Réunion: s'installer sur la côte ouest et travailler à Sainte-Clotilde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Je viens de trouver du boulot à saint Clotilde et je prépare ma future installation à La Réunion.

J'aurais aimé avoir des conseils pour choisir ou m'installer. J'aimerais vivre sur la cote ouest, proche de la mer. Est ce faisable, coté trajet pour aller travailler à saint Clotilde tous les jours (route des tamarins?)

J'ai entendu dire que Saint Gilles était un "nid à Zoreille"...je préfère éviter.

Donc en synthèse ou s'installer sur la cote ouest pour être au plus prés de la mer, s'intégrer à la population réunionnaise et pouvoir aller travailler à saint Clotilde?

Merci de vos conseils,

J'ai hâte d'y être!
TI Titange974 Regular ·
Bonjour,

Tu peux envisager de t'installer dans l'ouest en bossant à Ste Clotilde, mais tu devras prendre ton mal en patience pendant les ralentissements quotidiens entre St Paul et l'entrée de St Denis.

Si tu veux t'installer près des plages mais pas à St Gilles (qu'on appelle effectivement "Zoreil land"), je te conseille de chercher du côté de St Paul... Tu serais à 10 min de la 1ère plage.

Bonne installation en tout cas.
GA Galoube ·
Merci de ta réponse!

As tu une estimation ou une fourchette du temps de trajet Saint-Paul/Sainte Clotilde, pour me faire une idée?

Est il facile de trouver une voiture d'occasion?

Merci beaucoup!!!
LI Liloux974 ·
slt, tu peux t'installer a la possession c'est dans l'ouest et c'est une très belle ville , c'est tout près de l'entrée de st Denis, donc pas trop d'embouteillage et tu es a 20 min des plages de st gilles. Au faite tu vas travailler dans quoi?sans indiscrétion!!
GA Galoube ·
Bonsoir,

J'ai lu que la possession était une "ville dortoir"?? As- tu une idée des temps de trajet entre Saint-Denis et Saint-Paul ou Saint-Leu?

Si tout se passe bien et que cela se confirme, je vais travailler dans l'environnement!
TI Titange974 Regular ·
Salut,

La durée du trajet dépend essentiellement de l'heure à laquelle tu es sensée commencer.

En commençant entre 8h et 9h, tu ne pourras pas éviter les embouteillages à l'entrée de St Denis. Il faut dans ces cas-là partir soit très tôt soit après 9h.

Ca dépend aussi de ton lieu de travail sur St Denis...

Bref, tout dépend !

Par contre, pour ce qui est des voitures d'occasion, tu trouveras sans problème, mais il faut faire vraiment attention parce que les arnaques sont nombreuses.

J'ai moi-même écumer 3 voitures en 1 an et demi !!! Du coup, j'ai fait un prêt pour m'acheter une voiture sûre, d'occasion, mais chez un concessionnaire!

J'espère que j'ai pu t'aider...
GA Galoube ·
Merci pour ses infos.

Si j'ai bien compris, mon lieu de travail serait la technopole. Tu aurais une fourchette des temps de trajet? Mini/Maxi selon les bouchons ou non...

Je ne connais pas les horaires mais je suppose que comme tout le monde c'est entre 8 et 9h! Qu'est ce que tu appelles partir très tôt?

Vu ton expérience coté voiture, je vais essayer d'être prudente!!

Merci de ton aide en tout cas!

Sans indiscrétion, tu vis ou toi?
TI Titange974 Regular ·
Alors mon copain (qui bosse à la Technopole) a fait les trajets St Gilles (Boucan) - St Denis plusieurs fois le matin et il mettait entre 45 minutes quand ça roule bien (surtout en période de vacances) et jusqu'à 1h30 si jamais il y a un souci sur la route (accident, panne, basculement de la route du littoral, pluie torrentielle...).

La majeure partie du temps, je pense qu'il faut compter 1 bonne heure...

Quand je disais partir très tôt, c'est partir entre 6h30 et 7h maxi si tu commences à 8h.

Sinon, La Possession, c'est de plus en plus prisé et du coup résidentiel, surtout dès que tu montes un peu. Il y a juste des zones à éviter peut-être, mais bon, tu n'es pas au Port, où là ça fait effectivement plus cité dortoir!

