Du rififi à Buenos Aires, la réalité de l Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
La Realite de l Argentine

Petit resume pour bien comprendre la situation aujourd hui :

Le 30 novembre 2001, le gouvernement argentin bloque tous les comptes en banque en Argentine ( qu ils soient argentins, etrangers, prives ou commerciaux ) . Tout le monde comprend que les annees de la convertibilité 1USD = 1ARS se termine . Il faut se rendre a l evidence, le peso argenin va etre devalué, mais de combien ?

Une semaine plus tard, le gouvernement argentin accepte l idee de devaluation est propose un taux de change de 1 USD = 1, 40 ARS pour tous les proprietaires de compte en USD en Argentine. Mais voila que pendant cette meme semaine, deja dans la rue ( puisque les banques sont fermes ainsi que les casas de cambio) l'USD s echange deja a 1, 70 ARS ..........les argentins ( pour la pluparts) refusent et meme entament une procedure legale soit contre le gouvernement ( car anticonstitutionel de bloquer l argent des citoyens ou meme de vouloir echanger les USD de force contre des ARS ) soit directement contre les entites bancaires ( qui au passage, ne se genent pas pendant les nuits des 1ere et 2eme semaine de charger des fourgons entiers d'USD de leurs agences pour les faire passer en Uruguay ! ) ....nous entrons dans le " nous avons deposé des USD a la banque, nous voulons recuperer des USD et rien d autre " .

La justice analyse alors au cas par cas toutes les demandes des "ahoristas" (epargnants) ...pendant le mois de decembre 2001 puis de janvier 2002 ....l´ARS continue a se devaluer 1USD = 2 ARS, puis 3 ARS pour atteindre en juin 2002 1USD = 4 ARS ............alors que pendant ce temps la le gouvernement continue a indemniser les epargnants a hauteur de 1, 40 ARS ...pas etonnant que meme ceux qui accepteront de se faire indemniser a ce cours se retourneront peu de temps apres vers les tribunaux pour contester a leur tour leur indemnisation et se joindre a ceux qui refusent l indemnisation .

Pendant toutes les annees 2002, 2003 et 2004.....les tribunaux analysent la legalité d avoir bloqué les comptes, et d avoir changé de force les comptes USD en ARS .....jusqu a hier ou de la situation " il faut etudier chaque cas ", nous sommes passés a " nous avons decidé une fois pour toute et la reponse est : le gouvernement a bien fait, et tous les comptes seront indemnise a 1, 40 ARS pour 1 USD " ....je rappelle qu aujour dhui 1 USD = 3 ARS . ( vous imaginez la colere des petits epargnants ! ayant epargné pendant toute une vie pour pouvoir mettre de cote plusieurs milliers de dollar pour tenir pendant leur retraite, puisque ici la retraite de l Etat est proche de 0 ) ...... Ce qui explique la photo ci dessous prise hier apres midi au Tribunal de Buenos Aires !

Pendant que les riches et que la classe moyenne pleurent la perte de 15 ans d'economies des annees 80 et 90 ........la classe pauvre gueule contre le manque de travail, le manque de futur a l horizon, accroché a leur 150 ARS ( 40 EUR ) mensuel par famille d aide sociale lancée par la province de Buenos Aires, alors de temps en temps ca explose en banlieue sud, et la seule maniere de montrer leur colere c est de bloquer le puente Pueyrredon reliant la Province de Bsas a la ville de Bsas. Si ils bloquent ce pont, c est que de toute facon, ils n arrivent pas a penetrer dans Buenos Aires (capital federal), puisque tenue par la police federale PFA... coté province de Buenos Aires, la police provinciale est depassée et tres souvent corrompue, jettant de l huile sur le feu ( puisqu a la solde de Duhalde, gouverneur de la province de Buenos Aires et fervant opposant du president Kirschner ) . A la meme heure de l apres midi hier, les pauvres sur le pont Pueyrredon à la limite de capitale federale et du partido de Avellaneda (Prov de BsAS), ca bastonne dans la joie et la bonne humeur, et ca fait passer le temps quand par manque de travail de toute facon on n'a rien a faire pendant la journee. Ca c est un coup de la PFA sur les doigts d'une ahorrista a Tribunales ( deja qu elle a perdu tout son fric, si en plus elle perd un doigt ! ) Une vue du micro centre hier en fin d apres midi ....un peu de colere dans l air ! A Buenos Aires, on va toujours de surprise en surprise, et apres 10 ans de vie ici je continue a apprendre! Cet article n est peut etre pas tres touristique et on est loin de savoir si ca vaut le coup d aller a Ushuaia ou d aller jeter un coup d oeil aux baleines, mais si vous avez dans l idee de venir en Argentine, laissez ne serait qu une seule journee votre attirail de touriste et vos prejugés au placard pour franchement plonger dans la realite du pays ........vous apprendrez surement plus des autres ( et meme sur vous meme, car vous serez obliges de prendre parti ) dans une seule journee comme celle d hier, que de "faire" le Fitz Roy ou les chutes d'Iguazu pour rapporter de belles photos a montrer aux copains et a la famille. Les Eurodisney laissez les pour les autres . Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
GN Gnifrout ·
Hello,

