Retrait d'argent par guichet automatique à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour , nous sommes cinq et donc les dépenses sont multipliées par 5 .Nous n'allons pas dans un hotel mais dans des casas . J'ai lu tout ce qui a été dit sur les guichets automatiques de billets mais les messages datent de 2006 .Peut-être quelqu'un a-t-il des nouvelles plus fraiches à ce sujet ? Peut-on retirer de l'argent dans les cadeca avec la carte bancaire ? Est-ce que dans les endroits touristiques on trouve des distributeurs de billets ? Comme Varadero ou Cayo Coco ? Ou le seul moyen est-il vraiment d'emporter tous ses euros avec soi ?Merci pour vos réponses , départ imminent !
Frédie
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous pouvez faire des retraits dans les cadecas et banques avec une carte de crédit ou carte bancaire qui porte le logo Visa ou Mastercard, à condition qu'elle ne soit pas affiliée à une entreprise américaine. Sur les cartes de crédit, cela équivaut à une avance de fond et les intérêts commencent donc à être facturés dès le retrait. Pour les cartes bancaire, je ne suis pas certaine. Même chose pour les guichets.

Il y a quelques guichets dans chaque grande ville, mais pas dans les Cayos et ils sont plus rares dans les petites villes. Parfois, ils ne foncitonnent pas pour des raisons inconnues.

Comme il est toujours possible qu'il y ait une panne du système ou que quelque chose ne fonctionne pas (c'est Cuba!), il n'est pas prudent de planifier vos finances en fonction de retraits "au jour le jour". Je vous conseille d'arriver avec une certaine somme sur vous, et de faire des retraits un peu substanciel avant d'arriver à la fin de votre liquidité.
DA Danduc Veteran ·
Cuba a des guichets automatiques dans certains centre mais pas partout. Et étant donné la fiabilité du réseau, on ne peut être assuré à 100% que la journée ou tu auras besoin d'argent le guichet fonctionne. Assure-toi d'amener avec toi une carte bancaire (carte de crédit) qui n'est pas associé à une banque américaine ou une carte de Débit (interact, plus, etc) afin d'aller dans une banque ou un hôtel voisin qui pourras te donner les fonds nécessaire. De plus, toute les transactions sur carte de crédit ou carte bancaire encourent des frais de 10% car Cuba fais la conversion suivante: Euro/Sterling - US $ - CUC. Les banques cubaines acceptent les $ US (pas les cartes) et chargent des frais de conversion de 10%.

En arrivant à la Havane, passe par le bureau de change et fais changer un certain montant en Euro pour couvrir tes premiers jours de vacance.

Va voir sur le site de Frommer, il y a un bon article a ce sujet. C'est en anglais mais avec BabelFish tu devra y trouver ton compte. frommers.com/destinations/cuba/3173020005.html

danduc
Cuba a des guichets automatiques dans certains centre mais pas partout. Et étant donné la fiabilité du réseau, on ne peut être assuré à 100% que la journée ou tu auras besoin d'argent le guichet fonctionne. Assure-toi d'amener avec toi une carte bancaire (carte de crédit) qui n'est pas associé à une banque américaine ou une carte de Débit (interact, plus, etc) afin d'aller dans une banque ou un hôtel voisin qui pourras te donner les fonds nécessaire. De plus, toute les transactions sur carte de crédit ou carte bancaire encourent des frais de 10% car Cuba fais la conversion suivante: Euro/Sterling - US $ - CUC. Les banques cubaines acceptent les $ US (pas les cartes) et chargent des frais de conversion de 10%.

En arrivant à la Havane, passe par le bureau de change et fais changer un certain montant en Euro pour couvrir tes premiers jours de vacance.

Va voir sur le site de Frommer, il y a un bon article a ce sujet. C'est en anglais mais avec BabelFish tu devra y trouver ton compte. frommers.com/destinations/cuba/3173020005.html

danduc

Les cartes de débit ne fonctionnent pas à Cuba. Ni dans les guichets automatique, ni à la banque ou la cadeca. De toute façon, notre ami étant français, ils n'ont pas nos cartes de débit là-bas, c'est complètement différent.

