Road trip de vingt-quatre jours en septembre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous !

Je me lance, après avoir lu et relu beaucoup de post sur ce forum... Je vais essayer de ne pas faire d'impairs !

Petite présentation, Bob et Totoche, 28 et 30 ans, lyonnais dans la vie active. Comme à notre (mauvaise) habitude pour les voyages, on part sur un coup de tête, dans l'Ouest en septembre. On est pas de grands sportifs (la rando de 3h ca va quand même), on aime tout ce qui est dépaysant, des ballades dans les villes, à la nature dans des paysages grandioses, à la farniente sur la plage, aux trucs à touristes, ou se débrouiller par nous même, bref on aime bouger loin et en prendre plein la vue... Déjà partis en TO (bouh c'est le mal, mais j'ai des tarifs de compèt' parfois) au Vietnam, Canada, au village tout inclus pour décompresser, à l'aventure (Réunion et ses randonnées, Ile Maurice et ses croisières, Corse et ses chemins, Italie et la dolce vita) etc... On est bon public, on aime tout !

Donc voila, il y a deux mois, on ne savait pas où partir, on hésitait entre Guadeloupe/Martinique et l'Ouest américain en road trip... Ma belle soeur travaillant en agence de voyage m'a pondu un joli devis, en tirant au max les prix (le meilleur du marché haha), j'ai pris peur, 1h d'internet, je trouvais les mêmes hotels/vols/location d'auto moins cher, et me suis dit que je ferais donc bien mieux pour moins cher, d'autant que je l'avais fait en version accelérée il y a 16 ans avec mes parents en TO. Mon monsieur étant un stressé de nature, malgré le fait que l'itinéraire n'était pas encore completement finalisé (une vie trop remplie et manque de temps conjugué à une difficulté chronique à prendre des décisions), il m'a fait prendre les esta et les vols de peur que ça soit trop tard...

D'où, le gros problème qui était à éviter, je me retrouve avec un programme à optimiser et finaliser pour un départ et arrivée déjà imposés (l'erreur n°3 si j'ai bien suivi). Ca me semblait pas trop trop compliqué, mais je n'arrive pas à prendre de décision, et plus je lis les guides, et les différents posts sur ce forum, moins j'arrive à avancer.

Dans mon voyage, j'avais listé un certains nombre de points que je souhaitais faire/avoir - départ/arrivée même endroit, plus facile pour la voiture de location - la cote, via route 1, sens SF -> LA - quelques parcs - du touristique et varié : Calico/Bodie, du parc de studios, des animaux, de l'hélico, du cheval, de l'eau, du far west, de la nature, et de la ville - terminer par SF (mon coup de coeur d'il y a 16 ans) - éviter si possible les WE à Moab et LasVegas

J'ai exploré plusieurs posts, plusieurs pistes (merci à vous d'ailleurs pour vos CR et différents itinéraires, qui m'ont été d'une aide précieuse). De 14 nuits, on est passés à 23 nuits et voila mon premier jet :

J1 - J05/09 : Départ 6h Vol LYS-SFO Arrivée à SF 11h45 -> (on prend la voiture) -> Monterey/Pacific Grove J2 - V06/09 : Aquarium de Monterey -> route cotière 1 -> Point Lobos ou Big Sur -> nuit à San Simeon ou Santa Barbara (ou autre sur la route) J3 - S07/09 : Santa Barbara -> (venice, monica, hollywood), nuit à LA J4 - D08/09 : parc universal studios -> Nuit à LA J5 - L09/09 : LA -> Calico -> Nuit à Laughlin J6 - Ma10/09 : Grand Canyon (fin d'aprèm) -> Nuit à Flagstaff ou Tusayan J7 - Me11/09 : Grand Canyon (hélico) -> Lake Powell -> Nuit à Page J8 - J12/09 : Antelope (upper ou lower) - fin d 'aprem à MV (ballade cheval ou jeep) -> Nuit à Mexican Hat ou Bluff J9 - V13/09 : Navajo National PArk (mesa Verde) -> Nuit autour de Monticello J10 - S14/09 : Les arches ou Canyonland -> Nuit à Moab J11 - D15/09 : Les arches ou Canyonland-> Nuit à Moab ou Torrey J12 - L16/09 : Scenic 12 - Capital Reef -> Nuit vers Bryce Canyon J13 - Ma17/09 : Parc de Bryce Canyon -> nuit vers Zion/Cedar city ou St georges J14 - Me18/09 : Parc de Zion -> Valley of fire en fin d'aprem -> Nuit à Las Vegas J15 - J19/09 : Visite de Las Vegas -> Nuit à Las Vegas J16 - V20/09 Death Valley -> Furnace Creek J17 - S21/09 aprèm tranquille au lac -> Lee Vining J18 - D22/09 Bodie -> Tioga road -> Yosemite -> Nuit à Mariposa ou Fresno J19 - L23/09 Sequioa National Park -SF J20 - Ma24/09 (on rend la voiture) SF J21 - Me25/09 SF J22 - J26/09 SF J23 - V27/09 départ de SFO à 13h10 J24 - S28/09 vol (via Paris) arrivée Lyon 14h30

