Nous sommes 2 couples de 25ans à partir visiter le Mexique du 31 Octobre au 14 Novembre. Les billets sont pris : arrivée à Cancun et départ de Mexico : le but est de relier les 2 villes en voiture ou bus quelle est la meilleure solution?). Nous souhaiterions faire le circuit : Option 11er Nov : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel4 Nov : Parc Sian Ka'an 5 Nov : Temple Calakmul 6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Option 21er Novembre : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel ou parc Sian Ka'an4 Nov : Uxmal + Chichen Itza5 Nov : Route vers Palenque6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Voilà les 2 itinéraires possibles. Pensez-vous que tout est faisable ou faut-il supprimer des étapes? Si vous avez des remarques ou des conseils je suis preneur... Merci, Peio.
Road trip au Mexique pour 2 semaines
by Peiodaguerre
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Nous sommes 2 couples de 25ans à partir visiter le Mexique du 31 Octobre au 14 Novembre. Les billets sont pris : arrivée à Cancun et départ de Mexico : le but est de relier les 2 villes en voiture ou bus quelle est la meilleure solution?). Nous souhaiterions faire le circuit : Option 11er Nov : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel4 Nov : Parc Sian Ka'an 5 Nov : Temple Calakmul 6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Option 21er Novembre : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel ou parc Sian Ka'an4 Nov : Uxmal + Chichen Itza5 Nov : Route vers Palenque6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Voilà les 2 itinéraires possibles. Pensez-vous que tout est faisable ou faut-il supprimer des étapes? Si vous avez des remarques ou des conseils je suis preneur... Merci, Peio.
Nous sommes 2 couples de 25ans à partir visiter le Mexique du 31 Octobre au 14 Novembre. Les billets sont pris : arrivée à Cancun et départ de Mexico : le but est de relier les 2 villes en voiture ou bus quelle est la meilleure solution?). Nous souhaiterions faire le circuit : Option 11er Nov : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel4 Nov : Parc Sian Ka'an 5 Nov : Temple Calakmul 6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Option 21er Novembre : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel ou parc Sian Ka'an4 Nov : Uxmal + Chichen Itza5 Nov : Route vers Palenque6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Voilà les 2 itinéraires possibles. Pensez-vous que tout est faisable ou faut-il supprimer des étapes? Si vous avez des remarques ou des conseils je suis preneur... Merci, Peio.
Bonjour Peio
Je ne suis pas expert mais des étapes : Palenque > San Cristobal (300 topes/dos d’âne pour 254 kms) et San Cristobal > Oaxaca (10 heures de route)sont très fatigantes ; je l'ai vécu en Janvier avec un chauffeur Pro.
Vous êtes jeunes peut être serait il intéressant d'étudier la version bus de nuit !
Dans tout les cas, bien prendre en compte le cout du drop off d'une voiture de location à l'autre bout du pays ! (si le loueur accepte seulement !)
Bonne préparation.
Christian
Je ne suis pas expert mais des étapes : Palenque > San Cristobal (300 topes/dos d’âne pour 254 kms) et San Cristobal > Oaxaca (10 heures de route)sont très fatigantes ; je l'ai vécu en Janvier avec un chauffeur Pro.
Vous êtes jeunes peut être serait il intéressant d'étudier la version bus de nuit !
Dans tout les cas, bien prendre en compte le cout du drop off d'une voiture de location à l'autre bout du pays ! (si le loueur accepte seulement !)
Bonne préparation.
Christian
Bonjour Christian,
Merci pour tes conseils. C'est vrai que des longues distances au Mexique peuvent être vite insupportables... Les bus permettent-ils d'aller facilement dans des endroits reculés ou y-a-t-il des colectivos/taxis/navettes pas chers qui permettent de se déplacer facilement aux alentours des villes?
Peio
Merci pour tes conseils. C'est vrai que des longues distances au Mexique peuvent être vite insupportables... Les bus permettent-ils d'aller facilement dans des endroits reculés ou y-a-t-il des colectivos/taxis/navettes pas chers qui permettent de se déplacer facilement aux alentours des villes?
Peio
Bonjour Peio
Globalement notre moyenne sur le périple Mexico > Cancun a été de 50 kms/h ; à partir du moment ou tu intègres cela, tu vois les distances autrement et tu sais à quoi t'attendre.
Je n'ai pas une expérience globale pour toutes les villes mais pour le Quintana Roo (Cancun à Tulum) par exemple, en associant les bus ADO, les collectivos qui sont super efficaces et abordables , le prix des taxis qui sont raisonnables (il est préférable de demander le prix de la course avant de monter), je n'ai jamais eu de problème de déplacement.
Christian
Globalement notre moyenne sur le périple Mexico > Cancun a été de 50 kms/h ; à partir du moment ou tu intègres cela, tu vois les distances autrement et tu sais à quoi t'attendre.
Je n'ai pas une expérience globale pour toutes les villes mais pour le Quintana Roo (Cancun à Tulum) par exemple, en associant les bus ADO, les collectivos qui sont super efficaces et abordables , le prix des taxis qui sont raisonnables (il est préférable de demander le prix de la course avant de monter), je n'ai jamais eu de problème de déplacement.
Christian
Hello,
Le circuit envisagé est hard et vous allez passer à côté d'endroits magnifiques sans les voir ! Mais je comprends qu'il est tentant d'essayer d'en voir un max en peu de temps.
