Roadtrip Black Hills - Yellowstone - Oregon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Hello,

Je pense avoir finaliser mon parcours 2021 et j'aimerai votre avis dessus.

Actuellement, départ le 06/10/2021 avec un retour au 30/10/2021 (Atterrissage le 31). On a essayé de caler un départ le plus tôt possible en Octobre et on ne peut faire mieux que ces dates. J'ai déjà 4 nuits réservées à Yellowstone sur les dates prévues. Pour le reste, rien n'est figé. Voyageant avec des enfants en bas âge, certaines étapes ont étés réduites en terme de kilomètres.

J1 (06/10) : Arrivée à Minneapolis à 13H - Nuit à Mankato. L'idée est d'avoir les vols sans escales et nous avons donc fait le choix de ne pas passer par Denver. Mankato n'est pas très loin de Minneapolis et cela permet de gagner 1H de route sur le lendemain.

J2: Mankato > Sioux Falls > Oacoma - Nuit à Oacoma Journée de route tranquille, rien de passionant.

J3: Oacoma > Badland NP - Nuit au Cedar pass Lodge

J4: Custer SP / Mt Rushmore - Nuit à Keystone

J5: Deadwood > Aladdin > Devil's tower > Hulett - Nuit à Hulett

J6: Little Big Horn BF - Nuit à Sheridan

J7: Bighorn canyon NRA > Cody (Pas de rodéo à cette période donc juste le musée et peut être Old trail town) - Nuit sur Cody

J8: Cooke city > Tower Roosevelt / Mammoth hot springs - Nuit sur Mammoth hot springs cabin

J9: Grand Canyon of the Yellowstone - Nuit sur Mammoth hot springs cabin (Pas le choix)

J10: Grand Prismatic / Madison / Norris - Nuit sur Old faithfull Lodges

J11: Old faithfull (West thumb?) - Nuit sur Old faithfull Lodges

J12: (West thumb?), passage par Grand Teton NP - Nuit à Jackson

J13: Crater of the Moon NM - Nuit à Hailey

J14: (Shoshone Falls?) Bruneau Sand Dunes SP - Nuit à Meridian

J15: Malheur Butte / John Day NM - Nuit à Mitchell

J16: John Day NM / Smith Rock SP - Nuit à Madras

J17: Portland - Nuit à Portland

J18: Astoria - Nuit Astoria

J19: Lake Quinault / Ruby Beach - Nuit à Forks

J20: Hoh Rain forest / La Push / Second Beach / Rialto Beach (+Trail?) - Nuit à Forks

J21: Neah Bay / Cape Flattery / Shi Shi Beach - Nuit à Lake Crescent

J22: Sol Duc Falls / Bainbridge Island - Nuit à Bainbridge Island

J23: Ferry jusqu'à Seattle - Seattle - Nuit à Seattle

J24: Seattle - Nuit à Seattle

J25: Retour

Qu'en pensez vous?

La partie côté Oregon vous semble t elle pertinente? J'ai l'impression de survoler et j'hésitais à modifier la fin en prenant le ferry dès le J22 et en supprimant une nuit à Seattle pour la mettre en Oregon.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Coucou

tu te doutes un peu de ma réponse non?

Je crains que cela ne soit trop "tard" dans la saison..

"J12: (West thumb?), passage par Grand Teton NP - Nuit à Jackson" c'est encore ouvert vers le 20 octobre (la route)?

je pense aussi que volontairement tu n'as pas prévu le mont raunier fin octobre.. c'est un de mes coup de coeur de l'année dernière..et je l'avais prévu again cette année ..tellement j'avais aimé ... Mais fin octobre .. mais franchement si par hasard il n'y a pas de neige.. à ce moment là.. tu devrais le prévoir...

J'ai bien aimé seattle.. nous y avions dormi deux nuits.. mais honnetement quand on commence à bien connaitre les villes us... une nous aurait suffit qu'on aurait rajouter à mont raynier.. ou st helen?? vu que tu passerais à coté?
nathalie
LA Lapinous Veteran ·
Touh... 4 jours à Olympic en octobre, va falloir un très gros moral La rainforest sous la pluie ça a son côté mystique, mais un ou deux jours 😄

Astoria, l'embouchure de la Columbia et la côte sud du Washington c'est clairement pas la partie la plus sexy de la côte Pacifique, des longues plages de sable gris monotone et des villes assez insipides. Je ne suis pas sûr que l'étape à Astoria soit nécessaire, vaut peut-être mieux tracer en direct de Portland au secteur de Lake Quinault, ce n'est pas si long. Eventuellement garder le détour au point de vue du Mt Saint Helens si par chance à cette époque de l'année tu attrapes un créneau météo favorable dans le nord des Cascades.

Par contre sur le versant oriental de la chaîne et dans le high desert généralement il fait encore beau assez souvent. Si amateurs de rando, le Mt Hood est top et vous y passerez entre Madras et Portland, y a des sentiers à toutes les altitudes et de toutes longueurs, ce qui permet de composer avec la neige et la forme. En redescendant sur Portland (par Zigzag) il y a la balade aux Ramona Falls. Sinon en redescendant vers les gorges de la Columbia (par Parkdale) la vallée de la Hood River est le royaume des vergers et des vignobles, à l'automne ça peut être sympa.

