dhotel pas cher et correct, comment faire faire pour rejoindre margarita ( en voiture ou en avion, les prix a peu pres), aller a salto angel et ensuite faire margarita los roques ( si tu as des adresses dhotel et les prix avions seraient été sympa) jte remercie beaucoup davance mon email est tbbachir@yahoo.fr
YO Yop Globetrotter ·
On me proposait un aller simple pour Porlamar pour 120 000 bols environ, soit un petit 60 euros au taux officiel...mais c'était le jour même et à Noel, ça doit etre généralement moins cher. Pas mal de compagnies donc concurrence.
LE Leo609 ·
Salut Romain, En lisant sur le forum, je suis tombé sur un de tes message. J'aurai quelques renseignements à te demender... Je suis très attiré par le Vénézuela, etant d'origine Espagnole, je parles courramment l'espagnol et je me débrouille en Anglais... J'ai une formation de protection rapprochée et une expérience de 5 ans dans les paras... Ma question est: est ce que tu n'aurai pas a tout hasard quelque noms d'entreprises qui travaille dans la sécurité de personne ou de site pétrolifères, gazeux ouminiers... Si je ne trouve pas de travail dans ma branche, je compte tout de même trouver un organisme pour faire du volontariat ou du bénévola... Je te remercie d'avance A+
RO RomainVe ·
Bonjour,

Le secteur de la securite est un secteur important au Venezuela ;-). Meme le mini supermarche en bas de chez moi a un garde arme, et, je ne te parle meme pas des mecs devant les banques (fusils a pompe canon court de rigueur). Il y a des agents de secu partout !

Je ne connais pas d'entreprise dans ce domaine, mais une piste peut etre d'aller sur le site embavenez (embassade Venezuela en france) ou il y a une liste d'entreprises francaises au venezuela. Il y a dedans les coordonnees d'un petrolier deteste par les bretons !

Sinon, la premiere entreprise dans le petrole, le gaz, ... et de loin, c'est PDVSA, mais c'est une compagnie publique Venezuelienne.

Mais tout d'abord, il faut savoir que les salaires ici sont misereux la plupart du temps, et, que comme le chomage est tres eleve, il n'est pas facile de trouver un boulot, ni meme de gagner convenablement sa vie. Tu ne serais pas le premier europeen a en faire l'experience.

Je pense aussi qu'un agent de secu qui est dans un endroit expose (genre transport de fond), ne doit pas vivre bien vieux !

A+ Romain,
LE Leo609 ·
Salut RomainVe, Je te remerci pour tes renseignements, je vais donc me concentrer pour du bénévolat et une foi dans le pays je ferai les démarchent pour trouver un job sur place... Le salaire m'importe peu.... Je verrai sur place... Encore merci pour les renseignements.. A+
RO RomainVe ·
Juste un detail, pour travailler il faut un permis de travail qui prend minimum 3 mois a avoir, et pour l'avoir, il faut un employeur qui propose de t'embaucher. Il ne faut pas qu'il soit presse puisqu'il devra attendre au moins 3 mois !

A+ Romain
LE Leo609 ·
salut RomainVe, Je te remerci, je me rends justement à l'ambassade du vénézuela ce matin... merci A+
XS Xscoy ·
Salut

Je suis installé avec ma famille à Caracas depuis 1 mois et je ne le regrette pas. c'est une ville géniale, un pays incroyable et des gens comme il n'y en a plus en Europe! Ici, tu te sens vivre. Donc je vais tenter de t'aider a venir, j'ai l'adresse mail d'un français qui a créé sa propre société de sécurité ici à Caracas!!! Si ça c'est pas du bon tuyau, je m'y connais pas!😉 vincent_omega@hotmail.com ( il y a un tiret en bas entre vincent et omega)

Voila j'espère qu'il aura une place pour toi. C'est vrai qu'ici les salaires sont bas mais il y a franchement moyen de vivre correctement quand même. Sinon, je te laisse mon adresse mail parcequ'on est en train de monter plusieurs sociétés ici et si tout fonctionne bien, nous aurons certainement besoin un jour proche de tes services. Envoie moi un mail directement sur xavierscohier@hotmail.com

Voila, que tout se passe bien pour toi

A bientôt
LE Leo609 ·
bonjour j'ai bien recu ton mail, je suis trés interressé par tout se que tu m'as transmit... je te laisse mes coordonées leo609@wanadoo.fr ou leo609@hotmail.fr je t envoi un CV si tu veux... je pars pour londres le 23 févr pour un stage linguistique... mais je reste disponible et joignable a tout moment... j'attends de tes news.. et encore merci

Similar discussions

You might also like