Risque de perdre l'assurance-maladie au Québec étant absent pour plus de 183 jours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EG
Bonjour,

Au mois de juin prochain, je pars vivre au Mexique pour une période de 1 ou 2 ans. On m'a informée que si je vivais plus de 183 jours à l'extérieur du Québec dans une même année civile, je perdais le droit à mon assurance-maladie.

Je compte acheter des assurances privées pour mon séjour au Mexique, mais qu'en sera-t-il à mon retour?

Comment récupérer son droit à l'assurance maladie au Québec?

Si je reviens quelques semaines en visite pendant ces 2 années, devrais-je prendre des assurances supplémentaires?

Dois-je déclarer mon absence au gouvernement?

Si je possède un visa de travail à l'étranger, me retire-t-on quand même l'assurance-maladie?

Merci de m'éclairer...

Edith
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Les réponses à vos questions se trouvent ici:

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemaladie/quitter/temporaire.shtml

En gros, si vous n'êtes plus couverte par la RAMQ, vous n'aurez plus droit aux soins gratuits lorsque vous revenez. Si vous revenez de façon définitive, vous aurez une période de carence de 3 mois. Alors il serait plus prudent d'avoir une assurance-maladie privée lorsque vous êtes ici.
EG Egevry ·
Merci beaucoup! Ce site est très complet.

Connaissez-vous des compagnies d'assurances permettant d'assurer un québécois n'ayant plus sa carte d'assurance-maladie?

Mes recherches me démontrent que la majorité des assureurs exigent aux résidents québécois de posséder cette carte afin de pouvoir être assurés chez eux!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Il y a plusieurs assureurs qui le font. La plupart des assureurs qui vont de l'assurance-voyage vende une assurance pour couvrir un résident ou citoyen Canadien qui est au pays mais qui n'a pas accès au régiome public d'assurance santé. La Croix-bleue, Manuvie, etc ont ce type de produits.

Similar discussions

You might also like