Road trip de Québec au Panama en VR (camping-car) en mars 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour a tous! Dans un peu moins de 3 mois, vers le 15 mars 2016, nous allons faire un Road trip familial (2 adultes et 4 enfants de 4 mois à 10 ans ) en VR class C 25`(7,6 mètres) de Québec à Panama.

Nous prévoyons parcourir la mythique route 66 a partir de St-Louis Missouri jusqu'au Texas, descendre jusqu'au Panama en passant par la côte est du mexique. Nous reviendrons par la côte ouest jusqu'à white sands national monument au Nouveau-Mexique USA.

Nous sommes encore dans la phase préparation, s'il nous reste du temps a notre périple, nous avons 2 options Option 1: nous remonterons par les parcs nationaux de l'Utah jusqu'à Yellowstone dans le Wyoming pour revenir au Québec. Option 2:à partir du Nouveau-Mexique, nous reviendrons par la route 66 en passant par Amarillo Texas!

Le voyage durera environ 4 mois, pour un total de +/- 20 000km

Notre plus grosse crainte est la langue Espagnol que nous ne parlons pas! Je crois qu'on va pouvoir se débrouiller en anglais au Mexique dans les endroits touristique, mais pas en amérique centrale!

Est ce que c'est possible de traverser les douanes de l'amérique centrale et remplir toutes les formalités sans espagnol? Pour remédier un peu a notre lacune, nous allons prendre des cours de base en espagnol avant notre départ! Si vous pensez faire ce meme roadtrip au même moment, faite nous signe, on pourrais faire un petit bout de chemin ensemble!! Merci! Rémi + Eva
RE Rem2016 Regular ·
Au Belize, nous aimerions aller quelque jours sur l'île Cay Caulker! Est ce possible de trouver un endroit pour stationner un VR quelque jours? Merci
TE Teza05 ·
Allo,

Je pars dans 3 jours et je vais faire le même trip que vous mais je descends jusqu'en Patagonie, alors peut-être qu'on peut s'échanger des infos :)

J'imagine que tu es au courant qu'il te faut une assurance mexicaine pour traverser la frontière US-MEx. avec ton camper. Ton assureur québécois peut te la fournir mais c'est moins coûteux si tu la prends auprès d'un assureur US, genre dans un état à la frontière mexicaine. Regarde ce blog pour la question des assurances, c'est bien expliqué avec un cas d'Accident.. http://dievoyages.com/mexique3/assurances.html

Pour ton itinéraire, je pars avec des mexicains qui m'ont fait prendre conscience que les routes de la côte est mexicaines sont relativement dangereuses (la lecture de plusieurs sites et forum de voyages mexicains ont confirmé leurs dires), particulièrement dans l'état de Tamaulipas. Ça fait partie des risques tu me diras mais en voyageant en famille, mieux vaut passer plus dans les terres, jusqu'à ce que tu rejoignes l'état de Veracruz. À toi de voir.

Pour la question de la langue, certain que tu vas pouvoir te débrouiller dans des places comme Cancun ou autres, mais même à D.F., c'est limite une fois sorti de la zone de l'aéroport (si tu veux vivre le vrai mexique).

Pour le Panama, tu sais que si tu souhaites te rendre en Colombie, c'est le canal oblige car la route s'arrête et c'est coûteux. Mais ça ne semble pas être votre cas.

J'espère vraiment que vous allez vous amuser et en prendre plein la vue :) N'hésite pas à m'écrire sur la route, on se croisera peut être.
RE Rem2016 Regular ·
Allo! Merci pour les infos, oui je savais pour les assurances! Toi tu pars aujourd'hui le 5 janvier?? Tu pars en auto ou en VR? Tu pars pour combien de temps? Est ce que tu visites les USA avant d'entrer au Mexique? Par quel douane traverses- tu au Mexique?

Moi j'hésite entre 3 endroits au Texas ( Laredo, Mission et Brownsville) Je vais sûrement suivre ton conseil et entrée dans les terres pour me rendre à Cancun! À+
FA FamilleLF ·
Bonjour,

Nous avons prévu un voyage similaire, mais au mois d'octobre. Nous sommes donc dans le début des préparations. Comment a été votre la traverse de la frontier mexicaine, pour le moment, c'est ce qui nous inquiète le plus.

Est-ce que vous avez un blog pour suivre votre périble, ça peut nous aider à prévoir notre voyage.

Bonne chance,

Benoît
RE Rem2016 Regular ·
Bonjour! Désolé du délais, nous avons pas souvent accès à internet et je viens de voir le message! Oui nous avons un blog et une description de notre traversé du 26 mars 2016 de la frontière USA/Mexique par Pharr Tx / Rhenosa Mx. Nous venons aussi de mettre en ligne il y a 2 jours un résumé de la traverse de frontière Mexique/ Belize.

https://m.facebook.com/Turgeon-RoadTrip-1671288226476468/
RO Routeducafe ·
Salut Rem

Nous sommes présentement à Houston Texas et nousdirigons nous aussi vers le Panama mais prenons 1 mois au Mexique.

Je pensais traverser la frontière à Brownsville Tx. Y a-t-il une raison pourquoi vous avez préféré Pharr-Reynosa?

Merci 😉😉😉

Annie & Christian "La route du café" Lenoir Lacroix
RE Rem2016 Regular ·
Ohh chanceux!!! Nous aussi lors de notre descente, nous nous sommes arrêtés à Houston. Nous avions été 1 mois au Mexique pour l'aller et 2 semaines a notre retour

Nous avons passé 2 jours dans un camping à Mission pour préparer notre traversée, donc les douanes à Pharr étaient plus proche. Nous avions aussi lu dans le livre de Mike Church qu'il recommandait les douanes de Pharr pour les VR. Etes-vous en VR ou en auto?
RO Routeducafe ·
merci infiniment. Nous passerons par Pharr. Nous sommes en westfalia-eurovan. Nous partons pour 7 mois car retour par côte ouest américaine jusqu'à ouest canadien.

Vous êtes magnifiques comme famille.

Comment nous pouvons faire pour voir votre blog?

merci encore pour la réponse 😎

Annie & Christian

Similar discussions

You might also like