Road trip à pied Milan-Rome de deux/trois semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour tout le monde! :)

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'aimerais avoir vos conseils, vos avis. Je suis un homme de 20 ans; j'ai prévu de partir mi juin pour l'Italie en road trip, seul. Je suis très motivé par ce voyage, j'essaye de le préparer depuis pas mal de temps, mais c'est vrai que je suis encore un peu dans le fou. J'ai prévu d'acheter mon billet aller d'avion Paris-Milan, pour les prochains jours. Et mon idéal serait de faire ensuite Milan-Rome, en deux semaines si possible ou trois semaines. Puis de prendre mon billet retour jusqu'à Paris, à Rome, sur place. Par rapport aux tarifs des billets, je me pose cette question: est-ce que selon vous c'est raisonnable d'acheter en avance mon billet retour sachant queje pars un peu à " l'inconnu ", je n'ai pas de certitude par rapport aux dates d'arrivés. Donc j'ai une grande hésitation par rapport à ça. J'ai une autre préoccupation qui rejoins un peu cette idée: du temps que je mettrais à faire Milan-Rome à pieds. Est-ce que selon vous il serait préférable d'aller en vélo? J'ai peur de devoir trop payer par rapport à l'avion mais un vélo peut-être super pratique, non ?

Devant tout les choix, conseils et avis concernant les itinéraires à prendre, lieux, endroits à visiter, que j'ai trouvé sur le net, je suis un peu perdu. Est-ce que il y aurait sur la route Milan-Rome des choses que je devrais faire absolument voir selon vous? Ya t'il des endroits vraiment sympas à visiter? Je serais plus partant pour être plus "Nature" que "Musées" même si j'ai tout de même l'envie de découvrir le magnifique patrimoine italien. Par exemple, un détour par Venise serait-il trop osé compte tenu de mon itinéraire? J'ai prévu d'emmener avec moi un grand sac à dos de randonnée ainsi que une tente. Mon sac sera donc assez lourd, et j'ai peur de le ressentir sur les derniers jours si je fais tout mon voyage à pied.

Donc voila, j'ai pas mal de points d'interrogations concernant mon voyage; je prends dans tout les cas tous vos conseils! Un grand grand merci!! :)

Sébastien
EZ Eze Globetrotter ·
Bjr, Le guide "Guida alla via Francigena" donne les points à suivre sur la voie Francigene qui relie Rome à Canterbury, à pied ou en vélo, en suivant cette voie historique qui correspond bien à ton cahier des charges. Seulement, il faudra aller à Pavie ou à Piacenza en train par exemple pour retrouver cette voie. Cependant, le même guide (que j'avais acheté pour préparer notre marche sur Rome - voir site ci-dessous) montre qu'il faut ajouter au moins neuf étapes (jours de marche) pour rejoindre depuis Pavie, l'étape de Sarzana (où je suis moi même arrivé venant de la frontière française par la côte). Ajoute ces neuf ou dix jours à mon plan de route et tu sauras si ton voyage colle dans le nombre de jours que tu t'es imparti.

En toute logique, tu devrais aller plus vite en vélo qu'à pied...

Pour ce qui concerne Venise, oublies c'est trop loin de ton parcours. Pour ce qui concerne les billets d'avion, le vol aller et retour est toujours moins cher qu'un billet aller simple, sauf peut être sur low costs mais si tu achètes sur low cost au dernier moment tu paieras bcp plus cher. J'ai l'habitude de cette problématique de transport (je repars pour le Chemin de St Jacques portugais par la côte, fin septembre prochain) et n'ai pas de solution pratique. Il faut bien calculer ses étapes selon son profil de forme physique et s'y tenir. Si retard sur le planning, il faut prendre un bus).