Ma première question, c'est je n'avais prévu que 3 nuits à SF (là il y en a 4), d'où j'ai une journée/nuit à intercaler pour alléger le programme ou le diversifier, et c'est là que j'ai du mal à voir... Je voulais aller à Durango (Diamond Belle saloon?), voire faire un combiné train/4*4 pour Silverton. Le petit plus, on est tous les 2 conducteurs, donc on pourra alterner la conduite, ce qui aide un peu. On est plutôt des lève-tard/couche-tard mais on peut faire quelques efforts si l'upset est mieux que le sunset par endroits...

Il y aurait des âmes charitables pour m'aider à y voir plus clair ? Car plus je lis vos conseils, plus je suis perdue...

Merci beaucoup à vous :)
LE Leeloo75 Veteran ·
en vrac :

Laughlin = inutile regarde du coté de Kingman Tusayan oui .....Flagstatt trop loin de GC

Séquoia = inutile

Avec le décalage horaire vous deviendrez des lève tôt et des couche tôt et c'est mieux pour les sunrise et les sunset ...
GU Guillaume130 Regular ·
Hello, A ta place j’essaierai de caler un bout de la Hole in the rock road à Escalante sur la Scenic 12 pour ta journée 12. Tu peux faire peek a boo et Spooky (des slots canyons) qui sont extra ainsi que Devil garden (30 mn ) C'est vraiment dommage de ne pas s'y arrêter !
Guillaume 4Fois New York Gros coup de coeur ! L'ouest Américain en 2011 ! 2012 direction l'Australie :) http://2012australie2012.blogspot.fr/ http://ouestusa2011aout.blogspot.fr/
MA Manza Veteran ·
si tu fais LA Tusayan en une fois, tu gagne une nuit que tu rajoutes à Moab, ce sera pas du luxe, et LA-GC est largement faisable en une fois, même si ça fait une journée de bagnole (8h) avec 2 arrets sur des morceaux de la rte 66.
TO Totoche4269 ·
Merci Leeloo, Guillaume et Manza pour vos premiers conseils, je note avec plaisir vos avis !

Pour les villes des hôtels, j'essayerais de faire au plus près tant que les prix sont raisonnables, je les ai mis pour ne pas les oublier.

Pour les excursions, je n'ai pas fini de remplir les journées, je cherche surtout à poser les nuits pour m'occuper des hotels. J'ai essayé de résumer mes premières interrogations, et problèmes.

La journée en plus, d'où la mettre... Car en fonction ça me décale les nuits... à Page pour alléger ? Vers Mesa Verde pour se faire un trip Far West à Durango ? Vers Zion pour en profiter plus ? Vers LA car juste deux fin d'aprèm/soirs c'est pas assez (la journée c'est les studios) ? car mon circuit fait 23 nuits, et j'en ai 24 de dispo. Je l'ai mis à SF en attendant, mais je peux la décaler.

Virer Sequoia, c'est vraiment en dernier recours, car mon chéri veut voir les séquoias géants...

J'ai une autre question aussi, mais ça dépendra de l'itinéraire final, c'est quel type de voiture il faudra louer... Car les avis divergent en fonction de mes sources... Mais pour ça je pense que j'ai un peu plus le temps !
BA Bastinj Globetrotter ·
Hi,

"J5 - L09/09 : LA -> Calico -> Nuit à Laughlin J6 - Ma10/09 : Grand Canyon (fin d'aprèm) -> Nuit à Flagstaff ou Tusayan "

Il serait préférable de faire J5: LA - Grand Canyon , nuit sur place ou à Tusayan J6: Grand Canyon, nuit idem Cela vs permettra de faire 2 nuits consécutives au même endroit (et c'est bien appréciable de ne pas remballer /déballer ses affaires chaque jour) La nuit à Flagstaff est un mauvais plan (ça vs ferait rater le sunset et sunrise au Grand Canyon, ça vs ferait faire un énorme détour, en plus y a rien à y voir... et vs y passeriez une mauvaise nuit à cause des trains qui y sifflent tte la nuit) Calico (piège à touristes) et Laughlin (lieu dortoir des TO) sont aussi à zapper