Le bus est bien si vous voyagez de nuit mais cela peut être épuisant. La voiture, c'est mieux mais il y le coût du drop-off..
Quelques remarques: - J'ai une préférence pour Uxmal au lieu de Chichen Itza (super touristique et un peu décevant à mon goût). Sur la route de Palenque, Edzna est un lieu que j'ai bien aimé. Mais ul faut une voiture. - visiter Oaxaca, Monte Alban, Hierve El Agua en une journée, cela me semble dur-dur. - le volcan Popo, on peut juste le regarder de loin. C'est sympa de passer à Cholula depuis Puebla. On le voit très bien là-bas. - de Puebla, en voiture, il est possible d'aller à Teotihuacan par les autopistas sans passer dans le centre de Mexico. C'est d'aller là-bas Mexico Ciudad, à mon avis. - Tula, c'est sympa mais pas extraordinaire et vu le programme, faut oublier.
Phil
Le circuit envisagé est hard et vous allez passer à côté d'endroits magnifiques sans les voir ! Mais je comprends qu'il est tentant d'essayer d'en voir un max en peu de temps.
Le bus est bien si vous voyagez de nuit mais cela peut être épuisant. La voiture, c'est mieux mais il y le coût du drop-off..
Quelques remarques: - J'ai une préférence pour Uxmal au lieu de Chichen Itza (super touristique et un peu décevant à mon goût). Sur la route de Palenque, Edzna est un lieu que j'ai bien aimé. Mais ul faut une voiture. - visiter Oaxaca, Monte Alban, Hierve El Agua en une journée, cela me semble dur-dur. - le volcan Popo, on peut juste le regarder de loin. C'est sympa de passer à Cholula depuis Puebla. On le voit très bien là-bas. - de Puebla, en voiture, il est possible d'aller à Teotihuacan par les autopistas sans passer dans le centre de Mexico. C'est d'aller là-bas Mexico Ciudad, à mon avis. - Tula, c'est sympa mais pas extraordinaire et vu le programme, faut oublier.
Phil
Bonjour Pelo,
Je suis d'accord avec les autres, en 15 jours ça risque d'être difficile de tout faire et surtout si vous vous déplacez en bus. Nous avons fait un road trip du même type en 1 mois en mars 2015 et je peux te dire que celui-ci était bien chargé. De plus entièrement d'accord avec Phil pour sa préférence pour Uxmal comparé à Chichen Itza. Tu peux consulter notre itinéraire ici : http://www.avideliberte.com/le-mexique/ cela te permettra de te faire une idée de ce qu'on a pu faire en 1 mois et comparer avec ton parcours.
En tout cas le Mexique on a adoré et c'est tout le mal que je te souhaite également ;)
Bon voyage Elsa
Je suis d'accord avec les autres, en 15 jours ça risque d'être difficile de tout faire et surtout si vous vous déplacez en bus. Nous avons fait un road trip du même type en 1 mois en mars 2015 et je peux te dire que celui-ci était bien chargé. De plus entièrement d'accord avec Phil pour sa préférence pour Uxmal comparé à Chichen Itza. Tu peux consulter notre itinéraire ici : http://www.avideliberte.com/le-mexique/ cela te permettra de te faire une idée de ce qu'on a pu faire en 1 mois et comparer avec ton parcours.
En tout cas le Mexique on a adoré et c'est tout le mal que je te souhaite également ;)
Bon voyage Elsa
http://www.avideliberte.com/
Actuellement en voyage d'1 an sur le continent Américain : des US à Ushuaia en passant par Hawaii, les Bahamas et Cuba
Bonjour,
Les bus permettent-ils d'aller facilement dans des endroits reculés...?
Les seules visites mentionnées non accessibles en bus sont: Sian Kaan (il faut payer un Tour), Calakmul (taxi au départ de Xpujil), San Juan Chamula (colectivos) et Agua Azul.
De plus, en 15 jours, pas le temps d'aller dans des endroits reculés.
Les billets d'avion sont pris😐: vous allez parcourir 2300 km en 15 jours (les deux options sont de la même longueur). Vous verrez sur place pour sauter des étapes dans votre circuit. Car il faut compter les temps de trajet, les étapes et les temps de visite...
Afin de récupérer un peu de temps à Tulum, à Oaxaca, à San Cristobal, d'emblée j'éliminerais Puebla (puisque Oaxaca est déjà une très belle ville coloniale et on parlera même pas de Merida...), j'enlèverais aussi Cozumel.
Si vous voulez voir une île (vite fait), vous dormez une nuit de plus à Cancun et vous allez à Isla Mujeres (aller/retour rapide dans la journée). Et de toute façon, la plus belle plage !!! est celle de Tulum, à 800m au sud du site Maya.
Il y au moins 2h30 de trajet entre Chichen Itza et Uxmal: en bus, les deux en une journée (trajets+visites), c'est pas possible (et ce sont deux sites différents, donc déconseiller Chichen, c'est vraiment chacun son ressenti...)
Autre chose, pour visiter Calakmul sans voiture, il faut compter deux jours minimum (et novembre étant en basse saison, très peu de visiteurs sur le site, donc pas de transports touristiques prévus, donc taxi depuis Xpujil, 110 km)
Les bus ADO de nuit, O.K. mais sur votre trajet, les seuls bus de nuit possibles seront San Cristobal-Oaxaca et Oaxaca-Mexico Par contre, à 4, les bus ADO n'étant pas donnés (voir les tarifs en pesos sur www.ado.com.mx ) louer une voiture sera sans doute financièrement intéressant (mais il faut aussi tenir compte du fait qu'il fait nuit tôt au Mexique, et à part sur les autoroutes, c'est pas prudent de rouler de nuit (animaux, etc).
