Risques sur la route Zahedan (Iran) à Quetta (Pakistan)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous,

J'aurai aime savoir si la Route entre Zahedan et Quetta est vraiment risque actuellement? Je pars fin Septembre en Inde par la route et aimerai recolte des infos recentes sur cette zone du Baloutchistan.

Merci d'avance pour vos precieux renseignements,

Cordialement,

David.
BE Beubeu84 ·
J'ai fait cette étape en mai 2008 à moto, tout s'est très bien passé. Nombreux Check points, cools, thé à volonté. Escorte de police autour de Multan. Passage frontière en 2 heures, rien de bien compliqué.

Le Pakistan? j'y retournerai.

Bon préparatifs.
ZE Zensunni21 ·
salut David

C'est aussi l' époque ou je vais passer par là en moto, et toi tu voyages comment ?

amicalement

Zen
Lorsqu' un moustique se pose sur tes parties nobles, tu comprends que la violence n'est pas toujours la réponse appropriée.
DU Duppyconquer Veteran ·
Salut Zen,

Je compte faire ce periple en pieton 😉. Actuellement j'essaye de reunir le maximum d'informations que je peus afin de pouvoir le realiser. Je ne sais pas si tu es au courant mais ses derniers temps, la situation s'est legerement degrade (province de Swat et Quetta homicide).

Je reste tout de meme persuade que cela reste possible. Quand je serai en Iran et au alentours de Zahedan, j'essayerai de rencontre d'autres backpackers afin de faire ce tronçon de route ensemble.

Tu va utiliser quel type de moto? Tu pars de Suisse et compte traverser quel pays?

Amitié,

David.
ZE Zensunni21 ·
salut David.

ben j' ai une grosse routière 1100 Pan europeenne et mon rêve est donc de rejoindre l' asie avec.

je dois dire que ce qui se passe en ce moment, ça me laisse rêveur.

Les possibilités que j' imagine aujourd'hui, seraient de passer par la Turquie, Iran, puis traverser le détroit d' Ormuz pour aller aux émirats, de la prendre un bateau pour l' Inde.

traverser l' Inde et reprendre un bateau pour la Malaysie. Tout ceci pour éviter les pays qui veulent pas trop de nous comme le Pakistan et le Myanmar.

Mais ce type de voyage commence à me laisser perplexe, ce n'est plus vraiment ce que je veux faire. Je ne sais pas si je ne vais pas refaire comme l' année dernière, partir en avion et louer une bécane sur place .

Bref, j' ai des doutes !!! :)

amicalement,

Zen
Lorsqu' un moustique se pose sur tes parties nobles, tu comprends que la violence n'est pas toujours la réponse appropriée.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si je suis perplexe c'est sur le véhicule choisi. Pourquoi si gros ? Pourquoi si lourd ?

Michel
ZE Zensunni21 ·
Salut Tatra,

je comprends ta perplexité sur le véhicule, mais en fait je ne le choisis pas spécialement pour un voyage, c'est ma moto, celle que j' utilise au quasi quotidien.

bien sur j' essaye de la mettre en vente pour prendre un Trail plus léger mais, pour le moment c'est pas vendu.

Si je le vends pas, il y aussi le coté, c'est pas la machine pour ce genre de trip, qui me plait bien.

ais je éclairé ta perplexité ?

amicalement,

Zen
Lorsqu' un moustique se pose sur tes parties nobles, tu comprends que la violence n'est pas toujours la réponse appropriée.
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, oui, je comprends.

J'imagine juste, et ça me ferait un peu peur, un engin si lourd et si perfectionné pour ce genre de trajet. En plus, pour le carnet de passage en douane, ça va faire cher, non ?

Michel
ZE Zensunni21 ·
Salut Michel

pour le carnet de passage en douane, ma pan european 1100e est de 1998, alors tu vois c'est pas si cher que ça .

D 'ailleurs je lance un appel :

je vends ma moto ou bien l' échange contre un trail .

comme ce n'est pas un site de vente de moto, éventuellement si quelqu'un veut en savoir plus sur ma moto nous communiquerons par mail .

amicalement,

Zen
Lorsqu' un moustique se pose sur tes parties nobles, tu comprends que la violence n'est pas toujours la réponse appropriée.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Il y a un plancher de quelques milliers d'euros, non ?

Michel
ZE Zensunni21 ·
Salut Michel,

pour la Suisse, voici les tarifs : ( source TCS )

Valeur du véhicule Caution

• jusqu’à CHF 9’999.- : CHF 3’000.- • dès CHF 10’000.- : 50% de la valeur

• Exceptions: La caution doit représenter 100% de la valeur actuelle du véhicule pour les pays suivants (montant minimum CHF 3’000.-): Egypte, Inde, Jordanie, Kenya, Pakistan, Turquie.