Pour le sac, quoi qu'il contienne, il ne faut pas que son poids total dépasse un dixième/maxi un douzième de ton poids de corps. Comme cela, tu pourras marcher sans contraintes et d'un bon pas. Ce repère te permettra de "jauger" ce qui est utile et superflu. N'oublies pas qu'en juin, en Toscane et ailleurs, il fait très chaud, tu auras donc au moins trois litres d'eau à porter selon tes points de ravitaillement. Notes qu'en Italie, le bivouac n'est pas encouragé, regardes d'autres sources pour dormir qu'une tente.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
SE Seb29660 ·
Bonjour, merci bien pour toutes ces informations. Pour ce qui est de la tente tu penses vraiment que je devrais trouver une autre solution ? Ca m'aurait vraiment aidé la tente quand même :/ Par rapport à l'itinéraire c'est vraiment pas mal, merci encore! Je commence à hésiter à faire le chemin inverse mais en commençant par Naples, pour aller visiter le site de Pompéi. Ce qui change un peu la donne. Je vais donc aller en vélo et je prendrais un supplément baguage pour l'avion. J'ai vraiment envie de plus profiter de Rome que de Milan donc je verrais bien sur place si c'est faisable en 2/3 semaines, autrement je prendrais un bus ou quelque chose dans le genre pour retrouver Milan. Me conseille tu de prendre des chaussures assez légères ainsi que des chaussures de marche ? Pour ce qui est du chemin, est-ce que je ne raterais pas quelque chose à ne pas passer par la côte, voir la mer ?
EZ Eze Globetrotter ·
J'ai lu trois fois votre message sans clairement comprendre vraiment. Ce qui me reste de cette lecture est que vous allez maintenant à Naples et remonter, après avoir vu Pompei, en vélo sur Rome pour éventuellement reprendre un bus ou un train pour Milan...Certes Rome présente bcp plus d'attraits que Milan mais je tiens à dire qu'en vélo, Naples risque d'être bien compliqué sans parler de Rome qui est déjà catastrophique en auto ! Les chaussures d'un vrai marcheur, ce que vous ne saurez plus si vous réalisez ce que vous suggérez (ou du moins ce que j'en ai compris) sont des chaussures de randonnée au pied le temps de la marche et des chaussures très légères, genre (sans pub) crocs ou sandales ouvertes voire tongs pour que les pieds puissent respirer après la douche. J'ai du mal à répondre à la dernière question. D'où à où ?
SE Seb29660 ·
Pour le détour sur la côte j'avais en tête de passer par la ville La Spezzia, histoire de voir un peu la mer, de profiter de la côte, pour remonter ensuite jusqu'à Parme mais je viens de me rendre compte que c'est le même itinéraire que la Via Francigena propose donc c'est bon pour ça. Je suis encore dans le flou pour ce qui est du vélo, apparemment il est compliqué de voyager en vélo par rapport au compagnie aérienne qui n'ont pas toutes les même politiques par rapport aux vélos. Je sais pas. Le mieux serait de faire alors à pieds Naples-Rome-Milan ? Et si jamais je suis en retard je choisirais d'autres moyens de transports? Je suis obligé de passer par le centre ville de Naples si je veux visiter Pompéi ou pas ?
EZ Eze Globetrotter ·
La Spezia en tant que telle ne vaut pas le voyage. Sans intérêt d'y faire un crochet. Je crains, pour avoir marché moi même sur quelques routes italiennes, que le vélo n'y soit pas mieux perçu que le piéton. Attention donc, à la sécurité. Naples-Rome-Milan au mois de juin, cela risque de chauffer car l'été, en juin, en Italie, est bien présent. A Pompei aussi d'ailleurs. A propos de Pompei, difficile encore de répondre sans comprendre ce que vous voulez finalement dire dans la dernière phrase. Stricto sensu, on peut aller vers le nord de l'Italie depuis Pompéi sans passer par Naples, ni même s'en approcher, il suffit de marcher/rouler à l'est du Vésuve en montant par Nola et Caserta mais ce n'est pas très joli pour un marcheur. Si vous alliez à Naples par Torre del Greco, sur la côte donc à l'ouest du Vésuve, c'est l'horreur en matière de constructions de routes et du reste. Bref, à éviter. A mon sens, il vaut mieux mettre Pompéi et le sud de l'Italie au programme d'un autre voyage. Cela déséquilibre l'ensemble et cela va coûter bcp plus cher ! Oubliez le vélo et profitez des paysages sans vouloir tout voir. Vous risquez de "bouffer" de l'asphalte et ne profiter de rien, surtout qu'il fait, là-bas, plus chaud que dans le Finistère !
SE Seb29660 ·
Très bien, merci des conseils. Désolé j'ai un peu bugé avec Naples, dans ma tête c'était au même endroit. Je ne vais pas prendre mon vélo alors finalement, sa risque de m'embêter. J'avais prévu en fait, entre temps, de faire du Nord vers le Sud et donc d'arriver en avion à Naples pour pouvoir visiter Pompéi dès le début du séjour et ensuite profiter du voyage en remontant jusqu'à Milan. J'aurais été sur comme ça d'avoir fais Pompéi car j'aurais vraiment voulu découvrir ce site, que j'ai étudié pas mal de temps pendant mes années de latin en classe. Mais finalement faire un détour par Naples, à part Pompéi à côté, je vais perdre mon temps. Tu me conseillerais de faire le voyage vers le Nord, ou l'inverse ?
EZ Eze Globetrotter ·
Si vous suivez la Francigène, il vaut mieux marcher nord sud. La récompense du pèlerin (marcheur) est dans l'approche de la ville sainte, du moins dans les siècles passés. Les paysages lombards et toscans sont inoubliables, surtout à pied.
SE Seb29660 ·
Très bien. Merci beaucoup ! :)

Similar discussions

You might also like