Les bus permettent-ils d'aller facilement dans des endroits reculés...?
Les seules visites mentionnées non accessibles en bus sont: Sian Kaan (il faut payer un Tour), Calakmul (taxi au départ de Xpujil), San Juan Chamula (colectivos) et Agua Azul.
De plus, en 15 jours, pas le temps d'aller dans des endroits reculés.
Les billets d'avion sont pris😐: vous allez parcourir 2300 km en 15 jours (les deux options sont de la même longueur). Vous verrez sur place pour sauter des étapes dans votre circuit. Car il faut compter les temps de trajet, les étapes et les temps de visite...
Afin de récupérer un peu de temps à Tulum, à Oaxaca, à San Cristobal, d'emblée j'éliminerais Puebla (puisque Oaxaca est déjà une très belle ville coloniale et on parlera même pas de Merida...), j'enlèverais aussi Cozumel.
Si vous voulez voir une île (vite fait), vous dormez une nuit de plus à Cancun et vous allez à Isla Mujeres (aller/retour rapide dans la journée). Et de toute façon, la plus belle plage !!! est celle de Tulum, à 800m au sud du site Maya.
Il y au moins 2h30 de trajet entre Chichen Itza et Uxmal: en bus, les deux en une journée (trajets+visites), c'est pas possible (et ce sont deux sites différents, donc déconseiller Chichen, c'est vraiment chacun son ressenti...)
Autre chose, pour visiter Calakmul sans voiture, il faut compter deux jours minimum (et novembre étant en basse saison, très peu de visiteurs sur le site, donc pas de transports touristiques prévus, donc taxi depuis Xpujil, 110 km)
Les bus ADO de nuit, O.K. mais sur votre trajet, les seuls bus de nuit possibles seront San Cristobal-Oaxaca et Oaxaca-Mexico Par contre, à 4, les bus ADO n'étant pas donnés (voir les tarifs en pesos sur www.ado.com.mx ) louer une voiture sera sans doute financièrement intéressant (mais il faut aussi tenir compte du fait qu'il fait nuit tôt au Mexique, et à part sur les autoroutes, c'est pas prudent de rouler de nuit (animaux, etc).
Jean-Luc
Bonjour.
Allez, ma petite contribution pour embrouiller encore plus.....
Sans contest l'option deux pour San Cristobal.
Pour les déplacements, bien prendre en compte les coûts de drop-of dans la location, rarement précisé sur les sites ( hormis en petit " des frais supplémentaires....") . Pour ma part, après renseignements, ils nous réclamait près de 200€ .....
Les bus Ado vous permettront les trajets de nuit, pratique pour gagner du temps ( et évite le prix d'un hôtel)
Pour Palenque, petite combine : prendre un tour operator local qui propose l'excursion sdlc/ aqua azul sur la journée et négocier pour une dépose sans retour. Ça permet de visiter les cascades en passant.
Dernier point : option 2 mais à alléger, le programme est trop dense ....
Cdt
Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Bonjour ,
Je reviens d'une semaine de vacances a Playa del carmen.
Je ne peux que vous conseiller akumal et tulum . Pour nager avec les tortues a akumal , je vous conseille d arriver tot , je l ai fait a 8h du matin , c' est desert et plein de charme . Et apres beaucoup de touristes arrivent... La plage est vraiment magnifique et est plus belle que celle de tulum ( oú il y avait des algues lorsque j u suis allée contrairement a akumal) Et si vous avez une voiture de location, vous pouvez aussi faire gran cenote qui n'est pas loin de akumal /tulum.
Je ne peux que vous conseiller akumal et tulum . Pour nager avec les tortues a akumal , je vous conseille d arriver tot , je l ai fait a 8h du matin , c' est desert et plein de charme . Et apres beaucoup de touristes arrivent... La plage est vraiment magnifique et est plus belle que celle de tulum ( oú il y avait des algues lorsque j u suis allée contrairement a akumal) Et si vous avez une voiture de location, vous pouvez aussi faire gran cenote qui n'est pas loin de akumal /tulum.
Bonjour,
la plage d'Akumal plus belle que celle de Tulum ?
je ne parle bien sûr pas de la minuscule plage située dans le site Maya même, mais de celle située à 500m au sud du site Maya, qui commence après le phare et s'étire sur des kilomètres ( sable blanc corallien et fin comme de la farine, etc).
la plage d'Akumal plus belle que celle de Tulum ?
je ne parle bien sûr pas de la minuscule plage située dans le site Maya même, mais de celle située à 500m au sud du site Maya, qui commence après le phare et s'étire sur des kilomètres ( sable blanc corallien et fin comme de la farine, etc).
Jean-Luc
Bonjour,
la plage d'Akumal plus belle que celle de Tulum ?
je ne parle bien sûr pas de la minuscule plage située dans le site Maya même, mais de celle située à 500m au sud du site Maya, qui commence après le phare et s'étire sur des kilomètres ( sable blanc corallien et fin comme de la farine, etc).
