Road trip de dix-sept jours au Japon en avril 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NY
Bonjour à toutes et tous, amoureux du Japon.

Je suis en train de programmer mon premier voyage au japon, nous serons 3 amis (pas de femme elle déteste l’Asie, oui oui ça existe 😮) à partir du 13 au 29 avril 2013. Vu qu’il y est de fortes chances pour que nous ne puissions plus y retourner nous aimerions voir pas mal d'endroit quand même. Pour ce faire nous avons opté pour la voiture en location avec Départ d’Hiroshima en remontant vers Tokyo. Gros hic sur ce mode de transport est le coût de dépose du véhicule dans une autre agence. Mais ne serait-ce qu’au niveau coût je crois que cela reste plus intéressant qu’un JR Pass 14 jours ou 7jours +trajet annexe (en comptant péage, essence et parking bien sûr).

Voici, dans l’idéal, le circuit auquel nous avons pensé

JOUR 1 (13 Avril) : - Arrivée aéroport de Tokyo - Vol interne Tokyo/Hiroshima airport - Trajet airport/city - Perception du véhicule - Visite d’Hiroshima - Nuit à Hiroshima JOUR 2 (14 Avril) - Départ pour Matsuyama - Visite Matsuyama - Départ pour Kochi - Nuit à Kochi JOUR 3 (15 Avril) - Départ pour Takamatsu - Visite Takamatsu - Départ pour Naruto - Visite des Tourbillons Géants - Départ pour Kobe - Visite et dégustation de boeuf à Kobe - Nuit à Kobe JOUR 4 (16 Avril) - Départ pour Osaka - Visite Osaka - Départ pour Mt Koya - Visite Koya, - hébergement et repas en Temple Bouddhiste JOUR 5 à 7(17/19 Avril) - Départ Nara - Visite Nara - Visite Kyoto - Nuit à Kyoto JOUR 8 (20 Avril) - Départ pour Kanazawa - Visite Kanazawa - Départ pour Takayama - Nuit à Takayama JOUR 9 (21 Avril) - Visite Takayama - Départ pour Nagoya - Visite Nagoya - Nuit à Nagoya JOUR 10 (22 Avril) - Départ pour Hakone - Visite Hakone, Fuji et alentours - Nuit à Hakone JOUR 11 (23 Avril) - Visite Hakone, Fuji et alentours - Départ pour Tokyo - Dépose véhicule - Nuit à Tokyo JOUR 12 à 17 (24/29 Avril) - Visite Tokyo et environs - Nuit à Tokyo - Départ pour Paris le 29

D’après ce que j’ai déjà lu dans le forum ce programme à l’air chargé mais je fais confiance aux nombreux experts de ce forum pour me conseiller au mieux.😉
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Avec un tel programme, vous n'allez avoir que des aperçus de quelques villes, enfin surtout de leurs routes et des halls d'hôtels.

D'autre part, vous sous-estimez fortement les temps de transport, les distances, la moyenne possible en voiture et le temps qu'il vous faudra pour vous repérer dans les lieux que vous souhaitez visiter. Ca fait que la majorité des journées que vous avez planifiées ne sont tout simplement pas possibles.

Le 14 avril, par exemple, entre le trajet en ferry impliquant embarquement/débarquement, repérage dans Matsuyama et environs, puis la route vers Kochi, vous n'avez le temps de strictement rien voir ni faire. le 15, Je ne vois pas comment vous allez faire Kochi-Takamatsu-Naruto-Kobe dans la même journée, surtout si vous entendez voir les attractions de chacun de ces lieux, etc., etc.

Bref, vous auriez intérêt à fortement diminuer le nombre de lieux visités, vous poser dans 2-3 régions distinctes au maximum, en rayonnant depuis là (ne louer de voiture que dans des zones définies, en faisant des boucles, par ex. Shikoku, Alpes Japonaises), et profiter du réseau ferroviaire, voire des vols intérieurs en low-cost, pour les plus longues distances.

Par exemple: Arrivée Osaka-Kansai, départ vers Hiroshima en train. Ferry vers Matsuyama (1 nuit), train vers Takamatsu, location de voiture à Takamatsu et boucle de 2-3 jours comprenant Naruto (1 journée), la côte nord-est de Shikoku, un peu l'intérieur de l'île, retour de la voiture à Takamatsu. Train vers Kyoto, avec arrêt en route pour visiter Himeji. Quelques jours à Kyoto, y compris éventuelles excursions à la journée vers Nara, Osaka. Eventuellement 1 nuit à Koyasan.