" J8 - J12/09 : Antelope (upper ou lower) - fin d 'aprem à MV (ballade cheval ou jeep) -> Nuit à Mexican Hat ou Bluff "

Idéalement nuit sur place à Monument Valley (pour profiter du sunset - et sunrise le lendemain- à Monument Valley et ne pas avoir à rouler de nuit, ce qui peut s'avérer dangereux en raison des animaux qui circulent sur les rtes à la nuit tombée)

"J9 - V13/09 : Navajo National PArk (mesa Verde) -> Nuit autour de Monticello J10 - S14/09 : Les arches ou Canyonland -> Nuit à Moab J11 - D15/09 : Les arches ou Canyonland-> Nuit à Moab ou Torrey "

Houlala... ça va bcp trop vite 🤪 Pas le temps d'aller à Mesa Verde (qui demande 1 jour de visite) Et il faut 2 jours entiers à Moab (donc 3 nuits)

Je vs invite à lire mon carnet de 2009 (voir lien ci-dessous): il s'agissait exactement du même voyage avec le même nombre de jours (+1 jour que ns avions consacré à la visite de CBN avec nuit supplémentaire à Page) Par rapport à votre projet, ns avions passé moins de temps à SF pour ne pas avoir à courir ds les parcs nationaux. Vs y trouverez par la même occasion, tt ce qu'il y a aussi à voir entre les parcs (enfin pas tout... mais une partie... car il n'y a pas que les parcs nationaux qui regorgent de merveilles)

Remarque: Je suppose que vs êtes au courant que l' America's Cup se déroule cette année à San Francisco en septembre (ce qui entraine une envolée des prix de infrastructure hôtelière😕)

Edit: et bien sûr pas le temps de faire " Je voulais aller à Durango (Diamond Belle saloon?), voire faire un combiné train/4*4 pour Silverton. "

Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
MA Manza Veteran ·
pour la voiture une berline te suffira. Le jour de + à Moab, tu n'auras jamais assez de temps là bas. Oublie Mesa verde Durango etc tu t éloigne trop tu n'as pas le temps.

Sinon faut supprimer Sequoia pour aérer un peu tout ça :)

J avais dormi au Motel 6 à St Georges hotel le moins cher (et de loin) de notre séjour. au retour de Zion et sur la route de Vegas, même si Tropic voire hurricane sont mieux placés.
" si tu fais LA Tusayan en une fois, tu gagne une nuit "

Non... ça ne fait pas gagner une nuit puisqu'on arrivera à Tusayan /Grand Canyon en fin de journée... et qu'il faut donc prévoir de rester la journée du lendemain pour pouvoir le visiter (ce qui entraine donc une 2ème nuit sur place)

Mais tu as raison, le trajet LA-Grand Canyon se fait très facilement (même en ayant le temps de faire plusieurs haltes le long de la Rte 66) et il est conseillé de le faire pour pouvoir passer 2 nuits consécutives au même endroit (pour pouvoir poser ses valises) ... et quel endroit!!!... plutôt que de faire étape ds un bled pourri où il n'y a rien à voir/faire
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
TO Totoche4269 ·
je vais me pencher sur tous vos avis éclairés.

Bastinj, j'étais tombée sur ton profil, et ton récit au début de ma quête, mais c'est vrai qu'à force de lire, de post en post, j'en ai oublié plein de trucs... Mais merci à toi de m'aider :) Mais ça me fait sourire, rien qu'à vous suivre dans vos commentaires depuis 2 mois, 'jai un peu l'impression de vous connaitre ! Je me replonge dans ton CR demain, plus profondément...

En fait les raisons pour lesquelles j'avais essayé de diversifier au maximum (quitte à sacrifier un des parc autour de Moab, etc...) c'est que d'une part mon conjoint aime bien changer (à la réunion, il en avait un peu marre des "paysages"), et que j'ai déjà dans l'idée de revenir (car oui, j'avais assimilé la regle 14, Yellowstone ce n'était pas possible sur celui ci), pour faire une semaine complète à SF couplé à Yellowstone et LasVegas, mais là je m'égare, car bon un voyage à la fois... Me reste juste à lui faire prendre le virus en lui montrant un échantillon, ce qui va forcément arriver, et hop on replanifie pour 2015 ! C'est pour cela que j'ai essayé de mettre un peu de tout, du touriste (ça nous dérange pas), et du plus sauvage, du spectaculaire et du calme, des trucs "typiques" qui ne le sont plus mais qui dépaysent quand même. Après je comprend bien que vous ne me dites pas ça pour me contrarier que c'est dans l'optique de bien le perfectionner, je ne veux pas me montrer méprisante ou désobligeante vis à vis de votre aide !