Par ailleurs, il n'y a pas de frais de 10% pour utiliser la carte de crédit à Cuba. Nous avons eu cette discussion souvent sur le forum, alors je vous invite à faire une recherche pour une explication détaillée et des exemple de touristes qui ont regardé leur compte de carte de crédit pour se rendre compte que la somme qui y apparaissait en dollars canadiens étaient l'équivalent de ce qu'ils auraient payé en CUC comptant (moi y compris, à plusieurs reprises)

Mais pour résumer... Le CUC n'a pas de valeur sur le marché monétaire international. Il doit donc être converti dans une autre monnaie pour pouvoir être facturé aux compagnies de crédit. Cuba fait donc la conversion en dollars américain. Le dollar américain vaut toujours 10% de moins que le CUC (en fait 8% plus des frais de convertion de 2-3%). Donc, quand vous faites votre transaction sur votre carte, ils convertissent votre monnaie en dollar américain. Si vous achetez quelque chose à 100CUC, il vous en coûtera 110US$. Une fois converti en canadien, cela revient exactement au même puisque la valeur du dollar canadien par rapport au CUC est établie par rapport à la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Il est toutefois vrai que le dollar US a un frais d'échange de 10% en plus. C'est pourquoi vous obtiendrez toujours 81CUC (à quelques centavos près) pour 100$US (100 moins la pénalité de 10% moins le taux de change de 8% moins les frais de 2-3%)

L'article que vous citez, malheureusement, donne plusieurs informations fausses, dont celles sur les "frais" d'utilisation de la carte de crédit. Il n'y a pas de pénalité de facturée par Cuba, c'est un mythe, une incompréhension de ce qui se passe.

Pour une information exacte en ce qui concerne les monnaies à Cuba, je vous incite à consulter ces textes:

http://www.tripadvisor.co.uk/Travel-g147270-c69372/Cuba:Caribbean:Currency.And.Credit.Cards.html

http://www.tripadvisor.co.uk/Travel-g147270-c109329/Cuba:Caribbean:Money.Exchange.html
DA Danduc Veteran ·
Merci gigi pour les précisions!

danduc
Merci gigi pour les précisions!

danduc

De rien! Je suis mauvaise en math, ça m'a pris des mois avant de comprendre comment ça fonctionne, alors ça me fait plaisir de l'expliquer aux autres maintenant!
FR Fredie Regular ·
Merci beaucoup pour vos conseils que je vais suivre .
Frédie
CA Cafelix333 ·
C'est très bon votre article. Merci
SO Soixantedix Regular ·
afin de ne pas payer un fort interet sur les retraits en liquide de votre carte Visa avant de partir versez y la somme que vous croyez avoir besoin et surtout avertissez les de votre sejour a Cuba
HI Hitman4800 Veteran ·
vous avez des distributeurs de billets (p.ex. Prado - Obispo ) a la Havane voir a Varadero. Et ca fonctionne bien en general. Personnellement j'utilise Visa. J'ai un ami francais qui a voulu se servir de sa Mastercard a La Havane et il n'a jamais reussi a tirer de l'argent. Mais ce ne doit etre une generalite. Sinon vous avez la possibilite de retirer de l'argent aux banques avec votre carte et muni de votre passeport. Sachez que vous avez a payer des frais de retrait car vu que le Cuc n'a pas de valeur internationale, les banques cubaines convertissent d'abord en USD et ensuite en EUR.
cordialement

hitman4800
vous avez des distributeurs de billets (p.ex. Prado - Obispo ) a la Havane voir a Varadero. Et ca fonctionne bien en general. Personnellement j'utilise Visa. J'ai un ami francais qui a voulu se servir de sa Mastercard a La Havane et il n'a jamais reussi a tirer de l'argent. Mais ce ne doit etre une generalite. Sinon vous avez la possibilite de retirer de l'argent aux banques avec votre carte et muni de votre passeport. Sachez que vous avez a payer des frais de retrait car vu que le Cuc n'a pas de valeur internationale, les banques cubaines convertissent d'abord en USD et ensuite en EUR.

J'avais complètment oublié, mais c'est vrai, seul Visa fonctionne dans les guichets. Avec MasterCard, il faut aller au comptoir bancaire ou à la cadeca.

Par ailleurs, il n'y a pas de frais de retrait ni de transaction sur les cartes de crédit, sauf celle chargée par votre propre entreprise de crédit. Mais par Cuba, aucune. Vous pouvez voir mon explication plus haut avec les liens à d'autres textes explicatifs.
FR Fredie Regular ·
Merci , je n'ai le message qu'au retour et on n'a pas eu de souci ! Cuba c'est vraiment super ! Les gens sont du tonnerre !
Frédie
HI Hitman4800 Veteran ·
En voila une nouvelle qu'elle est bonne😉😉 Maintenant vous comprenez pourquoi les posts sur ce forum dechainent autant les passions pour ce pays. Quand vous avez attrape le virus, il ne vous lachera plus.
cordialement

hitman4800

Similar discussions

You might also like