Pendant que j'y pense à Smith Rock chaque week-end d'octobre avant Halloween il y a une foire renommée dans tout l'Oregon au Smith Rock Ranch. Si se balader dans d'invraisemblables pumpkin patches ou tirer sur un van déglingué avec un improbable canon à citrouille t'ont toujours tenté, c'est the place to be. Au-delà de ça ça reste un truc sympa pour les gamins, si jamais vous passez au state park un samedi ou un dimanche.

Dans le Central Oregon, Bend est plus sympa comme ville que Madras ou Redmond. En plus mi-octobre les érables le long de la Deschutes River sont au pic de leurs couleurs...
https://lapinous.over-blog.com
BL Bladkaizer Veteran ·
Hello,

Concernant GT et YS, j'ai bien vérifié les ouvertures de routes et en effet, c'est encore ouvert (Mais pas pour longtemps, ça doit fermer une quinzaine de jour après).

Concernant Mt Rainier, on y sera trop tard (aux alentours du 24/25 octobre) et j'ai lu partout que ce n'était pas spécialement intéressant d'y aller à cette période.

Être à Yellowstone entre le 13 et 16 octobre, c'est sûr que cela ne va pas être la période la plus chaude mais c'est aussi un coup de poker. Beaucoup moins de touristes!

De toute façon, on pourra y revenir à une autre période pour voir cela de façon différente... et sinon, c'est encore décalé à juin 2022 soit 2 ans après le voyage initial et plus de 3 ans après le début de l'organisation du voyage initial. Je tiendrais pas jusque là 😇
BL Bladkaizer Veteran ·
Hello, merci de ton retour.

Touh... 4 jours à Olympic en octobre, va falloir un très gros moral La rainforest sous la pluie ça a son côté mystique, mais un ou deux jours 😄

On est d'accord. Mais avec un soleil qui se lève à 8H et se couche à cette période vers 18H, cela réduit vraiment les journées. Surtout quand on ajoute les enfants. Après, cela permet aussi de s'arranger avec le temps ... Je suis d'origine Bretonne, j'ai l'habitude de m'arranger avec la pluie. Au pire, je prendrais mon K-way magique qui repousse les nuages quand je ne l'oublie pas :D

Astoria, l'embouchure de la Columbia et la côte sud du Washington c'est clairement pas la partie la plus sexy de la côte Pacifique, des longues plages de sable gris monotone et des villes assez insipides. Je ne suis pas sûr que l'étape à Astoria soit nécessaire, vaut peut-être mieux tracer en direct de Portland au secteur de Lake Quinault, ce n'est pas si long. Eventuellement garder le détour au point de vue du Mt Saint Helens si par chance à cette époque de l'année tu attrapes un créneau météo favorable dans le nord des Cascades.

Par contre sur le versant oriental de la chaîne et dans le high desert généralement il fait encore beau assez souvent. Si amateurs de rando, le Mt Hood est top et vous y passerez entre Madras et Portland, y a des sentiers à toutes les altitudes et de toutes longueurs, ce qui permet de composer avec la neige et la forme.

En redescendant sur Portland (par Zigzag) il y a la balade aux Ramona Falls. Sinon en redescendant vers les gorges de la Columbia (par Parkdale) la vallée de la Hood River est le royaume des vergers et des vignobles, à l'automne ça peut être sympa.

Dans le Central Oregon, Bend est plus sympa comme ville que Madras ou Redmond. En plus mi-octobre les érables le long de la Deschutes River sont au pic de leurs couleurs...

Je vais regarder pour réorganiser cette partie.

Bend me semblait trop au Sud par rapport au parcours et y descendre faisait perdre 1H (A/R) par rapport à Madras.

Concernant Astoria, je pourrais en effet supprimer l'étape et gagner une journée à recaler justement entre Madras (ou Bend) vers Portland. Cela me permettrait d'avoir une journée pleine sur Portland.

Penses-tu que cela soit intéressant de conserver Portland à visiter? J'ai trouvé des avis très différents (dithyrambique ou horrible ^^). Si je supprimais l'étape, j'aurai à ce moment 2 jours dans le coin.

Pendant que j'y pense à Smith Rock chaque week-end d'octobre avant Halloween il y a une foire renommée dans tout l'Oregon au Smith Rock Ranch. Si se balader dans d'invraisemblables pumpkin patches ou tirer sur un van déglingué avec un improbable canon à citrouille t'ont toujours tenté, c'est the place to be. Au-delà de ça ça reste un truc sympa pour les gamins, si jamais vous passez au state park un samedi ou un dimanche.

