Road trip Australie 2 à 3 mois

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à toutes et à tous ! J'entreprends mon premier grand voyage en solitaire à 21 ans et l'Australie s'est imposé comme une évidence. Je me suis renseigné sur les régions à visiter pendant cette période et il en ressort que je devrais plutôt m'attaquer à la partie nord du pays idéalement. C'est donc avec ces informations que je me suis attelé à la création d'un plan à suivre et... que ce fût dur ! Tant d'endroits magnifiques, des photos qui font rêver... J'ai sorti un itinéraire, brouillon mais plausible, et je viens pour vous poser des questions sur ce qui est réalisable, ce qui vaut ou pas la peine d'être fait, tout ça dans un temps imparti d'environ 12-13 semaines entre le fin Mai et Août mais qui peut être étiré ou rétréci selon ! Plan (en gros) - Arrivée à Perth le 25 Mai, prise en charge d'un véhicule (achat ou louer), 4x4 si possible ou Camping Car à louer sur MotorHome - Montée vers le Nord en passant par le désert des Pinacles, Kalbarri et autres parcs nationaux à déterminer - Direction Coral Bay pour nager avec les requins baleines, faire du snorkeling et aller voir le parc de Cape Range - Ensuite Broome, parc Karijini et la route jusqu'à Darwin - Depuis Darwin, visite du parc Kakadu et alentours - Descente jusqu'au Red Center à Alice Springs. Si j'achète une voiture, je descends évidemment avec en passant par le parc Litchfield et autres sinon en bus en ayant au préalable laissé la voiture de location à Darwin. - Alice Springs : j'aimerais faire le Larapintia Trail et avant ou après, voir Uluru et le reste de la région (MacDonnell Ranges, Devil's Marble...) - Retour sur Darwin par le train Ghan ou Bus - Fin du voyage ! (7-8 semaines) OU - On continue le voyage et donc départ pour l'est du pays depuis Darwin en prenant la "Savannah Way" (ou autre) jusqu'à Cairns avec plusieurs arrêts entre/ Si j'ai acheté une voiture je partirai plutôt directement sur Cairns par la route passant par Mount Isa (ou autre selon conseil) depuis Alice Springs - Visite de la région du Nord-Est du Queensland, Daintree, Hinchinbrook Island, Wet Tropics etc... Et impossible de ne pas aller aux Whitsundays Island et à la Grande Barrière de corail pendant - Fin du voyage ! (12-13 semaines) Je m'inspire énormément du trajet pour l'ouest du blog http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.ch (sublime au passage) pour les arrêts mais en sens inverse et en coupant le trajet entre Perth et Alice Springs. Voilà voilà ! Post un peu long désolé mais maintenant je passe aux questions : 1. Faut-il absolument un 4x4 pour suivre le trajet emprunté par ce blog ou un Van/camping Car suffit ? Que me conseilleriez-vous sachant que j'aimerais essentiellement ou presque camper. 2. Ma principale interrogation concerne la partie Est : est-ce que cela vaut la peine et est-ce facile d'accès ? J'ai lu pas mal d'avis contraires... 3. Le Train Ghan ? Peu de retour sur ce forum ou ailleurs, est-ce une arnaque à touriste ? 4. Larapinta Trail : Envisageable seul et niveau de difficulté sachant que je suis sportif mais pas "spécialiste" de la randonnée (pas plus de quelques fois par année) ?

Merci d'avoir eu le courage de lire ce post jusqu'au bout Je changerai mon itinéraire selon vos conseils et je vous prie d'être indulgent, c'est ma première expérience en la matière !
AL Ali3 Veteran ·
Salut, c'est exactement le parcours que nous avions fait mais en sens inverse! pour tous les sites que tu indiques, le 4x4 n'est pas nécessaire. Tu pourras tous les faire sans problème. Cependant, certains sites sur la route te seront inaccessibles. Rien ne t'empêche de faire une excursion en groupe dans ces cas-là. Pour moins de 3 mois, je pense qu'il vaut mieux louer plutôt qu'acheter... le temps de trouver un véhicule, le revendre plus les éventuels frais. Tu risques de perdre du temps. Alors que si tu es en location, tu n'as pas à pensé à tout ça mais uniquement à faire le plein pour ne pas tomber en panne dans le désert ;)

La côte est est la partie la plus "facile". C'est la côte la plus visitée. Tout est bien développé. D'ailleurs, on n'avait pas tellement aimé ce coin car ça nous a paru moins dépaysant par rapport à la côte ouest. Si tu vas par là, ne manque surtout pas fraser island. Un 4x4 est obligatoire mais là aussi tu peux prendre un tour ou e louer un sur place ;)

notre itinéraire: http://welcomeontrip.com/itineraire-1-de-cairns-a-fraser-island-par-la-cote/

bon voyage!
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
ME Melano95 ·
Bonsoir ! Wow magnifique ton blog, je te remercie pour ta réponse ça me conforte dans mon idée de faire la grande boucle, ça en vaut vraiment la peine. Je pense que je vais continuer à me renseigner en grapillant des idées entre les différents blogs et poser un plan précis que je vous soumettrai. Est-ce qu'un visa de 6 mois coûte plus cher qu'un de 3 mois ? Car si je dépasse de 1-2 semaines les 3 mois par exemple je dois prendre un visa de 6 mois j'imagine ? Je pense donc louer un camping car de Perth jusqu'à Darwin, ensuite descendre sur Alice Springs en bus. Par contre, la région est-elle visitable en bus, transport .. ou la location d'un 4x4 est indispensable ? Je remonterai sur Darwin par la suite et louerai un autre camping car pour partir sur la côte est avec un véhicule "frais" ! Trouvez-vous l'idée bonne ? Merci pour ta réponse rapide Ali3 !
AL Ali3 Veteran ·
aucune idée pour les visas, nous avions un visa vacances-travail (WHV) si tu rends ton véhicule dans une agence différente de celle ou tu l'as pris, tu risques d'avoir des frais d'abandon très élevé. A Comparer les différentes possibilités. De Darwin, tu peux aller à Alice Springs en avion aussi car en bus ça sera extrêmement long et fatiguant surtout si tu ne prévois pas d'arrêts entre. Dans le centre rouge, le 4x4 n'est pas du tout indispensable pour faire la plupart des sites dont kings canyon, uluru et les olgas. Les routes dans les Macdonnells sont aussi goudronnées. Cependant, certains sites te seront interdits tel que Palm Valley, un de nos coups de coeur, ainsi que la mereenie loop qui est une sorte de raccourci entre kings canyon et uluru.

Du centre rouge, je prendrais plutôt un vol pour Cairns, ou une autre ville sur la côte est ou je louerais un autre véhicule pour découvrir la côte. On avait bcp aimé l'outback dans le Queensland notamment Winton et Mount Isa, mais ce ne sont pas des sites majeurs dans le QLD. A toi de voir ce que tu veux voir/faire et ton budget!

Comme tu sembles avoir du temps devant toi, tu peux aussi regarder pour faire du covoiturage! Il y a énormément de voyageurs achetant leur véhicule et ayant des sièges disponibles: Vous partagez les frais de carburant et le fun. Bon il faut bien tomber aussi. Tu trouveras sans problème des gens avec qui faire un bout de voyage soit via des groupes dur FB, soit sur place dans les campings, auberges de jeunesse ou même les parkings des sites touristiques.
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip

You might also like