Train vers Nagoya, boucle de 2-3 jours dans la région, retour de la voiture à Nagoya, train vers Tokyo. Fin de séjour à Tokyo y compris excursion près du Fuji si le temps est propice.

Ceci vous permettrait de vraiment voir le pays, au lieu de simplement le parcourir à toute vitesse sans avoir le temps d'en profiter.
KU Kujila Globetrotter ·
(pas de femme elle déteste l’Asie, oui oui ça existe 😮)

J'imagine surtout qu'elle n'y a jamais mis les pieds non ? D'autant que généraliser l'Asie avec des pays tous plus différents les uns que les autres ! Bon, bref 😉 !

Vu qu’il y est de fortes chances pour que nous ne puissions plus y retourner.

Ha bon ? Pourquoi ?

Bon, concernant ton projet :

Première chose sur un road trip au Japon : éviter au maximum l'autoroute, hors de prix (environ 2 fois plus cher qu'en France). Et éviter aussi le plus possible les axes principaux, très encombrés (beaucoup de camions et de feux tricolores très longs, même en pleine nature !). Il faut vraiment prendre les toutes petites routes, qui rallongent les distances mais font vraiment profiter à fond de la campagne japonaise... Attention, dans ce cas, on fait difficilement 300 kilomètres dans la journée !

Concernant le Shikoku : puisque vous êtes en voiture, profitez-en pour éviter les grandes villes et partez à la découverte des montagnes, forêts et du littoral, bien plus intéressants... D'autant que si c'est pour relier les grandes villes, le train sera beaucoup plus efficace !

Pour le moment à mon avis, c'est le (très) gros point noir de cet itinéraire : avoir élaboré un itinéraire qui pourrait se faire en grande partie en train. Le train et la voiture sont complémentaires, il ne faut pas leur mélanger les fonctions, surtout au Japon !

Par ailleurs, prenez davantage votre temps parce que là, vous allez vraiment passer tout votre séjour en voiture. Restez parfois deux nuits dans le même lieu (ça vous changera le voyage, vraiment !).

Enfin, pas nécessairement besoin d'aller à Kobe pour déguster du bœuf de Kobe... On en trouve partout au Japon (et le meilleur n'est d'ailleurs pas forcément de Kobe !). Vous pouvez d'ailleurs sans problème supprimer l'étape de la ville de Kobe.

Quant aux derniers jours sur Tokyo, vu ce que vous aurez vu de campagne auparavant, oubliez "les environs" de Tokyo. 5 jours dans Tokyo intra-muros, c'est déjà trop court !

Concernant les frais : un voiture de location c'est environ 50 euros par jour pour une voiture du genre Nissan Cube, un peu plus pour une Toyota Corolla (kilométrage illimité), l'essence est un peu moins chère qu'en France (pas de diesel), l'autoroute est hors de prix, je l'ai déjà dit, et les parkings à la campagne sont presque toujours gratuits, même dans les petites villes, mais très vite chers dans les grandes villes.

Enfin, pense à faire traduire en japonais ton permis français auprès de l'ambassade de France à Tokyo (facile à faire par correspondance), le permis international délivré en France n'est pas reconnu au Japon.
NY Nyirl ·
Merci pour vos réponses très instructives.

Je vais modifier mon mode de déplacement dans ce cas en alliant les avantages du train et de la voiture. Sélection de 3 ou 4 villes pour l'hébergement dans différentes régions, le train pour voyager entre ses villes et ensuite la voiture ou le train pour visiter autour (je verrai les tarifs sur hyperdia) J'ai pour le moment 3 villes en tête pour se poser : Takamatsu (ou Matsuyama ?), Kyoto, Tokyo + 1 ds les alpes japonaises

Himeji vaut-il la peine malgré la restauration actuelle du château ? Concernant les alpes japonaises, quel serai la ville la plus propice pour se poser et rayonner autour ? Je n'ai pas de dates de départ fixes, est-ce que mes dates sont bonnes pour profiter des cerisiers mais éviter la saison touristique ?

J'aurai sûrement d'autres questions au fur et à mesure des lectures et merci 😏.
KU Kujila Globetrotter ·
Concernant les alpes japonaises, quel serai la ville la plus propice pour se poser et rayonner autour ?

Encore une fois, je te suggère un ryokan paumé dans la nature plutôt que de chercher à être dans une ville... Excepté pour Tokyo et Kyoto bien sûr, dont il faut privilégier le centre.
NY Nyirl ·
"ville" est un bien grand mot, je pensais à des ville/village comme takayama, kanazawa ou shiragawa-go qui me paraissaient assez typique du japon d'autrefois mais le but effectivement est le coté dépaysement de la région.

Similar discussions

You might also like