Road trip en Sicile

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi partons début mai en Sicile. Auriez-vous des conseils ou de bonnes adresses à nous recommander? Je ne connais pas du tout la Sicile donc je sais pas trop quelle région mérite un gros détour et quelle région, on peut se permettre d'ignorer ou de garder pour un autre voyage. Mon compagnon est plus axé ville et architecture tandis que moi je suis beaucoup plus intéressée par la nature. Nous commencerons par 2 nuits à Trapani. Dans mes recherches j'ai repérer le musée du sel avec visite des salines.

Ensuite nous prenons la direction de Gangi où nous passerons également 2 nuits. Par contre là j'ai pas trouvé énormément d'informations sur cette région si vous avez des idées d'activités ou de visites, je suivrais volontier vos conseils.

Ensuite à nouveau deux nuits dans la région de Taormina, pour moi le clou du voyage l'Etna. J'ai déjà trouvé une rando d'une demi journée sur l'Etna. Mais pour le reste j'ai pas d'idées si je m'écoutais je resterais bien uniquement sur l'Etna mais mon compagnon est bien moins fan que moi des volcans. Connaîtriez-vous de bons coins photo de l'Etna?

Et pour terminer une dernière nuit dans la région de Trapani.
CL Claire854 Regular ·
Bonjour,

Dans la région de Trapani, plusieurs idées de visites : Ville médiévale d erice ( accès depuis trapani par la route ou par un funiculaire) qui offre un très beau panorama sur trapani et la mer. Egalement possibilité de passer une ajournée dans les îles egades ( bateaux regilers au départ de trapani). Et sur la route jusque gangi, le site antique de segeste vaut vraiment le détour.

Je ne connais pas trop la région Centre mais je vois au il n'y a pas très loin la ville d Enna et les parc naturels des madonie et nebrodi avec sans doute quelques balades a y faire.

Et du coté de taormine, côté ville, il y a Catane et côté nature, les gorges de l alcantara.
Rome, Sicile, Lacs Italiens : http://lapratiquedesvoyages.eklablog.com/
SA Salicorne21 ·
Super merci pour les infos,

J'avais déjà repéré Erice super idée pour Segeste.

J'hésitais à faire les gorges de l'Alcantara.

Encore merci
MI Mifra Regular ·
Pour la coté Nature, depuis Trapani aller jusqu'à Cap San Vito avec une halte à Monte Cofado. Il y a une belle rando qui fait le tour du mont. De l'autre côté de la péninsule la réserve Zingaro, où vous pouvez randonner en bord de mer. bon voyage
SA Salicorne21 ·
Encore merci pour vos conseils c'est vraiment super. Est-ce que vous me recommander de passer par Palerme? Je ne doute pas un instant de l'intérêt de Palerme architecturalement et culturellement mais je sais que le parking y est cher et pas facile à trouver.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
la sicile sans palerme , ce serait la belgique sans bruxelles ; je ne me souviens plus des prix en belgique , mais les parkings sont moins chers que dans les grandes villes françaises pour palerme et le reste vous pouvez -suivre le récit en cours de mon voyage mars avril 2017 https://voyageforum.com/discussion/recit-naples-sicile-partie-sicile-d8097574/ -voir mon voyage de 2011https://voyageforum.com/v.f?post=7235305;search_string=10%20jours%20en%20sicile -et pour (presque )tout voir de la Sicilehttp://villesdesicile.over-blog.com/
EL Elcoprino Veteran ·
Combien de jours restez-vous en Sicile, en fait ? Difficile de vous conseiller sans le savoir...
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
SA Salicorne21 ·
Nous restons au total 7 nuits en Sicile. Je pense que je vais arrivé à convaincre mon compagnon de faire une excursion à partir de Milazzo vers le Stromboli de nuit. Pour Palerme j'hésite encore nous avons trouvé plusieurs points intéressants que nous voudrions visiter sur la route entre Erice et Gangi notamment le site historique conseillé plus haut.
EL Elcoprino Veteran ·
Pour Palerme, la bonne question à se poser c'est : aimez-vous les city-trips, les grandes villes ? Sinon, ce n'est pas plus indispensable que de voir Bruxelles quand on visite la Belgique (on est bien placés pour le savoir [:)]). En ce qui me concerne je ferai l'impasse cette fois encore... Je suis quand même intrigué par Gangi en tant que but de voyage. Pour le Stromboli je suppose que vous avez déjà pris vos renseignements.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
SA Salicorne21 ·
Nous avons fait notre road book et Palerme est pour ainsi dire impossible dans le meilleur des cas nous aurions 1h30 dans la ville . Si c'est pour la voir en courant, on préfère revenir une autre fois où on prendra plus le temps.

Pour ce qui est de Gangi c'est un road trip tout organisé, au départ on devait aller en Roumanie lol. Je suis aussi intriguée par Gangi comme destination j'aurais préféré passé plus de temps près des volcans . Mais c'est pas un souci on reviendra pour les trucs qu'on aura pas vu les îles près de Trapani, les Eoliennes, Palerme, Syracuse, ....
EL Elcoprino Veteran ·
Pour être passé par là récemment, je peux dire que les Madonie (près de Gangi, donc) sont mon gros coup de cœur en Sicile. Si vous aimez la moyenne montagne, je pense que vous apprécierez aussi, et l'architecture ne manque pas d'intérêt dans les villages de la région. Pour les routes par contre, accrochez-vous !
SA Salicorne21 ·
Oui d'après ce que j'avais vu sur Google Map les routes ont l'air assez sinueuses. Je suis contente que la région vous ait plu. Je susi impatiente plus que 4 jours avant le départ. Je mettrais quelques photos à notre retour.
EL Elcoprino Veteran ·
Un petit avant-goût... (Gangi)
DC Dceline ·
Bonjour, tu as bien raison d'insister, je reviens des iles eoliennes et j'ai réalisé le stromboli de nuit c'est magique.Mais toutes les iles eoliennes sont magiques... https://www.youtube.com/watch?v=ZuRdMelBJbE&t=17s Profites en bien ! Céline
CR Crocomalo35 Regular ·
J'ajoute mon petit grain de sel, ayant passé un bon moment en Sicile (avec un crochet par les Eoliennes)

http://limportantcestlechemin.over-blog.com/2015/04/2015-sicile-et-italie-du-sud.html
http://limportantcestlechemin.over-blog.com/
VO Voyageois Veteran ·
Une semaine c'est un peu juste pour la Sicile :

1er jour : Erice il faut rester 2h environ Les Salines j'étais à celles de Mozia la semaine dernière. Pas à la bonne période je pense donc ca prend 15 min... Segeste on a adoré lors de notre premier séjour il y a 2 ans.

2ème jour : Rando dans la réserve du Zingaro (2-3 heures)

3ème jour : Palerme

4ème jour : Monréale avec le cloitre + suite Palerme ?

5ème jour : Etna : Valée del Bové, rando en évitant de monter en 4x4 en fonction de vos capacités

6ème jour : Taormine matin + ? l'aprèm ?

7ème jour : Cefalu ? Enna ? J'ai fais 3 semaines en Sicile mais jamais ces villes, ce sera pour la prochaines fois...

Les gorges de l'Alcantara c'est beau mais début mai l'eau doit être bien trop fraiche pour bien en profiter. Plage de San Vito, si vous êtes fan de plage à la limite mais sinon... Perso j'ai rien trouvé de spéciale à cette plage... Les éoliennes pour un séjour de 7 jours en Sicile me semble impensable.
Mars 2020 : De retour du Costa Rica !

You might also like