Donc vite fait (je ferais une mise à jour demain au propre, ça sera déjà plus clair dans ma tête) pour harmoniser, ça serait de grouper J5 et J6, où d'aller directement à Tusayan pour J5 pour aérer le J6. (et je garde Calico sur la route pour varier un peu).

La nuit supplémentaire que j'avais en J23 à SF en attendant (car 3 nuits ca me suffit, je veux en garde pour le prochain) je vais essayer de caser durango (car oui, yen a un qui veut voir les filles au saloon et les trains) et partir directement sur Moab (et virer Monticello). Et éventuellement je zappe séquoia et transfère cette nuit à Moab (quoique je préfère enlever un des parcs pour le faire comme il faut quand on reviendra).

Et non, je n'avais pas du tout percuté pour l'america's cup, quand j'avais regardé les hôtels pour comparer avec le devis que j'avais, ça m'avait pas fait tilter, et je ne suis pas tombée sur l'info par la suite. Donc merci Bastinj !

Je mets au propre demain, je refais mes kilométrages, et reviendrais vous embêter encore pour vos suggestions.

Merci beaucoup déjà pour cette aide !
Juste 2 remarques car il se fait tard:

" En fait les raisons pour lesquelles j'avais essayé de diversifier au maximum (quitte à sacrifier un des parc autour de Moab, etc...) c'est que d'une part mon conjoint aime bien changer (à la réunion, il en avait un peu marre des "paysages") "

Je comprends bien vos désirs de changements ... sauf que les paysages de Island in the Sky (Canyonlands) et Arches NP , bien qu'ils soient proches ts les deux de Moab, ne se ressemblent justement pas du tout... et qu'il faut encore ajouter Dead Horse Point SP

" j'ai déjà dans l'idée de revenir (car oui, j'avais assimilé la regle 14, Yellowstone ce n'était pas possible sur celui ci), pour faire une semaine complète à SF couplé à Yellowstone et LasVegas "

Qd on a déjà l'idée d'y retourner plusieurs fois, il est plus judicieux de se cantonner à une région pour pouvoir en voir une autre lors du prochain voyage... au lieu de s'éparpiller à chaque voyage sur plusieurs états... ça permet de limiter les km en voiture... et de pouvoir avoir plus de temps pour approfondir la visite des sites... ce qui est qd même bien le but des voyages😛🙂 Et par exemple, pour ce voyage, pq ne pas laisser tomber la région de Moab... ça permettrait de dégager du temps sur SF. Ainsi au voyage suivant, vs ne devrez plus retourner à SF et pourrez coupler les régions de Moab/Durango/Yellowstone à l'aise .

Bonne réflexion🙂
LE Leeloo75 Veteran ·
Séquoia : il y a des arbres géants à Mariposa grove dans le sud de Yosémites et une fois que ton homme en aura vu une dizaine ....il se lassera peut être. C'est vrai qu'à Yosémites tu ne pourras pas traverser un arbre avec ta voiture 😎
TO Totoche4269 ·
Je reviens vers vous pour vous remercier pour vos conseils précieux... j'avais continué d'explorer le forum, vos retours et conseils par la suite, et peu à peu j'avais finalisé mon road trip, noté les bons plans, les restos, les coups de cœur... Comme je suis une tête de mule qui n'aime pas vexer quand je n'applique pas forcément ce qu'on me dit, je ne suis pas revenue ici officiellement prendre des avis (même si j'en ai beaucoup tenu compte).

Bref, nous voila de retour, ce que j'avais fini de préparer s'est très bien passé grâce à vous, j'ai parfois pris des risques, parfois j'ai suivi vos indications, ça a marché, mon cher et tendre est ravi de notre voyage, qu'il a trouvé parfait (il n'est pas difficile car amoureux 😛), et donc c'est grâce à vous...

Si jamais nous repartons (et vu la fièvre que nous a procuré l'Ouest, c'est fort probable), je reviendrais sur ce forum avec plaisir !

Merci pour votre aide !
LE Leeloo75 Veteran ·
Sympa ce retour, j'imagine que ce message m'est adressé car je suis la dernière à avoir réagit

aussi rendons hommage à tous les autres qui vous ont conseillé. 😉
TO Totoche4269 ·
Oui, oui, je remerciais l'ensemble des personnes, celles qui m'ont répondu, et aussi celles qui sans le savoir m'ont permis par leurs commentaires par ailleurs d'avancer !

Encore merci !

(PS : et j'en profite pour envoyer tout plein d'ondes positives à ceux qui ont vu leur voyage bien chamboulés par le shutdown)

Similar discussions

You might also like