Cela concerne également les véhicules immatriculés en plaques suisses temporaires et les véhicules destinés à être immatriculés en Suisse.

Pour la zone euro, je ne sais pas.

amicalement,

Zen
Lorsqu' un moustique se pose sur tes parties nobles, tu comprends que la violence n'est pas toujours la réponse appropriée.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Pour la Turquie il ne faut pas de carnet de passage.

Attention l'Iran n'accepte pas je crois le même carnet que les autres pays.

Michel
WA Way2go ·
Salut !

Je vais également faire ce trajet iran-pakistan-inde cet été...

Je "Up" ce message, car je suis également preneur d'infos fraîches sur le Baloutchistan... la situation ayant tendance à bouger régulièrement...

Sinon, ça roule pour toi david10 la préparation de ton voyage ? visas etc... ?

On se croisera peut être sur la route :-)

a+
Blog voyage : https://vinny.fr
AI Ailred ·
Bonjour,

nous avons fait avec noter vehicule la route dans le sens Quetta Zahedan (mai 2009). A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insecurite.

Il y a une dizaine de check post sur les 800 km, qui font office egalement de "salon" de the.

On a ete escortes entre Sukkur et Quetta.

A noter egalement les escortes, cote iranien, entre la fontiere et Bam Autant la police pakistanaise est, a l'image du pays, tres accueillante et autant la police iranienne sur ce secteur ne l'est pas du tout !

bonne preparation

Ailred

http://tripporteur.free.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une nouvelle de ce jour : Enlèvement d'un touriste français dans le sud du Pakistan.

Michel
LT Lt31 Regular ·
samedi 23mai un francais voyageant en famille a ete enleve au baloutchistan souhaitons lui de s'en sortir au plus vite ! j'ai fais cette route il ya q q annees c'etait deja sous surveillance actuellement plus d'autorisations ! bon voyage !!
DL
DU Duppyconquer Veteran ·
Je suis actuellementy à Quetta, la tension est palpable ici. La route entre Zahedan et Quetta s'est deja faite avec pas mal de tensions. J'espere arrive vite à Islamabad.

A bientot,

David
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonsoir je viens de lire la dépêche ce n'est pas de maintenant que la région est sensible. Se sont t-ils signalés à Quetta et de leur intention de prendre la route jusqu'à Taftan. Si tel avait été le cas, selon ma propre expérience et celles d'autres voyageurs, ils auraient bénéficié d'une escorte sur les portions de route les plus risquées. ça peut être aussi le fait de bandes armées qui rançonnent, liées à la contrebande et qui opèrent dans la zone du triangle (Pakistan Afghanistan Iran) attendons de voir la suite
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
NA Najort Regular ·
bonsoir Se sont t-ils signalés à Quetta et de leur intention de prendre la route jusqu'à Taftan. Si tel avait été le cas, selon ma propre expérience et celles d'autres voyageurs, ils auraient bénéficié d'une escorte sur les portions de route les plus risquées.

Bonjour,

Peux-tu préciser ce que tu entends par "se signaler" à Quetta ? Et, en pratique, y a-t-il escorte lors d'un voyage en bus ?

Je pars accompagné sur cette route sous peu (mais dans l'autre sens Zahedan-Taftan-Quetta) et ce sera en bus...

Merci. Edouard
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

pour ceux qui empruntent cette route par leur propre moyen, ( je pense aux campings cars qui ne passent pas inaperçus), se faire connaitre aux autorités de Quetta qui assureront la sécurité. dans le cas de cet enlèvement, l'alerte a été donnée rapidement du fait que les ravisseurs ont laissé libre les autres personnes, le cas contraire...

Quant aux bus locaux, moins exposés qu'un touriste en 4x4 ou camping car pas de problème, il part de 18h00 et roule de nuit. Lorsque j'y étais, nous avions été escortés sur une portion de 20 kms.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
ER Eric49 Regular ·
Je suis actuellementy à Quetta, la tension est palpable ici. La route entre Zahedan et Quetta s'est deja faite avec pas mal de tensions. J'espere arrive vite à Islamabad.

A bientot,

David
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
WA Way2go ·
Ok merci pour ces nouvelles fraîches, pas géniales cependant... Esperons que tout se passe au mieux pour ce voyageur...

Etant en attente de mon visa pakistanais, j'espère que ça le fera quand même...

Sinon, petite question: je crois savoir qu'il y a également des trains qui font le trajet Taftan>Quetta, voire Zahedan>Quetta. Quelqu'un connait cette option? Elle serait apparemment plus longue que le bus, mais peut être plus sécure ?

a+
Blog voyage : https://vinny.fr
ER Eric49 Regular ·
Oups, j'ai merdouillé dans l'envoie de mon message tout à l'heure...