Bonjour jean luc, Je ne sais pas pour la plage a 500 metres du site maya de tulum , mais sur le site il y a des algues sur la plage par endroit .... Ce qui n est pas le cas a Akumal . Mais tulum reste magnifique quand meme et a voir!
la plage d'Akumal plus belle que celle de Tulum ?
je ne parle bien sûr pas de la minuscule plage située dans le site Maya même, mais de celle située à 500m au sud du site Maya, qui commence après le phare et s'étire sur des kilomètres ( sable blanc corallien et fin comme de la farine, etc).
Bonjour jean luc, Je ne sais pas pour la plage a 500 metres du site maya de tulum , mais sur le site il y a des algues sur la plage par endroit .... Ce qui n est pas le cas a Akumal . Mais tulum reste magnifique quand meme et a voir!
Waouww merci à tous pour ces précieuses informations!! Suite à vos nombreux conseils nous pensons alléger notre périple de lamanière suivante : 2 et 3 Novembre : Visites aux alentours de Tulum. D'après ce que j'ai compris on pourra visiter Akumal le matin et aller au temple de Tulum l'aprem. Ce qui nous laisse une journée pour faire autre chose dans les environs : Sian Ka'an ou Isla Cozumel ou Isla Mujeres ou playa del Carmen?? 4 et 5 Novembre : Visite du temple d'Uxmal + route vers Palenque 6 Novembre : Excursion vers Agua azul et dépose à SCC 7 et 8 Novembre : Visite de SCC + San Juan de Chamula + route de nuit vers Oaxaca. 9 et 10 Novembre : Visite de Oaxaca + visite des alentours. Que me conseillez-vous entre Monte Alban et Hierve el agua? 11 et 12 Novembre : Route de nuit vers Mexico + visite des alentours (Teotihuacan, Tula) 13 et 14 Novembre : Visite de Mexico et départ pour Cuba !!Nous pensons finalement profiter au maximum des bus denuits pour notre voyage en espérant pouvoir faire SCC/Oaxaca et Oaxaca/Mexico…
Ensuite on se débrouillera entre les colectivos, les taxiset les locations de voitures si besoin!
Voilà, encore merci pour vos messages et n’hésitez pasà m’écrire je reste preneur !!
Bonjour,
2 et 3 novembre:
c'est mieux de visiter les sites Maya dès l'ouverture, moins chaud, moins de monde, plus d'iguanes: les sites Maya ouvrent tous à 8h. A 40 km de Tulum, par bus, y'a aussi le site Maya de Coba: on peut (encore) monter sur la pyramide de 42m.
L'embarcadère pour isla Mujeres est loin de Tulum, il est à la sortie de Cancun-centro (accessible en bus municipal)
De Tulum à Akumal en "colectivo", c'est 20mn de trajet: on vous dépose au bord de la route (ou plutôt de la voie express 2X 4 voies envahie de 4X4 loués par les touristes.😎 Hé oui, c'est plus les "sacbeob" !😎), ensuite 500m à pied pour rejoindre la baie d'Akumal.
2 et 3 novembre:
c'est mieux de visiter les sites Maya dès l'ouverture, moins chaud, moins de monde, plus d'iguanes: les sites Maya ouvrent tous à 8h. A 40 km de Tulum, par bus, y'a aussi le site Maya de Coba: on peut (encore) monter sur la pyramide de 42m.
L'embarcadère pour isla Mujeres est loin de Tulum, il est à la sortie de Cancun-centro (accessible en bus municipal)
De Tulum à Akumal en "colectivo", c'est 20mn de trajet: on vous dépose au bord de la route (ou plutôt de la voie express 2X 4 voies envahie de 4X4 loués par les touristes.😎 Hé oui, c'est plus les "sacbeob" !😎), ensuite 500m à pied pour rejoindre la baie d'Akumal.
Jean-Luc
Hello,
Pour votre journée à fixer du côté de Tulum, Coba est une bonne idée. C'est un beau site. Visiter un ou deux cénotes et s'y baigner est aussi à faire. C'est quand même impressionnant.
Playa del Carmen, strictement aucun intérêt ! Cozumel ou Mujeres en une journée, c'est un peu hard.
Je suppose que le 5, vous visitez Palenque car c'est pas indiqué :-)
9/10 novembre à Oaxaca: Une bonne demi-journée est nécessaire pour visiter la ville. Une autre demi pour Monte Alban. Hierve el Agua est relativement loin. Je ne sais pas comment s'y rendre en bus. Hierve, on aime ou on aime pas. Gros débat. J'y suis passé en fin de journée, très peu de monde, superbe mais bon, on abime le site malheureusement. En cas de foule (week-end, jours fériés) ce doit être affreux. Et si vous allez jusque là, passez par Mitla, le site archéologique se visite en une heure et est différent de tous les autres au Mexique. Entre Monte Alban et Hierve, tout dépend un peu de votre niveau de saturation des sites archéologiques finalement !
Pour les 11, 12 novembre, je répète que Tula, bof bof. Seul intérêt les 4 Atlantes dont un est au musée archéologique à Mexico (sur le site, c'est une copie).
A la réflexion, je me dis que ce serait peut-être mieux de rajouter une étape après Uxmal à Campeche qui est vraiment joli.
Mais bon, à vous de voir... De toute façon, vous ne pourrez pas tout voir et vous y retournerez certainement pour des coins moins courus par les occidentaux mais tout aussi magnifiques (El Tajin, Puebla, Taxco, Guanajuato, Quérétaro, etc...).
Phil
Pour votre journée à fixer du côté de Tulum, Coba est une bonne idée. C'est un beau site. Visiter un ou deux cénotes et s'y baigner est aussi à faire. C'est quand même impressionnant.
