Roadtrip de 16 jours au Québec + Ontario
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
bonjour, je sais que le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois (merci d'ailleurs à tous pour vos précieux conseils très utiles), mais nous aurions besoin de conseils supplémentaires concernant le séjour de 16 jours au Québec et Ontario du 17 juillet au 1er aout 2014: nous sommes un couple et nous préparons ce voyage pour fêter nos 30 ans. Pour l'instant notre itinéraire ressemble à celà, enfin les hébergements (essayer de tout concentrer en 16 jours ce n'est pas facile...): -J1 Montréal: arrivée à 11h20 depuis Lyon -J2 Montréal -J3 Québec: musée des civilisations, ile d'Orléans -J4 Baie saint Paul: chute Montmorency -J5 Tadoussac: observation des baleines en kayak -J6 Sainte Rose du Nord: kayak dans le fjord ou hydravion -J7 et 8 Lac saint Jean: zoo saint Félicien, Rafting, Val Jalbert -J9 Saint Jean les Piles: parc de la Mauricie -J10 Trois Rivières -J11 Ottawa -J12 Gananoque: croisières des milles iles -J13 Toronto: CN Tower, whirlpool jet boat tours -J14 Niagara falls: maid of the mist et/ou Hélico et le retour et prévu le J16 de Toronto (Toronto/Montréal par Aircanada puis Montréal/Lyon par Airtransat)

Comme beaucoup, je n'arrive pas à savoir si cet itinéraire est faisable (en ne passant pas tout son temps dans la voiture) et il nous reste une nuit à planifier: avez-vous des idées? nous prévoyons un séjour plutôt orienter côté nature, sportif (kayak, rafting, rando, hydravion, ...) tout en essayant de voir les incontournables de la région (en voyant les topics déjà postés je me rend bien compte que 16 jours c'est court mais nous n'avons pas vraiment le choix😕. les hébergements se feront en chambre d'hôtes (nous avions fait celà à La Réunion et c'était génial) en espérant bénéficier de vos petits conseils malins, bonne journée à tous Aurore
JA Jackdps Globetrotter ·
je me rend bien compte que 16 jours c'est court mais nous n'avons pas vraiment le choix

Ce n'est pas que 16 jours soient courts, c'est que votre itinéraire est beaucoup trop long. Les deux dernières semaines de juillet = la période la plus achalandée de l'année (vacances). Donc, beaucoup de monde sur les routes, les trappes à touristes sont bondées de .... touristes attrapés. Le trajet proposé ressemble beaucoup aux trajets offerts par le ''tour operators'' (style Go Go Go) avec lesquels la distance parcourue en le moins de temps possible est plus importante que ce qui aura été vu - découvert.

L'hébergement sera également à son plus cher.... et le moins disponible à cette période
La vie est trop belle pour être petite.
NA Natisa Regular ·
Bonjour, On vous le répètera sûrement, c'est trop en 16 jours. Si c'est encore le temps arrivez plutôt à Québec au lieu de Montréal. De toute façon vous ne verrez rien de Montréal en une journée. Enlevez aussi le Lac St. Jean et repartez de Tadoussac pour Ottawa. Enlevez aussi la croisière à Gananoque et faites Ottawa/Toronto directement. Après les chutes repartez de Toronto pour Lyon. Les villes de Montréal et Toronto comptent plus de deux millions d'habitants si vous n'y séjournez qu'une journée ça ne vaut pas la peine. Contentez vous de Québec et Ottawa. Vous serez en période de vacances et perdrez facilement une heure pour certaines activités. Bon voyage chez nous quand même. Blaise
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Moi, ça me parait faisable. Je vais juste faire quelques petites remarques en vrac.

En J 4, c'est relax car la petite ville de Baie Saint Paul se visite très vite, mais c'est une étape agréable.

Pour J5, là ça va être un peu rapide car il faut faire la route et enchaîner le kayak. J'aurais fait ça avec le premier jour, un arrêt au parc des grands Jardins et une première nuit à Tadoussac (ou environs) et le deuxième jour, j’aurais placé le kayak.

Pour les jours 7 et 8, il va falloir choisir. Le zoo prendra presque la journée pour le faire tranquillement. Difficile de placer les trois activités en 2 jours.

Que comptez-vous faire en J 10 à Trois Rivières ? Pourquoi ne pas rallier directement Ottawa ?

Nous, nous avions fait du rafting à côté de Québec (Valcartier) et c'est effectivement une activité qui nous a beaucoup plu.

La croisière des Mille-îles est très agréable s'il fait beau.

Si vous aimez plutôt la nature, vous faites bien de ne consacrer qu'une journée à Montréal et Toronto.

Voilà ce qui me vient à l'esprit. J'ai mis le lien du descriptif de mon voyage d'il y a deux ans dans la signature, vous y trouverez peut-être des réponses sur le temps que l'on peut consacrer à certaines étapes.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
BR Bristol38 ·
merci beaucoup pour toutes vos remarques je sais très bien qu'en 16 jours nous n'allons voir qu'un concentré du Québec et de l'Ontario mais on fait avec le temps que l'on a donc on va essayer de s'en mettre plein les yeux en faisant l'impasse sur les grasses matinées.😏 en gros nous allons avoir la majorité du temps moins de 200 km par jour de trajet.

j'avais déjà jeté un coup d'oeil sur votre voyage Alix ça avait l'air vraiment super😉

en fait nous allons consacrer notre journée à Baie saint Paul à faire du canyning à chute Cimon avec canyoningquebec, quelqu'un connait? en ce qui concerne Tadoussac, je pense que nous allons nous limiter à l'observation des baleines en zodiac (ça fait très touriste mais c un peu ce que nous sommes) et puis tu as raison Alix nous n'aurons pas le temps de tout faire. pour le lac saint Jean, nous allons surement nous limiter au zoo et au village de Val Jalbert: est ce que ce village vaut vraiment le coup? ce n'est pas trop cher pour ce que c'est? en fait notre escale à Trois Rivières était prévu pour ne pas faire trop de route d'un coup (Saint Jean de Piles/Ottawa) j'ai l'impression que c'est très long (370km) mais peut-être que 2 jours à Ottawa se justifie? ou alors 1 jour supplémentaire à Québec pour voir l'ile d'orléans? vous en pensez quoi?

merci en tout cas à tous vos conseils sont très précieux, on ne part pas en voyage tous les jours alors j'essaie de faire le mieux possible😊 amicalement Aurore
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, Pour Val Jalbert, ma réponse sera très subjective. C'était intéressant mais j'ai trouvé ça un peu cher effectivement et il ne m'a pas semblé que c'était un incontournable. Surtout, prévoir un pique nique car la cafétéria offre peu de choix, c'est très moyen et plutôt cher.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CR Criscus Veteran ·
Perso n ndeux semaines, je me limiterai à la partie est de Montréal et je n'essayerai pas les chutes du Niagara. Cela va faire beaucoup de route. Ou un saut de puce en avion quebec-toronto, quebec-buffalo si cela existe. Pour les baleines, il faut que le temps soit propice. Et donc c'est mieux de se prévoir une sécurité.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com

Similar discussions

You might also like