Qu'entends tu David, par tension palpable en ce moment ?

Nous serons au Pakistan en camping car en septembre avec ma femme et mes 2 enfants.

Y aurait il une autre route?

Où faut il s'inscrire pour que les autorités soient au courant lorsque l'on traverse le Pays?

Bonnne fin de week end !

eric 😛
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
MÉ Mékong Globetrotter ·
oui il y a un train mais je ne crois pas qu'il prenne des voyageur. à confirmer il est très lent et pas plus sécure que le bus
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonsoir

si vous arrivez en camping car, soyez sur que l'armée ne vous laissera pas partir seuls, vous serez escortés. les Pakistanais sont très sympathiques. de toute façon, ils ne veulent pas prendre le risque d'autres enlèvements. lorsque on arrive par la frontière Taftan, aucun risque de ne pas passer inaperçu. Le problème se pose pour ceux qui font le chemin inverse depuis Quetta sans se signaler aux autorités. Rouler de nuit est fortement déconseillé. Arrangez vous pour arrivez dès l'ouverture de la frontière le matin 8h00, les formalités sont rapides. Taftan-Quetta 624 kms la route est en mauvais état
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
ER Eric49 Regular ·
Bonjour Mekong, Merci pour cette réponse rapide ! Dis moi, pour faire ces 600 kms, combien de temps faut il ? De Quetta, nous irons vers Lahore. Sais tu combien de km et de temps faut il ?

A bientot et encore merci

eric😛
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
MÉ Mékong Globetrotter ·
en bus il faut compter 12 heures en pick up toyota c'est plus rapide mais beaucoup plus cher. vous êtes en camping car, comptez bien 10 heures

Quetta-Lahore je n'ai pas pris cette route mais ça doit faire 1000 bornes. De tte façon à Quetta vous serez briefés et même peut être escortés car la route qui passe par Zhob longe la frontière afghane.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MÉ Mékong Globetrotter ·
merci pour l'article Opai c'est plutôt objectif, un brin alarmiste.... Je rajouterai que pour aller dans certaines zones autour de Quetta, il faut être muni d'autorisations. Perso j'avais bien aimé la ville.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
ER Eric49 Regular ·
Re, quelqu'un connait il ces couples partis? Nous essayons de suivre un max de projets de voyage vers l'inde depuis pas mal de temps, ce sont les premiers dont nous entendons parler qui ont eu des soucis.

Je réitère ma question : y a t'il une autre route plus fiable? A savoir de passer par Karachi?

Si vous avez des idées, nous sommes preneurs.

A+

eric😛
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
MÉ Mékong Globetrotter ·
Je réitère ma question : y a t'il une autre route plus fiable? A savoir de passer par Karachi?

si il y a route par le sud, je ne crois pas qu'elle soit ouverte aux étrangers...je n'ai jamais entendu de témoignages sur un autre passage.

quelqu'un connait il ces couples partis? Nous essayons de suivre un max de projets de voyage vers l'inde depuis pas mal de temps, ce sont les premiers dont nous entendons parler qui ont eu des soucis.

si vous êtes prudents, pas de raison de paniquer. il y a régulièrement des étrangers en camping car qui empruntent cet itinéraire et ça se passe généralement bien.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
RO Romacolas ·
Bonjour à tous,

Nous sommes également preneurs car nous sommes aussi sensés passer par là dans quelques mois... Un grand merci.

Françoise http://vivreetdecouvrir.canalblog.com
SW Sweetpaki ·
Bonjour Mékong Je pars au Pakistan par la route si tu pourra me dire quelle est le cout pour arrivée jusqu'au Pakistan par la route avec une voiture en partant de paris a Islamabad Mercie a toi
MA MarcVD Regular ·
Oui, il y a un train. Mais : il ne circule que deux fois par mois (départ de Zahedan le 3 et le 17 si ça n'a pas changé) il est très lent il est notoirement inconfortable (sièges en bois, pas de restauration, etc) il n'est aucunement plus sécure que les bus

Donc à part pour des aficionados du train comme moi, il n'y a pas grand intéret.