Playa del Carmen, strictement aucun intérêt ! Cozumel ou Mujeres en une journée, c'est un peu hard.
Je suppose que le 5, vous visitez Palenque car c'est pas indiqué :-)
9/10 novembre à Oaxaca: Une bonne demi-journée est nécessaire pour visiter la ville. Une autre demi pour Monte Alban. Hierve el Agua est relativement loin. Je ne sais pas comment s'y rendre en bus. Hierve, on aime ou on aime pas. Gros débat. J'y suis passé en fin de journée, très peu de monde, superbe mais bon, on abime le site malheureusement. En cas de foule (week-end, jours fériés) ce doit être affreux. Et si vous allez jusque là, passez par Mitla, le site archéologique se visite en une heure et est différent de tous les autres au Mexique. Entre Monte Alban et Hierve, tout dépend un peu de votre niveau de saturation des sites archéologiques finalement !
Pour les 11, 12 novembre, je répète que Tula, bof bof. Seul intérêt les 4 Atlantes dont un est au musée archéologique à Mexico (sur le site, c'est une copie).
A la réflexion, je me dis que ce serait peut-être mieux de rajouter une étape après Uxmal à Campeche qui est vraiment joli.
Mais bon, à vous de voir... De toute façon, vous ne pourrez pas tout voir et vous y retournerez certainement pour des coins moins courus par les occidentaux mais tout aussi magnifiques (El Tajin, Puebla, Taxco, Guanajuato, Quérétaro, etc...).
Phil
Bonjour à tous,
Nous sommes 2 couples de 25ans à partir visiter le Mexique du 31 Octobre au 14 Novembre. Les billets sont pris : arrivée à Cancun et départ de Mexico : le but est de relier les 2 villes en voiture ou bus quelle est la meilleure solution?). Nous souhaiterions faire le circuit : Option 11er Nov : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel4 Nov : Parc Sian Ka'an 5 Nov : Temple Calakmul 6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Option 21er Novembre : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel ou parc Sian Ka'an4 Nov : Uxmal + Chichen Itza5 Nov : Route vers Palenque6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Voilà les 2 itinéraires possibles. Pensez-vous que tout est faisable ou faut-il supprimer des étapes? Si vous avez des remarques ou des conseils je suis preneur... Merci, Peio.
Bonjour,
il y a quelques chose de pas logiques dans votre itinéraire pourquoi voulez vous d'abord allé à Akumal et Tulum? Je pense qu'il est plus simple pour vous de faire dans l'odre Cancun-Isla mujeres-Cozumel-akumal-tulum-sian ka'an. Mujeres il n'y a absolument rien d'intéressant. Cozumel il y a la réserve Punta Sur qui est un réel paradis, une plage magnifique avec très peu de monde et PAS DU TOUT D'ALGUES, l'eau est cristaline. ( visitez mon instagram pierro_man94, j'ai des photos de touts ce que j'ai fais à la Riviera Maya)
Si vous aimeriez vraiment aller à Isla Mujeres, faite l'excursion combiné à Isla Contoy (une île sauvage paradisiaque avec l'eau turquoise, le sable blanc, un des plus beaux endroit avec Sian Ka'an)
Ensuite vous pouvez vous rendre à Akumal afin de voir les belles tortues puis allé à Tulum. Je n'ai pas du tout aimé Tulum car il n'y rien de spécial, les ruines sont minables, l'eau est pas bleus et il y a des tonnes d'algues puis la plage du paradis considéré comme une des plus belle plage de la planète est dans un etat horrible.
A côté de Tulum vous pouvez ensuite faire la biosphère Sian Ka'An( en jeep si possible mais pas en van si vous tenez à votre colonne), La bas, vous verrez des dauphins à l'état sauvage, des tortues puis vous irez dans une plage qui s'appelle piscine naturel ( eau aussi Contoy) . Je ne pourrai rien dire de plus car la suite de votre itinéraire je ne connais pas.
Nous sommes 2 couples de 25ans à partir visiter le Mexique du 31 Octobre au 14 Novembre. Les billets sont pris : arrivée à Cancun et départ de Mexico : le but est de relier les 2 villes en voiture ou bus quelle est la meilleure solution?). Nous souhaiterions faire le circuit : Option 11er Nov : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel4 Nov : Parc Sian Ka'an 5 Nov : Temple Calakmul 6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Option 21er Novembre : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel ou parc Sian Ka'an4 Nov : Uxmal + Chichen Itza5 Nov : Route vers Palenque6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Voilà les 2 itinéraires possibles. Pensez-vous que tout est faisable ou faut-il supprimer des étapes? Si vous avez des remarques ou des conseils je suis preneur... Merci, Peio.
Bonjour,
il y a quelques chose de pas logiques dans votre itinéraire pourquoi voulez vous d'abord allé à Akumal et Tulum? Je pense qu'il est plus simple pour vous de faire dans l'odre Cancun-Isla mujeres-Cozumel-akumal-tulum-sian ka'an. Mujeres il n'y a absolument rien d'intéressant. Cozumel il y a la réserve Punta Sur qui est un réel paradis, une plage magnifique avec très peu de monde et PAS DU TOUT D'ALGUES, l'eau est cristaline. ( visitez mon instagram pierro_man94, j'ai des photos de touts ce que j'ai fais à la Riviera Maya)
Si vous aimeriez vraiment aller à Isla Mujeres, faite l'excursion combiné à Isla Contoy (une île sauvage paradisiaque avec l'eau turquoise, le sable blanc, un des plus beaux endroit avec Sian Ka'an)
Ensuite vous pouvez vous rendre à Akumal afin de voir les belles tortues puis allé à Tulum. Je n'ai pas du tout aimé Tulum car il n'y rien de spécial, les ruines sont minables, l'eau est pas bleus et il y a des tonnes d'algues puis la plage du paradis considéré comme une des plus belle plage de la planète est dans un etat horrible.
