Road trip Italie en voiture juin 2017
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Buonasera, Ciao a Tutti !! 😎

Je pense faire un "petit" tour d'Italie de 17 jours en voiture en Juin prochain avec mon frère.

Je voulais avoir votre avis sur le nombre d'étapes et les destinations et si cela est "faisable", sans vouloir faire un "marathon". Je précise que j'ai inclus 4 demi-journée de "transfert" voiture entre les différentes étapes/régions de notre périple. Ce qui nous laisse 15 jours pleins de découvertes, visites pour découvrir ce beau pays.

- Jour 1&2, lac de Côme - Jour 3, départ le matin et arrivé le midi sur la Riviera Italienne (1ère demi-journée de "transfert") , après-midi visite Camogli ? Chiavari ? - Jour 4, Cinque terre, je serais partant pour faire une randonnée, toutes les informations sont bonnes à prendre, train, sentiers de randonnées. - Jour 5, Portofino - Jour 6, départ le matin, destination Florence ( 2ème demi-journée de "transfert"). Après-midi, visite de Florence. - Jour 7, Florence - Jour 8, matinée visite Florence. Après-midi, visite San Gimignano. - Jour 9, Sienne - Jour 10, Matinée Sienne, Après-midi direction Rome (3ème demi-journée). - Jour 11, Rome - Jour 12, Rome - Jour 13, Matinée visite Rome. Après-midi direction la côte Amalfitaine (4ème demi-journée), je pense Sorrento. - Jour 14, Positano, Nocelle, Praiano - Jour 15, Amalfi - Jour 16, Sorrento - Jour 17 ???

Voilà, j'attends tout vos avis et remarques sur ce road trip. J'attends aussi des suggestions de votre part, Hôtels, restaurants, visites, lieux à découvrir, etc... Merci d'avance de vos réponses 🙂
GI Giorgio13 Globetrotter ·
vous parlez de découvrir l'italie , et en si peu de temps c'est pas facile ; quelques remarques : -pour une découverte , les 5terre-camogli-portofino d'une part , le secteur amalfi d'autre part ça fait un peu doublon ( même typede paysages ); perso je privilégierais le second car les villages sont beaucoup plus interessants , ayant été des républiques indépendantes au moyen age -tourner autour de naples , et ne pas aller à naples , c'est quand même dommage ( naples fut une des plus grandes capitales européennes jusqu'en 1860 ) -pour une découverte de l'italie , il faudrait au moins une grande ville du nord ( la partie la plus représentative de l'italie puisque la plus peuplée ) , milan ou turin
GR Greg53Italia ·
Bonjour, Je comprends tout à fait vos arguments, en ce qui concerne la ligurie et la côte amalfitaine, les deux m'intéressent et me plaisent beaucoup, c'est pourquoi j'ai programmé c'est 2 destinations.

Pour Naples, c'est sûrement une très belle ville, mais je prévois déjà 2 grandes villes, Florence et Rome. Ce sont des vacances et je ne nous vois pas passer notre temps en ville. D'ou mon "mix" entre visites de villes et excursions dans la nature. Ca sera pour une prochaine fois j'espère !!

Un peu pareil que pour Naples, Milan m'intéresserait beaucoup aussi, mais en 17 jours on ne peut pas tout faire. Merci pour vos remarques 😉
CL Claire854 Regular ·
Bonjour,

S'agissant des 5 terres, la randonnée la plus classique est celle qui relie les 5 villages en longeant la côte : le sentier Azur. Cette randonnée fait une douzaine de km, pour 5 heure de marche. C'est sympa de la faire dans le sens Riomaggiore à Monterosso car il y a ce dernier village possède une belle plage idéale pour profiter de la fin de journée au bord de l'eau. Il y a également une ligne de chemin de fer qui relie les villages (et qui permet de revenir au point de départ si nécessaire), ligne Gêne-Rome, toutes les infos sur le site trenitalia.

Bonne journée
Rome, Sicile, Lacs Italiens : http://lapratiquedesvoyages.eklablog.com/
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je supprimerais Como qui me paraît un grand détour pour le garder dans le cadre d'un autre voyage à Milan, etc... et je commencerais vers ou à Gênes.

Camogli est plus jolie que Chiavari (qui n'est pas moche entendons-nous bien)

Portofino, on peut y aller à pied depuis Santa Margherita Ligure (si on veut randonnner), sinon en voiture, 1/2 journée suffit amplement sur place... parking peu aisé et cher (de l'ordre de 5 euros l'heure au centre ville).

Pour les Cinqueterre, dormir à Levanto ou à La Spezia, randonner à pied et en train. L'intégralité du chemin principal n'est pas ouverte, vérifier sur les sites internet dédiés...

On pourrait ajouter Naples et/ou Capri, surtout si on supprime les jours à Como.

Le 2 juin, un vendredi, est un jour férié en Italie, on s'achemine donc vers un pont 2-3-4 juin, éviter les Cinqueterre ou Portofino ces jours-là et les dimanche en général...

A Florence, à Sienne et à Rome surtout, choisir un hôtel si possible avec parking et hors zones ZTL, ailleurs aussi d'ailleurs, ou bien se renseigner auprès de l'hôtel pour les formalités pour y accéder (donner son numéro de plaques, etc.). De préférence, réserver donc les hôtels avant de partir...
Mathilde

Similar discussions

You might also like