Road trip en Bosnie-Herzégovine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour,

Ma femme et moi partons dans 10 jours pour une durée de 9 jours en Bosnie-Herzégovine.

Nous avons l'habitude de voyager en se laissant aller au grès du vent, en ayant une idée globale de ce que nous voulons faire, mais en se laissant aller en fonction des opportunités. Pour nous voyager, c'est avant tout rencontrer la population locale, la culture, faire de la randonnée, dormir chez l'habitant, sous la tente, aller vers l'inconnu... Oublions les hôtels de luxe et le farniente, ce n'est pas pour nous!

Bref tout cela pour vous dire que si vous aviez des bons plans à nous soumettre, des lieux qui sortent un peu des sentiers battus, des incontournables, des bonnes pratiques à avoir dans ce pays, nous serons ravis d'échanger avec vous!

Enfin, nous comptons louer une voiture. Pensez-vous que nous devrions la réserver avant sur internet ou que c'est plus avantageux de négocier sur place? Quel est le bon budget selon vous?

Nous vous remercions par avance de votre retour.

Voyagement votre,

Blandine et Arthur
SO Soula1 Veteran ·
Bonsoir

je te réponds demain

cdlt
JO JoeBlo Regular ·
Bonjour, je fais un roadtrip à partir de Sarajevo, en passant par le Montenegro, Macenoine, Kosovo et retour sur Sarajevo. J'ai loué ma voiture sur internet chez Budget à un prix de 22$US par jour incluant l'assurance. Donc un excellent prix. Je vous suggère d'utiliser les différents moteurs de comparaison de prix (kayak...).

Pour les endroits qui sortent de l'ordinaire...j'ai trouvé sur internet dernièrement la piste de Bobsled du site Olympique près de Sarajevo qui me semble être une petite merveille côté photos...je vous laisser faire vos recherches pour la surprise ;)

Sinon, à la frontière de la Bosnie et du Montenegro, il y a le Canyon de la rivière Tara qui semble être de toute beauté.

Bien évidemment, sans oublier les classiques comme Mostar, Blagaj, Pocitelj, les chutes de Kravice etc etc etc

Bref, le guide Lonely Planet Bosnia & Hercegovina ou East Europe est assez complet

Bon voyage
SO Soula1 Veteran ·
salut

comme promis

je suis rentré avant hier de Mostar , j'ai un petit pied à terre à Blagaj ; ma femme est de là bas et j'y vais depuis 1992 .

d'abord , tu atterris où ? je réserve toujours mes voitures ici :

https://www.locationdevoiture.fr/...2&utm_so...

jamais eu aucun souci . fais juste bien l'état des lieux ( 2 fois... ) avec le loueur car les rayures et petits chocs sont fréquents . par contre reste en Bosnie car il faut souvent une assurance supp. pour aller en Croatie .

pas la peine d'aller chez un " grand loueur " ; tu peux avoir une loc avec zéro franchise pour 250,00 € pour 9 jours ; moins de 150,00 € avec franchise ; c'est toi qui voit . Réserve avant ; ça ne sert à rien de négocier sur place .

ne laisse rien traîner de visible dans la voiture ; même pour peu de temps ; un peu comme en France quoi 🙂

en 9 jours je te conseille de faire ça en 3 étapes s'où tu pourras rayonner sans trop faire de kms car le réseau routier est trés mal en point par endroit et j'allais te dire que tu risquais d'être étonné par la manière de conduire des locaux mais comme tu es parisien ....😉

je te dirais qu'il y a plusieurs endroits " incontournables " à commencer par Sarajevo ; certains y restent 2 ou 3 jours d'autres plus ; perso à part la vieille ville et quelques ballades sur les hauteurs , je pense que 3 jours suffisent .

ensuite il faut absolument descendre par la route vers Mostar en passant par Konjic et Jablanica ( arrête toi au musée de la bataille de la Neretva , mais il est en cours de rénovation est pas encore bilingue ... ) arrete toi dans un des nombreux restau de Jablanica manger un agneau grillé à la broche et ensuite une truite . ensuite il y a Herzégovine , Mostar et ses environs .

tu peux prendre une chambre ou appart et y rester 3 jours et de là la vieille ville se visite en quelques heures mais autour il y a Blagaj et la maison du derviche à Tekija ( plus vieille maison d'Europe ) ; les chutes de Kravice ; les marais de Utovo Blato , Pocitelj .

au nord de Sarajevo il y a Banja luka et pas trés loin ; mais en Croatie ; les chutes de Plitvice ; tu peux y aller en bus de Bihac mais il est conseillé d'y arriver la veille pour dormir dans le parc pour en profiter le lendemain car le tour complet doit faire 18 kms .