A côté de Tulum vous pouvez ensuite faire la biosphère Sian Ka'An( en jeep si possible mais pas en van si vous tenez à votre colonne), La bas, vous verrez des dauphins à l'état sauvage, des tortues puis vous irez dans une plage qui s'appelle piscine naturel ( eau aussi Contoy) . Je ne pourrai rien dire de plus car la suite de votre itinéraire je ne connais pas.
Jean-Pierre
Bonjour Peio
je pense que si vous pouvez faire votre voyage dans l'otre cense vous pourriez voir la fete de mort a pas rater(patrimoin moundial!!!!) et a Cancun il y a pas cette fete!! la date ce le 1 et 2 novembre dans les alontours de Mexico
C'est vrai que vu vos dates, ça pourrait sacrément valoir la peine que vous soyez à México à l'occasion de "Las Noches de Muertos". Lis ça : http://www.mexicodesconocido.com.mx/destinos-vivir-dia-muertos-mexico.html
Dans votre cas vous iriez à Mixquic (paragraphe 4).
Pour ce qui est de votre parcours, c'est vrai que ça pourrait être tentant de faire un certain nombre de trajets par bus de nuit, sauf qu'il faut penser à un truc : vous vous laverez où/quand ? Au Mexique il fait chaud, et après toute une journée à vous balader dehors, vous serez super crasseux. Bien sûr il y aura la possibilité d'arriver à votre logement de la nuit suivant sur les coups de 13h et de vous doucher, mais ça scindera vos journées de visite. C'est un détail, mais qui pourrait avoir son importance pour les demoiselles qui vous accompagnent.
Sinon je trouve qu'entre San Cristóbal de las Casas et Mexico, vous ferez énormément de route pour pas grand chose puisque vous ne visiterez que Oaxaca sur tout le trajet (c'est une jolie ville - d'ailleurs j'y suis en ce moment, c'est de là que je vous écris - mais ce n'est pas non plus une merveille, je trouve que d'autres villes mexicaines ont bien plus de charme).
Personnellement, je vous recommanderais plutôt d'arriver à Mexico pour la Nuit des Morts (du 1er au 2 novembre), puis de prendre l'avion et de faire un "road trip" en voiture dans la zone Yucatán/Chiapas.
Faites le trajet México - Tuxtla Gutierrez avec une compagnie aérienne locale (AeroMexico, Interjet, Volaris, Vivaaerobus), puis louez une voiture à Tuxtla que vous rendrez à Cancún. Ca vous fera économiser beaucoup de temps et d'énergie, ça ne devrait pas vous coûter beaucoup plus cher, par contre vous profiterez nettement plus de votre voyage à mon avis.
Pour ce qui est de votre parcours, c'est vrai que ça pourrait être tentant de faire un certain nombre de trajets par bus de nuit, sauf qu'il faut penser à un truc : vous vous laverez où/quand ? Au Mexique il fait chaud, et après toute une journée à vous balader dehors, vous serez super crasseux. Bien sûr il y aura la possibilité d'arriver à votre logement de la nuit suivant sur les coups de 13h et de vous doucher, mais ça scindera vos journées de visite. C'est un détail, mais qui pourrait avoir son importance pour les demoiselles qui vous accompagnent.
Sinon je trouve qu'entre San Cristóbal de las Casas et Mexico, vous ferez énormément de route pour pas grand chose puisque vous ne visiterez que Oaxaca sur tout le trajet (c'est une jolie ville - d'ailleurs j'y suis en ce moment, c'est de là que je vous écris - mais ce n'est pas non plus une merveille, je trouve que d'autres villes mexicaines ont bien plus de charme).
Personnellement, je vous recommanderais plutôt d'arriver à Mexico pour la Nuit des Morts (du 1er au 2 novembre), puis de prendre l'avion et de faire un "road trip" en voiture dans la zone Yucatán/Chiapas.
Faites le trajet México - Tuxtla Gutierrez avec une compagnie aérienne locale (AeroMexico, Interjet, Volaris, Vivaaerobus), puis louez une voiture à Tuxtla que vous rendrez à Cancún. Ca vous fera économiser beaucoup de temps et d'énergie, ça ne devrait pas vous coûter beaucoup plus cher, par contre vous profiterez nettement plus de votre voyage à mon avis.
Pascal - http://www.la-vida-au-mexique.com/
Mais mixquic cette derneirs jour ce pas sure a cause de la delinconce il y a otros destination sur Mexique plus confiable
Mais mixquic cette derneirs jour ce pas sure a cause de la delinconce il y a otros destination sur Mexique plus confiable
De la délinquence à Mixquic pendant "Las Noches de Muertos" ? Franchement, vu l'attrait touristique, ça m'étonnerait.
Je suis d'accord qu'il y a de meilleures destinations pour ça au Mexique - pour moi le top ce sont les villages purépechas du lac de Pátzcuaro - mais ces destinations ne sont pas compatibles avec le trajet que veut faire Peio. Ce serait un trop grand détour que d´aller au Michoacán.