De mon côté, j'ai fait le choix de vivre près de mon boulot (dans les hauts de Ste Marie) parce que je ne veux pas être tributaire de la route du littoral ! J'ai connu ça il y a quelques années quand il y a eu un gros éboulis sur la route et franchement, les conditions étaient difficilement supportables... En plus, mon copain est ravi d'être à 10 minutes de la Technopole !

En tout cas, à ta place, si je choisissais de vivre dans l'ouest, comme beaucoup de personne ici qui bossent dans le nord, alors je ne m'installerais pas au-delà de Boucan personnellement...
GA Galoube ·
Merci pour tous ses détails!

Je pense que je vais regarder du coté de Saint Paul alors! J'attends d'avoir confirmation dans les jours qui viennent, mais j'ai hâte d'y être!!
HA Hagu Regular ·
Bonjour,

Tu es déjà venue à la Réunion ?
Grand besoin de changer d'air ! Le voyage de Nin-Nin en 2016 sur http://terredessonges.fr
YO Yopli ·
Le plus dur au niveau des bouchons risque d'être à Saint-Denis sur la route du littoral! Si tu es patiente et que tu aime écouter la radio, alors tu peux habiter dans l'Ouest! Après si tu ne travaille pas tous les jours, sa peut se faire aussi, mais les frais d'essence peuvent être conséquent!
TI Titange974 Regular ·
Le plus dur au niveau des bouchons risque d'être à Saint-Denis sur la route du littoral! Si tu es patiente et que tu aime écouter la radio, alors tu peux habiter dans l'Ouest! Après si tu ne travaille pas tous les jours, sa peut se faire aussi, mais les frais d'essence peuvent être conséquent!

A bientôt 2€ le litre, c'est vrai qu'il faut y penser ! 😠
BI Bibi2 Regular ·
Bonjour,

Le mieux serait d'habiter vers St Denis, proche de votre travail, ce qui reduirait votre temps de trajet (bien que les bouchons a St Denis peuvent vous ralentir particulièrement également, mais il en sera de même venant de St Gilles)

Ainsi vous pourrez profiter de la plage les week ends(15 a 30 min de St Denis) sans vous en lasser et sans vivre a Zoreilland, loin d être représentative de la Réunion.

Les hauts de La Possession peuvent etre une alternative interessante également, a mi chemin entre plage et boulot...
vers l infini et l au-dela
MA Marryloo ·
salut salut,

j'avoue jsuis pas aller jusqu'au bout de tous ce qui a pu être répondu mais clairement habiter dans l'ouest et travailler à sainte clotilde...c'est la misère! faisable oui, mais pour un peu que tu commences à 8h (donc départ 6h et encore...) et que tu finis à 16h 17h ben achète toi un camping car et vis dedans !! :) ce qu'il faut savoir c'est que la réunion c'est vraiment pas grand, du coup si tu veux pouvoir aller à la plage fréquemment c'est pas un souci en habitant dans le nord et ou nord ouest. c'est pas long! à priori le guillaume ca peut être bien pour toi mais ca reste dans les hauts et après saint denis. Sainte marie est un bon médium. et effectivement les caisses à la réunion c'est pas ce qui manque... de l'occase y'en a, des casses y'en a alors si en plus tu es un peu mécano...c'est easy!ah oui , peut être c'est pas négligable (embouteillage min un par jour, accident c'est variable....j'en passe et des meilleurs) mais le litre d'essence ne cesse d'augmenter. jdis ca, jdis rien! faut savoir que le parc automobile de la réunion est à priori 2 voir 3 fois supérieur à la "normale" tu comptes par foyer min 2 voitures. et pas des déchets, des neuves monsieur ! signe de richesse (mes fesses!!) 🙂🙂

il n'en reste pas moins que c'est une ile magnifique, aux cultures plus enrichissantes les unes que les autres! et si je peux me permettre une dernière chose, évidemment tout dépend de ce que tu cherches ...mais évite zoreil land. sauf si tu veux vivre dans une france sclérosé! aller tcho et bon emménagement!
"Faîtes que le rêve dévore vie, afin que votre vie ne dévore pas vos rêves!"
AB Abssainte ·
Bonjour,

pour rester dans le sujet trajet saint paul saint denis, les bouchons sont-ils moins dense lors des périodes de vacances scolaires (juillet aout)

merci.

Similar discussions

You might also like