La Réunion: écoles publiques ou privées à Saint-Pierre ou au Tampon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonsoir, Je suis mutée à la Réunion à la rentrée prochaine et je me pose pas mal de questions sur mes voeux d'écoles (j'enseigne) pour moi et mes enfants (4 et 7 ans) dans la commune de St-Pierre et du Tampon. Quelles sont les écoles du centre de Saint-Pierre qui sont bonnes au niveau de l'ambiance de travail et de la mixité sociale? Y a-t-il vraiment une différence de niveau scolaire entre St-Pierre centre et Le Tampon? Est-il vrai qu'après 7h50 la route du Tampon vers le centre de St-Pierre roule mal? Quelles sont les écoles qui possèdent une garderie le matin pour déposer son enfant à 7h30 par exemple? La ville du Tampon est-elle vraiment plus couverte de nuages et à partir de combien de mètres d'altitude? Quels sont les quartiers du Tampon les plus agréables à habiter et ceux à éviter?N'y at-il pas plus de choses à faire à St-¨Pierre le soir qu'au Tampon? Ne s'ennuie-t-on pas au Tampon le soir? Merci de vos réponses. Bonne soirée
SC Scarpet ·
Bonjour Je vais tenter de répondre en ne sachant pas si le mouvement ne serait pas terminé déjà ? Je ne donnerai pas mon avis sur les écoles ( je suis enseignante moi même) car je ne souhaite pas rentrer dans ce genre de considérations. Sachez surtout qu'il n'y a pas de différences de niveau scolaire entre Saint Pierre et le Tampon, c'est comme de demander s'il y a des différences entre Grenoble et Chambéry...Tout est question d'école et de quartier, la mixité sociale est partout. La grande différence entre Saint Pierre et Tampon est géographique, tampon est dans les hauts ( il y fait plus frais, c'est plus souvent sous les nuages, Saint Pierre est presque toujours sous le ciel bleu par contre il y fait très très chaud. Il est clair par contre que c'est beaucoup plus animé à Saint Pierre le soir qu'au Tampon. Saint Pierre est une ville touristique, de littoral. Pour la question sur la route, il est vrai que cela roule mal ( comme dans la plupart des villes en métropole) aux heures de pointe notamment dans le sens Tampon et Saint Pierre ( l'école commence à 8h ici, donc à 7h50 on est déjà dans nos classes).
Célinemaroc ·
Bonjour, voila une réponse sensée sur le faite de ne pas prendre parti sur les écoles.cela fait 1 mois que je suis les conversations et pas une ne m'indique les choix sur les écoles à st Pierre.Le souci majeur que j'ai c'est que nous nous installons à St Pierre début aout 2011 et ma fille rentre en 6eme . nous venons de Marrakech ou le niveau est soi disant excellent, mais cela ne veut pas dire grand chose, c'est une école publique gérée comme le privé. Evidement, nous voulons tous les meilleures écoles pour nos enfants.Je recherche une habitation ou l'on peut aller à pied à l'école, d'ou l'importance de l'emplacement du college.Est ce que le jeu en vaut la chandelle de payer un collège privé (qui d'ailleurs ne donne pas ces prix sur son site) alors qu'il peut avoir de très bon collège dans le public , dans mon cas lequel choisir car ce n'est pas pour une fois la bagarre public/privé mais bien priviligié le coté qualité de vie et ne pas passé sa vie sur la route, d'ailleurs aucune information sur les points de ralliements des tournées du transport scolaire.Ayant l'habitude de voyager et de m'expatrier avec les enfants , je me pose des questions sur le coté pratique des journées scolaires qui rythment le quotidien. Alors oui les loyers sont chers et les habitations de moyennes qualités mais idem au Maroc mais je préfère payer plus cher mon logement et ne pas faire de la route ou derniere éventualité ne pas habité en plein centre de St Pierre mais dans une zone ou il y a un collège. Merci à tous ceux qui voudront et pourront prendre le temps de me répondre de façon objective ou non mais de façon assez concise et précise. Merci encore
SC Scarpet ·
Alors je vais tenter d'être plus précise et concise...et objective. Si tu choisis de vivre à Saint Pierre même, il y a donc plusieurs collèges et je ne t'en conseille qu'un seul : le collège privé Saint Charles ( pas uniquement fréquenté par des métros ou expat mais très grande mixité, excellent niveau). Je suis pourtant enseignante dans le public mais mes trois enfants sont dans le privé ( primaire, collège et lycée). Dans ces cas là, pour une plus grande qualité de vie et pour que les enfants puissent rentrer à pied il faut trouver un logement sur saint Pierre centre. Si tu veux monter un peu, il y a "peut être" le collège de la ligne des Bambous ( entre Tampon et Saint Pierre). Je ne te le conseille pas fortement, je ne le connais pas assez mais en tout cas c'est le mieux du coin ( éviter le collège de la Ravine des Cabris). Par contre, ce sera sans aucun doute plus facile pour trouver un logement sur la ligne des Bambous ( beaucoup de lotissement et de zones résidentielles) Autrement, il y a le collège privé du Tampon. Dans ce cas là, il faut penser que ce n'est pas le même temps que sur St Pierre, que la route Tampon-St Pierre le matin et le soir est embouteillée et que toutes les activités principales et interessantes ( lagon, cinéma, concerts, animations....) sont le plus souvent sur Saint Pierre même si Le Tampon est très bien équipé. C'est surtout un choix de lieu de vie... Juste pour te rasssurer sur les "habitations de moyenne qualité", ce n'est pas trop le cas. Il y a de très belles maisons, beaucoup de villas neuves avec piscine ou non. Le plus difficile reste de trouver un logement sur Saint Pierre surtout si c'est une villa. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !
Célinemaroc ·
Mille merci, enfin la réponse que j'attendais , objective, claire et précise. Je pense que je vais opter pour St Pierre centre, j'ai déjà chercher des villas par là sur les agences immo, elles mettent toutes St Pierre centre et quand on regarde plus près c'est plustot ligne paradis, bambou ou montvert.peux tu me renseigner sur le nom des lotissements "villas" de St Pierre centre et par la meme occasion , le tarif de l'école privée mater et collège car ils n'ont pas l'air de vouloir me répondre , en tout cas par mail, cela fait déjà 2 semaines que je leur ai fais la demande.est ce qu'il y a un concours d'entrée? idem pour la société de transport scolaire qui n'indique pas les points de ralliements de leurs lignes.car si je n'y vais pas a pied au moins etre proche d'une station de ramassage scolaire.et point de vue logement, on m'a dit que c'était cher pour ce que c'était mais on a l'habitude c'est les memes prix qu'à Marrakech. merci encore pour tous ces renseignements et à bientot Céline
SC Scarpet ·
Si cela ne te dérange pas, je préfère qu'on continue par mail : scarpet@orange.fr Dès que tu m'envoies le tien j'essaie de répondre à tes dernières questions.

Similar discussions

You might also like