Risque de vol de documents importants au Chili

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonsoir,

Faut-il prendre des précautions particulières (lesquelles?) avec ses papiers(billet avion, passeport, CB...) lors de voyage au Chili. C'est surtout dans certaines villes(Valparaiso, Vina del Mar, Santiago....??) où il faut se méfier de pic pocket? Avez-vous des solutions pratiques pour éviter ce genre de mésaventure Merci d'avance pour votre aide @+
NA Natalyc ·
salut calo !!! pour ma part quand je voyage je prend l'habitude de passer le premier jour de mon arrive au consulat de france, pour y deposer ma carte d'identite et mon billet d'avion, bien sur il faut arriver et partir du meme endroit !!! ainsi si on me voé mon passeport le consulat me fait une autorisation pour sortir du pays avec ma carte d'identite (il faut payer mais connait pas le prix) a condition de ne pas passer pas les etats unis. ton retour est donc simplifier, et ils te donnent des conseils pour te faire envoyer de l'argent en quelques heures en cas de vols de ta carte bancaire. pour ma part j'ai ete tres contente du consulat a lima meme si il ne m'est rien arrive. sinon pour les papiers que tu dois avoir sur toi c dans une pochette que tu met sous tes vetement qu'ils faut les mettrent et jamais dans ton sac a dos ou tes poches de pantalons. voila bon voyage salu nat
JI Jinou Regular ·
Salut, Il n'y a pas besoin de précautions particulières à prendre, sauf ce que tu ferais partout (en France ou ailleurs) : garder ses papiers sur soi. On a passé un mois avec ces documents dans nos poches de pantalon ou dans un petit sac en bandoulière, le billet d'avion dans le fond du sac et on a eu aucun problème ! On avait l'argent soit sur nous, soit dans le sac dans la chambre d'hôtel et là non plus aucun soucis ! Le Chili est un pays où tu te sens en sécurité. A+
Mais quand est-ce qu'on repart ??

Récits et photos: http://jinou.top-depart.com/ Si vous aimez votre planète : http://www.criseclimatique.fr/ et http://www.defipourlaterre.org/jemengage/climact/
CA Cayenne973 Regular ·
bonjour,

nous rentrons du Chili où nous avons passé les fêtes. Je confirme qu'il n'y a pas plus de risque à Santiago que dans n'importe quelle grande ville. Nous allions au distributeur de jour, les papiers au coffre de l'hotel et les copies sur nous. La police est omniprésente parfois en civil... Bon séjour et profitez bien de la nature et de l'hospitalité des gens. http://cafecreole.canalblog.com
JE Jeanmarcbras Veteran ·
EN REPONSE Ne sortez jamais dans la rue avec vos documents et billets d avion, laissez les dans un coffre dans l hotel . Ne sortez que avec le necessaire d argent Ne sortez pas la nuit dans des endroits isolés avec vos appareils photo ect ect . Lorceque vous prennez le taxi, ayez avec vous des billets de banques de petites valeurs ... En cas d agression ne reagissez EN AUCUN CAS, ne courrez JAMAIS derriere l agresseur, en general ils ne sont jamais seul . Lors d un payement par carte de credit, restez toujours a cote de la personne lors du payement, verifiez bien si la valeur est correcte avant de signer ou introduire vos nr de passe dans la machine electronqiue, lorceque la personne vous rend votre carte de credit verifiez bien si c est la votre ..

Il n y a pas plus de problemes ici que dans les grandes villes d europe .