Malencontreusement, on y serait un jeudi :(
LA Lapinous Veteran ·
Penses-tu que cela soit intéressant de conserver Portland à visiter? J'ai trouvé des avis très différents (dithyrambique ou horrible ^^)

En couple, entre potes, amateurs de bières artisanales, tu peux y passer du bon temps quelques jours. Avec des enfants je suis davantage dubitatif, même si ce n'est pas incompatible dans ces états open minded du NW des Etats-Unis...

Après très honnêtement Portland et la vallée de la Columbia c'est clairement pas notre coin favori dans cet état fabuleux de l'Oregon.
https://lapinous.over-blog.com
BL Bladkaizer Veteran ·
Penses-tu que cela soit intéressant de conserver Portland à visiter? J'ai trouvé des avis très différents (dithyrambique ou horrible ^^)

En couple, entre potes, amateurs de bières artisanales, tu peux y passer du bon temps quelques jours. Avec des enfants je suis davantage dubitatif, même si ce n'est pas incompatible dans ces états open minded du NW des Etats-Unis...

Après très honnêtement Portland et la vallée de la Columbia c'est clairement pas notre coin favori dans cet état fabuleux de l'Oregon.

Hello,

Merci de tes conseils.

Je suis en train de regarder pour modifier en passant par Silver Falls SP ou en conservant la vallée de la Columbia river avec ses différentes chutes et en dormant sur Troutdale.

Le lendemain, on pourrait ainsi dormir sur Aberdeen (permettant de réduire la route pour le surlendemain) le soir et faire Portland dans la journée.

Je vais encore réfléchir à tout ça 😊
NA Nataly03 Globetrotter ·
coucou juste pour info.. j'avais aussi décidé d'enlever portland..cela reste une ville usa..mais avec des bébés.. tu ne vas pas en profiter (c'est plutôt pour s'amuser le soir quoi..) c'est peut être du temps gagné pour autre chose..

Je te dirais bien un aller retour pour victoria... mais finalement je n'ai pas tant aimé que cela..
nathalie
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Je suis en train de regarder pour modifier en passant par Silver Falls SP ou en conservant la vallée de la Columbia river avec ses différentes chutes et en dormant sur Troutdale.

Bonjour,

Nous avons fait Silver Falls SP et la Columbia River mi-juin 2018 et mi-septembre 2016. Mi-septembre il n'y avait pas beaucoup d'eau, alors mi-octobre, je ne sais pas ce que ça peut donner. Quelques photos : https://www.flickr.com/photos/146006524@N05/albums/72157714149075538/with/32096703015/

S'il te reste 2-3 jours, tu pourrais visiter la région de Bend.
Quelques Voyages en Photos
BL Bladkaizer Veteran ·
Hello,

Merci pour vos messages. Je vais faire une réponse groupée.

Concernant Portland, je pense qu'y rester une petite journée pour faire par exemple le jardin Japonais et quelques quartiers ne sera pas trop lourd, même si nous n'apprécions pas la ville. Et comme nous n'y dormirons pas le soir (mais le jour précédent), cela permet de partir plus tôt si nécessaire.

Concernant la région de Bend, vous pensez à quoi en plus de Smith Rock SP?
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Concernant la région de Bend, vous pensez à quoi en plus de Smith Rock SP?

Newberry National Volcanic Monument (20km au sud de Bend) qui te prend la journée si tu fais les différents sites (Lava River Cave, Big Obsidian Flow, Paulina Falls...) https://traveloregon.com/things-to-do/destinations/parks-forests-wildlife-areas/explore-the-wonders-of-newberry-national-volcanic-monument/

Mais tu as aussi la McKenzie Pass-Santiam Pass Scenic Byway ou la Cascade Lakes Scenic Byway.

Si tu prolonges ton séjour du côté de la Columbia River, le Mt Hood avec Trillium Lake, un peu touristique, mais très agréable.

Pour Smith Rock SP. Misery Ridge Trail grimpe pas mal. Je ne me souviens plus de l'âge de tes enfants, mais papa sera certainement obligé de les porter 😉. Mais arrivé en haut, la vue !!! (mon avatar). Sur la photo, tu vois le trail qui démarre au niveau de la rivière. River Trail, c'est beaucoup plus facile, une petite balade le long de la rivière. Compte 3h si tu veux faire le tour complet.

Quelques photos : https://www.flickr.com/photos/146006524@N05/albums/72157676958702562/page1
Quelques Voyages en Photos
BL Bladkaizer Veteran ·
Hello,

J'ai tourné le problème dans tous les sens et je n'arrive pas à intégrer Bend (Oui j'avoue, quitte à descendre, j'ai rajouté Crater lake ^^ ) en terme de délais, même en supprimant 1 journée sur Seattle et en faisant l'impasse sur Portland.

Par contre, je pense rajouter le Trillium Lake, cela ne fait pas un gros détour.

Les enfants seront encore petits donc ce sera sac à dos porte bébé. Je pense qu'on ne fera pas la boucle complète mais simplement l'ascension du Misery Ridge Trail et nous ferons demi tour quand il commence à redescendre vers le Mesa Verde Trail.

Similar discussions

You might also like