Road trip 3 semaines Ontario - Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, Je me présente, nous sommes un couple de 47 ans, après un roadtrip dans l'ouest USA en 07/2014 nous avons été piqué par le virus du roadtripper ! Nous avons enchainé en 09/2016 avec un roadtrip dans le Nord Est USA. Nous souhaitons maintenant découvrir le Canada en 09/2017 à priori une des meilleurs périodes d'après certains avis...

Alors j'ai travaillé une copie mais j'avoue elle est chargée car je n'arrive pas à faire des coupes. J'ai finalement éliminé les parcs animaliers me disant que potentiellement on en verra peut être en balade, c'est peut être dommage... 🙁 Je vais voir si je peux prendre 1 ou 2 jours de congés supplémentaires notamment pour rajouter 1 jour à Toronto car c'est notre point d'arrivée alors la première journée est souvent perdue, sauf si notre vol arrive tôt. Je prévois de faire les 1000 isles en j4 le matin comme ça on peut profiter encore de Toronto en J3 avant de partir cela peut il être suffisant ? Ou pourrais-je éventuellement rajouter ces 2 jours (si nous les obtenons 🤪 ), pour le Zoo de st felicien ? Je peux aussi faire le trajet dans l'autre sens, bizarrement le prix des billets est légèrement moins cher, au niveau météo cela aurait-il un intérêt ?

JourDateLieu/klm J19/9 Paris > Toronto J210/9Toronto J311/9Toronto > Gananoque 288 J412/9Gananoque > Otawa(les 1000 iles) 166 J513/9Otawa J614/9Otawa > Shawinigan (parc de la mauricie-chutes weber) 343 J715/9Shawinigan > Mashteuiatsh (reserve indienne) 285 J816/9Mashteuiatsh > Saguenay (Kayac-Velo ?)111 J917/9Saguenay > Tadoussac (kayac?) 126 J1018/9Tadousac > Rimouski(canyon des portes de l'enfer)175 J1119/9Rimouski >Gaspé382 J1220/9Gaspé (Parc Forillon) J1321/9Gaspé > Percé62 J1422/9Percé > Carleton s/mer204 J1523/9Carleton > Temiscouata (parc du même non) 320 J1624/9Temiscouata > Quebec270 J1725/9Quebec254 J1826/9Quebec > Montréal J19 27/9Montréal J2028/9Montréal J2129/9Montréal > Paris

Merci de vos conseils avisés ! Bises 🙂
www.roadtrippin.fr
ST Stratele52 Globetrotter ·
Aller voir le zoo de St-Félicien car ne comptez pas sur les balades si courtes que vous ferez pour voir des animaux. Vous serez trop près de la civilisation.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JO Jojojl69 ·
Merci je prends note ! Sinon des commentaires par rapport à mon parcours ?
www.roadtrippin.fr
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Louis