De la délinquence à Mixquic pendant "Las Noches de Muertos" ? Franchement, vu l'attrait touristique, ça m'étonnerait.
Je suis d'accord qu'il y a de meilleures destinations pour ça au Mexique - pour moi le top ce sont les villages purépechas du lac de Pátzcuaro - mais ces destinations ne sont pas compatibles avec le trajet que veut faire Peio. Ce serait un trop grand détour que d´aller au Michoacán.
Pascal - http://www.la-vida-au-mexique.com/
Bonjour !
En complément de toutes les réponses des contributeurs, vous trouverez notre retour terrain d'un itinéraire de 2 semaines au mexique ( Yucatan, Quintana roo, Campeche ) où vous pourrez piocher quelques informations, conseils et bons plans pour votre périple ! ( notamment pour PLaya, Tulum, Bacalar et Calakmul par où vous allez peut être passer. Lien Ici ! http://www.zoom-actu.fr/itineraire-2-semaines-mexique-yucatan-conseils-et-bons-plans/
Bonne préparation et bon voyage ! :-)
Matthieu
En complément de toutes les réponses des contributeurs, vous trouverez notre retour terrain d'un itinéraire de 2 semaines au mexique ( Yucatan, Quintana roo, Campeche ) où vous pourrez piocher quelques informations, conseils et bons plans pour votre périple ! ( notamment pour PLaya, Tulum, Bacalar et Calakmul par où vous allez peut être passer. Lien Ici ! http://www.zoom-actu.fr/itineraire-2-semaines-mexique-yucatan-conseils-et-bons-plans/
Bonne préparation et bon voyage ! :-)
Matthieu
Salut, je ne peut pas t'aider sur la partie Yucatan/Chiapas dans laquelle je ne suis pas encore allé mais je vais te donner mon avis perso sur la "seconde partie" :
- Oaxaca : Pour moi cette ville et ses alentours méritent bien un minimum de 3 jours, compter une bonne matinée pour Monte Alban ( y aller tôt de préférence ). Ensuite pour la ville en elle même je pense qu'il faut bien 2 demi journées pour sentir un peu son ambiance et prendre le temps de flâner dans le marché ou les ruelles colorées. Ensuite il y a une multitude de petits villages aux alentours qui valent vraiment le détour, les zapotèques ont conservé un certain artisanat qui mérite d'être découvert (San Martin Tilcajete pour les alebrijes, Teotitlan del Valle pour les tisserands, San martin Tilcajete etc.... Il est même possible de visiter certaines fabrique artisanales de Mezcal ! ) Simple avis personnel mais ce fut un de mes endroits préféré lors de mon voyage au Mexique.
- J'ai vu que tu avais enlevé Puebla de ton programme, la aussi je pense que c'est dommage, une demi journée dans cette ville pourrait s'ajouter entre Oaxaca et Mexico, crois moi le centre ville vaut le coup pour son ambiance ! Puis c'est sur la route ;)
- Et pour finir le Teotihuacan vaut vraiment le coup d'oeil, mais la encore il faut y aller le matin tôt pour éviter les hordes scolaires et touristiques, et autour ensuite tu peut trouver des artisanats sympas ( taille d'obsidienne, fabrication de Tequila etc...).
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, sinon bon voyage en tout cas ! Le Mexique est un pays magique !
- Oaxaca : Pour moi cette ville et ses alentours méritent bien un minimum de 3 jours, compter une bonne matinée pour Monte Alban ( y aller tôt de préférence ). Ensuite pour la ville en elle même je pense qu'il faut bien 2 demi journées pour sentir un peu son ambiance et prendre le temps de flâner dans le marché ou les ruelles colorées. Ensuite il y a une multitude de petits villages aux alentours qui valent vraiment le détour, les zapotèques ont conservé un certain artisanat qui mérite d'être découvert (San Martin Tilcajete pour les alebrijes, Teotitlan del Valle pour les tisserands, San martin Tilcajete etc.... Il est même possible de visiter certaines fabrique artisanales de Mezcal ! ) Simple avis personnel mais ce fut un de mes endroits préféré lors de mon voyage au Mexique.
- J'ai vu que tu avais enlevé Puebla de ton programme, la aussi je pense que c'est dommage, une demi journée dans cette ville pourrait s'ajouter entre Oaxaca et Mexico, crois moi le centre ville vaut le coup pour son ambiance ! Puis c'est sur la route ;)
- Et pour finir le Teotihuacan vaut vraiment le coup d'oeil, mais la encore il faut y aller le matin tôt pour éviter les hordes scolaires et touristiques, et autour ensuite tu peut trouver des artisanats sympas ( taille d'obsidienne, fabrication de Tequila etc...).
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, sinon bon voyage en tout cas ! Le Mexique est un pays magique !
"Ceux qui ne croient pas en l'impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont entrain de le faire"
Bonjour,
Je suis d'accord cela fait beaucoup. En revanche je glisse une étape merveilleuse en plus :D : Isla Holbox. Tout le monde va croire que je fais de la publicité, mais c'est le meilleur souvenir de mon roadtrip !
J'ai fait en 13 jours : Playa del carmen (on y est pas resté), Holbox, valladolid, mérida, Celestun, Tulum, Punta Allen, Akumal (et retour de cancun). 1800 km, c'est soutenu déjà mais on aurait pu faire une étape en plus je pense.