Pour nous voyager, c'est avant tout rencontrer la population locale, la culture, faire de la randonnée, dormir chez l'habitant, sous la tente, aller vers l'inconnu... Oublions les hôtels de luxe et le farniente, ce n'est pas pour nous!

à part à Sarajevo , tu ne trouveras pas d’hôtels de luxe ; le mieux est de dormir dans des appart ou " sobe " ; il y en a partout et c'est trés peux cher ; surtout en fin de saison .

pour remonter de Mostar tu peux prendre la route qui passe par Dobro polje : https://www.google.fr/maps/dir/43.3282385,17.8229106/43.8427606,18.3288346/@43.6808087,18.2793428,10.75z/data=!4m2!4m1!5i1?hl=fr

mais attention 😄 ; je l'ai prise il y a 15 j et google maps annonce 2h30 mais en fait j'ai mis plus de 5 h pour arriver à Sarajevo .... ; j'aurai du écouter ma femme 😇 ; par contre c'est une belle route .

pour différentes considérations qui n'ont pas lieu d'être sur ce forum je ne te parlerai pas de la partie nord est de la Bosnie ; ( tout autour de Tuzla ) ; je t'expliquerai pourquoi en MP si tu le souhaites .

au niveau budget , la vie est trés bon marché en Bosnie ; plus que 2 fois moins chère .

pas la peine d'aller à Neum ; c'est nul et il n'y a rien à part du béton ; en plus il faut passer la frontière et attendre un temps fou .

sinon , à de rare exceptions prés ; le marchandage est culturellement mal vu en Bosnie ; j'ai encore envoyé ch..... un couple de touristes français qui marchandaient une babiole à 1 € à une pauvre vieille à Mostar .

ils confondent trop souvent Bosnie et Maghreb

voilà ; sinon tu peux aller sur ce site auquel je participe et qui te donnera pleins d'infos : http://voyages.ideoz.fr/

le taux de change par rapport à l'€ est fixe : 1,955 KM .

Mostar est la ville la plus chaude d'Europe en été ; par contre emmène un Kway et un sweet car vers Sarajevo et au dessus la température baisse vite .

j'espère avoir répondu un peu à tes interrogations cdlt

TA Tatu85 ·
Merci beaucoup Joe pour votre retour.

Nous prenons note de vos informations!

Bonne soirée,
TA Tatu85 ·
Bonjour Thierry,

Un grand merci pour ton message avec toutes ces informations très utiles pour notre voyage.

Je suis intéressé de savoir ce que tu as à me dire sur la partie Nord Est de la Bosnie. Voici donc mon email: arthurphilippe19@gmail.com

Egalement, penses-tu qu'il soit indispensable de louer une voiture ou les transports en commun sont suffisamment bien organisé pour que l'on puisse s'en passer?

Bonne soirée
SO Soula1 Veteran ·
salut

non je pense qu'il est infiniment préférable de louer une voiture

le réseau de train est quasi inexistant et en bus tu vas perdre un temps fou et précieux entre les attentes , les trajets , trouver les bons bus et arrêts ....

en plus au niveau du prix je ne pense pas que ça vaille la peine de se priver .

je t'enverrai un MP demain

cdlt
TA Tatu85 ·
Bonjour Thierry,

J'espère que tu vas bien.

Pourrait-on s'appeler un soir avant notre départ afin d'échanger de vive voix sur notre voyage?

Egalement, concernant le change de monnaie, avez-vous un conseil particulier à nous donner?

Bonne journée à vous,
CH Chanterelle Regular ·
Bonsoir JoeBlo, Je ferai un voyage en septembre 2017 en Croatie mais nous pensons aussi passé par la Slovanie, la Bosnie Herzégovine et possiblement Montenegro. Ma question concerne la location de voiture. Je pensais faire une location genre Budget mais je crois comprendre que je dois avoir un permis spécial ou assurance, je ne sais trop, me permettant de circuler d un pays a l autre. Pouvez vous me préciser de quoi il s agit ?
BA Baroudage Regular ·
Je suis egalement interesse suite a ce message de 2015 sur la partie du nord est. je suis actuellement en bosnie, mon premier jour apres avoir ete au festival de guca en serbie

Julien
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
BA Baroudage Regular ·
Mince comment on fait un mp?
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu vas sur le profil de la personne à qui tu veux envoyer un mp, et tu cliques sur "envoyez un message privé à ..." et voila 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like