Cela devrait changer sous peu : les chemins de fer pakistanais ont promis d'améliorer ce service lorsque les iraniens auront mis en service la liaison Kerman-Bam-Zahedan, ce qui devrait être fait prochainement (les travaux de construction sont finis ou presque).
JE Jean1 Regular ·
le baloutchistan est une zone superbe mais dangereuse. Elle l'a toujours été et le restera. J'en sais quelque chose je suis allé jusqu'à Chabahar par la route il y a deux ans. Passé Bam, l'ambiance change ! Zahedan, care, comme me prévenait cinq fois par jour un tanzanien en séjour à Bam. Et le grand sud du baloutchistan, ouch. Regarde l'actualité politique sur ces coins là, même si tu trouveras toujours des gens qui sont passés sans rien savoir, persuadés qu'il ne s'y passe rien. Et côté pakistanais, c'est pire. Il y a du reste des français qui, de nouveau, viennent de s'y faire prendre en otage. Non sérieux, le baloutchistan, c'est pas de la blague.
VA Vadrouille77 ·
Bonjour Eric,

Eh bien tu auras peut-être l'occasion d'allonger ta liste de contact, car nous partons également en camping car avec nos 2 enfants, départ prévu le 20 juin prochain, avec un itinéraire différent du vôtre mais quelques pays communs (Iran Pakistan Inde).

D'ailleurs je vois que votre itinéraire s'arrête au Népal. Comment faites-vous votre retour ?

Stéphanie

www.envadrouille.fr
http://www.envadrouille.fr
ER Eric49 Regular ·
Bonjour ! Et 4 de plus, 4 😎😎 Je viens d'aller sur votre site ! Quel est sensiblement votre calendrier pour cette année à venir?

Comme tu l'as remarqué, nous ne passerons pas par les pays " du nord ( ! ) " pour le retour. En effet, nous allons passer rapidement tous les pays Européens et aller par le nord de la Turquie. Au retour, nous esperons avoir 4 semaines pour visiter l'Iran, repasser par le sud de la turquie, longer les cotes de la Grece, etc..

Avez vous obtenu tous vos visas?

A trs bientot

eric😛
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
VA Vadrouille77 ·
Nous devrions arriver au Kazakhstan vers mi septembre, entrer en iran vers mi-novembre, et 'tracer' pour arriver en Inde début décembre, ou nous avons prévu de rester environ 3 mois. Nous souhaitons découvrir le Pakistan et l'Iran plutot au retour, car le temps ne sera pas favorable à l'aller.

De plus, vu l'actualité, il n'est pas exclu qu'on abondonne tout simplement le Pakistan et l'Inde, mais ce serait une grande déception... On attends de voir comment ça va évoluer ; en plus il n'y a apparemment aucun autre passage frontiere ouvert aux touristes en dehors de quetta pour l'iran et lahore pour l'inde.

Quant aux visas, pas de souci, à part le visa russe qu'on fait avant de partir car très compliqué à obtenir, on fera tous les autres au fur et à mesure (c'est ce qu'on avait fait lors de notre tour du monde) ; on peut donc adapter notre itinéraire, quitte, pourquoi pas, à rejoindre Syrie et Jordanie à la place de l'inde (je dois encore vérifier si le visa russe sur nos passeports ne sera pas un frein pour y aller...).

Je crois donc que vous serez au Pakistan avant nous, non ?
http://www.envadrouille.fr
ER Eric49 Regular ·
Re, Pour nous, arrivée en turquie debut septembre Iran le 15 septembre Pakistan 1 semaine lus tard Inde début Octobre. Puis nous restons en Inde jusque fin decembre puis bangladesh 1 mois puis tentative d'entrer au Bhoutan puis Népal 1mois retour au Pakistan vers mi mars...

Voili à peu pres 😮

Eric😛
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On peut donc adapter notre itinéraire, quitte, pourquoi pas, à rejoindre Syrie et Jordanie à la place de l'inde (je dois encore vérifier si le visa russe sur nos passeports ne sera pas un frein pour y aller...).

Un frein ? Il y a beaucoup de russes en Jordanie et en Syrie, souvent des véhicules en plaques russes, c'est très banal.

Michel
VA Vadrouille77 ·
Eh bien merci Tatra pour cette info ; j'espère néanmoins que nous n'aurons pas à nous en servir et pourrons conserver notre itinéraire prévu.

Eric, et bien j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser, pourquoi pas en Inde - est-ce que vous avez un parcours de prévu ?, ou peut être sur le chemin du retour (nous rentrons quand même 2 mois avant vous). En tous cas on aura certainement l'occasion de s'échanger plein d'info d'ici là !

Bons préparatifs (nous on est un peu à la bourre, départ j-14)

Stéphanie
http://www.envadrouille.fr
ER Eric49 Regular ·
Salut Stéphanie, Nous venons de regarder de plus prés votre parcours. A priori, nous serions aux mêmes endroits fin décembre? Nous serons à ce moment aux frontières du Bangladesh où l'on doit entrer au plus tard le 1er janvier.

Voili

eric😛
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/

You might also like