Je vous laisse mon carnet de route si vous avez besoin d'idées ou d'hôtels : http://lubiedevoyages.com/carnet-de-route-mexique/
Bon voyage !!!!!
Je suis d'accord cela fait beaucoup. En revanche je glisse une étape merveilleuse en plus :D : Isla Holbox. Tout le monde va croire que je fais de la publicité, mais c'est le meilleur souvenir de mon roadtrip !
J'ai fait en 13 jours : Playa del carmen (on y est pas resté), Holbox, valladolid, mérida, Celestun, Tulum, Punta Allen, Akumal (et retour de cancun). 1800 km, c'est soutenu déjà mais on aurait pu faire une étape en plus je pense.
Je vous laisse mon carnet de route si vous avez besoin d'idées ou d'hôtels : http://lubiedevoyages.com/carnet-de-route-mexique/
Bon voyage !!!!!
Elsa - www.lubiedevoyages.com
Bonjour,
Je voulais simplement vous remercier à tous pour vos messages et vos bons conseils qui nous ont bien aidé dans la prépa de notre périple!!
Alors, pour faire un petit récapitulatif (au cas où ça intéresserait des gens), nous avons passé des vacances merveilleuses à tout point de vue :
- Un temps parfait pendant les 2 semaines juste après les ouragans d'Octobre (plutôt chaud dans le Yucatan 30°C)
- Très peu de touriste en ce mois de Novembre
- Une nourriture à tomber par terre
- Une culture Maya et Aztèque passionnante
- Un rapport humain avec les locaux juste exceptionnel (surtout si l'on parle espagnol) !!
Voilà, nous avons tout fait en bus ADO ce qui est hyper pratique et bon marché, notre itinéraire final a été le suivant : 1) Yucatan (Tulum et Plages) : 2 jours mais je conseille d'y reste un peu plus... 2) Chichen Itza - Merida - Uxmal : 2 jours 3) Campeche - Palenque : 1 jours 4) San Cristobal - San Juan de Chamula - Auga azul : 3 jours 5) Oaxaca - Teotitlan del valle - Hierve el Agua - Monte Alban : 3 jours 6) Puebla : 1 jours 7) Mexico - Teotihuacan : 2 jours
Nous avons pris 2 bus de nuit (Campeche à SC et de SC à Oaxaca), ce qui nous a permis de profiter au maximum des journées. Je conseille de louer une voiture à Oaxaca pour visiter les alentours (Tula, Teotitlan del Valle, San Jeronimo, Hierve el agua) et dormir dans les cabanes sur le site de Hierve c'est magique!! Pour info, le trajet de Palenque à San Cristobal est tout simplement insupportable à faire de nuit : plein de dos d'ânes et de virages!! Je conseille donc de le faire de jour puisque les paysages sont magnifiques...
Bref nous avons beaucoup aimé et je confirme que le Bus-Trip au Mexique est vraiment à privilégier! Encore merci à tout le monde, je reste disponible si certains voyageurs ont des questions !!
Voilà, nous avons tout fait en bus ADO ce qui est hyper pratique et bon marché, notre itinéraire final a été le suivant : 1) Yucatan (Tulum et Plages) : 2 jours mais je conseille d'y reste un peu plus... 2) Chichen Itza - Merida - Uxmal : 2 jours 3) Campeche - Palenque : 1 jours 4) San Cristobal - San Juan de Chamula - Auga azul : 3 jours 5) Oaxaca - Teotitlan del valle - Hierve el Agua - Monte Alban : 3 jours 6) Puebla : 1 jours 7) Mexico - Teotihuacan : 2 jours
Nous avons pris 2 bus de nuit (Campeche à SC et de SC à Oaxaca), ce qui nous a permis de profiter au maximum des journées. Je conseille de louer une voiture à Oaxaca pour visiter les alentours (Tula, Teotitlan del Valle, San Jeronimo, Hierve el agua) et dormir dans les cabanes sur le site de Hierve c'est magique!! Pour info, le trajet de Palenque à San Cristobal est tout simplement insupportable à faire de nuit : plein de dos d'ânes et de virages!! Je conseille donc de le faire de jour puisque les paysages sont magnifiques...
Bref nous avons beaucoup aimé et je confirme que le Bus-Trip au Mexique est vraiment à privilégier! Encore merci à tout le monde, je reste disponible si certains voyageurs ont des questions !!
Bonjour et merci pour ton CR.
Je confirme pour le trajet de Palenque à San Cristobal, c'est l'enfer même de jour ; 300 "topes" / dos d’ânes en 224km ; à tel point que pour mon second voyage j'ai zappé le Chiapas (que j'avais bien vu) et fait un vol Oaxaca > Merida pour limiter la fatigue ; j'ai fait tout le reste en bus et pas seulement ADO.
Dommage de n'avoir fait qu'une journée à Puebla, il y a beaucoup à voir y compris autour (volcan Popocatepetl, Cholula)
A+
Christian
Je confirme pour le trajet de Palenque à San Cristobal, c'est l'enfer même de jour ; 300 "topes" / dos d’ânes en 224km ; à tel point que pour mon second voyage j'ai zappé le Chiapas (que j'avais bien vu) et fait un vol Oaxaca > Merida pour limiter la fatigue ; j'ai fait tout le reste en bus et pas seulement ADO.
Dommage de n'avoir fait qu'une journée à Puebla, il y a beaucoup à voir y compris autour (volcan Popocatepetl, Cholula)
A+
Christian
Log in first, then come back to this page.










