Road trip en Europe: formalités et santé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous ! je prépare avec une amie un trip pour l'été 2017 en camion, le projet : Italie, Slovénie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Rèp tchèque puis retour en France en passant par l’Allemagne, les pays bas et la Belgique! je me pose la question des formalités administratives ? nous avons chacune notre passeport ! n'y a t-il rien d'autre à préparer ? concernant la santé et vaccins, je ne pense pas aller me faire piquer avant de partir 🙂 je ne sais pas si c'est réellement important pour ces pays... mais j'aimerai tout de même connaitre vos avis ? voilou merci pour vos réponses et si au passage vous voulez me communiquer quelques bonnes adresses (évitez les gros spots touristiques, je suis plutôt adeptes des petits coins sympa découvert en se perdant ahah) bonne journée et à bientôt :)
Léa
SH Shadock Veteran ·
bonjour Léa , pour la Roumanie je suis a votre disposition pour tout les renseignements possible : vignette, prix des carburants , états des routes , change ex! et pour les superbes coins perdu lol. n'oublier pas votre carte d'assurance maladie Européenne a demander a votre caisse 1 mois(au moins) avant le départ et si possible le permis international utile pour les pays qui n'ont pas le même alphabet que nous (en préfecture gratuit).pour les vaccins bof mis a part pour les tiques.pas trop d'utilité. amicalement Daniel.
des voyages plein la tete
TR Tripdatrip ·
super merci de ta réponse :) comment fonctionne le système de vignette en Roumanie? ou la récupérer ? prix etc? "si possible le permis International" ? ce n'est donc pas un obligation penses tu ? on aimerait aller se baigner dans la mer noir, est ce qu'il y a un coin sympa sur la côte qui n'est pas submergé par les touristes en plein moi de juillet/août ? de plus on retraversera le pays pour filer en Hongrie, des coins sympas en plein milieu de territoire ? lol je reviens sur le vaccin il est donc préférable d'envisager celui contre les tiques ? (pff vraiment pas envie de me vacciner 🤪 lol) est il simple de dormir en coin sauvage en camion sans trop de pb avec les autorités ou locaux ? je suis tellement pressée de venir rencontrer les roumains, ce n'était à la base pas réellement prévue et les personnes qui m'en ont parlé m'en ont dit tellement de bien que c'est devenu l'incontournable !!!!
Léa
SH Shadock Veteran ·
Re-bonjour oui la vignette une formalité pour un véhicule de moins de 3t5 pour 7 jours env 14 lei soit 3,1 euro pour un mois 7 euro.et cela vas en décroissant plus on reste longtemps moins c'est cher 90 jours 13 euro ext a prendre en passant la frontière soit dans dans des cabanes spécialement pour ça marquer RO Vignete ou a la première station service de marque OMV ou Pétrom. uniquement.si vous venez de Bulgarie votre point frontière est Roussé /Giurgiu ou plus prêt de la côte Durankulak/Vama veche. là attention la première station Pétrom est a 14 km il est préférable de prendre la vignette en frontière. pour la vaccination pas obligatoire tout dépend a qu'elle période vous venez en Juillet et Août la grosse vague de prolifération de ces bestioles est déjà passer grosses chaleurs. je vie depuis 14 ans dans ce pays j'aime les marches en montagne et n'ai que rarement été ennuyer.une ou deux fois au printemps un coton d'éther ou d'alcool et il tombe sans avoir pu faire de dégâts . pour un coin tranquille sur les bord de la mer noire ??? mis a part sfantul georges au bout du delta du Danube Accessible seulement en bateau depuis Tulcéa. possibilité de laisser le camion dans un camping pour une période de 24 heures .départ du bateau le jour retour le lendemain .si non moi j'aime bien Efori- nord. pour le permis international pas non plus une obligation mais bien utile en cas de contrôle en Serbie et Bulgarie alphabet cyrillique . oui il est facile de se posé n'importe ou sauf sur la côte.en montagne c'est même recommandé les gens sont tellement accueillants. voila pour un premier contacte si vous voulez d'autres renseignements plus détailler ou plus personnalisé contactez moi en Message Privé . amicalement Daniel.
des voyages plein la tete
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Pour les tiques, les endormir à l'éther n'est pas bon Avant de "dormir" elles régurgitent leur salive pleine de germes dans la plaie Le mieux , c'est le tire-tiques, que l'on trouve pour pas cher en Pharmacie. Sinon, une pince à épiler

Les risques sont surtout après 24 heures, donc une bonne attitude est d'examiner son partenaire le soir à la recherche de ces bestioles et de les supprimer. On peut y trouver un certain érotisme 😉

Vérifiez votre contrat d'assistance (carte de crédit ou autre): En complément de la CEAM indispensable, elle permettra le rapatriement si besoin, et la couverture des frais dans certains de vos pays où le recours à la médecine privée peut se révéler indispensable.
MI Minibou37 Veteran ·
Petite précision, la vaccination dont on vous parle ne protège pas contre les tiques mais contre une des maladies qu'elle peut transmettre. Et effectivement, l'éther n'est pas une bonne idée, les pinces spéciales sont plus adaptées. Concernant la vaccination, vérifiez déjà que vous êtes bien à jour des vaccinations obligatoires en France (diphtérie tétanos poliomyélite), ensuite pour les autres vaccinations, vous pouvez appeler le Centre de Vaccination des voyageurs de votre région (à Montpellier je pense). Ils vous conseilleront plus précisément à ce sujet. Pour la santé, comme cela vous a été conseillé, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (demande sur internet, sur le site Ameli).

Concernant le permis international, je ne sais pas s'il est obligatoire, mais s'il ne l'est pas je ne vois pas l'intérêt de le prendre (il ne résout pas le problème lié à l'alphabet et si c'était vraiment un problème, il serait obligatoire)... Surtout qu'il est en fait faussement gratuit: rien n'est gratuit, nous payons des impôts pour ça. Donc je fais sûrement la rabat-joie mais si c'est évitable, évitons les dépenses inutiles ! 😉 En revanche si c'est obligatoire (ce que je ne sais pas), vous n'aurez pas d'autre choix.

Bonne préparation !!
Nos photos de voyage : http://nosphotosdevoyage.wordpress.com Flickr : https://www.flickr.com/photos/122022704@N05/
TR Tripdatrip ·
Merci à tous pour ces précisons, je reviendrai vers vous si d'autres questions me viennent en tête ! :) bonne journée
Léa

Similar discussions

You might also like