Ouep c'est sur, moi qui vient découvrir l'Argentine dans 1 mois, je confirme c'est pas très vendeur, voir pas vendeur du tout. Ceci dit, je vois pas treop l'intérêt de pratiquer la politique de l'Autruche. C'est une réalité ? et bien soit ... c'est malheureux.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ai lieu de s'alarmer, ni même pour la sécurité du touriste de base si je me réfère à ton précédent post concernant les argentins au volant.

Ouep pas mal de meurtres par jours...je serai curieux de voir le même chiffre relatif à Paris. Et puis étant donné qu'apres avoir visité je prévois de rester qq tps sur BA AS.....faut bien que je me rassure un peu !!! :)

@+
TI Titania Regular ·
Je me demande juste (faut pardonner mon ignorance) pourquoi les gens ne se mobilisaient pas autant pour protester la perte des gens de leur famille, de leurs amis, a l'epoque des desaparecidos qui pour toujours restent dans le secret de l'Atlantique ? Le risque qu'ils auraient pris a decendre dans la rue constitue une reponse non seulement exhaustive mais meme recevable ?

Quant a savoir si les images et les ecrits que tu nous transmets concernant ton pays d'adoption ne sont pas attractives pour les touristes, je te transmets pour ma part mes remerciements et j'espere me connecter sur ce site encore un moment et y trouver les infos que tu nous donnes, si riches et interessantes. Autre chose, il fallait me dire que ce pays est dangereux, et que le danger se trouve dans le fait qu'on n'a plus envie d'en partir ...
Elle était débout la ville !!!
HE Herge Veteran ·
Bonjour Titania,

Justement en temps de dictature, il est plus dificile de montrer son opposition, car ils savaient que toute manifestation etait reprimee dans le sang et aussi dans le silence, car aucun media n aurait pris le risque de couvrir l evenement .

Aujourd hui, l Argentine est democratique, l argentin descend plus facilement dans la rue, et de plus il y a une repercution dans les medias. Alors le message passe!

A plus !

herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
PT Pt3tn2nf1nt Regular ·
Personnellement, des situations comme ca me donnent encore plus envie de partir, car enfin on peut comprendre de nous meme ce qui se passe réellement, on ouvre enfin les yeux, on VIT quoi!!! La vie ce n'est pas Walt Disney tous les jours pour tout le monde, est heureusement que certains peuples sont encor pret à se soulever et à faire entendre ce qu'ils ont à dire...🙂
HE Herge Veteran ·
Bonjour Gnifrout !

Alors je repond a tes preoccupations !

Comme je l ai dit dans le texte de "pourquoi ne savent ils pas conduire ? ", le conducteur argentin et 7 fois plus dangereux que le conducteur francais ( qui ne passe deja pas pour etre le meilleur d Europe ! ) .

Sur la totalite des morts violentes en Argentine, 77 % proviennent des accidents de la circulation, mais interressons nous au 23 % restant .........

23 % des 12432 morts totales en 2003 en Argentine, ca fait quand meme 2859 meurtres en un an pour un pays de 35 millions d habitant .

En France pendant la meme annee, les meurtres arrivent juste a 1000 pour 2003 mais pour un pays de 60 millions d habitant !

Il suffit de mettre tout ca en equation et de s appercevoir que malheureusement les crimes sont plus frequents en Argentine qu en France ...... 5 fois plus de risque de se faire tuer en Argentine qu en France !

Voila, j espere t avoir repondu du mieux possible :

Risque encourru a mourir en traversant une rue a Buenos Aires (7 fois plus qu a Paris) + 600 %

Risque encourru a mourir sous la balle d une arme a feu ou d un couteau a Buenos Aires ( 5 fois plus qu a Paris) + 400%

Sur ce, ne tombons pas dans la psychose............ou alors pour vous rassurer, je vous publie les chiffres de Rio ou de Bogota !

Herge !
GN Gnifrout ·
Lol aucun soucis Herge :) Je n'étais pas inquiet à ce point, no problem !! Et puis je trouve pas Paris particulierement dangereux donc bon....ce n'est pas tant de l'apréhension que de la curiosité, savoir ce qui m'attend

Et puis d'abord j'te dois un apéro, dc je ferai au moins gaffe aux bagnoles jusque là...

Zutzut ;)

Similar discussions

You might also like