On peut voir des tas d'animaux au Canada... J'ai vu un ours au parc Algonquin, des castors, des ratons laveurs au Mont royal à Montreal, des tas d’écureuils un peu partout, (à peu prés aussi sauvages que les ratons laveurs) des moustiques (vraiment sauvages et affamés) et des mouches. Des canadiens anglais aussi ! Un peu moins sauvages quand on leur dit qu'on est des maudits français et pas des québécois.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si tu es très chanceux et probablement en passant quelques jours dans un parc sauvage oui tu peux voir un ours ou un castor. Oui très chanceux. Pour les autres animaux ( presques ) domestiques que tu nommes, je ne savais pas que ça vous intéressait.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Les vols en provenance d'Europe arrivent en après midi (pour info 😉), donc le jour de ton arrivée, prévoir juste une petite balade à Toronto. Je constate que tu ne prévois pas aller aux Niagaras, est ce un choix de ta part ou bien un ''oubli''. Pour le parcours, grosso modo correct. Personnellement je resterai une nuit de plus à FOrillon pour pouvoir profiter du Parc et idem à Percé pour le cas où la fenêtre météo du premier jour n'Est pas belle (l'Ile Bonaventure sous la pluie 🤪, ou pire suspension des navettes maritimes pour cause de vent...) Pour te donner quelques idées : https://voyageforum.com/discussion/carnet-voyage-canada-ontario-quebec-en-aout-2014-d6975002/ https://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/ https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/ bonne lecture et bonne fin de prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
JO Jojojl69 ·
Merci de ta réponse. Pour Niagara c'est volontaire car nous les avons vu l'an dernier lors de notre roadtrip dans le nord et donc nous ne souhaitons pas y repasser d'autant que nous avions été un peu deçu car poluer par le las Vegas côté canadien. Sinon que penses tu de faire la boucle sans l'autre sens ? Es ce mieux pour la météo ?
www.roadtrippin.fr
Salut, Pour les Niagaras, quand on les a vues une fois, je pense qu'on en a assez vu!! (surtout si on est côté Canadien avec le Disneyland qu'est Niagara Falls 🤪) Pour ce qui est du sens du parcours, peu importe le sens car tu seras au Québec (Saguenay/Mauricie) au milieu des 2 parcours, et ça tombera dans les couleurs!! (avec un peu de chance, au maximum ) Pour ce qui est de la météo, ma boule de cristal ne me permet pas d'aller prédire aussi loin.... Bref moi j'irai avec le billet le moins cher! 😏
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Louis. Les Français sont en general fascinés par vos ecureuils. Chez ns, on en voit peu et ils sont tres sauvages. Pour l'ours à Algonquin, on est sortis de la voiture, on a fait 50 metres sur un trail qui rentrait dans le bois, et là, il y avait à 20 metres de ns un magnifique ours brun qui etait tranquillement en train de gratter un arbre... Chanceux, tu l'as dit !
JO Jojojl69 ·
J’essaie aussi de prévoir au niveau budget et j'ai prévu dans les 52000€ à deux pour 3 semaines Billets d'avion : 1000€ (500x2) Location de voiture : 800€ Essence : 300€ Logement : 2000€ (100€/Nujt en moyenne) Repas : 600 € mais je pense que je peux réduire un peu car on sera fera quelques fois des sandwichs car manger tous le temps des burgers ça va vite nous saouler) Sortie : 500€ Voilà ! Qu'en penser vous ? Cela tient-il la route ? Je suis preneuse des bons plans pour resto au hotel, chambres d'hotes etc... Bises
www.roadtrippin.fr
Pour le budget, je laisse de francais de France te donner leur point de vue car, résidant à montreal il m'est un peu difficile de faire un budget tourisme. Par contre ce que je peux dire c'est que tu as mis un zéro de trop dans ton budget final 😏 ou alors tu vas coucher dans les Relais et Châteaux tous les soirs😛
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Il y a une erreur de calcul...(52000 € ????) Pour la nourriture, IL Y A AUTRE CHOSE QUE DES BURGERS AU CANADA ET AUX USA...Et pour pas plus cher.
JO Jojojl69 ·
Oups effectivement !
www.roadtrippin.fr
JO Jojojl69 ·
Oui effectivement il faut lire 5200 ! Si tu as des suggestions je suis preneuse car je ne connais pas. Sinon avec les sandwichs ça permet aussi de pas perdre trop de temps dans un resto le midi pendant les balades en ville . Et puis dans la nature ça permet de picniquer ou l'on veut quand on veut 🙂 Sinon ca vous paraît correct !
www.roadtrippin.fr
JP Jpg13 Globetrotter ·
Pour la voiture, je suis à 850 can$ pour 3 semaines en septembre pour une Corolla.(Toutes assurances comprises bien sur) (HERTZ avec le code remise CDP 510000) et non pas 800€. Donc plutot 600€. pour les chambres, je prepare un itineraire MONTREAL GASPESIE in aout debut septembre, je suis plutot dans les 80/100Can$ par nuit. Je regarde ce qu'il y a sur GOOGLE MAPS en tapant hotel, chambre à XXX, et je regarde ce qui est proposé. Je verifie les commentaires sur Tripadvisor, et je reserve sur le site de l'hotel, motel, chambre d'hote EN DIRECT. BOOKING et HOTEL.com par exemple n'ont pas l'exhaustivité des chambres possibles dans un endroit. En plus souvent, ils peuvent indiquer hotel complet alors que simplement leur quota de chambres est atteint. Et surtout, on peut avoir moins cher en direct.
JO Jojojl69 ·
merci Jpg13, je prends note de tes conseils. Y'a t'il une période plus propice pour réserver et avoir des bons prix ?
www.roadtrippin.fr
JO Jojojl69 ·
Pour Percé nous comptons juste faire la balade en bateau. Donc peut être que dormir à percé n'est pas nécessaire je pourrais donc récuperer le jour pour mettre ailleurs. Soit entre Rimouski et Gaspé ; soit du coté du lac saint jean.

Autre interrogation également si Carleton S/Mer n'est pas trés intéressant je pourrais revoir cette partie du parcourt. J'ai prévu une halte également à Temiscouata car j'y avais vu une auberge SPA sympa prés du lac et il fallait couper le trajet mais si ce n'est pas un immanquable je peux aussi réutiliser ce jour ailleurs.

Cela pourrait donner cela :

Option 1 J11 19/9 Rimouski >Gaspé 382 J12 20/9 Gaspé (Parc Forillon) J13 21/9 Gaspé > Rimouski 382 même si même route qu'à aller 😕(parc de bic ou canyon des portes de l'enfer) J14 22/9 Rimouski (parc de bic ou canyon des portes de l'enfer) J15 23/9 Rimouski > Quebec 316 J16 à rajouter du coté du lac st jean ?

Option 2 J11 19/9 Rimouski >St anne des monts 182 J12 20/9 St anne des monts > Gaspé (Parc Forillon) 207 J13 21/9 Gaspé (Parc Forillon) J14 22/9 Gaspé > Carleton s/mer (ou autre ville plus sympa ) 263 J15 23/9 Carleton > Rimouski 257 J16 24/9 à rajouter du coté du lac st jean ? ou Rimouski > Quebec

Voilà voilà ! Sinon en temps normal je reserve tous les logements à l'avance comme ça sur place pas de questions à se poser mais si je pouvais m'en passer en cette période de septembre, Je me disais que pour une fois je pourrais avoir plus de souplesse et éventuellement changer de programme si nécessaire. Je pensais réserver que les 4 villes qui elles sont en début et fin de sejour et pour le reste avoir bien évidement fait une sélection avant et décider au dernier moment. Qu'en pensez vous ? Y-a t'il malgré tout des lieux ou il est vraiment préférable de réserver ? Merci de vos bons conseils. Bisous bisous 😏
www.roadtrippin.fr

Similar discussions

You might also like