jean marc / rio de janeiro
SW Swissrider Regular ·
Certains conseils sont un peu académiques (laissez tout dans le coffre de l'hôtel). Il y a toujours un moment où on n'est plus à l'hôtel, où il n'y a pas d'hôtel, ... Le Chili n'est pas un pays très risqué. Je prépare toujours un fichier qui comprend le No de vol, No de billets, No de passeport, No de réservation, dates, ... et qui se trouve dans mes bagages et dans ma boîte aux lettres électroniques. Ainsi, si je me retrouve en caleçons, il est bien possible que je sois en mesure de retrouver de l'argent, un passeport et des titres de transport. Les billets d'avion électroniques ne se volent pas et ne se perdent pas! Toujours avoir deux cartes bancaires à deux endroits pour retirer de l'argent. Cash is the king! Toujours un peu de devises fortes en liquide (euros ou dollars). Ca devrait alors être difficile de se retrouver dans le dénuement le plus total. Bon voyage.
TI Titinevonvon ·
Prudence ne veut pas dire parano! Le passeport et le billet de retour sont les plus précieux : il faut les mettre dans un petit sachet étanche ou un porte document souple dans le slip et attaché par un cordon à un passant de ceinture du pantalon. Et: parce-qu'en cas de tourista, tu risque de voir tomber tes papelars dans le trou! (je parle d'expérience...). Sinon, pour le reste il faut surtout se méfier dans les grandes villes : Santiago, Valparaison et généralement tout endroit touristique. Par exemple, on s'est fait repérés à un distributeur de billets de banque dans le métro de Santiago. Vonvon a rangé argent et carte bancaire dans une poche de son short muni de scratch. Notre voleur a attendu la faveur de la cohue qui régnait dans la gare routière pour le détrousser en toute discrétion. Bilan : on s'est fait tirer une carte Visa et l'équivalent de 75 euros. Pas de quoi se flinguer le moral... parce-que Titine avait aussi une carte bancaire bien planquée. Un coup de phone pour faire opposition confirmée à notre banque par mail et c'était reparti! Au Chili, les Français sont appréciés et la police réglo. C'est pas aussi confortable au Pérou et encore moins en Bolivie: la misère et la corruption compliquent les démarches. Un truc pour ces pays quand on voyage à 2 : photocopier les papelars, l'un garde sur lui la copie des papiers de l'autre. C'est plus facile auprès des autorités pour prouver sa bonne foi en cas de perte. Sinon, discrétion, patience et sourire sont les meilleurs atoûts pour passer partout sans bobos. Les conseils des guides des voyageurs (Lonely planet, Routard etc...) sont très fiables. Par contre, en cas de perte de tout moyen de paiement, être très prudent sur les propositions des banquiers en matière de crédit immédiat proposé par des banques américaines: les taux de prêts sont souvent exorbitants! Il vaut mieux s'arranger avec des Français vivant dans le pays (chercher la liste des adhérents à l'Alliance Française à l'ambassade ou au Consulat) Voili voilou. Nous, on retourne au Chili via l'Argentine par la Patagonie en décembre prochain. Bon voyage!
titinevonvon
DA Daniellg Veteran ·
Bon, c'est vrai qu'il ne faut pas être parano mais il faut prendre certaines précautions car si les risques ne sont pas beaucoup plus grands, c'est plus embêtant de se faire voler son passeport au Chili qu'à Paris ou Bruxelles.

Chaque fois que je peux, je me promène seulement avec la copie du passeport et ma carte d'indentité nationale, je laisse mon passeport dans un endroit sûr, ainsiq j'ai toujours un document officiel sur moi mais le plus important est en lieu sûr.

Eviter de me le passeport dans une poche même fermée donnant vers l'extérieur (risque de découpage de la poche) ou dans un sac extérieur, et répartir l'argent entre différentes poches avec une petite somme dans celle où tu vas le plus naturellement comme cela en cas d'agression, tu peux donner quelque chose.

Eviter de remettre son passeport sur la voie publique à un "policier" en civil, demander qu'ils fassent venir un policier en uniforme.

Ne pas interrompre une opération de retrait via carte dans un distributeur automatique pour donner un renseignement.

Et pour le reste, prudence sans paranoïa, au Pérou on m'a rendu une carte que j'avais oublié de retirer du distributeur automatique.
Daniel
CA Calo Regular ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils @+
CL ClemAlex Regular ·
Bonjour, Titinevonvon nous écrit

Vonvon a rangé argent et carte bancaire dans une poche de son short muni de scratch.

Moi aussi je me suis fait piquer mon passeport dans le métro de Buenos Aires (Florida). Il était dans une poche latérale plaquée à mi- cuisse. En temps ordinaire tous les documents sensibles sont sous plastic dans une banane en coton sous les vêtements mais, je sortais de la banque et n'avais pas voulu faire de strip tease dans la banque pour ranger mon passeport. Maintenant j'aurai une épingle de sureté en + du scratch......pour le cas où. Bon voyage Clemalex
ClemAlex

You might also like